Passer au contenu

HTC attaque Apple aux Etats-Unis

L’iPhone 5 n’est même pas encore dévoilé qu’il est déjà en danger. Et la source du danger n’est autre que HTC. La firme tawainnaise en veut…

L’iPhone 5 n’est même pas encore dévoilé qu’il est déjà en danger. Et la source du danger n’est autre que HTC. La firme tawainnaise en veut en effet à Apple, et a déposé une plainte auprès de la commission internationale du commerce (ITC) contre Apple. La raison ? Apple violerait plusieurs de ses brevets avec le nouvel iPad, et l’iPhone 5 devrait également être de la partie.

HTC reproche en effet à Apple d’avoir violé ses brevets sur la connexion sans fil à haut débit. Pas de chance pour la Pomme, la plainte a été validée par Thomas Bender, le juge chargé de l’affaire. L’enjeu n’est ni plus ni moins l’interdiction de l’iPhone 5 sur le marché américain. Un sacré retour de bâton après l’interdiction de téléphones HTC aux États-Unis obtenus par Apple l’année dernière.

Quoi qu’il en soit, Apple prépare sa défense. L’avocat de la firme de Cupertino argue en effet que HTC avait racheté ces brevets en avril 2011 auprès d’ADC Télécommunications juste pour attaquer Apple. Mais le fait est qu’aujourd’hui, les brevets appartiennent à HTC qui compte bien s’en servir. La vengeance est un plat qui se mange froid, et HTC semble avoir retenu la leçon…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

108 commentaires
  1. Et voici la nouvelle saison !
    Une belle collection de plaintes automne / hivers 2012
    Espérons que le nom des vainqueurs changeront !

  2. C’est très bien, qu’ils morflent un petit peu chez Apple !
    Leur volonté tyranique commence serieusement à me gonfler !!!!

  3. Je suis contre Apple mais la tempête c’est quand même Samsung qui se l’est mangée dernièrement… c’est vrai qu’une petite interdiction de vendre l’iPhone 5 leur ferait les pieds cependant !

  4. En même temps, avec leur niveau de trésorerie (à ce niveau, on appelle ça trésor tout court d’ailleurs), même si l’iPhone 5 était interdit partout sur la planète, Apple ne serait pas en danger… Conclusion, ils ne craignent rien ni la justice ni leurs concurrents. La seule chose qui puissent vraiment leur faire mal, serait que les consommateurs d’iBidules ouvrent vraiment les yeux un jour et partent à la concurrence.

  5. aztazt je n’ai jamais vu un commentaire aussi débile. T’es au courant qu’il y a un truc qui s’appelle la bourse ? La trésorerie ne fait pas tout hein!

  6. Pas correct d HTC, c est vraiment trop radical mais…..C est précisé dans l article, ces brevets appartiennent à HTC,
    Apple aura gain de cause car
    – Sol US,
    – Impossible de faire couler le Pays avec sa meilleure entreprise en BOURSE…
    Imposer le commerce international au Monde puis prôner le marché intérieur quand ça les arrange…..
    C est tout le paradoxe des USA… Grosses Taxes pour les concurrents et magouilles…

  7. C’est dommage de la part d’HTC qu’Apple puisse s’appuyer sur le Milliard de dollars que Samsung devrait leur verser avec le procès précédent…
    En espérant que ce ne soit pas un procès pour couleur de police de l’horloge ou l’image de l’icône Téléphone…

  8. L’arroseur arrosé ! Je n’aurai que 2 mots à dire : BIEN FAIT !!!

    Apple est seul contre tous dans le paysage mobile, donc à partir du moment où tous les constructeurs se mettent d’accord pour faire ce qu’apple fait aux autres, ils vont souffrir !

    Malheureusement le seul perdant dans cette guerre mondiale du brevet c’est l’utilisateur lambda qui va voir diminuer les innovations technologiques, les nouvelles fonctionnalités, l’amélioration de l’ergonomie, bah oui tout peut être breveté chez l’oncle Sam ! et les constructeurs vont pas non plus s’amuser à faire des versions matérielles et logicielles différentes pour tous les continents …

  9. Oui enfin vous excitez pas trop, y’a de fortes chances que ce soit rejeté ou que au pire Apple paye à HTC une petite somminette (qui ferait du bien a HTC).

  10. Satebarberaaaaaaa qui me dira
    pourquoi j’ai le mal de lire
    Satebarberaaaaaaa je ne sais pas
    je vais comme un geek rire
    en surfant sur le journal du geek

    Prochains épisode : un employé Apple vient prendre un café chez Nokia et invite un pote de chez HTC pour faire une partie de forza chez microsoft.
    Android le prend très mal et décide d’inviter son pote sony via un tweet de dernière minute pour faire une partie sur la wii … Mais sony avait déjà répondu présent au prochain apéro partie publié sur son wall facebook. Que va répondre Sony !? Et comment va réagir Apple !?

    Satebarberaaaaaaa
    tu ne sais paaaaas
    pourquoi tu consultes çaaa …

  11. J’ajoute quand même que le juge Thomas Bender a déclaré ceci en réponse à Apple :

    “I don’t care if they bought these patents to sue you or not. They are a property right.”

    En gros, Apple est dans la merde. Sans oublier que Samsung va aussi poursuivre Apple en justice pour les mêmes raisons (brevet sur la technologie LTE) avec une interdiction du prochain iPhone à la clé…

  12. @aztazt, n’importe quoi. Ne pas vendre l’Iphone 5 serait une catastrophe pour Apple. Sauf que ça n’arrivera pas comme l’a très bien souligné Noma.
    Et puis je suis utilisateur ibudule comme tu dis, j’ouvre les yeux…et je n’ai pas envie d’acheter autre chose. Faux arrêter de vouloir imposer son point de vue. Moi j’aime bien les Iphones, je n’aime pas les Ipads…je ne suis pas fan d’Apple, de Samsung ou autre…et surtout, je n’essaye pas de bourrer le mou aux autres !!

