Passer au contenu

Le HTML 5 : une erreur selon Facebook

Cela fait 6 mois que Facebook est entré en bourse, et depuis, Mark Zuckerberg ne s’est pas exprimé. Aucune interview, aucune déclaration, un silence radio qui…

Cela fait 6 mois que Facebook est entré en bourse, et depuis, Mark Zuckerberg ne s’est pas exprimé. Aucune interview, aucune déclaration, un silence radio qui n’était pas pour rassurer les actionnaires alors que l’entrée en bourse du réseau social se faisait déjà dans la douleur. L’erreur est réparée, puisque Monsieur Zuckerberg s’est enfin exprimé à la conférence TechCrunch Disrupt, à San Francisco.

Le bonhomme a livré ses sentiments sur cette entrée en bourse mouvementée. Zuckerberg considère en effet que cette entrée a été une “déception”, et qu’il en espérait beaucoup plus. Pour Facebook, le bouc émissaire est tout trouvé : le HTML 5 pour la version mobile.

Notre plus grosse erreur a été de trop parier le HTML 5 et pas assez sur le natif. Nous avons perdu deux ans à cause de cela.

Le développement sous HTML 5 si cher à Facebook par le passé est donc à mettre aux oubliettes. Le réseau va désormais se concentrer sur le développement en natif pour ses versions mobiles. Mais Mark Zuckerberg l’a promis : maintenant que Facebook développe en natif, les applications seront plus fluides, et les nouveautés plus nombreuses.

De même, Mark Zuckerberg a démenti la rumeur d’un éventuel Facebook Phone, serpent de mer depuis des années.

Le fait que nous pouvons éventuellement construire un téléphone est une rumeur juteuse, et c’est pour cela que beaucoup de gens veulent écrire à ce sujet. Mais c’est clairement une mauvaise stratégie pour nous.

Bref, Facebook veut laisser la conception de téléphones aux constructeurs spécialisés, et se concentrer pour proposer une meilleure expérience possible sur le mobile. Selon Zuckerberg, le mobile est crucial pour son réseau, et est sa plus grande source de revenus. Bref, Mark Zuckerberg tente de rassurer les investisseurs en leur promettant que le réseau fera plus d’argent à l’avenir grâce aux mobiles.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. J’ai créé une application HTML5 compatible avec la plupart des smartphones/tablettes pour un projet d’école, ça tournait aussi bien que le natif.

    Je vois pas ce qu’il a contre l’html5.

  2. @thorkhan, a mon avis ca ne sert pas a grand chose de le traiter d’abruti, je doutes qu’il lise le journal du geek 😀

  3. moi aussi j’ai raté ma vie à cause du HTML5 …

    si à 30 ans t’as pas raté ta vie à cause du HTML5 … il te reste plus qu’à acheter une rolex!

  4. Le html 5 est tout sauf pret , il a bien raison.

    Pour dev des sites webphone, et découvrir que apple comme microsoft ont enlevé des fonctions css de base histoire qu’on ne puisse pas faire des sites qui ressemblent trop à des appli ( bah oui ça serait gratos! ), c’est pas demain qu’ont aura vraiment des standards de HTML5 qui tournent en natif.

  5. L’article est peut être un peu mal tourné.

    Il sait très bien que la raison c’est le manque de revenue, il y a d’ailleurs eu pas mal d’annonce de projet ensuite pour rassurer les actionnaires.

  6. @Milooz: +1 … pour dev également des sites HTML5 multi plateformes/mobiles/pc/OS/mac/etc … la compatibilité et les standards HTML5 sont loin de me faire rêver….

  7. Moi ce que je constate surtout avec Facebook, c’est que la version mobile du site web qui est développée en HTML5 tourne mieux et plus rapidement que l’application Facebook elle aussi en HTML5 (sur mon Galaxy S et sous firefox)…
    Conclusion : le problème provient surtout de la manière dont HTML5 est utilisé dans l’application et de la qualité de son moteur de rendu HTML, et à mon avis c’est de là que vient le problème de l’appli Android.
    Y a juste à constater que déjà les éléments de l’interface ne sont probablement pas en cache alors que pourtant ceux sont les mêmes partout (ou alors il y a aussi un gros problème dans la gestion du cache!!!).

    Edit : et pour avoir lu d’autres articles (sur d’autres sites) concernant le discours de Mark, en effet celui du journal du geek est très mal rédigé et mélange un peu tous ses propos.

  8. MDR !! L’erreur c’est lui !!! Mark et Facebook c’est une erreur 404 du web !!! Faut qu’il arrete de pourrir l’internet avec son site.

