Passer au contenu

Pas de capteur 13 Megapixels pour le Galaxy Note 2 à cause de Sony

Le Samsung Galaxy Note 2 a été présenté il y a peu, et comme vous avez pu le constater, il disposera d’un capteur 8 mégapixels, comme…

Le Samsung Galaxy Note 2 a été présenté il y a peu, et comme vous avez pu le constater, il disposera d’un capteur 8 mégapixels, comme son aîné. Un APN tout à fait honorable, mais qui n’était apparemment pas suffisant pour Samsung, qui prévoyait d’y intégrer un capteur 13 mégapixels.

Alors pourquoi le Galaxy Note 2 se contente-t-il d’un capteur 8 mégapixels alors que Samsung prévoyait d’y mettre un 13 mégapixels ? L’explication, selon Ddaily, est très simple, et est imputable à Sony. Le constructeur japonais n’aurait en effet pas tenu ses délais, et pas fournit assez de capteurs CMOS pour Samsung, qui a donc dû se contenter d’un capteur 8 Mégapixels. Le fait est que Samsung n’a visiblement pas assuré ses stocks assez tôt, et un meilleur APN lui est donc passé sous le nez.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. En même temps, on s’en fout un peu, j’espère qu’il n’y a pas grand monde qui juge un téléphone haut de gamme sur une différence de quelques Mpx.

  2. Dommage que ces entreprises fassent passé le marketing avant tout autre chose, au moins cette méthode on sait tous qui l’a inventé !

  3. ou Sony a trouvé une Pomme à qui le vendre et récupérer au passage quelques contrats que pourrait avoir Samsung avec la dite-pomme 😉

  4. De toute façons, avec les optiques et l’ouverture ridicules sur les apn de cette taille, il n’y aurait pas eu de différence de qualité notable.

  5. Comment ça se passe dans ces cas la? Sony doit payer des dédommagements à Samsung j’imagine non?

    Sinon WTF tous les rageux? Vous n’avez qu’Apple à la bouche (et au bout des doigts).
    Les problèmes de la terre entière sont de la faute d’Apple avec vous, vous êtes trop mignon les télétebets!

  6. @yop: Non on ne s’en fou pas, les smartphones ont vocation à faire du tout en 1, la photo est quand même un élément important de la machine.

  7. c’est bien la tout le problème des constructeurs: Au lieu de mettre l’accent sur un produit stable, ca fait la chasse a celui qui aura la plus longue… que ce soit au niveau du proco, de la mémoire, la résolution de l’écran etc)
    13 mo pixel pour une photo c’est bien, mais si y a pas de stabilisateur ou que les composants utilisés sont moisis, ta photo sera aussi moche qu’un 2 mo.

    Bref, il serait p-e temps de changer d’argument de vente parce que ca ne veut plus rien dire ou ca en devient ridicule

  8. Donc après les news sur ce que les appareils auront peut-être, les news sur ce que les appareils ont, voici la news sur ce les appareils auraient pu avoir !

    A quand les news sur ce que les appareils ont mais qu’il aurait mieux valu avoir autre chose parce que c’est moins bien que ce l’autre appareil aurait du avoir ?

  9. Encore une new qui fait croire aux consommateurs que seul le nombre de Mégapixels définit la qualité d’un appareil photo. Et non pas de chance ce n’est pas le cas. Epic Fail !

  10. @alz
    Il me semble que l’ouverture de l’optique de l’iPhone (je pense que c’est la même chose pour le SG3) est de 2/8, ce qui est excellent pour un APN, encore plus pour un APN sur téléphone.

  11. “L’explication, selon Ddaily, est très simple, et est imputable à Sony. Le constructeur japonais n’aurait en effet pas tenu ses délais, et pas fournit assez de capteurs CMOS pour Samsung, qui a donc dû se contenter d’un capteur 8 Mégapixels. Le fait est que Samsung n’a visiblement pas assuré ses stocks assez tôt, et un meilleur APN lui est donc passé sous le nez.”

    C’est surtout que d’autres constructeurs, tel que LG ont assuré et sécurisé leur approvisionnement en capteur chez Sony qui donc doit les fournir en priorité, puisque Samsung s’y est pris trop tard…

    Maintenant que le capteur donne du 13mps : on s’en fout, en effet, mais c’est surtout la dernière génération de capteurs Exmor, et à ce titre, ils proposent bien d’autres caractéristiques intéressantes. D’où le problème.

  12. “@alz
    Il me semble que l’ouverture de l’optique de l’iPhone (je pense que c’est la même chose pour le SG3) est de 2/8, ce qui est excellent pour un APN, encore plus pour un APN sur téléphone.”