  13. Vous me faite bien tous marré, il y a une plainte oui, maintenant vous pensez vraiment que l’iPhone va être interdit sur son propre territoire? J’espère me tromper mais j’y crois vraiment pas!

  14. Je jury bien de statuer, et nous sommes tous d’accord.
    Apple a violé quelques brevets de l’autre firme.
    Pour ces raisons, nous condamnons Apple à payer la somme de 2$ (deux dollars) à HTC
    et une invitation VIP pour la prochaine keynote d’Apple.

    Signé : un honnête citoyen du jury et ancien salarié de la pomme

    Et non, pas un milliard, pas une interdiction du territoire je crains fort.

  15. L’iPhone ne sera pas interdit, c’est ca qu’on appel le rêve américain.

    J’aime bien la défense d’apple quand meme : “Oui on a copié ce brevet mais ca compte pas par ce que htc l’a acheter rien que pour nous embêter…”

    La seule chose qu’on peut espéré c’est une sanction financière qui aurait des chances d’ouvrir les yeux du grand public sur l’utilisation actuelle des brevets.

    A ce train la tous les androphone et l’iphone vont être interdit et c’est nokia qui va gagné 🙂
    enfin si ils sont pas mort d’ici la…

  16. @Zeuma : mais c’est tout le charme de l’univers d’iGlandeur !

    – “Je vous les dis”….”à mon avis”…”de toute façon Apple fait mieux que les autres”…..”les autres ne feront aussi bien”….”Apple a amélioré le concept”….”les autres ne parviendront jamais a suivre”

    Sincèrement, on s’habitue qu’il le fasse exprès ou pas, a force de le lire, j’ai le sourire 😀

  17. C’est une sacré bonne chose de voir des entreprises attaquer Apple en justice. Cela prouve qu’ils n’ont pas « peur » de cette envahissante entreprise. Bon après, je doute que la motivation de HTC soit autre chose qu’une simple vengeance. Mais au finale ce n’est que juste retour des choses. HTC à intelligemment acheté des brevets important et va les utiliser. Exactement ce qu’a fait Apple.

  18. Pour l’ipad conçu en 2011 et sorti en 2012 on peu comprendre l’arnaque de HTC qui a racheté ces brevets pour emmerder Apple qui a la conception de l’ipad 3 ne savait que les brevets allaient être racheter pr HtC, mais l’iPhone 5 conçu en 2012 devrait contourner ce brevet car Apple a bien vu que htc les à racheté, trop tard pour modifier l’ipad mais pas trop tard pour l’iPhone et si ce brevet passe en FRAND c’est encore mieux pour Apple.

  19. Hé, les gars, y’a quand même une info importante : Apple, le pourfendeur des copieurs, le chevalier blanc du copyright, reconnait avoir copié une technologie qui ne lui appartient pas !!!!
    C’est une hérésie totale, un camouflet, qui discrédite un peu plus encore le jugement rendu contre samsung.

  20. Sur chaque iPhone ils doivent déjà de l’argent à Nokia bientôt encore plus avec les brevets Nokia sur la 4G. Puis s’ajouteront les frais de Samsung qui va pas lâcher le morceau sur ces brevets utilisés et enfin HTC. Magnifique si au final les frais seront si élevés que vendre leur iPhone ne sera plus aussi rentable.

    Pour un petit projet, je cherche des anti-Apple-fanatique m’écrire en privé 😉

  21. Je possède une Nexus 7, un Xperia S, une xoom 2, deux Motorola defy pour mes enfants et un blackberry pour ma compagne. Cela ne m’empêche pas d’apprécier mon iMac et de trouver tout à fait justifiées les plaintes d’Apple contre les taïwanais qui utilisent leur sous-traitance comme une arme contre ceux qui inventent et innovent. Il faut soutenir la pomme au contraire pour son combat contre les contrefaçons. Je ne comprends donc pas les propos des soit disant geek qui insultent l’intelligence des ingénieurs d’Apple qui eux construisent notre passion.

  22. Vous êtes tous des fanatiques comparables aux croyants idiots qui veulent imposer leur idéologie.
    Ici il n’est question que de produits, de marques … calmez-vous !
    On devine la tranche d’âges du lecteur moyen du JdG … c’est 10-15 ans.
    Grandissez un peu…
    Et ce n’est pas parce qu’on achète un iDevice qu’on est un mouton ou je ne sais quoi d’autre.
    Et je n’ai ni un iPhone ni un iPad.
    Vous êtes pathétiques … la nouvelle génération ne m’inspire pas vraiment confiance ni de la sympathie…
    J’ai eu deux téléphones Android … et vraiment, c’est de la merde (surtout le Galaxy Note qui est lent et plante tout le temps) … mon prochain téléphone ne sera pas un iPhone mais probablement une windows phone. Donc voilà, ce n’est même pas que je suis un apple fan … d’ailleurs ici il y en a peu … ceux qui bavent leur haine, ce sont les android fans généralement, ce sont eux les vrais moutons … ils suivent le mouvement de la haine, sans aucun esprit critique.

  23. @ox
    « J’ai eu deux téléphones Android … et vraiment, c’est de la merde (surtout le Galaxy Note qui est lent et plante tout le temps) »
    Effectivement, tu es bien diffèrent de tout ces fanatiques 🙂

  24. J’ai trouvé ton commentaire intéressant simomax.

    D’après ce que je sais les brevets en question obtenu par HTC sont des méthodes de connexions aux réseaux LTE. Typiquement le type de brevet qui devraient être “FRAND” vu qu’il touche à un standard technologique. Hors pour l’instant ce n’est pas le cas, sûrement car la technologie LTE est encore récente.

