Passer au contenu

Microsoft lance son Sculpt Comfort Keyboard

A quelques semaines de la sortie de Windows 8, les équipes de la division périphériques de Microsoft en profite pour ressortir le mythique natural keyboard dans…

A quelques semaines de la sortie de Windows 8, les équipes de la division périphériques de Microsoft en profite pour ressortir le mythique natural keyboard dans une version au goût du jour.

Baptisé Sculpt Comfort Keyboard, ce nouveau périphérique reprend les lignes ondulées du natural keyboard de la marque tout en se bonifiant de petites (et grosses) attentions comme le repose-poignet amovible.

L’intégration poussée de ce Sculpt Comfort Keyboard au nouveau système d’exploitation de Microsoft ne se limite pas à la touche Windows revue et corrigée et se traduit pas la présence de touches de fonction inédites :

invocation de la barre latérale droite

bascule entre deux applications

carrousel d’applications (fameux Alt+Tab)

mode exposé

invocation de la barre d’applications

La barre espace a subi un traitement de choc également et les ingénieurs de Microsoft sont partis d’un constat simple : la majorité des utilisateurs utilisent exclusivement le côté droit de la barre espace laissant ainsi un espace inutilisé à gauche.

Dans le but de minimiser les mouvements de poignet, le côté gauche de la barre espace est dédié à la touche retour arrière ce qui évite les gymnastiques incessantes.

Rassurez-vous toutefois, la fonctionnalité est optionnelle et requiert que les deux touches “espace” soient actionnées en même temps pour fonctionner.

Sans-fil, le Sculpt Comfort Keyboard sera disponible en même temps que Windows 8 a un tarif public conseillé de 59,99 dollars, soit 10 dollars de plus que l’actuel Natural Keyboard, filaire quant à lui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. “les ingénieurs de Microsoft sont partis d’un constat simple : la majorité des utilisateurs utilisent exclusivement le côté droit de la barre espace laissant ainsi un espace inutilisé à gauche.”
    Quelle bande de clapins, et un joueur qui utilise les touche ZQSD pour le déplacement et la barre SPACE (pour le saut par exemple) utilise le plus souvent le coté gauche avec le pouce.
    Leur constat est tout pourri. Et à mon avis les joueurs sous Windows représentent une bonne “majorité des utilisateurs”.

  2. @jypyx : un autre constat simple : je suis gaucher, j’utilise le coté gauche de la barre d’espace … mais je pense que le systeme est parametrable via soft … donc pas grave !

    EDIT : j’ai lu l’article en diagonale (comme jypyx je pense) et si la fonction necessite que les 2 soient appuyé c’est bien pensé

  3. @mrassol : Oui oui et heureusement pour nous les joueurs et pour vous les gaucher (et joueurs aussi :P). Mais venant d’une réflexion d’ingénieur je trouve ça impardonnable.

  4. @Jypyx: “Leur constat est tout pourri. Et à mon avis les joueurs sous Windows représentent une bonne « majorité des utilisateurs »”

    Personnellement je pense que la plus grande majorités des utilisateurs visé n’est pas les joueurs, mais les développeurs, ou les secrétaires, ou toutes personne faisant beaucoup de traitement de texte. Je suis développeur logiciel informatique et il est vrai que je n’utiliser que le coter droit de la barre d’espace, avec mon pouce droit.

    Ce qu’il faudrait pouvoir faire c’est de choisir quel coté fait quoi. Comme ça les “Gamers” utiliseront en grande majorité le coté gauche comme “Space” et le droit comme “Backspace” et les programmeurs ou les personnes faisant énormément de traitement de texte utiliseraient le coté droit comme “Space” et le coté gauche comme “Backspace”.
    Et vice versa suivant les habitudes de chacun.

  5. Ouais bon, c’est un clavier comme un autre quoi. A ce prix là, autant acquérir un clavier pour le jeu ou un clavier tout simple pour moitié prix. C’est peut-être méchant, mais j’vois toujours pas l’utilité du bouton backspace.

  6. @allchimiste : je suis développeur et j’utilise les deux côtés de la barre d’espace. Il n ‘y a donc pas de règles là dessus :D!

  7. Je suis d’avis que c’est tout pourri :
    – j’utilise aussi la barre d’espace au milieu. Je vois pas ce qu’on y gagne à appuyer sur deux boutons en même temps pour faire un delete plutot que d’appuyer directement sur delete avec l’auriculaire.
    A quand la combinaison de trois boutons pour faire un ‘A’ ?

