Passer au contenu

Un ex Lulzsec se confie sur sa vie sans internet

Jake Davis est l’ancien porte-parole du groupe Lulzsec, qui a été arrêté il y a un an. Lulzsec, c’est le groupe de hackers qui avait mené…

Jake Davis est l’ancien porte-parole du groupe Lulzsec, qui a été arrêté il y a un an. Lulzsec, c’est le groupe de hackers qui avait mené une campagne de piratage contre de grosses compagnies l’année dernière. Après 50 jours de piratage, le porte-parole du groupe, Jake Davis alias Topiary, avait été arrêté. Il avait ensuite été remis en liberté conditionnelle avec une condition : ne pas aller sur internet. Un an après l’affaire, Topiary se confie et dévoile les côtés bénéfiques d’un tel sevrage.

Dans une tribune accordée au journal anglais the Guardian, l’ancien hacker parle de sa nouvelle vie sans le web, et il vit cela plutôt bien. Il déclare même retrouver les petits plaisirs de la vie :

La vie est plus sereine. Je retrouve le plaisir simple de la lecture de journaux, et plus comme s’ils étaient de vieux parchemins, le plaisir d’entrer dans des magasins réels avec de l’argent réel (…) Plus rien ne doit être interprété pour en faire une blague élaborée afin d’impressionner une population dont chaque émotion est dictée par une séquence de touches. Les choses sont plus clames, plus lentes, et avouons-le, plus ennuyeuse. (…) Cependant, il y a quelque chose d’étrangement attachant d’être déconnecté de la horde numérique.

De même, Topiary l’avoue, être déconnecté a un côté agréable : le fait de ne plus être constamment relié à des personnes que l’on ne connait pas et sans cesse sur le qui vive à propos de l’actualité sur le web :

J’ai le sentiment d’être en mesure de fermer les yeux sans être bombardé de flash ou de sons bourdonnants que je perçois depuis mon adolescence et qui sont liés à des marathons informatiques perpétuels. Le sommeil est maintenant plus tranquille et sans interruption, de plus, les livres semblent beaucoup plus intéressants. La paranoïa a certainement disparu. (…) Le manque constant d’internet a fait de moi un homme plus accompli. J’étais comme ces enfants collés devant leur écran chaque jour, et je n’aurai jamais pu imaginer tenir un tel discours un jour.

Enfin, l’ex-hacker a un petit mot pour ces anciens amis :

Ce n’est pas à moi de spéculer si oui ou non la communauté des hackers devrait cesser de se prendre trop au sérieux. Mais j’étais empêtré là-dedans, et j’avais oublié à quel point il était facile d’éteindre un ordinateur.

Bref, Topiary vante les mérites d’une vie déconnectée. Un discours qui tranche avec ses activités du passé, et qui, dans une société qui s’interroge sur la possibilité ou non de se déconnecter totalement, apporte sa pierre à l’édifice.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. “Bref, Topiary vante les mérites d’une vie déconnectée.”

    et je suis entièrement d’accord avec lui, vu que de nos jours, le monde connecté est plus un monde marchand connecté qu’un échange !

  2. internet c’est la meilleure chose qui puisse arrivé à un être Humain , et pour ce qui concerne Topiary , et bien un hacker est un hacker , et si un jour on lui redonne l’occasion de pirater et bien il ne l’a ratera pas !

    certes internet a de mauvais côtés , mais ….. ça fait parti de la vie , sinon HADOPI ou ACTA ….. etc seront au Chômage .

    imaginez un monde sans voleurs , sans délinquants , et bien y aura plus de police ni de forces de l’ordre , ….. ce n’est pas ce qu’on appelle un monde !

    internet est le plus gros réseau de connaissances, certains ne se rendent même pas compte , internet c’est une mine d’or à l’infinie .

