Passer au contenu

iPhone 5 : les premiers benchmarks !

L’iPhone 5 est “puissant” selon Apple, mais le constructeur américain ne s’étend jamais sur les spécifications purement hardware de son terminal. À quelques jours de sa…

L’iPhone 5 est “puissant” selon Apple, mais le constructeur américain ne s’étend jamais sur les spécifications purement hardware de son terminal. À quelques jours de sa sortie, le site 9to5mac nous révèle les premiers benchmarks de cet iPhone 5 ! À prendre avec des pincettes comme souvent, ces derniers nous montrent que cette nouvelle version est deux fois plus puissante que l’iPhone 4S, car équipée cette fois-ci d’un processeur A6 (ARMv7), un dual-core cadencé à 1Ghz et accompagné de 1Go de RAM. Cet iPhone 5 obtient un score de 1601 dans GeekBench, ce qui est donc mieux que l’iPhone 4S avec 629, que le Nouvel iPad avec 766 ou encore que le Samsung Galaxy S III avec un score de 1560 et la Nexus 7 avec 1591 ! Attention, ce sont les premiers résultats et nous en saurons surement plus dès le 21 septembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

66 commentaires
  1. le Benchmark qui m’intéresserais serais celui face au s4 et s4 pro …
    après j’ai toujours mis en doute ces résultat pro Apple ou les Benchmark android pro android
    donc fais par une main saine ne serais pas de trop !

  2. Je vais surement poser une question con, mais euh.. Comment faire un benchmark d’un produit pas encore sorti? Ce sont juste des résultats théoriques, non?

  3. En étant possesseur du note et ancien utilisateur d’apple c’est vraie que avec un petit hardware 1ghz dual core 1go ram loin du compte face au gs3 mais pourtant si ce bench s’avère juste je dit bravo quand même si ils et adapter que au iphone et que c’est un peut plus fermer du coup plus simple à perfectionné.

  4. Je suis le seul à ne pas comprendre pourquoi personne ne s’interroge sur “Dual Core” ?
    Je pensais que l’iPhone 5 était un quad, d’ailleurs le GS3 aussi et il apparait en DualCore sur le lien de ckamilliardere

  5. Je suis content si mon téléphone fonctionne correctement, si il est rapide et exécute les tâches qu’il est censé réaliser de façon idéale.
    De savoir qu’il gagne ou perd un certain nombre de points par rapport à d’autres (smartphones, tablettes) sous un autre système d’exploitation qui demande d’autres ressources et fonctionne différemment, je m’en balance un peu. C’est évident que ça doit en exciter plus qu’un (je parle bien sûr des défenseurs acharnés d’iOs ET Android, surtout ces derniers qui sont assez branchés chiffres sur papier) mais franchement: on s’en tamponne un peu. La foire au trolls est ouverte.

  6. @toto313 > La version vendue en France n’est pas LTE, fait 1Go de RAM et possède un Quad Core. La version vendue aux États-Unis est LTE, fait 2Go de RAM et possède un Dual Core.

    Concernant l’article, les benchs, c’est de la daube.

  7. La grande claque dans la gueule, pour tous. Ce processeur à 2×1,02 GHz mange carrément le 4×1,5 de Samsung. Puissance, finesse, autonomie, tout l’inverse du GSIII par exemple qui ne tient même pas dans la poche.

    Entre ce proc bien meilleur que tout ce qu’on voit aujourd’hui, l’écran in-cell, la finition du téléphone au micron près.. L’iPhone 5 est un pure produit Apple comme on avait plus l’habitude d’en voir.

    À ajouter, cette puissance n’est pas limitée comme celle des smartphones androïd, complètement pris à la gorge par Java et sa lenteur intersidérale.

    On peut ajouter aussi le gpu 2x plus puissant que sur le GSIII.

    Mais vous irez encore troller la dessus puisque la grande majorité des lecteurs qui commentent ici n’ont aucune connaissance informatique, et pense que troller sur Apple, c’est “Hype”.

    Sur ce, bonne journée les enfants.

