Passer au contenu

Google annonce 100 millions d’utilisateurs actifs sur Google+

En plus de son message de bienvenue à l’équipe Nik Software, Vic Gundotra, responsable Google+, annonce que le réseau social compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par…

En plus de son message de bienvenue à l’équipe Nik Software, Vic Gundotra, responsable Google+, annonce que le réseau social compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois et 400 millions d’inscrits. Ces chiffres prennent en compte les connexions depuis le Web, les mobiles ou l’application pour smartphones.

Cela fait un an que nous avons ouvert au public les inscriptions et nous n’aurions pu imaginer qu’autant de personnes nous rejoindraient en seulement 12 mois. Alors que Google+ a été conçu pour créer une meilleure expérience avec Google, il est aussi une destination […].

Des chiffres à prendre modérément en considération, puisqu’en juin dernier, lors de la conférence Google I/O, Google annonçait déjà 150 millions d’utilisateurs actifs par mois. Une différence qui provient certainement d’une différente méthode de calcul. Quoi qu’il en soit, concernant les utilisateurs inscrits, il est clair que Google profite d’un gros avantage : un utilisateur qui s’inscrit à Google dispose automatiquement d’un compte Google+, même s’il n’y va pas. Difficile donc de se prononcer sur le 400 millions annoncé…

Google+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Un utilisateur “actif” selon Google c’est UNE connexion durant le dernier mois sur son profil.
    Tu clique sur le bouton pour déconner et bim! t’es un utilisateur actif.

  2. @troool rien d’invraisemblable, dans mon milieu de développeur, nous sommes nombreux à utiliser régulièrement G+, il n’y a personne sous facebook, c’est réservé aux ados et autres people.

  3. Je rejoins un peu @JeegRobot sur le coup. On a pas tous la même utilisation du réseau. Pour ma part je suis sur facebook et sur google+. J’utilise facebook uniquement pour rester en contact avec quelques amis (qui ne sont pas sur google+), ainsi que pour la gestion des événements avec ces mêmes amis.
    En ce qui concerne google+, ça va bien plus loin que ça. J’utilise bien évidemment les event, google talk etc… Mais je participe aussi au “flux” selon mes cercles et mes contacts, donc ça va des amis proches aux plus professionnels, en passant par différents centre d’intérêts. La façon dont je peux fragmenter tout cela mes plait énormément. On prend facilement part à différents débats, sans que j’ai à me demander qui va venir voir sur quoi je débat. A ceci j’ajoute la gestion bien foutu des photos (picasa), et une appli bien sympa (en tout cas largement mieux que facebook), et le tour est joué 😉

  4. Faut ouvrir les yeux, les ado boutonneux, y a pas que FB et twitter, et y a un tel fossé entre les 2 qu’il est logique sur Google+ trouve son “public”… Sur FB, tout n’est que superficiel, un commentaire de plus de 5 mots, personne ne le lit… sur Twitter, chacun se prend pour un grand reporter mais on ne fait jamais qu’effleurer la surface, en 140 caractères… twitter sans certains gros sites ou blogs derrière (pour que les gens partagent des liens et en parlent), c’est encore plus kikoolol que FB…
    Sur Google+, on peut taper des contenus de plus de 5 lignes sans perdre la moitié de son lectorat, qui aura vu une vidéo de chats juste en dessous, on peut taper des commentaires fournis, on peut débattre de tas de choses… ce n’est pas l’usage qui est fait de FB, même si techniquement, ce serait possible… Le public et son attente ne sont pas les mêmes… je peux comprendre que le public du JDG soit trop kikoolol pour G+ 😉

  5. “Tu clique sur le bouton pour déconner et bim! t’es un utilisateur actif.”

    Oui enfin faut pas se mentir facebook calcul également ces utilisateurs “actifs” comme ça aussi.

    Après c’est vrai que les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut.

  6. “un utilisateur qui s’inscrit à Google dispose automatiquement d’un compte Google+, même s’il n’y va pas”
    Sauf si ledit utilisateur est intelligent et regarde ce qu’il fait quand il s’inscrit quelque part, et ne coche pas ‘Utiliser Google+’

    Et au passage, Bienvenue c’est toujours avec un E à la fin 😉

  7. Ce que je veux dire c’est que 150 million de comte actif en décembre 2011, 100 millions en sept 2012, c’est vrai que selon les chiffres google officiels, le réseau a son succès et va de mieux en mieux.

    Ca me fait penser à la façon dont on compte les chomeurs en France ca tient!

  8. Ca ce voit dans l’activité et le nombre de +1 sur les article dans les sites.
    La progression est tranquille et régulière, par contre je sais pas vraiment si le comparer a facebook est pertinent…