    Apple a beau modifier comme il veut la façon de programmer la chose, les algorithmes seront à coup sûr proches du standard. Il ne peut en être autrement. D’où d’ailleurs les problèmes “morales” que posent les brevets logiciels. Du coup, c’est condamnable en justice pour copie. Ce n’est pourtant pas dit qu’Apple va forcément perdre ce procès, ils sont plein de ressources…

  25. Apple mérite vraiment de se casser les dents en procès, à force de gueuler qu’ils sont les numéros 1 en terme d’innovation, alors qu’ils sont surtout les numéros 1 dans vol d’innovation, Jobs étant le précurseur…

  26. @jpeps71 : sauf que ans le cas de la “victoire” de Apple sur samsung il s’agissait de licences achetées à d’autres sociétés/ingénieurs.
    Aprés, samsung est coréen pas taiwanais et si Apple ne veut pas être copié par ses sous-traitant il n’a qu’à produire lui-même!!!
    Enfin, soutenir la pomme contre les contrefaçons sous-entend que Apple ne fasse pas la même chose hors, ici, c’est eux les copieurs !

  27. Ca aurait été drôle que l’iPhone 5 soit interdit dès sa sortie ^^
    Sinon Apple a largement de quoi faire avec son cash dispo, donc même en cas d’interdiction pendant qqes mois ça ne changera pas grand chose pour eux, sauf en valeur de l’action…

  28. AHAHA j’aime beaucoup ce retour de politesse 😉

    holywood à de sacré scénaristes tout de même 😉

    Nous distraire à coups de procès entre des multinationales 😉

    C’est mieux que amour, gloire et beauté de France 2 !! 😉

  29. Si vous vous souvenez d’un de mes commentaires sur le proces Apple/Samsung aux USA. Ce qu’a fait HTC etait l’une de mes recommendations, bien que Alcatel Lucent l’a fait la semaine derniere. Et je vais voir jusqu’où va l’audace de ces juges pour proteger Apple. Je ne sais pas qu’attendent Google, Sony, Nokia, Microsoft et autres.

  30. Il avait été dit que c’était le fournisseur de la puce sans fil 3G 4G LTE qu’importe qui payait un droit d’utilisation de la techno sans fil au propriétaire du brevet (Nokia,Motorola etc…) car comment dans ce cas utiliser sans enfreindre une norme de communication utilisé par les opérateurs car si tu respect pas les bande des opérateurs ton téléphone ne captera rien donc tu te retrouves avec un simple baladeur et non pas un smartphone. Alors vouloir faire interdire un téléphone qui utilise la 3G ou la 4G c’est ridicule.

  31. Encore un article pour Apple haters….

    Quand Apple attaque, ils ont tord.
    Quand les autres attaquen Apple, ils ont raison…

    D’une l’iphone 5 n’est pas sorti, personne ne sait s’il viole ou non ces brevets…
    Mais le problème vient surtout du fait qu’il s’agit d’une technologie essentielle pour cette industrie comme la 3G, les multi-touch, etc…
    Ces brevet doivent être “FRAND” et donc utilisable sous licence. Et il ne faut oublier qu’Apple détient elle aussi des brevets dans le domaine de la 4G LTE…

    Donc avant de vous m*** sur l’idée qu’Apple se fasse attaquer, dites vous qu’il y a peu de chances que cela aboutisse (Technologie essentielle, brevets d’Apple et sol Américain…).

    Les brevets devraient servir sur des technologies non essentielle à un domaine et non pas a bloquer la concurrence. Apple n’a pas attaqué Samsung pour la bloquer dans le domaine mais simplement parce qu’après plusieurs années à se plaindre de leurs politique d’imitation. Apple n’a pas fait interdire un téléphone qui n’était pas proche de l’iphone en terme de design. Alors qu’ils le pourraient avec tous les téléphones qui utilisent le muti-touch…propriété d’Apple…

    Bref, je ne suis pas pour tous ces brevets sur tout et n’importe quoi. Sauf quand la concurrence cherche à simplement imiter les modèles. Après la téléphonie a des innovations qui doivent appartenir à tous (mutli-touch, 3G, 4G, NFC, etc.).

    Par contre un smartphone n’a pas besoin du fameux “effet rebondi” en fin de page pour exister donc aller violer ce genre de brevets (qui sont inutiles ont est d’accord) c’est chercher la merde.

    Donc on se réjoui quand une marque bloque des innovations essentielles à l’industrie, mais on gueule quand une boite protège son design. Mais bon faut le dire, aussi bien d’un côté ou de l’autre ca devient n’importe quoi et qu’il faudrait empêcher le dépôt de ces brevets débiles…

  32. @juju : les avocats d’Apple vont avoir du boulot pour prouver que la 4G est essentielle. Jusque là c’est juste un avantage technique sur la concurrence. Et si les taïwanais réussissent à leur mettre ça dans les dents, ça les fera peut-être réfléchir sur les procès concernant la mise en évidence des numéros de téléphone dans les emails, ce qui serait une bonne chose…
    Tu cites Samsung, prétextant qu’ils ont entièrement plagié Apple pendant des années (ce qui est contestable). Fort bien, alors pourquoi Apple a attaqué HTC qui vendait un produit très différent ?
    Tu as l’air de faire partie de ces gens qui ne comprennent pas que Apple s’est fait détester en voulant interdire des appareils très différenciés comme le Galaxy Nexus sous prétexte de “copie”. Ils ont des méthodes de patent troll pour éliminer la concurrence et c’est ça qui irrite le public du JDG. Parce qu’on a pas forcément envie d’avoir un iPhone pour pouvoir utiliser le pinch-to-zoom, développé en 1992 par d’autres que les équipes d’Apple.
    Ces contre-procès sont là pour rééquilibrer les choses, en forçant Cupertino à passer des accords de licences croisées, comme ce qui a été fait avec Microsoft et qui protège l’innovation du côté de Redmond.