    Et sinon :
    On ne voit pas la touche Windows revue et corrigée sur les photos…
    Pour moi le carroussel c’est Win+Tab, pas Alt+Tab.

    Bref. Si on me le donne je veux bien tester, mais je ne débourserai pas ce prix là pour ça.

  8. C’est tout simple comme idée. Bien vu ! Je ne serais pas surpris que ça devienne un standard.
    Juste une limite : on tape moins vite avec le pouce qu’avec les majeurs ou annulaires (qu’on utilise plus naturellement dans les configurations de claviers actuels) et comme on a souvent besoin d’appuyer plusieurs fois sur bacskspace pour corriger un texte… Comme toute nouvelle habitude, il faut la prendre.
    Je fais quand même confiance aux équipes de Crosoft pour avoir testé le bidule et sa légitimité.

  9. @Jypyx : C’est clairement pas un clavier de gamer, donc la question comment font les gamers n’a que peu d’intérêts.

  10. Le coté de gauche de la barre espace est devenu backpace…pas top…
    A moins que, comme on le voit sur la photo, on peut configurer le backspace OU l’espace.
    En tant que gamer jouant aux QZSD je me vois mal modifier toutes mes config de tous mes jeux pour mettre backspace pour sauter…

  11. + 1 mrassol

    Suis aussi gaucher, et je confirme, seul le coté gauche de la barre est utile + éventuellement le milieu sur un malentendu comme le dirait monsieur Duce…

  12. Ouai moi je suis sceptique sur leur statistique…
    J’écris du clavier avec les 2 mains et j’appuie sur la touche espace à gauche ou à droite…
    Selon si le mot que j’ai finit d’écrire est écrit avec la main gauche ou la main droite ^^.
    Mais bon après je suis peut-être le seul… lol

  13. @ les gamers : ce clavier n’est vraiment pas fait pour vous, si vous êtes d’aussi grands gamers que vous ne le laissez croire, n’allez surtout pas acheter ça….

  14. Perso je suis pas joueur et je suis droitier mais j’utilise aussi très souvent mon pouce gauche pour mettre un espace et donc le côté gauche de la barre d’espace… c’est aussi le cas quand je tapote à une main sans lâcher la souris je space avec le pouce gauche.

  15. Je pense pas que ce clavier soit fait pour les joueurs, mais plutôt pour monsieur tout le monde ou ceux qui font du traitement de texte. C’est un clavier ergonomique pour l’écriture, pas pour le jeu…

  16. moi j’utilise le droit quand la dernière lettre frappée est à gauche, et j’utilise le gauche quand la dernière touche frappée est sur le coté droit ou que j’ai fait une pause pour réfléchir.

    le truc qui me dérange sur leur clavier, c’est le besoin d’appuyer sur les deux touches pour faire retour arrière, car si on n’est pas synchrone, on va faire plein d’espaces avant de commencer à faire des retours arrières.

    et niveau ergonomie “natural” j’attends toujours un clavier avec une dispo orthogonale, et non en V

  17. Clavier mécanique IBM type M pour moi … sans touches Zindozs
    C’est très dur de s’habituer à un nouveau clavier (surtout en dev) mais j’ai des anciens collègues qui avaient été conquis par le clavier en V.
    “Le meilleur outils est celui dont on sait se servir” donc je reste indécrotable … (mais j’suis vieux en même temps)

  18. personne n’a l’air d’avoir compris que la partie gauche de la barre d’espace RESTE une barre d’espace c’est la COMBINAISON DES 2 COTES QUI FAIT LE BACKSPACE …

  19. On est encore loin d’un truly ergonomic! Mais c’est un début. Reste à mettre une disposition BÉPO et une structure matricielle des touches et commencera à avoir quelque chose de potable.

  20. Si le système est paramétrable, il est surement possible d’utiliser la partie gauche comme espace et la partie droite comme backspace… Stop râler, c’est une innovation facultative qui comblera la majorité des utilisateurs. Pour les autres, les joueurs et compagnie, soit ils utiliseront le clavier en normal, soit il utiliseront un AUTRE clavier…. Ya des millions de référence les gars XD

Les commentaires sont fermés.

Mode