  9. Pareil, je rejoins à fond Jeegroot, Chinatrust et xvi sur le sujet.
    Perso j’ai un compte FB, mais depuis que j’ai Google+ je n’y vais plus que jeter un oeil de temps en temps pour voir les nouvelles de la famille… Et je peste à chaque fois sur les 3000 invitations à des jeux dont je me fous, à des applis kikoolol à la noix et les pubs qui se glissent au milieu sans compter les arnaques au trash du type “clique sur j’aime pour venir voir -personnalité connue- à poil !”.
    Alors qu’à côté de ça, sur mon compte Google+ j’ai beaucoup plus de contacts qui me suivent / que je suis, mais grâce à la gestion par cercle et au côté asymétrique des liaisons, j’ai un excellent mix entre twitter et FB qui me permet de gérer à la fois les posts avec les potes (remplaçant FB), le suivi des acutalités (remplaçant mon flux RSS) et les échanges par centre d’intérêt (remplaçant twitter, enfin pour le peu que je l’avais utilisé). Et le tout sans public kikoolol (mais bon ça je demande à voir si ça sera touours le cas quand il y aura autant de monde), parfaitement intégré avec le reste de la Googlesphère (calendrier, contacts, etc.), sans pubs aggressives (surtout que sur FB j’ai du mal à comprendre le ciblage des pubs qui 90% du temps sont hors de mes centres d’intérêts…), sans applis intempestives (en particulier les jeux sont dans un onglet à part où je n’ai pas foutu les pieds depuis des mois). Ce qui fait que je trouve G+ beaucoup plus reposant à l’oeil et simple à la lecture.
    Bref, pour moi il n’y a pas photo entre les deux. J’ai l’impression que ceux qui critiquent le plus G+ sont surtout ceux qui cherchent à y retrouve l’usage “entre potes” de FB, alors que ce n’est pas du tout l’orientation qui a été prise par les utilisateurs. D’ailleurs je pense qu’on a l’a un bel exemple d’orientation des plateformes par les utilisateurs : FB a dérivé vers le kikoolol à fond avec l’arrivée des ados – et dans une moindre mesure des seniors – et en contrepartie quand Google+ est arrivé les gens qui s’en sont emparés on fait une réaction de rejet sur ce modèle, faisant de Google+ une plateforme beaucoup plus orientée regroupement par centres d’intérêt. Alors que fondamentalement les deux palteformes proposent les mêmes services.

  10. Je pense que l’orientation donnée par les utilisateurs dépend aussi de certains choix cruciaux faits par Google d’un côté et FB ou twitter de l’autre…
    Twitter fait clairement le choix de la “simplicité”, en imposant la limite de 140 caractères. Dont acte.
    Du côté de FB, c’est moins “franc”, mais l’esprit est le même, quand par exemple les commentaires sont sur des colonnes de 25 caractères de large et qu’on est obligé de cliquer sur “voir plus” dès que ça dépasse 5 lignes, ça n’encourage pas à écrire des trucs plus long… C’est avec ce genre de petites différences que les habitudes se forgent d’une manière ou d’une autre, sur un réseau ou un autre… la volonté de FB, c’est que tout aille vite, que chacun passe sur 15 statuts différents à la minutes, parce que ça génère des clics, des vues sur les pubs, etc etc… un mec qui reste 5 minutes à lire un statut ou un commentaire, ou PIRE, 15 à en écrire un autre, il fait perdre 5 ou 15 minutes de renouvellements d’encarts publicitaires à FB. CQFD. Google n’a pas besoin de Google+ pour se faire du blé avec les encarts publicitaires.

  11. Mouais, j’aimerais bien savoir sur ces 100 millions combien de personnes sont réellement au courant de leur “utilisation active”…

  12. Je vais rejoindre l’avis des quelques utilisateurs précédents, mais je trouve effectivement Google+ beaucoup plus intéressant et enrichissant que Facebook.
    Je n’ai jamais été un adepte de Facebook car il y a beaucoup trop d’information qui ne m’intéresse pas et il est difficile de faire le tri.
    J’ai de suite accroché au réseau G+ car c’est une sorte de mix entre Twitter (le fait de pouvoir suivre quelqu’un sans forcément le rajouter en ami), et facebook (le partage de contenu plus ou moins important).
    Cela devient ainsi une plateforme sur laquelle on peu se renseigner et discuter de divers centres de loisir sans être spammé d’informations superflues et sans intérêts.
    En tout cas, je remarque que j’ai de plus en plus d’amis qui l’utilisent et surtout, qui cherchent à partager du contenu intéressant pour débattre sur divers sujets.

  13. Ca fait un moment que je suis sur G+ (depuis l’ouverture), et j’arrive petit à petit a ramener des contacts sur G+.
    Ce n’est pas du tout la même utilisation que Facebook.

  14. Ce que vous reprochez à FaceBook c’est sa popularité qui amène son lot de lolcats et ducky faces. C’est donc avouer indirectement qu’il y a moins de monde sur Google+ (moi je dirais quasiment personne mais bon, il ne faut pas égratigner les sensibilités hein 🙂 )
    S’il devient populaire et que vous n’apprenez pas à gérer/sélectionner vos contacts, Google+ finira avec le même genre de spam à la con.

  15. Faut arreter de faire une généralité >_<
    J'ai 15ans, je suis un adolescent et pourtant je hais Facebook.
    J'ai un compte, juste pour dire que j'en ai un !

  16. je n ai qu une chose a dire a ce sujet c est que tant que cette politique de merde demandant un n° de telephone pour s inscrire a leur site je ne suis pas prés d avoir un compte chez eux c est totalement débile il est evident qu il est hors de question de donner une quelconque donnée privée a un reseau social(quel qu il soit dailleurs fb ou twitter n en demandent pas aux dernieres nouvelles) encore moins un N° de gsm
    bref google change et peut etre que je prendrait le temp de visiter ton reseau social

Les commentaires sont fermés.

Mode