  33. Donc quand Apple fait interdire un produit X, on crie au scandale et on plaint le pauvre utilisateur privé d’un produit.
    Quand un produit Apple est interdit (bon pas encore), là on ne dit rien pour le pauvre utilisateur privé de son ibidule…
    Conclusion : utilisateur Apple, va chier dans ta caisse, c’est bien fait pour toi si t’as pas ton matos, les geek sont content…
    Mouais, j’suis pas sûr de la bonne marche des choses là. Contre Apple si vous voulez, mais pas contre le client Apple, hein ? J’espère que vous êtes d’accord.

  34. @ironseb,
    On ait ( en tout cas moi) contre toute entreprise qui attaque la concurrence en se basant sur de brevets débiles !
    J’aimerais que la justice américaine donne raison à HTC, peut être cela poussera Apple à changer de politique…

  35. Ironseb, c’est assez amusant parce que c’est un peu l’arroseur arrosé. Les choses ne sont pas exactement comme le décrit Juju : Apple n’a pas attaqué qu’un modèle de Samsung mais tous et ses déclarations contre Android étaient très claires.
    J’aimerai bien qu’on m’explique d’ailleurs ce que foutaient les gens comme ox qui disent qu’Android est plein de bugs. Après deux téléphones et moult versions de système entre 1.6 et 4.04 je n’ai jamais eu de soucis. Ok il y a des applis de merde codées avec les pieds mais je ne vois pas le rapport.
    Après sur le fond je suis consterné qu’on puisse construire un réseau sur une techno propriétaire. On va pas aller faire le réseau 4G juste pour les tel HTC. Pourquoi ne pas discuter sur un standard ISO et développer sa puce sur cette base (je dois être naïf).

  36. @Aphelion
    «Pour être gentil, on peut dire que 90% des intervenants sont des haters» ?
    Tu te base sur quoi ?
    Sinon, comment tu expliques cette irritation alors si elle n’est pas lié au comportement de apple ?

  37. @juju : Tu ne m’apprends rien…
    Microsoft et Apple ont des accords de licence croisée pour plusieurs raisons, notamment parce qu’ils ont été deux à copier le travail de Xerox.
    Par contre quand Apple propose une licence à plus de 40$ par smartphone à Samsung qui vend des téléphones à 140$, tu trouves vraiment que c’est “négocier” ? Si ils avaient proposé comme MS un prix raisonnable (~15$), peut-être que ça aurait marché. Mais ils ne voulaient pas seulement être rémunérés pour l’utilisation de leurs brevets douteux, ils voulaient tuer leur concurrent…
    Tu prétends qu’Apple n’est “pas pire que les autres” quand bien même Steve Jobs a voulu une guerre thermonucléaire contre Android ? si on regarde bien les patent wars, on voit que les procès ont lieu entre Apple et les constructeurs Android, mais pas entre les constructeurs Android. Il y a peut-être une raison à ça…
    Apple est une firme qui a toujours refusé la concurrence, et qui utilise aujourd’hui des méthodes qui avaient donné à Microsoft l’image d’une multinationale sans foi ni loi. Ils ont bâti leur portefeuille de brevets sur les innovations d’autres qu’eux, et s’en servent aujourd’hui pour effaroucher leurs concurrents. Tout ça au détriment du consommateur.
    Tu pourras toujours railler le lectorat du JDG, mais il me semble qu’au contraire de tes propos, ce sont les choix d’Apple qui l’ont mis dans cette situation. Si on regarde quelques années en arrière, Apple avait une bonne image au sein des lecteurs.
    On peut chercher à avoir l’air hype et à se démarquer du “hater” de base. Restons par contre honnêtes, Apple a des méthodes de patent troll qui n’ont rien de défendable.

  38. moez, tu trouves les brevets débile, euh, de quel droit ???
    Moi je trouve le code de la route débile, je roule à 120 en ville …
    Oui, en allant pas là, on fait n’importe quoi… si faut pas suivre les lois…

  39. Apple à des méthodes détestables de vouloir défendre ses droits…. ha ha, oui, le lectorat du JDG c’est rajeunie, en même temps qu’il est (un peu) devenu plus … enfin moins…comment dire… plus jeune = moins de réflexion. mais bon, c’est le souhait du JDG. Le FB des geek en herbe. Faut bien les défouler les petits, sinon ils vont sortir casser des vitrines Apple… Aller BONUIT

  40. L’industrie mobile est aussi hostile que le “Rap Game” ça clash dans tout les coins, ces firmes seraient-elles devenues aussi virulentes que des MC’s ? =D

    Wait n’ see…

  41. Déjà l’avocat d’Apple reconnais que les brevet appartenaient à une autre entreprise et ont été rachetés par HTC, donc s’ils n’ont pas acheté les droits il y a bien violation et comme l’avocat reconnais que c’est bien les brevet rachetés par HTC… Ils sont baisés.
    Moi j’aime bien, Apple se fait fouetter à son tour. quel bonheur!! ^^

  42. J’espère que HTC n’acceptera pas d’accord avec Apple. même s’ils ont besoin d’argent. Qu’ils interdisent la vente d’iphone tout comme Apple a fait avec Google et ses Nexus.

  43. @Vaal,

    Je pense que tu réponds plus précisément à Aphelion.
    Mais bon vu qu’on est assez d’accord l’un et l’autre je vais répondre.

    D’une pourquoi exagérer les chiffres pour faire passer Apple en vilain et Samsung en victime?

    C’était 30$ par smartphone et 40$ par tablette. Et dire que Samsung vend ses smartphone 140$ laisse moi rire…On parle des Galaxy et des tablettes…Ils les vendent où à ce prix là???
    Et surtout il s’agissait d’une proposition, dans une négociation tu proposes toujours plus pour obtenir ce que tu souhaite…Règle de base!

