Depuis hier, les salariés mécontents des Apple Store portent des bracelets verts sur lesquels est écrit Believe. Se limitant à un simple signe de protestation visuel pour l’instant, le mécontentement pourrait tourner à la grève, et toujours selon Mac4Ever, une réunion avec la direction serait organisée demain pour tenter de trouver une solution.
Les revendications des salariés, et de certains managers qui soutiennent le mouvement, sont simples. Moins d’écarts de salaires entre les salariés au même poste, moins de journées surchargées, payement d’un 13e mois, financement des repas avec des tickets restaurant, présence de fontaines à eau pour les employés dans les magasins.
Bref, des revendications aussi bien financières que pour le bien-être au travail. Apple Retail France, qui gère les Apple Store, serait en difficulté financière, et les négociations risquent d’être assez mouvementées. La réunion de demain devrait donc décider si oui on non, les conditions de travail des employés d’Apple pourrait s’améliorer, et si la sortie de l’iPhone 5 sera perturbée dans les Apple Store français.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien la France ça, toujours à se plaindre.
Bizarrement les seuls employés d’Apple Store à se plaindre sont les français.
Typiquement français ! ^^
Pour des Archos Store en lieu et place des Apple Store en France !
Attandez je ne comprends, Apple à fait des bénéfices records? des Milliards…
Et ils ne sont pas capable de bien payer leur emloyé et leur bien être au travail?
On parle de Apple Retail France, un de leur partenaire, pas d’Apple. Apple est connu pour ne laisser aucune marge à ses partenaires, donc pas plus étonnant que ca (Pour infos le Apple Retail UK vient de licencier un bon nombre de ses employés pour difficulté financière) et il n’y a pas encore de grêve, juste une protestation et un dialogue.
Lisez correctement la news avant de commenter svp. RTFN
difficulté financière ? C a d ? Pression des actionnaires plutot …
Apple retail stores=Apple store physique et non pas concessionnaire ou revendeur agréé
En même temps, je crois que les Apple Store ont le plus grand nombre de vendeur par cm²…
Mais après effectivement la maison mère prend tous les bénéfices et ne laisse quasiment rien au société qui gérer les Apple Store dans les différents pays.
@troool : ok mais ici on parle bien d’Apple Store, donc que ça soit Apple Retail France ou Apple pigeon c’est surement Apple qui est derrière, étant donné que tout est bien codifié et doit donner une bonne image de la marque. Si Apple Retail France est en difficulté financière c’est un gros WTF!!!! A clarifier ce truc de Apple Retail France je pense.
En espérant que cet incident ne passe pas inaperçu auprès de la presse généraliste, ça ouvrira peut-être les yeux aux clients sur l’avarice d’Apple.
La situation de “difficultés financières” est voulue par Apple, qui élimine consciencieusement tous les bénéfices faits par sa filiale française par des artifices comptables (les iPhones sont vendus à un prix calculé pour permettre tout juste d’atteindre l’équilibre financier chaque année). Il existe même des gens dont la fonction officielle est l’élimination des bénéfices. Donc quand la direction emploie cet argument, elle se fout de la gueule des français.
@akeru : as-tu envisagé la possibilité que leurs revendications soient légitimes ? Et puis, les “unions” américaines négocient de façon un peu plus musclée…
MDR des fontaines d’eau, à ce point !! il font les pinces chez Apple Retail ou quoi ???
@akeru60: tu n’as qu’à demander à y travailler ….
Quoi ils ont même pas de point eau dans les Apple Store ?! Dis donc ptit à ptit ça deviendrait pas des enc.. chez Apple 😉 ???
Pff sérieux apple me debecte, en dificulté financière ? ouais tu parles ! Regardez comment google traite ses employés et prenez en de la graine apple, il me semble meme que le jdg a fait un article la dessus !
Je tombe de l’armoire là!
Je pensais que c’était le nirvana de bosser dans ces sanctuaires!
Lors des lancements on à droit à la queue-leuleu, et vas y qu’on t’applaudie, qu’on se tape dans la main, qu’on est les meilleurs…
En fait c’est pas oui-oui au pays du business!
Ben merde alors!
Vaal m’étonnerait que les personnels Apple revendeurs ou pas soit affiliés à un syndicat quelconque; c’est pas des camionneurs.
@selimdex: “donc que ça soit Apple Retail France ou Apple pigeon c’est surement Apple qui est derrière, étant donné que tout est bien codifié et doit donner une bonne image de la marque”
Et que penses tu de ces procès à tout va pour l’image de marque? De ces nouvelles keynotes ennuyeuses à souhait?
C’est la politique Apple d’être seul au monde et de ne faire ni prix de gros ni concessions à ses partenaires.
Ou trouve-t-on les C..s ?
En France !