  8. Lorsque c’est en faveur d’Apple, haro sur les benchmarks !
    Mais si le S3 avait été devant, auriez-vous dit la même chose ? Pas sûr…

  9. @nlerow: Je me posais exactement la même question que toto313. Ce que tu dis me semble hallucinant, car Apple ne communique pas un poil sur ce point (ou alors j’ai raté un truc), alors que le proc est quand même un élément central du produit. Je ne remets pas en doute ta parole, mais pourrais-tu me (nous) donner une source? Car cela m’intéresse
    Merci =)

  10. Un dual core plus puissant qu’un quad core?
    J’ai de gros doutes la dessus.

    ———–

    Le nombre de core n’est pas du tout gage de puissance contrairement à ce qu’on peut penser de prime abord ! Tu peux avoir du mono core plus puissant que du quad hein ?! ^^

  11. @Nipojom : Va faire un tour sur les articles de Bench sur les autres OS et tu verras que c’est toujours le même discours !

    Perso je n’en ai jamais fait et je m’en fou. L’iphone est au dessus, tant mieux, ce n’est pas cela qui me fera l’acheter 🙂

  12. La puissance brute ne fait pas les performances, un bon dual core peut fournir de meilleures performances qu’un quad core moyen…

  13. Pour répondre à l’ensemble des enfants ici-présents :
    Un dual-core porté sur un cortex A15 est une BASE pour les prochains processeurs Apple. C’est également à cela que tout le monde arrivera. La difficulté qu’Apple a rencontré est le design de la puce, l’adaptation de ce nouveau A15.

    Samsung aurait pu faire de même mais n’a pas le courage d’investir la dedans, on prefere balancer aux utilisateurs qu’il y a 4 coeurs et que c’est génial. En réalité c’est en dessous un dual-core de dernière génération. On peut être sur que le benchmark est bon, il correspond à ce qu’Apple nous en dit, et ca s’est deja vérifié sur les précédents processeurs (le dual core de l’ipad contre le tegra 3 par exemple).

    Apple a toujours 6 mois d’avance sur les processeurs, et avec ce dernier et son design unique elle va pouvoir commander ailleurs que chez Samsung. Les pauvres, 1 milliars de dollars en moins juste en perdant Apple comme client, et un GSIII pas si bon qu’on le présente. Ils doivent l’avoir mauvaise.

    Pour ceux qui disent que les benchmark ne servent a rien : c’est pas faux, d’ailleurs Apple met en avant la vitesse d’execution et pas du tout la puissance brute de ses téléphones, la ou Samsung parle en langage geek branché.

    La ou les bench ne serveur a rien c’est bien sur ANDROID, puisque les machines virtuelles necessaires pour faire tourner les apps brident completement le proc. Donc 1550 pour un GSIII c’est bien, mais derrière deux VM JAVA ca n’est plus qu’un iphone 4S légèrement plus véloce. En terme d’utilisation*

    Sur ce, les enfants, je vous laisse a vos enfantillages.

  14. Alors pour répondre aux questions que certains se posent, Apple prête (ou donne, j’en sais rien et OSEF) des iPhones à certains utilisateurs (très proche de la direction) peu avant leurs sorties (comme d’autres boites le font aussi) et là c’est le propriétaire de ce bench qui en a reçu un et l’a testé.

    Concernant le processeur A6, il est certain qu’il s’agit d’un double coeur (par contre le GPU est quad-core) mais là où le doute persiste c’est qu’il a l’air de s’agir d’une variante d’un ARM cortex A7 amélioré par Apple et non pas d’un A15 comme certains le disaient.

    Pour ce qui est du Galaxy SIII avec 2go de RAM, sur le marché US il est vendu en configuration LTE 4G avec un S4 dual-core et 2Go de RAM contrairement à chez nous où il est vendu en H+ avec un Exynos Quad-core et 1Go de RAM.

  15. Pour répondre à l’ensemble des enfants ici-présents :
    Un dual-core porté sur un cortex A15 est une BASE pour les prochains processeurs Apple. C’est également à cela que tout le monde arrivera. La difficulté qu’Apple a rencontré est le design de la puce, l’adaptation de ce nouveau A15.

    Samsung aurait pu faire de même mais n’a pas le courage d’investir la dedans, on prefere balancer aux utilisateurs qu’il y a 4 coeurs et que c’est génial. En réalité c’est en dessous un dual-core de dernière génération. On peut être sur que le benchmark est bon, il correspond à ce qu’Apple nous en dit, et ca s’est deja vérifié sur les précédents processeurs (le dual core de l’ipad contre le tegra 3 par exemple).