    Je ne me souviens plus de façon certaine de l’ouverture focal de l’iphone, c’est d’ailleurs le même que celui de l’Xp Arc et S, mais je crois qu’il est en 2/4 et non en 2/8

  13. “c’est bien la tout le problème des constructeurs: Au lieu de mettre l’accent sur un produit stable, ca fait la chasse a celui qui aura la plus longue… que ce soit au niveau du proco, de la mémoire, la résolution de l’écran etc)
    13 mo pixel pour une photo c’est bien, mais si y a pas de stabilisateur ou que les composants utilisés sont moisis, ta photo sera aussi moche qu’un 2 mo.
    Bref, il serait p-e temps de changer d’argument de vente parce que ca ne veut plus rien dire ou ca en devient ridicule”

    Moi je veux bien, mais qu’entends tu par “un produit plus stable” ? Et sur quels éléments d’argumentaire vendrais tu ton smartphones par rapport aux gammes concurrentes et tes propres gammes ?

  14. J’aurai été plus respectif a un objectif plus grand et un vrai stabilisateur, un flash au xénon et led en même temps, il faut arrêter cette chasse a la finesse et 13 mp ou 25 mp si le reste ne suit pas, c’est pas peine comme sony fait avec ses xperia et ses capteurs xmor rs mais le reste se passe de commentaires donc final, cela ne vaut rien.
    Un 12 mp,cela suffit bien et après, il faudrait se concentrer sur autre chose de plus important que le capteur même sur un smartphone comme ils sont de plus en plus, ou mettre plein de flash led, 6 par exemple(y a la place en derrière qui s’adapterait automatiquement suivant l’exposition qui pourrait remplacer un xénon si tous allumés par exemple.
    Je sais pas mais je trouve foncièrement ridicule ce que font tous les constructeurs dessus en ce moment alors que le flash au xénon était chez les 4 constructeurs nokia, sony, samsung,lg en 2009 avec plusieurs téléphones, il reste que le nokia 808 pureview sous symbian en 2012 en france et presque plus rien aussi dans le monde un altek leo complètement dépassé sur le reste et petit et peut être un que j’aurai oublié.
    Moi je l’attendais ce note 2 avec une vraie partie photo vidéo de qualité mais le marché dicte sa loi et qui bien différente de mes attentes, donc je vais rester avec mon n8 encore car je m’en sers bien trop a ce niveau la pour m’en passer de cela.
    Je désespère vraiment de trouver quelque chose de bon sous android en 2013 partout dans le monde qui soit mieux que mon n8 ou au moins aussi bon.
    La grande désillusion lumia pureview a finit par me dire que pour nokia aussi c’est fini dans ce domaine.
    Si vous connaissez un smartphone photo-vidéo android avec un écran de 5 pouces minimum et minimum hardware comme dual core 1,2 ghz mini et 512 ram et qu’il puisse fonctionner en France et importable ou qu’il soit dans le monde,merci de me le dire.
    Une batterie amovible même avec démontage comme le n8 aussi est supra importante ainsi qu’un support de la micro sd et la radio.

  15. Je pense qu’on pourrait largement se contenter de 5 Mpix avec une qualité irréprochable (sensibilité, stabilisation etc). 13 Mpix en soi n’a pas d’intérêt, on ne va pas imprimer des posters.
    Je ne parle pas des photos en intérieur ou là c’est plus un truc pratique pour mémoriser en vitesse des infos…
    Ca serait bien que la course marketing au paramètre non pertinent s’arrête…

  16. Étant donné que c’est Sony qui fournit le capteur photo a Apple, il y a de grande chance que le capteur de l’iphone 5 soit un 13mpx ce qui expliquerais cette pénurie pour Samsung

  17. en tt cas y en a qui croient tjrs que ls apn de smartphone c de la daube , et alors , et pourquoi pas aussi le fait que le mariage homo c un truc de jeun’s , bande de vieux débris, pff j’vous jure , c le nourjal du geek, d’aujourd’hui ou 50 ans plus tard , càd ds vieux cons d’geeks à la retraite ???

  18. En tous, le prochain note, je le verrai bien avec un proc x86, arm va palir complètement dans peu de temps avec ses quad core qui se feront démonter en 2013 avec les nouveaux atom bay trail qui sera dérivés de haswell et ses performances multipliés plusieurs fois et gpu intel hd et plus de powervr pour aussi les smartphones..
    http://www.pcinpact.com/news/73747-intel-evoque-bay-trail-atom-dote-dune-nouvelle-architecture-en-22-nm.htm?vc=1#top_commentaire

  19. @mike
    certes, mais en 2013, les proc ARM auront eux aussi progressé … Donc l’intel de demain qui explosera les arm d’hier, bin il aura surtout intéret à exploser les arm de demain http://gizmodo.com/5858201/arm-planning-octo+core-mobile-graphics-processor-for-2013
    http://www.droiddog.com/android-blog/2012/08/arms-next-gen-8-core-mali-gpus-are-the-stuff-dreams-are-made-of/
    http://techware-bliss.blogspot.fr/2011/07/nvidia-project-denver-8-core-64bit-arm.html (celui-là !!!)
    qui n’ont pas l’air si dégueux que ça…

Les commentaires sont fermés.

Mode