Passer au contenu

Google n’est pas assez agressif sur les brevets

Google sort de son silence sur l’affaire qui a opposé Samsung à Apple, et qui a vu la condamnation du géant coréen. David Lawee, Vice président…

Google sort de son silence sur l’affaire qui a opposé Samsung à Apple, et qui a vu la condamnation du géant coréen. David Lawee, Vice président du développement chez Google, a accordé une interview à Bloomberg. Selon le bonhomme, Google n’a pas été assez agressif sur les questions de brevets, et la condamnation de Samsung a été un choc pour la firme de Mountain View :

J’espère que nous allons dépasser ces contraintes liées aux brevets, et que la fameuse guerre thermonucléaire n’aura pas lieue dans le monde dans lequel nous vivons. Nous n’avons pas breveté les choses aussi agressivement que nous aurions dû. Nous ne pensions pas que les coins arrondis étaient brevetables par exemple. Nous n’étions pas dans cette notion de protection de propriété intellectuelle, et cette affaire a été un appel à nous réveiller

dit-il dans une interview à Bloomberg. Le bonhomme avoue donc que Google a sous-estimé les contraintes liées aux brevets, qui peuvent être associés à un frein à l’innovation. Google voudrait éradiquer le patent troll à l’avenir, et a entamé les discussions avec Apple peu après le verdict du procès pour tenter de trouver une solution à ce monde impitoyable des brevets.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Wow un personnage secondaire qu’on fait passer au premier plan ! *crunch* cette saison va être du tonnerre *crunch* quelqu’un veut des pop corns ?

  2. @babouche : S’il te plait, et pas seulement toi. Arrêtez, vraiment, de commencer les débats pourris et limite insultant pour telle ou telle personne qui utilise telle ou telle marque, et qui font chauffer les autres. Non seulement ton commentaire ne sert à rien, mais en plus ta reflexion est ridicule.

    Tu peux dire n’importe quoi en réponse à mon message, mais n’espère pas avoir mon attention.

  3. pourriture d’apple, voila comment vous auriez du vous comporté, en vrai innovateur et pas en patent que vous êtes !! Mais bon, de la part fd’apple rien ne me surprant, Thing Different qui disait…

  4. Y ont qu’à breveter le centre de notifications apparaissant en descend la barre supérieur :siffle: j’en connais qu’y feront la gueule 😀

  5. ouahh belle article ou l’art et la manière de paraphraser une dépêche afp, attention à ne pas laisse refroidir son moka !

    Il est gentil le David Lawee, mais il sait bien que google ne sait même pas où il va et que chaque mise à jour est bien entendu inspirée de la communauté !

  6. Qui aurait cru que le smartphone allait tant animé notre monde ? Nokia a eu bien tort de le sous-estimé ! Enfin bon, ils reviennent en force; reste plus qu’à attendre l’apogé de tout ceci avant de tomber dans une nouvelle mode qui fera naître des news à perte de vue!
    Je dis tout ça mais j’adore les smartphones (et surtout mon Atrix!!)
    VIENS GOOGLE!! On veut de la vrai gueguerre ! DU SANG DE L’ACTION !! (petite idée: faire un trailer pour un film parlant de ces fameux brevets et les actions en justice menées par ces géant de l’informatique!)

  7. kaan
    Tu vois vraiment google géant américains contre apple autre géant américain se foutre sur la tronche, d’ailleurs c’est bien pour çà qu’Apple a préféré s’en prendre à Samsung, ce sont les avocats eux même qui le disent

  8. google peut bien lancé une concertation avec Apple, mais Apple n’acceptera pas, ils ont tant à perdre s’ils accepteraient ! En tout cas, ce com montre bien la différence dans la gestion des brevets par les deux entreprises

  9. C’est bien, bravo.Effectivement, c’est surement dommage pour eux s’ils ont perdu à tort.
    Le plus important dans tout ça c’est que s’ils s’y mettent plus agressivement, ça va juste devenir de pire en pire.

  10. Ouais enfin sous-estimé, c’est vite dit.
    Il me semble que si Google à racheter la branche mobilité de Motorola c’est plus pour les brevets que pour les téléphones hein ! 🙂

  11. Les coins arrondis ne relèvent pas du “brevet”, mais du “modèle déposé”, comme la bouteille CocaCola. Cela relève également de la propritété intellectuelle, mais sous une autre forme.

    le JdG, merci de faire la distinction et d’eventuellement préparer un article.
    si vous avez besoin d’aide, allez voir macgeneration.com, ils sont calés.

  12. @Aliba : le procès Apple / Samsung concernait les questions conception produit et interface graphique (Touchwizz) ressemblantes, c’est donc pleinement Samsung qui est concerné, Google n’avait rien à voir là dedans…

  13. Aliba
    Non mais tout est possible, n’est-ce pas? et je crois bien que cela va bientôt arriver à un point de non retour (Espérons que non!). Enfin il nous reste les chinois dont certains font du très bon boulot (cf: Xiaomi et Meizu).
    Samsung est bien l’un des plus gros fournisseurs d’Apple non ? Et ils les ont attaqué.. C’est vrai que c’est surtout Steve Jobs qui était à l’origine de tout cela et comme tu le sais, il n’est plus là (qu’il repose en paix) donc peut-être que tout cela va s’arranger si les Tim Cook et compagnie voudront se débarrasser de cette guerre et peut-être que Google pourrait trouver un terrain d’entente plus facilement étant donné que Steve n’est plus là.
    Or il y a toujours Microsoft qui n’est pas loin…
    Enfin bon si les compagnies nous pondent de bons produits, je m’en plaindrai pas.

    HS: Les compagnies devraient jouer la transparence avec le grand public qui ne s’y connaît pas hein! Je parle d’Apple qui se vante d’avoir par exemple le meilleur APN sur mobile (or cet APN n’est pas de chez eux!!) Tout comme les autres qui se font livrer par Sony, Sharp …

  14. kaan
    Rien à ajouter, je pense que celà va se tarir avec le nouveau Windows mobile 8, wait and see vu quand on en attend beaucoup

  15. ça me va très bien comme ça zerz, car plus ils vont exagéré, plus les législateurs vont légiférer pour contrer leurs abus !

  16. T’es pas un peu fou kaan … qu’Apple avoue que les exceptionnels composants de ses devices ne sont pas d’eux, mais ça va pas !

  17. En fin de compte je pense que cette guéguerre que ce livre actuellement Apple et d’autre marque est une bonne chose.

    Cela permet d’enfin mettre en lumière cet épineux problème que posent les brevets logiciel. Et il ne faut pas croire que c’est un problème récent. Il suffit de revenir quelques dizaines d’années en arrière et de regarder Microsoft. :((

  18. Ne vous inquiéter pas pour Google depuis qu’ils ont fait l’aquisition de Motorola Mobility question brevets ils en ont sous le pied. Voila pourquoi pour le moment Apple ne s’attaque pas de front a Google mais plutôt a Samsung.

  19. J’adore l’image du topic, l’androbot mode Hulk, je suis sur qu’il mange des pommes.

    Bon au moins ils cherchent une solution c’est déjà ca.

  20. je ne suis pas vraiment pour qu’Apple disparaisse, pour la même raison que je suis contre ses procès : respect de la concurrence, seule pare feu efficace pour garantir l’innovation. Si des marques disparaissent, les restantes s’endormiront d’autant plus sur leurs lauriers, et ça c’est pas bon pour nous, consommateurs. Donc non merci

Les commentaires sont fermés.

Mode