  16. @Al8xX > Désolé, en me relisant, je me suis aperçu que je n’ai probablement pas été assez clair. Je répondais à la partie du post concernant le GS3, pas l’iPhone 5 pour lequel, comme tu le dis si bien, on n’en sait rien à cette heure.

    @Nipojom > Si on n’avait pas dit la même chose, on aurait sûrement été dans l’erreur, c’est vrai. Cependant, quoi qu’on en dise, c’est logique que l’iPhone 5 qui est objectivement moins puissant que le GS3 l’explose sur les benchs. Il a un OS hyper light et 100% adapté au hardware. Certains diront que c’est un avantage. Sans compter que les benchs proposent souvent des scores complètement incohérents d’une configuration à l’autre.

  17. Vous avez vu ou que l’iphone5 explose sur les benchs le SGS3 ? 1580 pour le sgs3 et 1600 pour l’iphone5…. si on regarde juste ces chiffres, c’est totalement équivalent… (les deux vont 2x plus vite qu’un iphone4s quoi)

  18. @stuff > Tu as raison. Je n’avais même pas regardé le score du SGS3 (que je possède pourtant) sur les benchs. Ça prouverait presque que j’étais de bonne foi et que l’iPhone 5 est une déception AUSSI niveau hardware 🙂 .

  19. Un Dual Core c’est sympa quand tu n’as que deux ou trois applications qui tournent.
    Et comme sur les smartphones, beaucoup de gens ne pensent pas à fermer complètement leurs applis (pas juste les réduire), les capacités du Dual Core sont rapidement utilisées. Pour le multitâches, le quad-core est plus intéressant.

    Après, en ce qui concerne la consommation électrique du processeur, un gros Dual Core va consommer plus qu’un Quad Core plus petit. En pratique c’est à voir maintenant, puisque cela va dépendre comment chaque constructeur a optimisé son poulain (même si apparemment le S3 semble avoir une autonomie supérieure).

  20. @ Al8xX : Je me posais exactement la même question que toto313. Ce que tu dis me semble hallucinant, car Apple ne communique pas un poil sur ce point (ou alors j’ai raté un truc), alors que le proc est quand même un élément central du produit. Je ne remets pas en doute ta parole, mais pourrais-tu me (nous) donner une source? Car cela m’intéresse
    Merci =)
    Apple ne communique pas la dessus parce que ses clients s’en tapent complètement le coquillage de savoir quel processeur, combien de cœurs et combie de ram… Ce genre d’infos n’intéresse que les “tire-nouilles” comme vous qui ne comprendront jamais que ce n’est pas ça qui rend un OS fluide et agréable à utiliser…. encore que sous Android, si t’as pas un gros quad et gros de ram, ton mobile c’est encore plus de la merde ^_^

  21. @tottor: et où t’as vu que je supportais forcément android ? Je corrige juste l’article, le fait est qu’on compare les perfs alors on s’en fout qu’un tel soit quad core et l’autre non.

  22. ou comment créer une “guerre” entre imouton et isamsoul avec des chiffres tombés du camion…
    maintenant je comprends pourquoi la terre ne tournera plus jamais rond…

  23. Surtout que d’un téléphone à un autre, les benchs sont différents et peuvent avoir une sacrée gaussienne…. conclusion : l’iphone 5 est juste dans la norme actuelle, c’est un smartphone de 2012 banal comme un autre, pareil pour le lumia, pareil pour le GS3

  24. C’est terrible comme les pro apple disent d’un bench inconnu que l’iphone explose tout !

    Faut arrêter sérieux ! Attendez qu’il sorte et qu’il y a de vrais bench fait par tout le monde ou même vous même !

    Après, le comparer au GS3 est vraiment con vu que le GS3 est sorti il y a plus de 100 jours et qu’android n’a rien à voir avec IOS !

