Passer au contenu

Détection faciale pour repérer les personnes en état d’ébriété

Bien que par chance, l’alcool n’entraîne pas chez chacun d’entre-nous un comportant agressif, on préfèrera dans les lieux publics tels que les gares, les aéroports ou…

Bien que par chance, l’alcool n’entraîne pas chez chacun d’entre-nous un comportant agressif, on préfèrera dans les lieux publics tels que les gares, les aéroports ou encore les centres commerciaux, une foule de personnes sobres plutôt qu’une foule d’individus en état d’ivresse. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Patras en Grèce travaillent au développement d’un soft permettant de déterminer si un individu est ivre ou non par simple détection faciale.

Ayant recours à deux clés de calculs permettant selon eux, une estimation plutôt précise du degré d’ébriété, le logiciel évaluera dans un premier temps la tonalité des couleurs du visage (car lorsqu’un individu est ivre, ses vaisseaux sanguins se dilatent, provoquant une variation au niveau de la teinte de l’épiderme).

Deuxièmement, celui-ci aura recours à l’imagerie thermique de façon à connaître les zones chaudes et froides du visage. En effet, une personne en état d’ébriété aura tendance à avoir le nez plus chaud et le front plus froid que le reste du visage.

De cette façon leur système serait donc en mesure d’identifier les individus ayant un peu trop forcé sur la boisson dans une foule compacte de façon à aider les autorités à détecter les personnes susceptibles de causer des problèmes au sein d’un lieu public…
“Big Brother is watching you”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Franchement certains n’ont rien d ‘autre à faire que de faire des algo à la con, exemple tonalité des couleurs du visage, bien sur rien à voir avec la tension artérielle là !
    Et pour l’imagerie thermique, comment distinguer les vrais alcoolos des personnes atteintes de rosacée !

    Non mais, on peut être imbibé et ne pas avoir ces foutus symptômes, la détection faciale n’est pas une science exacte, il y a eu une émission “Le visage décrypté” qui a inspiré la série à la con “Lie to me” et les dérives ont été nombreuses surtout aux USA où tout ce qui est basanée est un terroriste potentiel ou en devenir.

    Bref certains feraient mieux de traquer les causes du cancer ou autre que de nous pondre des nouvelles idées puantes chargées de traquer tout nos faits et gestes.

    On attend toujours un algo pour traque les pédo, non là on pourrait toucher à différentes sphères de l’état !

  2. La SF n’est pas en faute de broyer du noir.

    Nous vivons dans un monde où du moment ou tu parais propre sur toi, peu importe l’enculé que tu es, tout va bien… Seules les apparences comptent.

    Ivre ? Première barrière avant de décliner les genres ?

    Remarque, on ne peut déjà même plus esquisser un sourire sur une photo d’identité…

  3. La jeune femme de la photo peut être simplement heureuse d’avoir passer un bon moment avec son mec !

    Et ou après l’acte on est rouge, le sang bouillonne, on souri, on est fatigue et on a l’air ailleurs !

    Mine de rien ce sont souvent les mêmes neurotransmetteurs en l’occurrence la sérotonine qui interviendraient dans l’amour et également dans le comportement et la relation à l’alcool.

  4. Il existe un moyen plus sur détecter- les mecs bourrés :

    -L’odorat>> Haleine de chacal confie dans la vinasse
    -L’Ouïe>> Propos incohérents et éructations diverses
    -La vue>> démarche chancelante.

    Bref, faut payer des flics quoi.

  5. @Aliba
    Soit pas jaloux si le seul algo que tu ai pondu était un morpion en php !

    Et excuse moi pour la vulgarité, mais qu’es ce qu’on s’en branle des exceptions ?! dans ce cas il faut enlever le portail détecteur métallique dans les aéroports pour pas vexer ceux qui ont un bout de fer sous la phalange auriculaire, mais seulement du mardi à jeudi et jour fériés !

    Ce ne sont que des outils, pas une fin en soi.

    Après cotés éthique, je suis contre, il est hors de question que j’arrête de me mettre des caisses dans les lieux publics.

  6. Ouais enfin c est pas parce qu on est ivre qu on va foutre la merde, bientôt on te mettra en garde a vue a ta sortie de chez le dentiste a cause de l anesthésie.

  7. @ kwak
    Mon pauvre tuche !
    Parceque je suis sur le JDG alors je suis un programmeur ! encore un nolife qui confond tout et n’importe quoi, au passage moi pas comprendre tes mots alors reste où tu es, c’est à dire derrière ton foutu écran et va te cherche un boulot ou tu es en contact avec des vrais gens

  8. @kwak: A priori oui, ce ne sont que des outils mais quand on connaît le côté parfois obtus de certaines personnes amenées à utiliser ces outils, les craintes de dérive sont justifiées.

  9. “aux USA où tout ce qui est basanée est un terroriste potentiel ou en devenir”
    @Aliba oui, ya qu’aux USA que les gens on des a priori…

    Sinon concernant l’article, il ne me semble pas qu’on ait parle d’un systeme totalement automatise. L’algo va simplement identifier des personnes “a risque”. L’operateur/agent a encore le choix de demander une intervention si necessaire.

    Mais c’est un pretexte de plus pour nous epier/controler de mon point de vue

  10. @Aliba
    Si toi pas comprendre, alors toi retourner à l’école.
    Et merci, pour le boulot j’ai ce qu’il faut, avec plein de gens, plein d’argent et plein de pauses café.
    Et au fait,utiliser le terme programmeur, ça fait vraiment prolo.

Les commentaires sont fermés.

Mode