  9. Et on attend encore et toujours une version android décente, hier encore j’ai essayé d’envoyé des photos a ma mère directement dans le tchat et obligé de quitter l’appli a chaque photo sinon elle ne voulait pas s’envoyer (aucun problème de connexion ou autre c’était vraiment l’app qui merdait)

  10. Attendre deux ans avant de sortir une appli ipad au top pour l’ipad : première erreur.
    Ensuite la société a été clairement sur évalué et c’est pour ça que l’action a chuté, si elle avait été coté à un niveau correct on parlerait pas de rentré en bourse raté : deuxième erreur.
    Mais bon Facebook est devenu tellement gros que de toute façon ils peuvent faire des erreurs ils s’en sortiront quand même.

  11. Si vous ne voyez pas le rapport entre les performances de l’HTML5 sur mobile, la monétisation sur ces supports et l’entrée en bourse difficile de Facebook, renseignez-vous sur le sujet. Et faites le avant de traiter qui que ce soit d’abruti par ignorance.

    “955 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 543 millions sur mobile” Rien que ces deux données devraient aider à comprendre l’enjeu dont il est question ici.

  12. Vous vous excitez pour rien … Le mec il parle une fois tout les 10 moi et tout ce que vous trouvez à dire c’est “on ferme sa gueule!!” ” abruti…” (C’est les premiers postes hein …)

    Les mecs vous êtes jaloux d’un mec jeune et milliardaire, ou quoi ? Sortez de votre grotte.

    Et alors, @Kinny : Franchement ,c’est n’importe quoi ….

    J’ai remarqué qu’il a de plus en plus de déchet humain sur le JDG quand même … Du au badge Troll ? …

  13. Techniquement son erreur c’est qu’il génère le HTML5 côté serveur et qu’il balance tout le html sur le navigateur tel quel c’est pour ça que c’est plus lourd et plus lents au lieu d’utiliser un système de templating côté navigateur et n’envoyer que les données pour laisser le navigateur créé les éléments html directement.

  14. mais osef des mobile, si vous voulez acceder a facebook utilisé un ordinateur pas un telephone! critiquer le html 5 juste parce que ça ne plait pas au smartphoneux . . . LOL

  15. C’est pas lié au JdG; les “geeks” sont devenus des trolls haters de merde.
    Comme disait Jake Davis : “Plus rien ne doit être interprété pour en faire une blague élaborée afin d’impressionner une population dont chaque émotion est dictée par une séquence de touches.”

  16. Du reste, même si je crois en l’HTML5, ce sera toujours plus simple de faire 3 ou 4 apps pour les principaux OS mobile que de faire une version globale dans un standard encore en gestation. L’avantage c’est qu’en théorie ça marche sur tous les navigateurs compatibles.

  17. Petit récapitulatif et introduction de l’aspect financier.

    Notre cher ami qui S.J., pour ne pas le citer, a clairement monté une campagne anti Flash, et pas parce que ça rame ( il y’a juste des mauvais développeurs, un site web html peut ramer aussi ), mais pour pouvoir créer ce concept de market qui permet de prendre 33% des ventes d’app payantes. Pour ça il vantait les mérites de l’HTML 5, disant que celui-ci supplanterait le flash (ce qui arrivera surement, mais dans 10ans, les parcs informatiques n’évoluant pas assez vite ). Hors, si ce fameux langage se développe, cela aura pour conséquence de tuer les marchés d’appli. C’est bizarre non? Ce n’est pas très cohérent tout ça non?
    Et je ne vais même pas lancer la polémique sur le javascript qui est vraiment lent sur certains smartphones pourtant plus puissants qu’une machine sous IE6.

    Le W3C essaye tant bien que mal que les accès aux fonctions du tel se fassent depuis un code web (camera, répertoire…), mais bizarrement, je prédis que cela n’est pas prêt d’arriver.

  18. Mark n’est pas un abruti..

    Le problème c’est qu’il n’est pas capable de programmer qui est complètement faux.. mais plutôt qu’il n’as plus le temps de programmer.
    Mark aimerai bien avoir le tempe de programmer mais il ne peu plus car il doit gérer une énorme entreprise.
    il a confiance a sont équipe de développement qui sont surement la plupart ingénieur (bac +5 mini).

    Si il dit que c’est un problème HTML5, c’est qu’il a des raison (un retour de sont équipe de développement) donc des bon arguments.
    Je ne peu pas jugé car même si je connais un peu le HTML5, je suis un simple utilisateur de facebook et j’ai jamais gérer un site de plusieurs millions de personne.