Ouais ben cette fois-ci je pense que je vais garder mes billets cette année et que leur iPhone 5 ils vont pouvoir se le mettre dans le fio.. ! Ils se prennent pour qui ces trous du c.. ?!!
Même pas fichus de fournir de la flotte à leur employés j’hallucine !
Bon certaines revendications légitimes ou pas (je ne connais pas les salaires ou les conditions), peut être normal qu’ils en discutent.
Mais quand je vois :
Moins d’écarts de salaires entre les salariés au même poste
je lis “Nivellement par le bas” et “jalousie”. Oser mieux payer un meilleur employé, quel scandale en effet!
Je doute même que la majorité des ventes des 2 produits les plus porteurs se fasse au sein des apple stores.
@taichimaro : Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant et encore moins en quoi ça “fait prince” d’avoir une fontaine à eau sur son lieu de travail… Même si j’ai ma propre bouteille d’eau, je suis bien contente qu’il y ai une fontaine à eau à l’autre bout du bâtiment quand j’oublie ma bouteille ou qu’elle est vide. On a même un distributeur de boissons fraiches, un de friandises et deux machines à café. Et on n’est pas une boîte aussi grosse qu’un Apple Store.
Bref, leurs attente me semblent tout à fait légitimes et réalisables.
@tous: Juste pour info, comment faire pour ne pas payer d’impôts sur les sociétés en France, tout en faisant des bénéfices records ?
En 5 points:
– ne créer qu’une filiale en France, ou acheter une petite SARL pour pas cher
– payer grassement les dirigeants de la filiale pour qu’ils ne parlent pas
– facturer le moindre service (brevets Apple, visuels Apple, fourniture de services SAV Apple par une autre filiale, site internet en français, etc.) le plus cher possible
– avoir un bon comptable qui sait comment transformer en 90% et 100% du chiffre d’affaire de la filiale en factures auprès de Apple USA, Irlande, etc.
– accessoirement, si le chiffre d’affaire est trop gros, acheter avec l’argent de la France une société quelconque à l’étranger, utile pour le groupe mais inutile pour la France en particulier (genre acheter la société qui gère le brevet Siri)
Résultat:
Bénéfices = 0€ = très peu d’impôts au final et boite en “difficulté financière” pour ne pas augmenter le personnel.
Je parle par expérience: dans ma boite on a tellement utilisé l’argent de la France (pour acheter en Australie un truc inutile pour nous) que c’est le tribunal de commerce qui a décidé de siffler la fin de la récrée et de fermer la filiale France en déficit depuis toujours ! Par contre, le groupe va super bien !
En France, même les Apple store sont en difficulté financière…
Apple est connu pour économiser sur tout ce qui n’est pas visible.
Il ne laissent jamais une miette derrière eux.
Un pur champion de la bourse… ils ont un comportement extrême vis à vis des économie ce qui est top pour les actionnaires. Mais…ce qui est “drôle” c’est que normalement ce type de boite a une image exécrable… dans le cas d’Apple, ils ont réussi à transformer ça en glorification 😀 Je les admire 😀
Si seulement tous les employés des Apple Store pouvaient être aussi dociles que ceux de chez Foxconn … Saloperie de droit social en France. Laissez Apple exploiter nos enfants pour 2€ par jour ! (ainsi, en épargnant 100% de leur salaire pendant 365 jours de travail, ils pourront s’acheter un iphone).
Vous savez quoi un apple store va ouvrir a dijon, et comme apr hasard je boss pas le 21, je vais aller avec un pote et me faire filmé pour révéillé les imoutuons, suivez l’actualité, vous allez voir se que vous allez voir !!!
Aucun respect pour les employés … Ils doivent acheter des bouteilles d’eau pour boire ?
Ils peuvent garder leur IPhone 5. J’en veut pas !
@ neut
Tout à fait. La réputation de “gourou” faite à Steve Jobs est loin d’être usurpée. Un vrai lavage de cerveau.
Typiquement français ca. 🙂 ca veut bosser de moins en moins et gagner de plus en plus….
J’ai honte!!! je quitte ce pays de couilles molles
Fontaines à eau…
L’employeur est tenu de fournir des boissons fraiches à ses employés !
Tickets-repas ???
C’est obligatoire lorsque l’on bosse dans un quartier comme Opera où il n’y a rien de décent à manger en dessous de… très cher !
Salauds de riches ! Le peuple aura ta peau ! Révolution !
Le pire dans tout ça, c’est qu’il y aura toujours des pauvres types pour postuler dans un Apple store… Pauvre France…
@milooz : effectivement, va en Chine ou aux USA, tu devrais assez facilement trouver quelqu’un qui sera prêt à te payer de moins en moins pour te faire bosser de plus en plus pour (sur)vivre.
@F.