    Pas les mêmes besoins, donc apple peut mettre un proco plus petit et faire jeu égal.
    M’enfin, ils auraient du sortir un truc potable plutôt qu’un I4SS ^^

  25. @iJaxx : tu n’as jamais du voir un android récent tourner pour dire des bêtises pareilles. Les deux OS sont très largement équivalents en termes de performances. L’un possède un quad core, l’autre un dual core, mais au final les deux tournent aussi bien que l’autre. Je vois pas en quoi le choix du dual core serait meilleur qu’un quad core si à la même génération les deux offrent les mêmes performances. Quand à la belle rumeur du java “avec une lenteur intersidérale”, ça rejoint ma phrase précédente, comment peux-tu affirmer cela alors qu’au final les applis tournent aussi bien sur un OS que sur l’autre ?
    La vérité c’est que de nos jours il y a très peu d’applis qui utilisent la puissance des téléphones. Comme sur PC c’est essentiellement les jeux qui ont besoin d’un GPU quadcore. Or je connais finalement très peu de monde qui joue à des jeux en 3D gourmands autour de moi, même parmi les joueurs. Au final on s’en tire très bien avec un dual core “de génération précédente” pour 99% des tâches que fait le téléphone.

    Quand aux benchmarks il est difficile de leur donner du crédit, les deux plateformes sont différentes, sur deux OS différents. La différence de performance peut donc venir du matériel, de l’OS ou bien du logiciel de benchmark qui n’est peut être pas rigoureusement identique sur les deux plateformes.

  26. @tottor: le but de la news c’est de comparer les perfs des différents procos non ? Et regarde toi avant de dire que je suis fanboy parce que là on dirait vraiment les paroles d’un fanboy apple 🙂

  27. @tottor: à la différence de vous TOUS ? QUi te dit que moi aussi je suis pas passé par les différents OS ? Je suis certes sur android pour le moment mais j’envisage de rebasculer sous windows phone. Chacun à ses avantages mais là on parle des PERFS et le fait est que le gs3 est le plus performant sur les bench ce qui ne veut pas dire qu’il est le meilleur tel.

  28. Je reste sceptique par rapport a ses BenchMark. J’ai déjà un peut de mal a comprendre comment ils ont réussi a ce les procuré. On verra bien .
    Comme qui dirait Wait And See

  29. Putain c’est beau la technologie,
    avant fallait deux bouts de cables pour telephoner, maintenant faut un quadcore sinon ton tel c’est une m… et puis c’est tout.
    Le coup des poires ca s’applique vraiment à tout le monde et pas qu’aux fan d’apple :S

  30. Perso tant que le téléphone marche et sans pub qui te réveille à 3 h du mat (aka mon galaxy y sous andriod 2.3.6)

    Après perso je comme déjà à être blaser du jouer sur mobile , je n’est donc pas besoin d’avoir un téléphone trop puissant. Par contre un téléphone qui tien la charge plus d’une journée (aka les nokia 3310) je suis mille fois preneur.

  31. Je ne pense pas qu’il faille se baser juste sur les specs mais bon si on veut juste faire un coucours de c’est kikalaplusgross pourquoi pas, mais dans ce cas faut essayer un minimum d’etre objectif :
    Le G SIII obtiendrait 1628 et non 1560 ce qui est déja au dessus de l’iPhone5 :
    http://browser.primatelabs.com/android-benchmarks

    Mais en plus si l’on se base sur le G SIII maj en Jellybean là on atteint les 1781
    http://browser.primatelabs.com/geekbench2/1026099

  32. De toutes façons, je me demande encore comment on peut se fier aux bench’ il suffit que veux ci soit optimisé pour tel ou tel engin pour fausser le résultat. (Voir le “scandale” avec 3Dmark il y a quelques années.)

  33. ça fallait s’en douter : comme l’année dernière, où Apple nous présentait l’A5X comme 4 fois plus puissant que le tegra 3 (mensonge qui n’a duré le temps qu’on attende les benchmark), là on nous annonce le nouveau A6 comme une vraie tuerie, un proc sans concurrence et hop, on apprend qu’il ne fait pas mieux que le S3 ou la nexus 7 ! Jusqu’à quand devra t-on encore leur faire confiance dans la pertinence de ce qu’ils annoncent dans leurs keynote ?

  34. @Shooby : C’est là tout l’art de la comm apple. Vendre de la glace aux esquimaux !
    @Papy : Effectivement, les benchs diffèrent selon l’environnement de tests.