    Greg

  19. Non mais la faute n’est pas au HTML5 en lui-même !
    (titre de l’article complètement racoleur et faux)

    Le problème est que FB s’est trompé de cible et de stratégie.
    L’usage de FB sur mobile est clairement plus orienté appli native que site web.

  20. Le HTML5 une grosse erreur ? Oui bien sur … Enfin bon il faut bien trouver une cause à cet échec …
    Je les pensais moins c** chez Facebook mais bon.

  21. Je me demande juste si vous savez lire les gars… Il ne dit pas que le HTML 5 c’est de la merde, il dit simplement qu’ils se sont trompés en pariant sur ce langage pour développer leurs applications mobiles… De là à dire qu’il crache dessus, sérieux…

    Quand on se renseigne un peu sur le HTML5 et son implémentation au sein des divers smartphones, on peut comprendre.

    Après, ça partait d’une bonne intention de coder une fois pour tous les terminaux, c’était respecter la variété des terminaux présents sur le marché ainsi que le choix des consommateurs. Je ne suis pas intéressée par facebook mais je trouve son choix initial plutôt honorable. Dommage que le HTML 5 ne soit pas encore parfaitement adapté à cet usage (en même temps ça ferait tellement chier les propriétaires d’app store que ces derniers ne risquent pas de pousser ce langage sur leurs terminaux…)

  22. “Le HTML 5 : une erreur selon Facebook”

    Un bon titre pour troller ça.
    On peut interpréter que Facebook pense que le HTML5 est une erreur OU que Facebook pense avoir fait l’erreur d’utiliser du HTML5 pour son appli.

    Bien joué le JDG

  23. “faire de l’argent”? c’est pas très français ça. Enfin, ça fait très Booba du moins. En plus c’est en gras, donc je vois que ça. “Rapporter de l’argent” serait plus juste je crois.

  24. J’ai créé une application HTML5 compatible avec la plupart des smartphones/tablettes pour un projet d’école, ça tournait aussi bien que le natif.

    Je vois pas ce qu’il a contre l’html5.
    ———————————————————————————————–
    c’est vrai que ton projet d’école devait sûrement avoir la même audience que facebook ^^

  25. Je ne sais pas ce qui est le pire, le titre racoleur et trompeur ou les gens comme Axe’ qui ne lisent pas la suite de l’article.

    Concernant l’article, j’ai quand même du mal à comprendre comment ils ont pu perdre 2 ans.

  26. Je trouve pitoyable d’employer un tel titre .. racoleur, en vidant de son sens le sens du commentaire du boss de Facebook.
    Le HTML5 n’est pas une erreur en soit, c’est son utilisation sur les plateformes mobiles par FB qui a été une erreur. Comme dit lors de l’interview, le choix de HTML5 a été fait pour des soucis de rapidité de développement (une seule version à maintenir, pas de validation AppStore, …) sauf que cette rapidité de développement s’est faite au détriment de la rapidité et la fluidité de l’application Facebook, le code natif étant bien plus approprié.
    Alors que l’auteur de l’article fasse passer ça pour un vulgaire “Le HTML5 c’est le mal, c’est Zuckerberg qui le dit” … Lamentable …

  27. Je ne vois pas en quoi Facebook a loupé son entrée en bourse, l’action valait 20$ et il a réussi à la refourguer à 40$. Il gens compétents ont fait gonfler l’action avant son introduction, après elle s’est effondrée mais c’est normal elle avait été gonflée artificiellement. Il y a juste deux questions à se poser : qui a perdu de l’argent ? qui en a gagné ?

    On comprend vite que Zuckerberg a bien gérer le truc, Facebook peut couler, avant il était virtuellement très riche, maintenant il a du cache.

  28. ” la faute du HTML-5 ” Bon rien qu’en lisant le titre j’ai tout compris :
    quand on ne sait pas jouer du piano, c’est la faute du piano, ces touches mal disposées…
    c’est la faute du prof
    c’est la faute du voisin
    parce que moi moi, je suis un tel génie, moi …

    bref : est-ce que qulqu’un pourrait faire à Zuckenberg un cours d’initiation à l’informatique ? Leçon 1 : l’unité centrale, les périphériques, le CPU, la RAM, enfin les bases quoi déjà… je sais pas, c’est désespérant.

  29. Les évangélistes du HTML5 m’ont bien fait rire merci

    Dupliquer 4 fois la même ligne de code pour assurer la compatibilité entre la plupart des navigateurs… Tout ça pour un gradient à la con…
    C’est sur que côté standard, c’est vraiment ce qu’il fallait

    Et à côté de ça on voit MS, Google, Apple, forcer l’utilisation du HTML5 et personne ne se doute de rien…
    Bref
    Bande de naïf

Les commentaires sont fermés.

Mode