Passer au contenu

Le multitouch d’Android pas aussi bon que celui d’iOS, selon Samsung

Samsung à quelques soucis juridiques avec Apple aux Pays-Bas. Rien de nouveau, me direz-vous, vous avez l’habitude des batailles entre les deux géants, mais ce cas…

Samsung à quelques soucis juridiques avec Apple aux Pays-Bas. Rien de nouveau, me direz-vous, vous avez l’habitude des batailles entre les deux géants, mais ce cas est un peu particulier. En effet, la chaîne de production européenne de Samsung est située au pays du gouda et de Dave, et une condamnation pourrait gravement handicaper Samsung.

Apple cherche à interdire les modèles Galaxy aux Pays-Bas, et Samsung prépare sa défense, d’une manière un peu particulière. La firme de Cupertino attaque le géant coréen sur le brevet multitouch (Touch Event Model), qui, selon elle, a été copié par Samsung. Mais le géant coréen joue la mauvaise foi en déclarant, par la voix de son avocat, que le multitouch d’Android est moins bon que celui d’iOS, et que l’attaque est donc inutile.

Selon l’avocat de Samsung, la technologie multitouch d’Apple est une “très belle invention” que n’égale pas Android. En effet, le développement n’est pas le même sur l’OS de Google. Plus compliqué à mettre en place, il serait finalement moins performant, a-t-il indiqué. Une ligne de défense osée, qui a pour but d’empêcher cette interdiction néerlandaise. Une telle interdiction pourrait réellement handicaper Samsung sur le vieux continent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Comment envoyer les gens chez la concurrence …
    Moi qui hésite entre un S3 et un i5, ça ne m’arrange pas tout ça …
    Actuellement j’ai un 4S

  2. @john choisis le s3 j’avais eu à avant le 3gs 4 et 4s(garder un mois)et vendu pour un note au qu’elle je vais renouvelle pour le 2, iphone c’était bien mais sa c’était avant 😉

  3. Parce que ce que dit un avocat pour défendre son client est forcement la vérité… c’est nouveau, non?

    La ligne de défense “Sérieusement, vous croyez que si on avait vraiment copié, on aurait un truc aussi mal fini” est sympathique, maintenant, s’appuyer sur ce genre de chose pour choisir son téléphone, c’est comme considérer que la pub ne peut être que le reflet de l’exacte réalité…

  4. ce qui est moche c’est qu’avant on utilisait les brevets pour interdire une contrefaçon grossière qui pouvait éventuellement mettre la santé du consommateur en danger ou dans certains cas des médicaments dont la molécule principale était une pure copie.
    Maintenant on s’en sert pour tout simplement éradiquer la concurrence parce que l’icone d’un menu ou parce que tel chipset fait une fonction à peu près similaire.
    Il est beau le marché de la concurrence.
    Apple commence à être à la ramasse en terme d’innovations (sur les appareils mobiles) et vient de le prouver hier soir

  5. Ce que je ne comprends pas c’est : pourquoi Apple attaque-t-il tout le temps Samsung, alors que dans les faits, c’est Android (et donc Google) qui est accusé à chaque fois de plagiat?

    Apple n’a-t-il pas le courage d’attaquer directement Google (peut-être parce qu’ils savent qu’ils ne gagneraient pas forcément)? Ou bien dans ce cas, pourquoi ne pas attaquer aussi Sony, HTC ou tout autre constructeur Android? Parce qu’ils sont moins dangereux sur le marché que Samsung?

    Tout cela est bien politique, et c’est fort dommage pour les consommateurs…

  6. Bens: a mon avis Apple n’a pas les moyens d’attaquer Google directement et il est logique d’attaquer le plus gros concurrent pour l’affaiblir et donner un avertissement clair aux autres.

    Pour ce qui est du politique, du moment qu’il y a du blé en jeux … et il y en a sur ce coup … c évident que tout est permis.
    Sinon comment expliquer tout ces “analyste” blindé d’action Apple qui prévoie qu’Apple va vendre de 10 aines de millions d’iPhone alors qu’il n’y rien de nouveau si ce n’est garantir la bonne tenue de l’action ??

  7. On dirait l’épisode de South Park et les Chimpokomon :p

    Nous on n’est pas bons, on est nuls, on peut pas satisfaire nos femmes, contrairement à vous américains au gros sexe =D

  8. En même temps ça se passe aux Pays Bas, ils pourraient favoriser Samsung qui produit et vend ses smartphones aux Pays Bas plutôt que de pencher pour Apple qui ne fait que les vendre

  9. “Font caca dans leur slip?” : oh là, si tu commence à critiquer Apple, les fans vont venir 😉

    “en meme temps ce qu’il dit n’est pas faux ….” : c’est tellement vrai, ce qu’ils disent, que la différence lors de la manip n’est pas flagrante. Efin moi ce que je retient, c’est “En effet, le développement n’est pas le même sur l’OS de Google” … donc c’est pas la même chose, donc la plainte d’Apple est caduc ?

  10. hahaha je l’ai déjà fait en cours celle la, ma prof avait vue que j’avais copié et je lui est dit mais non madame j’aurais copié j’aurais eu la même note que lui ^^’ sa n’as pas marché a voir si la justice est aussi sévère que mon ancienne prof de marketing.

