5 – World of Warcraft: le jeu d’aventure
Après avoir conquis le monde du MMORPG, Blizzard a fait confiance à FFG, détenteur de la plupart des grosses licences, pour transposer l’esprit du jeu. Si le matériel se révèle de qualité, l’aventure n’a pas grand-chose de comparable au jeu. Le thème est néanmoins bien présent, et on parcours Azeroth avec plaisir en combattant à coup de dés et en faisant monter ses personnages de niveau.
4 – World of Warcraft: le jeu de plateau
On n’arrête pas une licence qui marche, et en voici la preuve: Blizzard et FFG doublent la mise avec une adaptation plus profonde et complète. Celle-ci dispose en outre de ses propres extensions reprenant celles… du jeu vidéo. Contenant près de 200 figurines, le jeu propose un large choix de races et de classes à incarner. Tout comme son homologue numérique, il propose des parties pouvant s’étaler sur des heures entières.
3 – Gears of War
Licence chère au cœur des joueurs de puis le lancement de la Xbox 360, Gears of war reprend les mécaniques de Space Hulk, jeu culte des années 90: Space Hulk. Les joueurs dirigent le groupe de soldats mené par Marcus et affrontent des locustes menés par une IA franchement retorse, dont le seul but est de les empêcher d’accomplir leur mission de reconnaissance. Les combats sont rapides, les possibilités semblables à celles du jeu (mise à couvert, soin, etc) et l’atmosphère de lutte contre l’envahisseur aussi présente que dans l’original.
2 – Starcraft
On n’arrête plus Blizzard ! Si Starcraft est l’un des meilleurs RTS que l’on connaisse, son adaptation ne démérite pas. Véritable jeu-fleuve, il permet aux joueurs de lutter pour le contrôle de 9 planètes en incarnant les 3 factions bien connus que sont Protoss, Zerg et Terran. La conquête ne se fait pas sans risque, et les races au méthodes de jeu asymétriques fournissent un challenge renouvelé au fil des parties
1 – Civilization
Le meilleur jeu de civilisation méritait une adaptation à la hauteur. S’il a été simplifié pour éviter que les parties ne durent des jours, les paramètres à prendre en compte pour mener sa civilisation à une des multiples conditions de victoire sont toujours étendus. Arbre des technologies, ressources diverses et variées, diplomatie, rien ne manque à cette adaptation. Bien plus qu’une bonne adaptation, Civilization est un must-have pour tout joueur qui se respecte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.