Je bosse et je ferme ma gueule c encore plus simple, tu verras rarement les gens qui viennent d’un chômage aller chialer parce qu’ils ont pas de fontaine a eaux, ils bossent, et se démerdent pour se faire remarquer s’ils veulent évoluer.
Si t bon… t bon …ça s’arrête là.
Pour un même taff, t’auras toujours quelqu’un qui sera plus doué, et donc qui mérite plus.
La concurrence c sain, heureusement qu’on a pas tous le même salaire.
@milooz : C’est beau le pays des Bisounours dis-moi… A te lire, on croirait que tous les patrons sont mignons et tout gentil, à te donner plein de sous-sous si tu travailles bien. “Bien bosser” ne veut pas forcément dire “bien payé”.
@ tatsu-chan
Je suis bien d’accord avec toi.
Mais je pense que la notion de “bien bosser” est souvent trop vaste. Faire son travail correctement, ou faire son travail tout court ne veut pas forcement dire bien bosser.
Beaucoup de gens confondent, mais ça dépend aussi des attentes personnelles de chacun.
Je gagne pas des milliers qu’on soit bien d’accord, je suis développeur web, ça paye souvent a coup de lance pierre, j’en ai bien conscience. c le genre de métier ou t l’homme de l’ombre, les commerciaux prennent les primes et tt le bordel, on a pas de prime de temps de dev meme si la pluspart du temps c’est sous-vendu. Je sais aussi que c pas un métier que je vais pouvoir excercer jusqu’a la retraite..
Mais je reste persuadé qu’arrivé a un stade, n’importe quel (gros con ou pas) patron fait la différence entre te faire partir et te remplacer ou te garder si t’en vaut “vraiment” le coup. (ok c mon instant bisounours là 😉 )
Si t’es pas contant la ou t’es, t’as le droit de changer de taf.
Si tu ouvre ta gueule le jour stratégique d’un lancement de produit, tu fais du chantage grossier et qui détruit qu’un peu toi même et la France. Tu contribue à l’appauvrissement du pays par le manque à gagner, cette manne en taxe et en impôt que la France à tant besoin. Car t’inquiète pas ceux qui veulent acheter, achèterons… ici… ou ailler. Apple s’en portera que mieux puisque vous contribuer aussi à réguler le rupture de stock à l’échelle mondial. Les seuls qui sont sur la touches, c’est les sociétés Française Apple Retail. Dedans vous trouverez des gérants français, des employés français qui auront fait un super chiffre d’affaire égale à zéro lorsque les autres pays se gaverons du manque à gagner de la spécificité Française. La France va mal, certains par leurs égoïsmes contribuent à cette implosion.
Pour ceux qui disent que se sont toujours les Français qui font grève, qu’ils se renseignent un peu mieux, la France n’est pas le premier pays où les vendeur d’un Apple Store veulent faire grève, il y en a déjà eu au USA, en Italie et en Angleterre pour les mêmes raisons.
“comme le relais le site Mac4Ever”
@milooz C’est un peu l’hospital qui se fous de la charité là….
Je suis développeur Web, j’ai trouvé un travail à ma sortie d’étude parmi un large choix….
Et clairement, vu la mentalité du secteur, si tu te bouges pas le cul pour râler, non tu n’auras rien!
Les patrons ne sont pas des bisounours et n’hésiterons pas à payer quelqu’un de largement moins qualifié que toi plus cher parce lui aura sut mieux se vendre que toi!
Donc oui, il y a des millions de chômeurs mais c’est pas une raison pour se faire enfler 😉
Je souhaite donc bon courage à ces travailleurs de l’Apple Store et propose à ceux qui n’aiment pas la mentalité française d’aller tenter leur chance dans d’autres pays où les mentalités sont meilleures 😉
Au passage, on est tellement gréviste en France, que les premiers Apple Store a avoir fait grève sont Italiens et que les américains ont failli faire de même 😉
Je ne bosse pas du un Apple Store donc je ne connais pas la réalité sur le terrain, mais je respecte le fait que les employés aient des exigences pour leur travail et puissent les revendiquer. Chacun a sa vision des choses. Puissent-ils obtenir gain de cause si légitimité il y a.
Moi je veux une pompe à bière et une pause de 20 mn toute les 2 heures… trop facile de faire les petits malheureux devant les gros. Dans une boite normal, ils ne la ramèneraient pas autant.
Attendez. Donc Apple, avec tous ses milliards, ne finance pas une fontaine à eau, un 13ème mois ou même des put** de tickets restau?? LOL??? 😀
Quelel blague!!!! Toute PME qui se respecte offre déjà tout ça. Vive la révolution Apple.