  11. Apple fait la même erreur que dans les années 80 (enfiin il y a un parallèle possible) : regardons de plus près :

    Apple accuse IBM (samsung) s’attaque à lui et le critique alors que celui qui fourni l’OS est Microsoft (Google) qui lui est un adversaire redoutable ! En fait à l’époque, Microsoft avait compris l’essentiel, c’est en permettant à son système d’être utilisé par tous que ce dernier va évoler de quelque chose de moyen voir médiocre (Windows 1.0/android alpha) à une version stable, performante et évolutive (Windows 7 / Android 4.1 Jelly Bean)

    en fait, un environnement fermé est génial pour démarrer, mais à la longue ce modèle périclite…..

  12. Quelqu’un à déjà vu une différence ? Perso j’ai jamais trop touché d’iphone et je me sers que très rarement du multitouch sous android (mis à part pour zoomer).

  13. je suis donc pas le seul à faire ce parallèle skybichou ! en fait, on peut me rappeler comment ce premier épisode (face à MS) c’est terminé pour Apple ?

  14. étant très bidouilleur j’ai testé à fond le multitouch sur mon galaxy nexus et sur le 4S de ma copine, et je lui ai fait tester aussi (afin d’éviter la mauvaise foi) résultat unanime : aucune différence !

    Et je l’utilise car je commande entre autre mon téléphone avec des gestes (c’est intuitif et ça m’amuse !)

    et petit aparté, au début elle pensait que son 4S était meilleur que le miens, et après Test elle s’est rendu compte que j’avais entièrement raison : ILS SE VALENT ! Bref comme je l’ai dit et redit : on prends un téléphone selon ses besoins et envies !

  15. @skybichou: on prend un téléphone selon ses besoins et envies ! Mais surtout ses MOYENS…

    Le s3 est à 100€ de moins que le imachin5, et que justifie cet écrat? J’avais oublié la pomme au dos.

  16. J’aime bien l’idée de se défendre en disant que de toute façon c’est Apple les plus forts. Ca rend encore plus ridicule Apple en les pointant du doigt et montrer “qu’ils s’attaquent à plus faible qu’eux”.

    C’est peut être une stratégie payante 😀

  17. Pour une fois je les trouves au contraire de très bonne fois ! lol 😀
    Et je suis pas du tout un pro Apple bien au contraire, moi j’ai un Windows Phone, vous s

  18. BenS : Ce que je ne comprends pas c’est : pourquoi Apple attaque-t-il tout le temps Samsung, alors que dans les faits, c’est Android (et donc Google) qui est accusé à chaque fois de plagiat?

    Parce qu’Apple s’en fout d’Android, par contre ils vendent de cellulaires, et ça c’est aussi ce que fait Samsung, et les autres, mais surtout Samsung … et ça, ça les agace au plus haut point, car pour eux une vente d’un S2 ou S3 c’est une vente en moins de i4S ou i5, calcul bête et méchant. iOs n’est pas à vendre, ni même sous licence, donc attaquer Android/Google pour réclamer quoi ? iOs n’a pas de ‘valeur’, donc pas de préjudice ni dommages et intérêts à aller chercher … par contre Android sur un smartphone c’est un iPhone-like pour Apple donc attaquable avec des pdm à aller chercher, du fric, du vrai, du concret …

  19. @saii : en effet le nerf de la guerre peut grandement déterminer le choix d’un téléphone !

    @aphélion : et tu n’as pas tort, c’est une question de point de vue, personnellement la “qualité apple” ne vaut pas la différence de prix ! Et pour mon besoin (encore et toujours) leur offre est minable : je suis déjà un peu gamer donc ça limite un peu, mais aussi scientifique, j’ai donc besoin de grosse puissance de calcul (Calcul d’élément finis en méca fluide) c’est donc vers un linux (avec dual boot windows) que je m’oriente….

    et leur stratégie de sécurité me sidère….. ils ont été épargnés grâce à leur faible part de marché, mais je renvois simplement à la version des 3 petits cochons de Tex Avery !

    sinon je ne parle que de manière subjective en tentant de peser mes mots et de donner un débat constructif (au moins avec toi je sais que je vais pas me faire insulter 😉 )

    love to all !

  20. @Catseye : Faut voir, avant IOS 6, Apple avait beaucoup de feature Google dans son Iphone (Youtube, Plan, Search) maintenant qu’il est moins dépendant de Google il va peut etre se montrer un peu plus virulent. En même temps ils ne s’en prennent pas à Google car ces derniers disposent probablement d’un portefeuille de brevet conséquent…

  21. il serait de bon ton de prendre l’avis de la population en considération quant aux interdictions de produits dans un pays(démocratie???)

  22. lol bientot ce sera hors la loi de toucher autre chose qu’un produit Apple …
    Brevet sur la procédure de défécation ?

  23. Après un moment donné ça ne sert plus à rien de faire des procès pour des technologies ”copiées”. Un téléphone est un téléphone, ce genre de procès sert seulement à gagner de l’argent. C’est comme si une marque de téléphone portait plainte contre une autre car l’écran du concurrent à la même taille ou la même forme. Ce que je veux dire par là, c’est que ce sont des technologies qui sont toutes similaire, on ne peut pas faire sans.

Les commentaires sont fermés.

Mode