  3. @Jazzsession : tout dépend ta manière d’utiliser internet. Avec un bon bloqueur de pub, et une utilisation limité aux sites que tu connais bien et que tu apprécies, tu peux grandement limité la publicité sur le net et donc l’aspect mercantile de celui-ci. À quand un add bloqueur IRL, avec filtre et anti spam ? Je ne pense pas qu’internet soit pire que l’IRL pour l’aspect marchand, ça se vaut, sauf qu’en se débrouillant bien, on peut presque le faire disparaitre sur le net 😉

  4. @Anarkys : Et le jour ou tout le monde fera comme toi et que les sites n’auront plus de thune et ne pourront plus payer les employer ni le reste et qu’il ne restera plus que des sites amateurs pauvre en contenu car personne pour en entretenir un… 🙂

    Le web c’est fou, tout est toujours trop cher donc les gens pirate, ont leurs donne donc du gratuit, mais avec de la pub (Oui il faut bien avoir une paye comme tout le monde)
    Mais même la, 4 pauvres pubs qu’on remarque pas tant que ca, ça vous brûle les yeux…
    Pas capable de faire un effort en contrepartie de la gratuité.

  5. J’ai le même sentiment que cet homme. En vacance, je suis déconnecté et je me sens plus serein. Cependant, il est difficile d’imaginer la vie sans l’Internet aujourd’hui, de part la rapidité et la facilité pour y trouver de l’information.

  6. Sympa le sevrage forcé, ça fait très lobotomisé je trouve, par la force. C’est un peu un “laisse nous réaliser nos magouilles gouvernementales et dégage de là où c’est la prison”. S’en suit son discours : “la vie sans le net, c’est génial”.
    Je trouve que c’est malsain, comme si il avait été mis sur le banc de touche et qu’il rentrait à nouveau dans les clous qu’on lui a dicté et contre lesquels il s’est battu.

    Et d’un autre côté, il a aussi entièrement raison, une vie “simple” et paisible loin de tout stress.

    So… ? :p

  7. @AnArKyS

    regarde l’orientation des nouveaux top-level….. ca en dit long sur le truc.
    Avant, c’était divisé par pays (.ch, .fr, .us, .es, etc…) Mais désormais cela va gentillement se diriger vers un découpage par marques ! (.coca-cola, .hotels, .nutella, etc…)

    Je réagis globalement par rapport a cela. Après, j’ai plusieurs sites, je n’y ai jamais mis de la pub et n’en mettrai jamais. J’ai crée un projet open source entièrement gratuit, bénévolement, mais ce genre de comportement disparait petit à petit et le moindre bonhomme qui fait un site le bourre du pub…..

  8. @esdka je suis d’accord avec ton point de vue sur les bloqueurs de publicité. Néanmoins, comme souvent, il n’y a pas de fumée sans feu. Tu ne t’es jamais énervé quand, sur un site, le moindre clic ouvre un pop-up de pub et qu’il faut “accepter” 3 fois pour fermer la page ? Comme partout, il y a des dérives et ce sont ces dérives qui provoquent l’apparition de blocages.

    Alors oui, c’est facile de dire “bon bah puisqu’ils jouent aux idiots avec leurs pubs ultra-intrusives, je ne vais plus sur leur site”, sauf que cette pratique devient petit à petit un standard …

  9. Je partage sont point de vue, lorsque je vais chez ma grand-mère (qui n’a pas le web) ont redécouvre quelque plaisir simple de la vie, on se brosse les dents après chaque repas et au final on a une vie plus saine.
    Mais je ne pourrais pas vivre sans internet pour autant et c’est d’autant plus vrai pour ceux qui habitent en province ou le contraste internet/IRL est vraiment trop grand pour s’en séparé.

  10. C’est con a a dire, mais on vit plus détendu sans internet. Je n’ai pas dit mieux, hein, mais plus détendu.
    Bien sur, on est pas obligé de répondre dans la minute a ses mail, notifications FB, tweet etc mais, on est tenté de le faire quand même. Surtout depuis l’avènement des smartphone connectés en 3G. Ou qu’on soit “tuduum” hop une notif’ même si on sait que ça n’est sans doute pas important, qu’on verra ça plus tard, on est tenté de regarder, savoir qui nous écrit.

    Quand vous postez un statut “important”, vous attendez de voir la réaction de vos amis à celui-ci. Même de façon inconsciente.

    Le net nous met constamment en “attente” d’un évènement quelconque.

    Là, je poste ce message, mais dans quelques minutes, je vais revenir voir ce fil de com’ pour voir si il a provoqué ou non une réponse.

