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Windows Store s’ouvre à plus de développeurs

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Windows 8 sortira le 26 octobre prochain, et Microsoft continue de miser sur son nouvel OS. Le Windows Store devrait être l’une des pierres angulaires de…

Windows 8 sortira le 26 octobre prochain, et Microsoft continue de miser sur son nouvel OS. Le Windows Store devrait être l’une des pierres angulaires de ce nouvel OS, et Microsoft compte bien attirer les développeurs à travailler sur des applications destinés à ce magasin en ligne. Aujourd’hui, la firme de Redmond nous indique que la boutique d’applications native est désormais ouverte pour les développeurs de 120 pays, contre 38 auparavant.

Microsoft cherche donc à motiver les développeurs à travailler pour le Windows Store afin de l’étoffer. Celui-ci ne dispose pour l’instant que de 1000 applications, et l’enrichissement de cette boutique passe par quelques petits avantages fournis aux développeurs. Les membres des programmes MSDN, DreamSpark et BizSpark se verront ainsi offrir pendant un an un compte développeurs. Microsoft tente donc de préparer le terrain pour la sortie de Windows 8, en espérant avoir une boutique d’applications conséquente lors de la sortie.

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20 commentaires
  1. Quand ils ouvriront a tout le monde ok. Parce que payer une cotisation annuelle puis un pourcentage sur les ventes de nos appli faut pas déconner.
    Tant pis pour eux, ils auront pas d’appli, tant qu’ils permettront pas le dev gratuit.
    Et Apple/Android sera toujours devant.

  2. Tout à fait d’accord avec Yu. La cotisation est une vaste blague.
    Quel est le pourcentage que touche Krosoft sur les ventes par contre ? Car si ça reste raisonnable, ce qui doit être bien entendu pas le cas, OK.
    M’enfin, quoique Apple se fait plaisir aussi à ce niveau là, et y’a des applis. Le problème doit être le fait que le Store n’était que disponible sur Windows Phone avant (arrêtez moi si j’me trompe ! ;o), et vu le peu d’appareils vendus comparés aux deux mastodontes du milieu… Voilà quoi.
    Avec l’arrivée de Windows 8 et du noyau commun avec l’OS PC, Tablettes et Phone, il faut voir ce que ça va donner :p

  3. Pour le store chez Microsoft, tu paye l’abonnement pour un accès aux deux store si je me souviens bien.
    Après Microsoft prend, comme Apple, 30% du prix sauf si le développeur choisit “d’externaliser” son mode de payement : en effet tu peux soit utiliser le système intégré au store (passant par Microsoft), soit utiliser un moyen tiers (comme paypal). A confirmer quand même.
    Quand l’app dépasse les 25 000 $ de recette, la part de Microsoft diminue à 20%, et là c’est une différence par rapport à Apple.
    L’autre avantage, et non des moindre, c’est que le dev, pour toucher Windows 8 et Windows phone 8 n’a qu’une seule application à entretenir (si c’est bien fait évidemment), il y a juste à proposer l’adaptation de l’interface au device.

    Si un développeur peut confirmer.

  4. @chippeur
    C’est hors-sujet , mais tellement vrai
    Quelqu’un pourait-il repondre à la question de yo94 :”On ne paye pas de cotisation et de pourcentage sur les ventes chez Apple ou Google???”
    Merci

  5. 100$ le SDK chez Apple, ils prennent 30% par app. Google fait payer 25€ l’inscription pour pouvoir ensuite publier des apps et prend 32% sur mes souvenirs sont bons. Le reste je sais pas…

  6. Mes chiffres ne sont peut être pas à jour mais il me semble que :
    * chez Apple (iOS en tout cas, pour Mac faudra vérifier) c’est 99€/an + 30% de chaque appli et interdiction d’utiliser un système d’achat in-app autre que le système Apple (car là encore il y a un pourcentage
    * chez Google c’est 59€/ an + un pourcentage sur chaque appli (je ne sais pas % exact, mais je pense que c’est 30 aussi… après pour les applis avec pub intégrées, je ne sais pas comment ça se passe) et la possibilité d’utiliser le système d’achat in-app de google ou le tiens (pratique pour les applis qui vendent des livres ou des abonnements à des journaux)

  7. @Nyco87 c’est à peu près ça. Je crois par contre que ça passe à 20% en fonction du nombre de ventes, pas du montant des ventes … A vérifier.

    Oui Microsoft ne laisse pas développer gratuitement pour Windows 8 (et WP7/WP8) mais c’est un business model lancé par Apple. Beaucoup de développeurs ont crié à l’arnaque lorsque c’est sorti, c’est peut être vrai sauf que c’est réussite commerciale …
    Pour développer sur WP/W8, il faut un PC sous Windows, une licence Windows c’est pas la mort et Visual Studio. Il existe une version Express du logiciel qui suffit largement et qui est entièrement gratuite et pour tous. Tous les abonnés MSDN et Dreamspark Premium ont droit à Visual Studio Ultimate, la suite complète. Ensuite il faut payer un abonnement d’un an sur le portail de développement (entre $75 et $99) et Microsoft prend entre 20 et 30% des recettes générées, en fonction du nombre de ventes.

    Apple, il faut un Mac, assez récent pour faire tourner XCode (excusez-moi mais un Mac et un PC Windows, ce n’est pas le même prix, pas besoin d’avoir une bête de course), XCode n’est pas gratuit et coute une blinde. Ensuite comme pour Microsoft il faut payer une licence développeur à l’année et Apple prend 30% des recettes, _quel que soit le total des ventes ou le montant des recettes_.
    Apple a le mérite d’avoir inventé le business model mais ce sont des loin pas les plus vertueux sur ce point …

    Pour Google je trouve personnellement que ce n’est pas comparable, car oui le SDK est gratuit et l’inscription est moins chère mais _le SDK est clairement à chier comparé à XCode et Visual Studio_ et les applications ne sont pas (ou très mal) contrôlées lorsque postées sur le Google Play, contrairement à Apple et Microsoft. De plus, aucun support de Google quant au développement d’applis Android et Google récupère quand même une partie des ventes sur les applications alors que leur base d’OS est un projet open-source …
    Les trois font leur blé d’une manière différente …

  8. C’est pas du luxe cette “réduction”. Ils doivent vraiment rendre le store rempli de (bonnes) applications pour améliorer l’image de feu metro.
    Avec des applis cool et une bonne tablette, ça devrait aider a renvoyer les mecs qui vomissent dessus (sans tester) dans leurs 22.

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