    Tout ca pour dire qu’il y a quand même discussion…alors que là HTC attaque avant même la présentation d’un produit et on applaudit…Si ça s’appelle pas être un haineux de base!

    Vous accusez souvent Apple de volé les idées de autres, c’est faux, Apple rachète des technologies pour les utilisés. Où est le mal? Ces créateurs ont accepter de vendre, c’est pas du vol. Et Apple arrive à ce servir de ces innovations avec brio! C’est pas pour rien qu’Apple a innover dans la téléphonie et dans le monde des tablettes! Vous avez tendance à oublier que les appareils qu’on utilise aujourd’hui sont là grâce à la vision innovante d’Apple. Après il y a d’autres acteurs qui innovent également.

    On reproche à Apple d’acheter tous ces brevets pour les utilisés à tord, mais c’est pas Google qui a acheté Motorola pour ses brevets???? Mais là aucun patent troll c’est le gentil Google qui nous fait tout gratuit, mais nous flic à tout va…

    Quand aux attaques entre constructeurs, il n’y a pas qu’Apple qui attaque, il y a des procès entre Nokia et HTC, RIM etc. Les constructeurs Android ne s’attaquent pas pourquoi? Parce qu’ils utilisent le même logiciel…Tu vas faire un procès contre ton concurrent qui utilise le même logiciel “libre” que toi???
    En 2010, Nokia était le constructeur qui faisait le plus de procès aux autres constructeurs aux USA…Donc ca ne vient pas d’aujourd’hui cette méthode. On essaye juste de faire passer Apple pour le premier qui attaque.

    La téléphonie mobile a eu beaucoup de constructeurs suiveurs et non innovateurs. Donc les leaders, qui innovent, attaquent quand ils voient que le concurrent ne se bouge pas et fait simplement une imitation. Au lieu de défendre la copie défendez l’innovation et la diversification…

    Mais vu qu’Apple est une entreprise à part, qui vise une population plus “riche” avec sa politique des prix, et un système à part des autres dérange…Apple est une vision de l’informatique et de la téléphonie. Certains aiment, d’autres non donc pourquoi vouloir dire aux autres “vous aimez ces produits, vous êtes des moutons, des débiles, etc.” La vision unique c’est fini. Vous reprochez souvent ça à Apple mais vous n’êtes pas mieux!

  44. @ironseb
    Je ne trouve pas tous les brevets débiles, mais certains oui… Quand même breveter le rebond et essayer d’interdire un produit concurrent avec, tu ne trouves pas que c’est ridicule…
    Les autres entreprises (Samsung, Google, HTC) ne sont des anges non plus…

  45. “L’avocat de la firme de Cupertino argue en effet que HTC avait racheté ces brevets en avril 2011 auprès d’ADC Télécommunications juste pour attaquer Apple” : c’est vrai que c’est pas comme si Apple faisait la même chose, ou mieux encore, s’accaparait des brevets de technologie ne lui appartenaient pas. Bref, argument irrecevable. S’ils n’auront que ça lors du procès, ils sont foutus.

  46. @juju : dsl je m’étais planté ^^
    Pour ce qui est des brevets portant sur le multitouch, la plupart sont issus du travail de chercheurs indépendants dans des universités. Par exemple le pinch-to-zoom a été inventé en 1992, donc je trouve assez gonflée l’idée que Apple revendique le payemement de licences exorbitantes. Pour les produits à 130$ : http://goo.gl/5qSyg . Le Galaxy Gio aurait donc vu son prix HT augmenter de plus du tiers. Pour des brevets très contestables, dont la validité fait l’objet d’une procédure de révision en ce moment même… (voir à ce sujet http://www.billbuxton.com/multitouchOverview.html)

    @Aphelion : Si je te suis, Apple n’est pas le mal absolu donc leur démarche n’est pas plus contestable que pour le reste des constructeurs – qui au passage n’ont pas eu besoin d’utiliser ce genre de méthodes et de pressions par le passé, mais ça doit être parce que quand ils ne sont pas méchants ils sont stupides. Toujours selon toi l’innovation et les produits de la pomme doivent être protégés, par exemple en interdisant l’usage de technologies développées par d’autres comme le pinch-to-zoom, le tap to-focus, et le déverrouillage par un écran tactile, qui ont été inventées par d’autres qu’Apple. Mais ça ne fait rien, Apple se doit de s’arroger la propriété intellectuelle de ce qui ne lui appartient pas, d’ailleurs c’est normal puisqu’ils en ont la possibilité. On pourrait un peu facilement taxer cette attitude de vol, mais c’est nécessaire pour lutter contre d’infâmes asiatiques qui plagient le travail d’Apple (et donc pas des auteurs des inventions, attention à ne pas tout mélanger).
    La meilleure partie c’est le refrain classique du mac user “oui mais Microsoft a tout copié”. Intéressant, dans la mesure où les deux entreprises ont suivi la fameuse doctrine “shameless about stealing” de Steve Jobs, quand ils ont visité les labos de Xerox. Déjà que cet épisode n’est glorieux pour aucune des deux compagnies, disons-le bien, il n’est pas plus glorieux pour justifier l’action Apple d’évoquer la manière dont ils se sont faits surclasser par un produit mieux adapté aux besoins du marché (les chiffres parlent d’eux mêmes…). Parce que ce qui a fait vendre Windows, ce n’est pas le “look and feel” mais bien la compatibilité avec l’architecture x86. Pour le reste, Appple a juste été plus rpide pour plagier le boulot de Xerox.
    À ce propos, les accords passés avec Microsoft sont issus de ceux passés en 1997 (bien avant l’iPad…) et concernent donc un domaine beaucoup plus large que “le design de l’iPad” (beaucoup des technologies de iOS étant dérivées de Windows Mobile). Voir les très bons articles de TheVerge à ce sujet.
    Et enfin oui, on peut dire qu’Apple a toujours refusé la concurrence parce que les concurrents directs d’Apple ont toujours été traités à coups de procès. L’iPod ne faisant pas exception, puisque ce produit était le seul à proposer l’intégration d’un service de vente de musique, ce qui a fait son succès, largement mérité.

