La fondation Wikimedia, qui soutient la diffusion libre de la connaissance, va devoir défendre deux de ses contributeurs devant la cour de justice. Cet été, Wikimedia a souhaité connaître l’avis de la communauté sur un nouveau projet, celui d’un guide communautaire. Ce dernier ayant reçu de nombreux commentaires positifs, deux de ses contributeurs ont donc mis ce projet en place. Malheureusement, le projet a rapidement été mis en suspens, à cause d’une plainte datée du 4 septembre venant d’Internet Brands, qui est le propriétaire du guide communautaire Wikitravel.
Dans cette plainte, Internet Brands réclame l’interdiction de référencer Wikitravel, mais également le paiement des frais d’avocats, des dommages et intérêts et pour finir, une amende. La fondation Wikimedia a donc immédiatement répondu en justice. Pour Wikimedia, Internet Brands ne peut interdire la copie du contenu de Wikitravel, qui est publié sous licence Creative Commons, de ce fait, il n’a aucun droit sur les articles de ses membres. La cour de Californie devra juger si Internet Brands a des droits de propriété intellectuelle sur les contributions de ses membres ou non. Affaire à suivre…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais à quoi sert la licence Creative Commons si le propriétaire du site a les droits de propriété intellectuelle sur les contributions de ses membres?
Franchement la il ne faut pas abuser, c’est clairement noté dans la licence…
euu c’est pas parcequ’il est sous creative common que ça enlève tous les droits sur les articles. Ca ajoute justement des obligations à Wikimedia, 2 dans ce cas là: citer l’auteur original et avoir une licence similaire.
Sauf que là, Internet Brands demande une interdiction de recopier son contenu.
le but d’une licence creative common n’est-elle pas de promouvoir une utilisation non-commerciale du contenu ? si Internet Brands gagne cette amende, il aura gagné de l’argent sur le dos des nombreux contributeurs à Wikitravel …
Cupidité quand tu nous tiens…
Encore une histoire de gros sous. Sur de tels projets, comment est ce possible qu’ils se soient pas renseignés avant..?