Passer au contenu

Du popcorn sur Mars ?

En ce moment, il y a que pour la mission Curiosity quand on évoque Mars. Mais Curiosity n’est pas seul, puisque le robot Opporunity continue sa…

En ce moment, il y a que pour la mission Curiosity quand on évoque Mars. Mais Curiosity n’est pas seul, puisque le robot Opporunity continue sa mission depuis 2004. Aujourd’hui, c’est ce robot qui fait parler de lui, en dévoilant un mystère géologique assez surprenant.

Sur un affleurement rocheux, le robot a pris en photo un phénomène géologique assez surprenant. Des petites boules, semblables à du Popcorn, apparaissent sur le rocher. Les scientifiques ont d’abord cru au phénomène des “myrtilles”, c’est à dire des boules riches en fer résultant d’un amoncellement d’une eau très minéralisée. Mais il n’en est rien, et les scientifiques sont devant une énigme.

Mais vous le savez, les chercheurs raffolent des énigmes. Steve Squyres, responsable de la mission, indique qu’il s’agit là de l’image “la plus extraordinaire de la mission”. Ces “Popcorn” de l’espace seraient durs à l’extérieur, et mous à l’intérieur, selon le scientifique, qui a maintenant hâte d’étudier ce nouveau phénomène. Plusieurs pistes sont déjà envisagées, et les chercheurs de la NASA vont maintenant se pencher sur ce phénomène.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. @ Sowyer: ok, cela pique peut-être les yeux mais l’information relayée par l’article est quand même intéressante et mérite plus d’être commentée que la faute de frappe 🙂

  2. Petite question qui n’a pas trop de rapport : comment se déplace ces robots ? moteur électriques ? ils ont des panneaux solaires pour chopper de l’energie ?

  3. @FORmage :
    “Curiosity recevra son énergie d’un générateur thermo-électrique qui emploiera la chaleur produite par la désintégration radioactive d’isotopes pour générer environ trois fois la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires des MER dans des conditions idéales.”

  4. @Skub non y a pas que toi maintenant que tu le dis :p
    Et en effet si on compare aux crapnews habituelles ça reste une très bonne info ^^
    Le plus fun c’est pour faire le prélèvement ^^ Parce que 14 minutes de décalage ça doit bien les faire marrer les mecs à la manoeuvre

  5. @Marh_FR les grands esprits se rencontrent ^^……comme les ânes à l’abreuvoir. 😉
    Attention aucune animosité à ma réponse juste une blagounette.

     
     

  6. elle va faire le buzz cette image quand un marrant l’aura un tit peu retravaillée sur The Gimp.
    avec le masque au milieu… prochain Halloween ?

Les commentaires sont fermés.

Mode