  35. exact omen77. Il suffit de voir els réactions des fanboys juste après mon message. L’année dernière, avant que les benchs ne soient publiés (et infirment Apple) ils assuraient que l’A5X en entier était 4 fois plus puissant que le tegra 3. Maintennat ils disent que c’est seulement la partie graphique … sauf que, qu’est-ce qui est dit là : http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/apple-a5x-vs-nvidia-tegra-3-fight-120427/

    Je vais recopier, pour éviter qu’il disent qu’ils ne trouvent pas (vu que la réalité contredit leurs phantasmes) : “Pour GLBenchmark, on note que la partie graphique du A5X semble meilleure, comme on s’y attendait. Par contre, l’écart est très variable selon qu’on effectue des tests « synthétiques » ou des rendus évolués, plus proches « de la réalité ». En effet, « Egypt Standard », qui effectue le rendu d’une scène de l’ancienne Égypte, donne le A5X gagnant, mais dans des proportions relativement modestes : entre 15% et 20%”.

    Alors à moins que je me trompes, il semble que pour moi, quand on dit “4 fois plus puissant” cela correspond à +400%, pas +20% ! Mais bon, gageons que malgré cela, ils persisteront à prétendre que si, le “GPU de l’A5X est 4 fois plus puissant que celui du tegra3”, ou alors que “j’invente des choses” ! Etant donné que je n’ai fais que reprendre les résultats de benchs quand j’ai dis qu’Apple avait mentis dans ses keynotes et qu’il fallait commencer à le comprendre, dire que j’invente des choses, c’est dire que ceux qui font ces benchs invente des choses. C’est pas cool de prétendre ça juste parce que le résultats de ces benchs contredisent leurs croyances !

  36. Je trouve étrange que ce benchmark donne la tablette Nexus 7 (équipé d’un Tegra 3 à 1,2Ghz) légèrement devant le Galaxy S3 alors que dans la tous les test publiés a ce jour le Galaxy S3 devance assez largement le HTC ONE X dont le processeur est un Tegra 3 à 1,5Ghz.

    Si ce sont les optimisation de Jelly Bean qui boostent la nexus 7 a ce point, vivement que le S3 soit mis a jour !
    C’est prévu pour octobre.

  37. Les Benchs … De la daube futile et risible.
    Ces chiffres peuvent être faussés par tellement de choses …
    Et sincérement, je préfère avoir quelques points de moins que le dernier PVC Samsung, et avoir une vraie bonne expérience utilisateur. Sans avoir à rooter, ROMer, customiser, …

  38. Bonsoir à toutes et à tous !

    Je viens de faire par curiosité un piot geekbench 2.0 sur mon S3 équipé du dernier leak dli8 lâcher par samsung en jelly bean 4.1.1 donc .

    Je fais 1823 au score final . Sois environ 14% de mieux au ce tout nouveau Iphone 5 .

    Détail de mon score : *integer : 1636

    *Floating point : 2753

    *Memory : 1088

    *stream : 696

    Ce n’est qu’un bench mais le test utilise malgré tout l’ensemble des composants pour nous en donner un score final et ce score est inférieur au S3 pourtant plus ancien….

    Bref je ne penses pas que l’interface de l’iphone 5 sera réduit pour autant , le tout étant bien souvent ultra réactif mais bon…..je m’attendais à tellement mieux de leur part dans l’ensemble …

  39. Pardon ? je viens de me faire une piot geekbench et je suis à 1848 avec mon S3

    Pour un iphone de fin 2012 attendu depuis des mois par plein de gens , c’est un peu léger non ??

  40. @Goldo : je comprends que tu n’aie pas vu le score du SGS3 sous JB posté par kekox au milieu de l’avalanche de trolls de tottor et chippeur, mais par contre je tiens à souligner l’ineptie de ta réponse. Pour ce genre de commentaires, il y a d’autres sites tout aussi pourris que ton état d’esprit.

  41. l’phone??surmédiatiser ce qui fais q’on le vois dans toute les mains,effacer l’iphone et remplacer le par samsung et tous le monde entier aura un galaxy s3 ces simple le galaxy s3 et un exellent smartphone l’iphone 5 a pas encore etais tester donc on ne détermine rien du tous de ce qu’il embarque mais la finition et vraiment bien faite a vus d’oeil

  42. Bizarre Cabey, quand les benchs mettent en avant un idevice, les benchs c’est le saint grall. Dans le cas contraire, c’est “de la daube futile et risible” !

