Passer au contenu

Windows Phone : Oubliez le Marketplace, voici le Windows Phone Store

A l’instar de Google ou plus récemment Apple, Microsoft fait évoluer sa plateforme de téléchargement et inaugure une nouvelle appellation pour cette dernière : Windows Phone…

A l’instar de Google ou plus récemment Apple, Microsoft fait évoluer sa plateforme de téléchargement et inaugure une nouvelle appellation pour cette dernière : Windows Phone Store. Loin de se limiter à une refonte du logo et du nom, Microsoft a tenu à faire évoluer la façon dont les utilisateurs accèdent et consomment le contenu de la plateforme.



Dans un premier temps déployée en Australie et en Nouvelle Zélande, la nouvelle plateforme apporte son lot de nouvelles fonctionnalités que nous vous détaillons en images :

News

Un agrégateur d’actualités autour de la plateforme Windows Phone est désormais accessible sur la page d’accueil du Windows Phone Store et permet aux utilisateurs de se tenir informés des dernières informations au sujet d’une application, d’un terminal ou de la plateforme Windows Phone en général.

Prenant ses sources depuis différents sites d’informations, l’onglet dédié se divise en trois sous catégories : Billets de blogs, articles de sites internet et contenu vidéo.

Apps & Jeux

Les applications disposent désormais d’un onglet dédié. Microsoft souhaite s’assurer que les nouveaux arrivants sur Windows Phone puisse immédiatement savoir où télécharger des applications.

De plus, les ingénieurs de la firme de Redmond travaillent à rendre moins visibles les applications “pour adultes” au sein des résultats de recherche, la barre de recherche ayant également été revue et corrigée :

Recherche d’applications

La barre de recherche est désormais gérée par Bing et permet l’affichage de résultats plus pertinents :

Le moteur de recherche sera plus tolérant vis à vis des fautes de frappe (Fessbook, Instacrame etc…) et proposera tout de même l’application que vous aviez en tête car au fond non : vous n’avez pas inventé le jeu de mot Fessbook et moi non plus.

Le champ lexical est désormais pris en compte dans les recherches: tapez “groupie” et toutes les applications concernant les fans de groupes de musique s’afficheront, avec en bonus la photo de Pierre.

Liste des applications

La façon dont les applications populaires sont classées et présentées évolue également. Réservé dans un premier temps au Store en ligne, ces modifications devraient ensuite être déployées sur les terminaux Windows Phone.

On apprend ainsi que pour parvenir à faire le tri parmi les 100 000 applications disponibles les catégories ont été revues et corrigées :

New+rising : enregistre la vitesse à laquelle une application est téléchargée afin de la faire remonter dans les résultats de recherche

best rated : sorte de “hit-parade” réalisé à l’aide des notes utilisateurs.

Spotlight

Une mosaïque d’applications récemment publiées et sélectionnées en interne pas les experts Miami Microsoft

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Avant, Google Market et Market Place c’était original.

    Maintenant Google Play c’est original,
    Mais Windows phone Store, c’est bien pompé sur App Store.

  2. @Mad3in : lol ouai parce que dés qu’on utilise le mot “store” c’est trop pompé sur Apple quoi…. un chat est un chat, bah un store est un store…

  3. Je ne comprend toujours pas pourquoi windows ne s’uniformise pas sur toutes ses plateformes (Tablette, PC, Phone, Xbox…) !

  4. @sn0w : MDR tu débarques toi. C’est justement ce qu’ils sont entrain de faire avec “Metro”, sur Windows 8 (PC et tablettes), Windows Phone, XBOX et tous les autres logiciels. Retrouver le même type d’interface sur tous tes devices.

  5. ça fera pas de mal qu’il modifie leur store car il était pas vraiment pratique quand on recherche un type d’appli précise. Bonne chance à WP8, ça va pas être facile le lancement des nouveaux Lumia en plein raz de marée iphone 5 (je parle dans le monde pas que de la france).

  6. N’empêche dans les magasins quand les peronnes vont prendre en main l’iphone 5 et ensuite le lumia 920 ils vont penser que le lumia est un factice avec du plomb à l’intérieur tellement la différence de poids est énorme, sans parler du gabarit et épaisseur…

  7. Ahhh les trolls de Simomax… persuadé que ses gouts sont universels. Désolé mon coco, mais personnellement (et à la différence de nombreux fanboys qui ont retourné leur veste depuis mercredi) je n’ai absolument pas envie d’avoir un téléphone léger et fin. ça fait trop jouet…

    et ça me fait marrer de voir que tous ceux qui crachaient sur Samsung pour ces raisons ont subitement changé de discours !

    avant de raconter n’importe quoi, tu verras en lisant les premiers comptes rendus de la part des journalistes qu’il ont tenu le 920 en main qu’il n’est pas si lourd qu’il en a l’air et qu’il est agréable à tenir en main. Mais avec des oeillères de fan, on a du mal à lire, hein ?

  8. @mad3in: Tu es au courant qu’avant même que le Google market existe, il y avait le ‘windows marketplace’ ? C’est ballot hein, niveau ‘originalité’ … 😀

  9. ouais, ils pouvaient faire un WinShop, ou un Winket, ou un Marketdows.
    mais la créativité l’a emporté.
    Tout à fait en lien avec la photo très vendeuse.

  10. @zepretender , généralement je te rejoins assez souvent dans tes propos , mais aujourd’hui je dois avouer que , sans l’esprit troll de simonax , je suis plutot de son coté , j’étais à la base tenté de switch d’Android JB a WinsowsP8 sous Lumia lors de la sortie mais je dois grandement avouer que la présentation Nokia des nouveau Lumia m’a bcp déçu , surtout pour le 820 qui me correspondait plus … Bref comme tu dis chacun ses goûts , et moi mon tel je le veux léger et fin , si possible avec le moins de rebord possible … Donc à moins que j’ai une illumination lorsque j’essairai le Lumia je ne pense pas switch chez Nokia 🙁 ( à ma plus grande déception cela dit )

  11. “Ahhh les trolls de Simomax… persuadé que ses gouts sont universels. Désolé mon coco, mais personnellement (et à la différence de nombreux fanboys qui ont retourné leur veste depuis mercredi) je n’ai absolument pas envie d’avoir un téléphone léger et fin. ça fait trop jouet…

    et ça me fait marrer de voir que tous ceux qui crachaient sur Samsung pour ces raisons ont subitement changé de discours !

    avant de raconter n’importe quoi, tu verras en lisant les premiers comptes rendus de la part des journalistes qu’il ont tenu le 920 en main qu’il n’est pas si lourd qu’il en a l’air et qu’il est agréable à tenir en main. Mais avec des oeillères de fan, on a du mal à lire, hein ?”

    Quand on parle d’oeillères pour les autres, faudrait il encore que soit même on enlève les siennes, parce que forcément ce n’est pas crédible. Si chacun à le droit d’avoir des goûts particuliers… Il faudrait tout de même arrêter de vendre son cul à qui le veut.

    Mes dieux ! Prétendre préférer avoir un tél plus lourd et plus volumineux sous prétexte que ce qui nous fait bander ce sont les défauts d’un téléphone… Mais tu sais en réalité tu peux clairement apprécier tous les téléphones, libre à toi de les lester d’un parpaing pour te promener dans la rue. L’effet est garantie sans trucage !

Les commentaires sont fermés.

Mode