  47. Ce qui me fait sourire perso, c’est que les sociétés qui attaque Apple, le font avec des Vrais brevets technologiques, pas des brevets débiles (qui ne devraient même pas exister a mon avis) sur des formes ou des actions…

  48. Personnellement je ne haie pas Apple, je leur suis même reconnaissant pour le concept de smartphone. Sans eux il n’y aurait pas de smartphone mais si le produit Apple ne nous convient pas?

    Y a plusieurs raison qui peuvent pousser a ne pas aimer l’iPhone.
    C’est plus fermé que Guantánamo (avant jailbreak)
    C’est difficile de poster une appli pour un indé (licence développeur).
    Et la dernière en date ils change le connecteur (surement a raison) mais ne le communique pas pour se garder l’exclusivité de la vente ce qui leur rapporterait dans les 20 millions d’ici la fin de l’année (je crois que c’est ca).

    Ca fait beaucoup de raison de ne pas vouloir d’un iphone. Sauf que voila Apple considère que les autres n’ont pas le droit de vendre de smartphone (et si vous me dites que c’est faux donnez moi des preuves par ce que pour moi faire un procès a samsung en disant qu’ils n’ont pas le droit de faire un téléphone rectangulaire a bord arrondi et équipé d’un écran tactile pour moi c’est assez explicite).

    Faut arrêtez de se leurrer, Apple ne promeut pas l’innovation, il essaye de verrouiller le marcher afin de conserver leur hégémonie qui commence vraiment a s’effriter.

    Je me rappel cette époque ou Apple clamait haut et fort que le monopôle de Microsoft sur les PC était un véritable scandale.

  49. @zeugma
    Ils sont fort Apple, les gens pensent que c’est Apple qui à inventé le smartphone !
    Qu’est qu’un smartphone ? wikipedia : “Un smartphone, ordiphone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d’un assistant numérique personnel.”
    Bien avant l’arrivé d’Apple-j’ai-tout-inventé, Palm, ou HTC, proposaient déjà des smartphone. Comme à leur habitude, Apple n’a fait que “piocher” dans des technos déjà existante pour se les approprier (je ne parle pas de brevet), pour sortir des produits plus bling-bling que les autres.
    Le seul domaine dans lequel Apple domine tous les autres s’est dans le “savoir vendre”.

  50. @lephasme

    Ah oui Apple dit avoir inventé le smartphone…NON Apple dit simplement l’avoir révolutionné par une utilisation plus simple (écran tactile mutli-touch et reactif). Les marques que tu sites étaient de mini ordinateurs (windows) avec un stylet, tout sauf reactif.

    Apple s’est inspiré des technologies existantes, mais les a amélioré. Il ne s’agit pas que d’un savoir vendre, mais une amélioration considérable du design et des technologie. Il suffit de voir le temps qu’il a fallut pour qu’un smartphone concurrent soit aussi réactif avec le doigt…

    La tablette existait aussi avant Apple, sauf qu’Apple l’a encore une fois amélioré considérablement pour que son utilisation soit simple et agréable.

    ==> Au final, toutes la concurrence à suivi sur les smartphone et tablettes. (Quand je dis suivi c’est développé ce genre de produit / pas copier).

    Donc limiter Apple à ce genre d’image c’est vraiment réducter et ca traduit bien la vision très subjective que vous avez des choses….

    @Zeugma

    Apple n’a pas de monopole aussi bien sur le marché des smartphones que sur le marché des ordinateurs…Au contraire il y en a d’autres.
    Samsung sur les mobiles est le vrai leader, sauf qu’il ne pousse pas le marché à l’évolution mais se contente de suivre les innovations concurrentes (et je ne parle pas que d’Apple). Le procès qui leur a été fait ne s’attaquait pas à “un rectangle avec des angles arrondis” comme on lit partout…Mais sur l’utilisation de technologies brevetés Apple et sur un design plus que proche de l’iphone 3GS mais bon on va pas refaire le procès et ceux qui pensent que Samsung n’a pas copié le design du 3GS continueront de le penser parce qu’à ce niveau de mauvaise foi on ne peut plus rien faire…

    Mais bon c’est plus simple de dire que le vilain Américain use de son pouvoir plutôt que dire que le GEANT Coréen n’a pas innover depuis très longtemps sur ce marché et inonde le marché avec des “copies” (au sens très large du terme) des ses concurrents à un prix plus abordable et ainsi obtenir de grandes pdm…

    J’aimerai juste savoir dans quelle boite vous bossez, parce que dans votre boulot si un concurrent copiait à ce point en profitant de son poids pour réduire les prix et gagner des pdm, j’aimerai voir si vous diriez “oui mais ca permet de pas bloquer le marché”.

    Le marché est tout sauf verrouillé…C’est juste que les innovations sont de plus en plus rare donc la différenciation ne se fait plus.

  51. @juju

    Samsung n’est pas sur l’innovation et se contente de copier?
    C’est vrai qu’ils n’ont pas investient 9 milliards pour la r&d en 2011 (soit presque 4 fois plus qu’Apple au passage), c’est pas au qui sorte le super amoled plus ni les écran flexible…

    Certe ils ont repris certains éléments de design (même si mon gs2 ressemble autant a un 3GS qu’a une pelle) ca c’est indéniable mais toi aussi tu fais preuve de mauvaise fois en affirmant que samsung se tourne les pousse pendant que papapple continue tout faire.

  52. @zeugma

    C’est bien beau d’investir en R&D mais faut sortir les produits après. Alors oui le jour où Samsung sortir ses écrans flexibles ca sera bien.

    Maintenant je ne diabolise pas Samsung, ils savent faire des belles choses, mais pas ces derniers temps dans le monde du mobile…

  53. “Ce n’est pas refuser la concurrence, c’est les pousser à innover et à se démarquer et ne pas simplement reprendre l’existant.” : quand on connait els fins mots de l’histoire du procès Apple/Samsung, ons e dit que ce beau discours ne tient pas longtemps quand on gratte plus que la surface !

  54. “C’est bien beau d’investir en R&D mais faut sortir les produits après. Alors oui le jour où Samsung sortir ses écrans flexibles ca sera bien. Maintenant je ne diabolise pas Samsung, ils savent faire des belles choses, mais pas ces derniers temps dans le monde du mobile…” : juju7727, samsung sort 10 fois plus de brevets par an qu’Apple, dispose dans ces “villes” dans les villes de plus de 40.000 scientifiques (pas ingénieurs, scientifiques) soit bien plus que le CNRS français rien que dans sa division électronique grand public pour concevoir les technologie d’aujourd’hui et de demain, et surtout Samsung est (et ça me fais mal de le dire) celui qui a le plus innover ces derniers temps côté smartphone) avec des appareils avec recharge solaire, pico projecteur intégré, … alors ton propos est un peu hors de propos, non ?

    “Ah oui Apple dit avoir inventé le smartphone…NON Apple dit simplement l’avoir révolutionné par une utilisation plus simple (écran tactile mutli-touch et reactif). Les marques que tu sites étaient de mini ordinateurs (windows) avec un stylet, tout sauf reactif.” : l’Histoire retiendra que le stylet fait un retour en force même sur l’iphone, alors que Jobs avait souhaité utilisé le capacitif pour se débarrasser du stylet. Sinon, c’est bien beau de toujours citer le raté Windows mobile pour les “avant iphone”, mais faut pas oublier qu’il y en avait d’autres, d’OS pour smartphone : symbian, blackberryOS, PalmOS,

  55. @shooby02470

    ” quand on connait els fins mots de l’histoire du procès Apple/Samsung, ons e dit que ce beau discours ne tient pas longtemps quand on gratte plus que la surface !”

    ==> Si ça c’est pas le genre de phrase toute faite qui ne veut rien dire et qui est basée sur aucun fondement…
    Mais bon avec toi on a l’habitude, on prend un bout de ci, de là et on extrapole contre Apple… Ca me rappel le coup de la dernière fois sur “Apple a subit le plus d’attaques malwares cette année” alors que l’article disait “Apple a déclarée le plus de faille”….Comment détourner un article dans le but de faire passer le message que l’on veut.

    Le procès Samsung c’était avant tout un procès contre une boite qui avait pomper un max de brevet et qui faisait des produits trop semblables. Apple leur a dit:
    1/ Tu fais différemment
    2/ Tu payes une royalties
    3/ Tu veux ni l’un, ni l’autre, on va en procès et tu vas aligner les billets

    Donc gratte tout ce que tu veux. On entreprise son but premier c’est de se faire de la thune…Ca peut choquer les petits geek mais c’est comme ca pour toutes les entreprises. Aussi bien Apple, que Samsung, qu’HTC, etc.
    Donc forcément quand tu innoves ou que tu rachètes des innovations à des sociétés, t’as pas envie qu’on utilise ces choses contre toi.
    Ta voiture elle est à toi, si ton voisin se met à l’utiliser tu vas fermer ta bouche et dire merci??? Non

    Tu vas lui dire d’en acheter une, s’il continue de te payer un forfait sur son utilisation et s’il continue tu portes plainte…Rien de bien choquant…

    Pourtant c’est pour aller à son travail qu’il fait ça le pauvre… Tu vas pas empêcher ton voisin d’aller au boulot. Eh ben si!
    (Biensur dans les faits je pense que tu lui casse les jambes…).

    Tout ca pour dire que ces histoires de procès sont avant tout pour protéger des technologies qui appartiennent à une boite. Cela n’a pas lieu d’être quand ca bloque les technologies essentielles pour les utilisateurs (3G, 4G, SMS, Mail, Multi-Touch). Mais quand ca devient de l’utilisation de brevet non essentiels ca s’appel ni plus ni moins que du vol intellectuel…Et ca peut importe l’entreprise ce n’est pas acceptable.

    Si demain Apple copie l’ecran flexible que Samsung a mis des années a inventé et des milliard d’investissement j’aimerai voir votre tête…
    C’est comme si Free craquait les antennes des autres opérateurs et s’en servait gratos et que les autres portent plainte et que vous disiez mais c’est normal ils veulent bloquer le marché….Non ils ont fortement investit donc normal qu’ils ne veulent pas qu’on leur pique leurs investissements!

  56. @moez

    Il ne s’agit pas que des design, j’ai parlé de fonctionnalités non essentielles qui sont brevetées et utilisées sans utilisation par ces téléphones…

    Nespresso a déposé des brevets sur une façon d’exploser la capsule. Aucune entreprise n’a fait pareil. Ils ont cherché une autre façon de faire. Pourquoi dans la téléphone ils devraient faire la même chose? Pour qu’on ai tous la même chose? C’est ça l’innovation? Je ne crois pas!

    @Shooby,

    C’est bien d’avoir tous ces ingénieurs, d’une ils ne sont pas tous sur les mobiles…Quand tu vois tout ce qu’ils fabriquent chez Samsung dans tous ces domaines, forcément t’as besoin d’ingénieurs dans des domaines spécialisés. Tu me parles de technologies de Samsung…Où sont-elles sur le marché?

    Tu utilise un téléphone solaire? Tu utilise un téléphone vidéo projecteur? Non. C’est bien d’innover mais pour des choses qui ne servent pas ou très peu ca sert à quoi? Dans ce cas là pourquoi prendre le risque d’un procès pour un “effet rebondi” (qui est ridicule, je te l’accord, je ne dis pas qu’Apple a raison sur tout) alors que t’as justement plein de monde pour innover?