Pas de 13ème mois ni de ticket restaurant dans une entreprise aussi grosse qu’Apple avec tout l’argent qu’il brasse ? Pas de doute ce sont de grosses raclure quand même…
Comme dit dans d’autres posts, apple retail France n’appartient pas à apple, c’est une société partenaire, chargée de vendre les produits de la marque. Effectivement, ils ont des “chasseurs de bénéfices”. Car qui dit bénéfices, dit impôts à payer… D’où le nombre de “Glandious” au cm2, les lieux imposants (Opéra, etc.) où les loyers sont exorbitants. Du coup, le prix de revente d’un iphon à apple retail est calculé au plus juste afin qu’ils rentrent pile poil (ou presque, ils sont déficitaires…) dans le budget. Comme s’ils géraient une association loi 1901…
C’est le cas de tous leurs partenaires et sous-traitants :
http://web-tech.fr/apple-iphone-5-des-methodes-douteuses-vers-un-succes-assure18092012/
Profit maximum pour faire plaisir aux actionnaires. Le reste, on s’en balance !
Pour terminer, courage aux employés, ne baissez pas les bras, tenez bon, sinon ils vous feront baisser le froc !
La base du calcul chez Apple est juste en accord au modèle mondial. En France se qui cloche c’est la pression fiscale. Les sociétés en France sont par définition chancelante. Quand ça va bien, ça va tout juste. Quand ça tombe sur une période creuse genre le mois de mai ou autre, vous perdez un rein au passage. Je ne suis pas ici pour défendre le patronat ou Apple Inc de manière aveugle. Je vous expose juste les faits. Dans cette spirale ou le Patron cherche désespérément à survivre et non pas à s’engraisser… Vous, employé lambda, vous subissez l’appauvrissement du condition de travail.
La spiral infernale : La France, phare d’une civilitude d’un passé glorieux ou on cherche à améliorer jour après jour le bien portant de ses concitoyens. On inventa sans relâche, vacances, 35h, interdiction du travail le dimanche, aides sociaux, RMI, assedic, Sécu, Loi contre le licenciement, etc… etc… ça part d’un bon sentiment tout ça mais aujourd’hui les hommes et les femmes en France en souffrent de se qui en découle de tellement de bonté.
Tout ceci coûte extrêmement cher. Pire encore, c’est devenu impossible à faire marche arrière. Tout ceci doit être financé par quelqu’un. Dans le cadre d’une société, c’est le patron qui doit payer. S’il est en situation de survie, sachez bien que la bonbonne d’eau attendra. In fine, vous êtes le dernier maillon de cette chaîne. Vous avez du mal à trouver du travail parce que à trop protéger le salarié, le patronat par prudence, réfléchi à 20 fois avant d’engager quelqu’un. Vous payez le prix de la stagnation. Vous vivez mal cette situation pas parce que Apple Inc… mais par l’idéologie du vrai bonheur pour tous. Moi je dirais ceci aux gens bien qui aiment tellement son prochain : Arrêtez de nous aider, arrêtez de vouloir notre bien, car nos biens sont déjà dans vos poches. En conclusion, votre combat est ailler, pas dans les Apple Store.
@ironfield : t’as raison, on n’a qu’à conditionner ta liberté d’expression à l’avis de ton employeur (“si t’es pas content t’as qu’à quitter ton job”) comme ça tu éviteras peut-être ce genre de conneries. La “survie” des patrons qui organisent l’évasion fiscale des multinationales, on me la fait pas. C’est l’évasion fiscale qui coûte cher à tout le monde… où sont les impôts qui devraient payer pour l’éducation du personnel, les routes devant les Apple Stores et la protection par la police ?
Si tu veux aller bosser dans un pays où les “bon sentiments qui coûtent cher” n’existent pas, c’est pas loin, c’est en Irlande, et ça fait bientôt 10 ans qu’ils sont en crise. Bon voyage et n’hésite pas à ne pas revenir.
Moi qui voulait acquérir le 5 .Vu les pratiques d’Apple ils peuvent se le mettre dans le C…
@ xplosive. and co : non, ce n’est pas une exclusivité française, puisque les employés de foxconn se sont eux aussi mis en grève ! Et si tout ce qui touche à l’environnement Apple se met en grève, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas !
@Tintale
Qu’on soit bien d’accord développeur web c pas faire du wordpress et magento (+ trois termes techniques histoire de…) 🙂
après vérification et contredisant ainsi l’un de mes posts les employés des retails ne dépendent pas directement d’Apple à la différence de ceux des FNAC par exemple,mea culpa.
Intéressez vous aux impôts que paie Apple en France … Et vous comprendrez mieux pourquoi il y a une “gestion” du bénéfice !
Il y a un ver dans la pomme et ça ne va pas s’arranger ! J’attends impatiemment de voir comment Apple va pouvoir placer son ipad 7 pouces sur le marché vu le prix des nouveaux ipod touch !
Quand on voit le taux d’imposition de google (cf infographie sur graphism.fr) et les bénéfices, dire que les apple store sont en difficulté c’est balaise…