  11. Il utiliserait pas un peu la méthode Coué par hasard ? 🙂

    Et désolé, on ne vit pas détendu sans internet. Chez moi il y actuellement une coupure depuis près d’1 mois, et j’ai jamais autant ragé contre les techniciens (2 rdv fixés chez moi, 2 fois que personne ne vient).
    Ok c’est un cas particulier 😉

  12. @anonymous_26 “internet c’est la meilleure chose qui puisse arrivé à un être Humain”
    Je dirais que c’est une bonne chose dans le principe, et une mauvaise dans sa réalisation. Mais dire que c’est la meilleure, faut être gonflé.

    @anonymous_26 “un hacker est un hacker , et si un jour on lui redonne l’occasion de pirater et bien il ne l’a ratera pas !”
    Comme un voleur reste un voleur et la prison ne le changera pas ? Hé ben.

    @esdka “Pas capable de faire un effort en contrepartie de la gratuité.”
    Ne me parlez pas de gratuité, c’est une illusion : l’argent reversé aux sites provient de la poche des consommateurs qui ont acheté les produits qui ont souscrit au programme de la plateforme publicitaire. Avec un ciblage et une efficacité parfaits, seuls vos lecteurs pairaient votre site par le biais de leurs achats. Comme le ciblage n’est pas parfait et que personne n’achète un produit juste en voyant la pub, vous faites indirectement payer vos frais par d’autres consommateurs, qui eux ne lisent pas votre site.
    Un financement par souscription ou abonnement est plus équitable: seuls les intéressés paient, et (bonus!) on s’économise la rémunération indirecte d’une régie de pub…
    Et si personne n’est prêt à payer pour votre contenu, posez-vous des questions sur sa pertinence/qualité, ou payez vous-même les frais (je ne connais pas de hobby qui ne coûte rien)…
    TL;DR En achetant ma lessive ou ma télé, je ne souhaite pas rémunérer des gens sans intérêt qui tiennent des blogs quelconques lus par leurs “amis”; baissez le prix des produits, et donnez-moi un monde normal sans pub, où les services sont facturés à leur vraie valeur. Merci.

  13. @Antinoüs

    je connais plutôt bien le sujet puisque je travail dans le marketing.

    La ou tu te trompe c’est qu’il ne faut pas considérer le marketing comme une charge.

    Le marketing et encore plus le emarketing est rentable immédiatement et en plus de ça le gain est mesuré en direct. c’est ce que l’on appel le ROI (return on investment).

    Tout ça pour dire que le budget emarketing n’influe pas ou peu sur le prix du produit.

  14. Quelque chose m’a frappé dans son discours …

    Il parle de fermer les yeux sans subir des ‘flash’ ou bourdonnements.

    Personnellement, j’en ai parlé avec ma femme très récemment. Je lui ai fait comprendre que je ne pouvais pas fermer les yeux sans penser / imaginer une myriade d’images insensées, un peu comme un kaléidoscope d’images et de couleurs, et que ça occupait mon esprit un temps, et retardait mon endormissement.

    D’autres personnes ont ce genre de ‘suractivité’ du cerveau une fois couché ?

  15. @Flynttt : Je pense que ça arrive à toute personne ayant du mal à s’endormir.
    Moi perso ça ne concerne pas l’actualité mais ma petite vie à moi.

  16. @Antinoüs : si la prison changeait vraiment quelqu’un , le mot “Récidive” n’existerait pas.

    <>

    ta qu’à critiquer les concessionnaires automobiles pendant que tu y es , dis leur que les voitures tuent des gens alors faut pas les vendre , désolé mais c’est l’être humain qui détourne les inventions ça ne veut pas dire qu’elles sont mauvaises , c’est l’homme qui est mauvais !!!!

  17. Je pense qu’il apprécie tant la vie déconnecté parce qu’avant, il était connecté en permanence.
    Quand on arrive à allier les deux dans sa vie, on la rend plus simple. Acheter sur internet n’a jamais empêché d’aller se balader dans son magasin informatique préféré juste pour regarder, aller sur google image n’empêche pas d’aller se promener dans un parc ou de visiter des musée, youtube ne remplacera jamais un ciné.
    L’utilisation d’Internet doit commencé là ou le monde réel nous bloque, pour faire ce qu’il ne nous permet pas de faire ou de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode