Passer au contenu

Apple Store : les raisons de la grogne

L’iPhone 5 a été lancé ce matin, et des queues de plusieurs centaines de mètres se sont formées devant les Apple Store parisiens. Malgré l’appel à…

L’iPhone 5 a été lancé ce matin, et des queues de plusieurs centaines de mètres se sont formées devant les Apple Store parisiens. Malgré l’appel à la grève des employés d’Apple Store Retail, le lancement s’est déroulé sans encombre. Plusieurs salariés syndiqués ainsi que d’anciens employés sont tout de même venus protester devant les magasins, mais ils ont choisi de ne pas perturber le lancement du nouveau terminal.

Mais pourquoi une telle grève ? Quel est ce malaise qui sévit chez Apple Retail France ? Un ancien employé d’Apple Store Retail, qui a travaillé un an et demi à Apple Store Opéra, et qui souhaite rester anonyme, témoigne des conditions de travails difficiles dans les magasins Apple :

Quand on entre chez Apple, on est heureux, et admiratif de la marque. C’est Apple tout de même. Mais malheureusement, on déchante très vite et on se rend compte que ce n’est pas le monde des bisounours,

Explique-t-il. De même, cet ancien employé pointe du doigt le manque d’organisation de la société, qui a de graves conséquences sur le bien-être des employés :

Plusieurs choses ne vont pas chez Apple Store Retail. Par exemple, il y avait de gros soucis avec le logiciel de pointage à l’époque. Ce logiciel, importé des États-Unis, ne comptait pas forcément notre pointage, et nous enlevait parfois des heures. De même, au niveau de l’organisation des horaires, on nous rajoutait des heures au dernier moment, et nous pouvions avoir des journées surchargées. Il n’y avait aucune organisation au niveau du planning, et il est très difficile d’avoir une vie privée à côté lorsqu’on a des horaires aussi aléatoires. Quand je suis parti, ce problème a heureusement été corrigé avec un nouveau système de planning, mais tout n’était pas encore parfait. De même, les paies arrivaient en retard, ce qui est très gênant pour une société d’une telle envergure.

Il pointe aussi du doigt le mépris de la société, qui répond aux revendications des employés, mais en faisant le strict minimum.

Par exemple, nous avions demandé une salle à manger dans l’Apple Store d’Opéra. Apple Retail Store nous en a donné une, mais tellement petite qu’on se marchait dessus. Concernant les fontaines à eaux, elles sont inexistantes, nous avions seulement la possibilité de boire au robinet de la salle à manger. De même, certaines choses sont assez étonnantes, comme le fait que nous étions constamment filmés, que ce soit dans le magasin ou la salle du CE, la caméra l’ayant dans son champs de vision.

Des problèmes dus à un certain manque d’organisation et d’une gestion à “l’américaine” de la société. Mercredi, une réunion de la dernière chance s’est tenue entre les syndicats et la direction, mais l’offre de tickets restaurants par Apple Retail Store a été jugée insuffisante pour les employés, qui ont donc décidé de faire la grève. Malgré cette ambiance tendue, les grévistes ont tout de même décidé de ne pas perturber le lancement. Les fans ayant fait la queue devant les magasins ont donc pu se procurer le nouveau terminal de la Pomme, sous les applaudissements des employés non grévistes. Un lancement quelque peu mouvementé, mais réussi, en somme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Dis donc si Apple n’existait pas je me demande ce que vous trouveriez à publier sur le site; vous seriez au chômage sans doute…

  2. Comme d’habitude une grève qui ne serre à rien.
    Quand on fait une grève on l’a fait vraiment ! En France on est plutôt spécialiste des grèves à moitié faite

  3. manque d’organisation, passe encore
    mais vidéo-surveillance, chez nous ça passe mal quand même
    management à l’américaine, ça marche pas très bien chez nous, on râle trop 😀

    en tout cas, bravo aux grévistes qui ont été bien urbains de ne pas perturber le lancement du itruc =)

  4. @cametrue : c’est vrai qu’ Apple n’est pas le seul à offrir des conditions de travail un peu douteuses mais c’est pas pour ça qu’il faut le cacher hein ^^

  5. “on déchante très vite et on se rend compte que ce n’est pas le monde des bisounours,”
    Sans déconner………et vous pensez qu’ailleurs c’est un monde de bisounours?????

    Je suis sur que pour se faire embaucher chez Apple faut être un fanboy avec au moins 1 iPhone, 1 iPad et 1 iPod…sinon tu peux pas test.

  6. Perso je n’ai vu aucun gréviste à l’Apple Store du Louvre ce matin en allant au taff

    Ils sont mignons les employés mais si personne n’a le courage de mettre le merdier (surtout dans des occasions pareil) alors rien ne va bouger pour eux. Sérieusement, mettre des bracelets avec “Believe”, pourquoi pas faire une opérations free hug pendant qu’ils y sont? Oo
    Alors que de taper au porte-monnaie ou à la réputation de la marque, là ça fait bouger les choses.

  7. J’ai envie de dire “bienvenu dans le monde du travail”.
    C’est clair qu’Apple a des progrès à faire de ce côté la mais je ne trouve rien de choquant (ou plutôt rien que je n’ai déjà entendu dans une autre entreprise) dans cet article.

    Les horaires à l’arrache sont assez courant lorsqu’on travail en boutique, que ce soit au Macdo, chez Zara ou à la Fnac.

    Après c’est clair que ça la fou un peu mal pour une entreprise qui mise énormément sur l’image qu’elle renvoie à ses clients, j’espère pour les employés que des améliorations vont être apportées.

  8. @Cametrue “Dis donc si Apple n’existait pas je me demande ce que vous trouveriez à publier sur le site”

    Si même toi tu t’en rends compte c’est que la situation est GRAVE!! ^^

    Non sérieux c’est bon on peut avoir autre chose que de la dépêche pourrie.

  9. “ils ont choisi de ne pas perturber le lancement du nouveau terminal.” => Ce qui aurait pu accélérer les pourparlers en leur faveurs.

    Dommage …

  10. @Error32: Comme d’hab clique pas et viens pas poster sur la news si ça ne t’intéresse pas.
    Est-ce que les autres vont parasiter chaque news qui t’intéresse en disant “c’est de la mayrde?”

    Met toi en grève si t’es pas content

  11. Sur les conditions de travail, il est bien vrai que cela se pratique dans bien d’autres boîtes et qu’il n’y a rien d’exceptionnel à ces situations. Après ils ont le droit de s’en plaindre et donc de faire grève mais tant qu’à faire grève autant faire mouche et justement le jour de sortie de l’Iphone 5 !
    Bon il est clair que c’est embêtant pour les clients qui font la queue depuis deux jours pour être les premiers mais la SNCF prend bien en otage tous ces clients et ils n’ont pas de remords quand ils font grève parfois pour des broutilles (non, non je ne suis pas une usagée régulière 🙂 …)

  12. Arrêtez un peu votre délire là dans les commentaires…
    C’est un article socio-économique plutôt intéressant et non une news à troll. Revenez sur terre et arrêtez vos conneries de pro / anti. Ca devient lassant.
    On parle des salariés là et non des produits.

  13. Ils ont raison, Apple a une grosse couverture médiatique (ya qu’à voir ce site :)) on va forcement parler d’eux. Maintenant, a savoir s’il sont plus maltraité qu’ailleurs…

  14. Je ne comprends pas le mouvement de ces employés… Apple Retail France se serait pris une sacrée branlée par Apple s’ils étaient allés jusqu’au bout. Et ça aurait fait bouge rles choses. Au lieu de ça, ils ont juste tendu la vaseline à leur direction qui, soyons en sûrs, ne partage pas leurs conditions de vie.

  15. C est etonnant que certains soit etonné, tu rentre chez apple pour etre vendeur, tu reflechis tu regarde comment sont traité les sous traitant comment est recu la clientéle en SAV.
    Rah que le monde manque de jugeotte

  16. F A I L
    Moi je toruve qu’au contraire Apple gère super bien le truc: ils prennent des fanboys qu’ils surexploitent à mort et ils savent qu’ils ne vont jamais râler. Un fanboy qui empêche la sortie de l’iPhone 5? Vous y avez cru 5 secondes?

  17. même pas foutu de faire grève correctement… et tout ça pour pas déranger les ventes du smartphone soit disant le plus beau, le meilleur l’ultime… pssss belle mentalité, vive les riches, vive la France… dépravant !

  18. les queux de plusieurs centaines de mètre à paris? faut peu etre pas poussé non plus , si c’est effectivement le cas ça craint du boudin ^^

  19. info importante mais vérifiable, les apple store france sont volontairement très déficitaires, à votre avis pourquoi ?

  20. faut dire aussi, cher madaniso, que tout a été fait pour vider le concept de grève de sa substance, ces dernières années.

  21. @fabcool : pour pas payer d’impôts et le cas echeant faire pleurer leurs salariés sur le fait qu’ils n’ont pas les moyens de les augmenter ? J’ai bon ? J’ai gagné quoi ? 😀

  22. @Bumbo , Genre toi qui la ramène, tais toi boulet!

