Passer au contenu

Pi in the Sky : quand les nerds s’envoient en l’air…

… Cela donne en général un feu d’artifice de chiffres… Ou de bien autres choses. Mais concentrons nous cette fois-ci sur les chiffres si vous le…

… Cela donne en général un feu d’artifice de chiffres… Ou de bien autres choses. Mais concentrons nous cette fois-ci sur les chiffres si vous le voulez bien avec ce projet original et ô combien pédagogique.

crédit photo : laughtingsquid

L’artiste ISHKY aidé du stutio Stamen Design a décidé d’écrire dans le ciel de la Silicon Valley (San Francisco en gros) la valeur de Pi jusqu’à sa 1000ème décimale. Une opération rendue possible grâce à cinq avions évoluant à 10 000 pieds d’altitude.

Baptisé Pi In The Sky, le projet a un but à la fois éducatif mais aussi social comme l’explique ISHKY :

Pi In The Sky explore les frontières de l’échelle de grandeur, de l’espace public, de l’éphémère et du lien qui existe entre la terre et l’univers de la physique[…] Lors de la réalisation de l’oeuvre, le sens premier des chiffres sera perdu. La pièce se dissoudra dans un effet visuel inédit qui encouragera l’interaction sociale entre les habitants tout en leur communiquant des règles mathématiques de base.

crédit photo : laughtingsquid

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Pourquoi pas, c’est original. Dommage que l’article ne détaille pas plus que “Une opération rendue possible grâce à cinq avions évoluant à 10 000 pieds d’altitude” car là je ne vois pas comment c’est réalisé et la source est bloqué à mon taff.

  2. Hum… Ou alors les gens se demanderont juste qu’est-ce que c’est encore que ce délire. Après avoir vu les explications, personnellement je n’y vois toujours pas l’intérêt. C’est certes original mais ça n’apporte rien du tout…

  3. @LordToms: je ne pense pas que le but soit d’avoir un intéret quelconque. c’est une forme d’art que je trouve assez originale. Aprés, on aime on aime pas c’est ce qui anime les débats artistique au même titre qu’une peinture une qu’une autre conception d’art éphémère.

  4. @ hoggi : Ah oui d’accord je comprend mieux maintenant ! Dans ce cas je ne suis pas fan, même si j’admire la prouesse (5 avion pour 1001 chiffres quand même) et que je trouve ça original.

  5. @yoyo : On voit bien comment ça marche, 5 avions volent cote a cote, bien en ligne, et lachent la fumée par petite touche.
    Une belle prouesse je trouve.

  6. @yoyo : chuis con, si t’as pas la source c’est normal que tu ne comprennes pas.
    Tu verras la vidéo chez toi, ça vaut mieux qu’un long discours.

  7. @seb oki merci pour l’explication ^^ en effet je regarderai la vidéo. Du coup c’est impressionnant avec seulement 5 avions.

  8. En même temps si la vidéo avait été filmée avec autre chose qu’un iphone, on verrait peut être les avions voler…

    Sinon moi j’aime bien, c’est fun, mais ça risque de donner des idées à certains publicitaires…

  9. Belle prouesse… à haut rendement énergétique quand même… Est-ce que l’art en tant que tel justifie de ne pas prendre en compte les conséquences ?

  10. Vu la netteté des chiffres c’est un sacré exploit de synchroniser tout cela.
    L’intérêt ?
    Ben c’est justement de faire des choses qui sortent de l’ordinaire, c’est l’idée, c’est de la créativité, c’est sa mise en place qui nécessite des moyens techniques qu’il est toujours intéressant et instructif de mettre en place.

    Et parfois, de ce genre d’expérience, il ressort des choses inattendues, un peu comme un bricoleur en herbe qui, au fil du temps, acquiert de l’habileté, de l’art même, et qui peut par la suite réaliser des choses qu’au départ il n’aurait jamais pensé pouvoir faire.

    Dans l’industrie, la recherche, beaucoup de choses ont émergé après divers tâtements.

    Ce n’est donc pas forcément utile mais le but c’est ce qu’ils voulaient faire et ils l’ont fait.

  11. et la source est bloquée à ton taf… à ton avis réfléchis y’a pas une petite raison à cette gène passagère ?…

  12. Juste pour info, c’est pas vraiment une prouesse que d’écrire dans le ciel avec 5 avions volant cote a cote, il y a tous les weekends des messages publicitaires dans le ciel écrits de cette façon ici a Los-Angeles.

  13. Un projet très écologique didonc !
    Magnifique, des chiffres dans le ciel, sa a bien du coûter plusieurs milliers de dollars non ?
    J’applaudis, une réalisation d’un grand intérêt, le monde fonctionne bien mieux maintenant !

Les commentaires sont fermés.

Mode