  43. Ah Goldo, toujours égal à lui-même ! Tu sait que quand on a un problème de vue, on va voir un ophtalmo ? Ah, tu dépense tellement de fric dans les idevices que tu n’en a plus pour aller voir un médecin ? Dommage. Non parce que dire que l’iphone “explose” le GS3 alors que le premier fait 1601 point et le second 1560 (et plus bien que l’Iphone 5 quand il est sous jealy bean : 1823) … drôle de façon d’exploser son concurrent l’iphone a, quand l’iphone fait 1600 points et le GS3 1800 !

  44. L’iphone 5 a probablement un double core cortex A15, tandis que le S3 et le Tegra3 sont des quad core A9.

    Quand le samsung a sorti le S3 c’était trop tôt pour avoir un A15, mais ils voulaient profiter de la fin de vie du 4S pour mieux en vendre.
    Qualcomm de son coté a sorti des snapdragon S4 qui sont entre les Cortex A9 et A15, résultat leur double core (sur le HTC One S) sont un poil plus performants que le Tegra3 (du One X) et un peu en dessous du 4core samsung.

    Mais le plus important ce n’est pas de savoir qui a le plus de core ou la fréquence la + élevée, mais plutôt les perfs en situation réelles et l’autonomie.

    Si le l’iphone est au coude a coude avec un S3 sous ics, en version Jelly Bean le S3 reprend une bonne longueur d’avance et pour l’autonomie celle du S3 est excellente, supérieure a celle du S2 (grâce a une gravure plus fine et une plus grosse batterie), on attend encore de voir les mesures réelles pour l’iphone.

  45. Quand un fan d’Apple test un smartphone Android pour le comparer a l’iphone, il lance 10applis en fond de tache, fait tourner 10 fois le benchmark et prend le score le plus bas, quand un fan d’android test le même smartphone il fait prend le score maximum 😉
    Ce qui explique le score de 1560 mesuré par ce site pro Apple, contre 1620 pour les possesseurs du S3 qui l’ont testé sous ICS, sous Jelly Bean par contre ya pas photo.

    C’est Samsung qui fabrique le processeur de l’iphone, c’est étonnant qu’ils n’aient pas réussis a faire un processeur plus performant que celui qu’ils ont conçu pour propre smartphone quelques mois plus tôt, je suis sûr qu’ils en sont vraiment désolés 😉

  46. si Apple n’a pas vraiment communiqué sur l’autonomie de son dernier iphone lors de la keynote, c’est que cela ne doit pa être exceptionnel non plus

  47. AHAHAHAAHAH
    Tous les gros iTroll Fans qui viennent poster parce qu’ils sont tout contents après avoir vu un bench fait par un site pro-apple, alors que le tel est même pas sorti…
    Les mêmes qui balancent l’argument “les benchs ça sert à rien” quand ce sont des benchs fiables…
    Et trolltor avec sa réplique toute faite “trololol il faut MINIMUM un quad-core pour faire tourner Android”.
    Bonjour, moi c’est Pier, j’utilise un DHD depuis 2 ans, un single core 1Ghz, je suis sous jellybean et je n’ai aucun soucis de lag ou quoi que ce soit.
    Franchement, si votre téléphone fermé avec son écran 4 pouces vous plait, ben gardez le et faites vous plaisir avec hein, on pourra en reparler si un jour vous testez vraiment Android avec tout ce que ça implique : changement de dock, widgets, roms, partage de fichier (…) un truc qui ne se limite pas à un store quoi.

  48. je viens de faire 2112 avec le processeur oc à 1.6ghz ( sous jelly bean leak dli8 et kernel siyah 1.6beta11…) chose que l’on ne peut pas faire dans l’univers plutôt verouillé d’apple…

    Ils y en à qui dépasse sans soucis les 2250 sous ics avec un bon kernel permettant l’oc à 1.8ghz du proco !

    Bon on est d’accord cela reste du bench ……mais tout de même ! pouvoir s’amuser ainsi avec un produit Haut de gamme , il y en a encore sous la pédal et on est loin d’être bridé ect…..J’aime ce concept et plus JAMAIS je ne retournerais sur du système apple point , ligne , terminé !

Les commentaires sont fermés.

Mode