    @Algo : C’est un article socio-économique plutôt intéressant et non une news à troll.

    Il est la le problème justement , c’est pas le Journal du Socio-Economique ici . Entre ça , les news People, et tout le foins sur les brevets , franchement je crois que le JDG oublie un peu le noyau dur de ses lecteurs.

  23. Madaniso : “En France on est plutôt spécialiste des grèves à moitié faite”

    On est spécialistes des grèves tout court.

  24. C’est pas le monde des bisounours certes, mais quand on sait que des boites plus mal en point offrent un terminal à chacun de leurs employés, ça fait un sacré fossé ^_^

    En même temps ça n’est surement pas la même chose du coté de cupertino ……

  25. Je trouve ça honteux de faire grève car on se rend compte que la vie professionnelle n’est pas le monde des bisounours.
    Au final, le programme de planning a été changé, une cuisine aménagée; mais alalalah il faut qu’ils apportent leur bouteille d’eau eux-mêmes. trop dure. Où va-t-on?

  26. En tout cas, après les grèves chez Foxconn, c’est au tour d’employés d’Apple plus “visibles” pour nous de se faire entendre !

  27. “Mais malheureusement, on déchante très vite”
    Il croyait quoi ? l’enchantement c’est pour les clients

    “ce n’est pas le monde des bisounours”
    C’est pas marqué Disneyland pourtant…

    “nous avions seulement la possibilité de boire au robinet ”
    Mince, tu veux dire que pendant tout ce temps ma mère m’aurai aussi méprisé comme chez Apple ? Car j’ai bu de l’eau du robinet pendant tout mon enfance… aujourd’hui je bois de la biere comme tout le monde… Ah non, non, pas de fontaine pour moi merci !

    “nous étions constamment filmés”
    Alors souriez, vous êtes filmé…

    Je ne retiens que le problème de la pointeuse qui me semble être sujet à discutions.
    Mais comme il a si bien dit le Monsieur… c’est un problème réglé depuis.
    Bref, des revendications de gamin gâté par le système.

  28. @vita : oui et pourquoi pas dans des mines en Chines hein ?

    C’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’il faut se taire et subir…ou alors t’es un looser bon qu’a rejoindre un chinois sur une chaîne de montage d’Iphone…

    Ben quoi…?
    c’est la crise comme tu dit…
    Allez bisous 😉

  29. Laisse ces pauvres chinois là où ils sont lol. à mon humble avis, je ne pense pas que “la surcharge de travail” ou bien “l’eau du robinet” (lol) soient des raisons suffisamment légitimes pour faire grève. Ces revendications de confort sont juste ridicules.

  30. Attendez attendez attendez ! En France nous sommes les champions pour se plaindre. Mais faut pas oublier que les gars qui travaillent au apple store sont des simples vendeurs, j’y ai travaillé 6 mois en même temps que mes études et jamais je n’ai songé à me plaindre du salaire ou encore des conditions de travail (j’ai travaillé également au virgin ce qui est pire mais je me suis fait à cette condition). Ce ne sont ni des commerciaux ni des ingénieurs ni des juristes de chez Cupertino. Je veux bien l’entendre qu’apple gagne énormément d’argent… et alors , c’est pas pour autant qu’il faut tout redistribuer ! Mcdonald’s aussi est blindé, et c’est pas pour autant que les gars du mcdo aspirent aux mêmes revendications. T’as beau travailler pour une multinationale, si t’es vendeur ben reste à ta place ou alors dégage ! Le fait même de se plaindre demeure présomptueux pour des gens de cette catégorie sociale, ils me font pitié, ils ont qu’à travailler dans une usine pour jauger la putain de différence au lieu de pleurnicher. Un jour faudrait arrêter de me prendre pour un demeuré 🙂

  31. Encore une news de merde sur Apple, ça commence a bien faire cette histoire dites donc, on va bientôt avoir autant de news Apple sur le journal du geek que sur le journal du mac, on s’en carre pas mal de toutes ces gueguerres de brevets et autres mésaventures apple, on n’est pas sur le journal du code civil que je sache, ou sont passée les vraies news de geek, il va être clairement temps de vous resaisir, Septembre c’est la rentrée, c’est le moment idéal pour se remettre d’aplomb.

    Bien a vous, un fan qui se sent lésé mais qui croit toujours en vous comme au premier jour.

  32. Pas de fontaine à eau mais un robinet ? Ca me fait penser que même les chiens ont une gamelle d’eau !!

    APPLE traiterait il ses employés moins que des animaux ?

Les commentaires sont fermés.

Mode