    Si Samsung innovait tellement il n’aurait pas eu de procès. Maintenant pour toi c’est eux le plus grand innovateur je ne crois pas, du moins sur le mobile. Après faut pas mélanger Samsung le groupe et Samsung mobilité.

  57. “Si ça c’est pas le genre de phrase toute faite qui ne veut rien dire et qui est basée sur aucun fondement…” :

    En effet, basé sur aucun fondement, comme tu dis (ou tu le crois) : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/615311-apple-contre-samsung-un-proces-dont-l-objectif-n-a-jamais-trompe-personne.html
    Tu veux d’autres liens de ce genre ?

    ——————————————————————————————————

    “Mais bon avec toi on a l’habitude, on prend un bout de ci, de là et on extrapole contre Apple”

    Comme si t’avait pas été pris la mains dans le sac de faire la même chose … contre certains concurrents d’Apple. Quand on se veut donneur de leçon, on se doit d’être irréprochable, sinon, cela ne sert à rien.

    ——————————————————————————————————

    “Le procès Samsung c’était avant tout un procès contre une boite qui avait pomper un max de brevet et qui faisait des produits trop semblables. Apple leur a dit” : c’est ce que les applefans continuent de se dire (tient, comme disait tartufe, “couvrez ce sein que je ne saurait voir” … sauf qu’un jour, va bien falloir ouvrir les yeux et voir, pour mieux comprendre. Comme tu disais plus haut : croyance basé sur aucun fondement, bla bla bla

    ——————————————————————————————————

    “Donc gratte tout ce que tu veux. On entreprise son but premier c’est de se faire de la thune”

    Tu ne peut pas savoir à quel point tu a raison, et on a compris quelle méthode avait choisie apple pour s’en faire, vu qu’elle était en manque d’innovations !

    ——————————————————————————————————

    “Ta voiture elle est à toi, si ton voisin se met à l’utiliser tu vas fermer ta bouche et dire merci??? Tu vas lui dire d’en acheter une” :

    Sait-u que maintenant il existe des tas de sites (tels livop.fr) qui propose aux usagers de louer la voiture qu’ils n’utilisent pas pour se faire un peu d’argent de poche ? A mon avis non, sinon t’aurait pas sortis ça ! Et même avant ça, quand on est en bon voisinage (mais c’est un truc que tu doit pas connaître, vu ta persistance à vouloir croire que tu détient la vérité universelle, tu doit en faire fuir des gens), on peut en faire des choses : par exemple, avant quand j’étais au chômage, ma voisine me passait sa voiture (c’est à l’époque où j’en avait pas) pour aller à l’ANPE, et puis ensuite, quand j’en ai eu une, c’est moi qui l’a passée à cette voisine quand elle en avait besoin pour un RDV et que son mari avait pris leur voiture pour le boulot. Bref tu voit, quand on cherche à bien s’entendre avec les autres (et donc qu’on évite d’imposer ses goûts et croyances), on peut en faire des choses … sans casser les jambes de son voisin. Il suffit juste de demander un service, et de le rendre quand par la suite. C’est ce qui me fais dire que tes réflexions … bon, pas la peine de continuer, je pense que tu a compris
    ——————————————————————————————————

    “Cela n’a pas lieu d’être quand ca bloque les technologies essentielles pour les utilisateurs (3G, 4G, SMS, Mail, Multi-Touch). Mais quand ca devient de l’utilisation de brevet non essentiels ca s’appel ni plus ni moins que du vol intellectuel”

    Je suis bien content de voir qu’enfin, tu estime qu’Apple fait du “vol intellectuel”, ne serais-ce qu’en brevetant des technos qu’ils n’ont jamais mis au point, privant leurs créateurs (qui eux n’avaient pas assez de fric pour le brevet) de leur royal ties. Et tout ça pour bloquer les concurrents qui vendent plus qu’eux ! Il y a un début à tout

    ——————————————————————————————————

    “C’est comme si Free craquait les antennes des autres opérateurs et s’en servait gratos”

    Il me semble avoir entendu que free avait fait bien pire !

  58. “Pour toi le S3, Note ou le Galaxy Nexus ressemble à un IPhone ?” : tu t’attendais à quoi de la part de juju7727, cher moez ?

  59. “C’est bien d’avoir tous ces ingénieurs, d’une ils ne sont pas tous sur les mobiles…Quand tu vois tout ce qu’ils fabriquent chez Samsung dans tous ces domaines, forcément t’as besoin d’ingénieurs dans des domaines spécialisés” : c’est ce qu’il y a de bien avec toi, tu ne lis pas ce qu’on te dit, mais cela ne t’empeche pas de critiquer ce qu’on a dit ! Au lieu d’essayer de te faire entendre raison, va plutôt voir le documentaire l’empire samsung” d’un oeil sur la planete. On peut le voir sur youtube (et si tu n’aimes pas youtube car c’est google c’est aussi dispo sur dailymotion)

    “Tu me parles de technologies de Samsung…Où sont-elles sur le marché?” : tu voit, cette phrase a elle seule, montre à quel point l’adage “il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir” est véridique

    “Tu utilise un téléphone solaire? Tu utilise un téléphone vidéo projecteur?Non. C’est bien d’innover mais pour des choses qui ne servent pas ou très peu ca sert à quoi?” : ce n’est pas parce que tu n’e n’a pas besoin qu’il faut penser que personne n’en a besoin. Et puis le coup du “ça se vend pas donc c’est forcément sans intérêt” … ça c’est de l’argument. En 2010, Ferrai n’a vendu que 300 voitures … c’est très peu, donc elles ne doivent avoir aucun intérêt, enfin, si on suit ta logique

    ” Dans ce cas là pourquoi prendre le risque d’un procès pour un « effet rebondi » (qui est ridicule, je te l’accord, je ne dis pas qu’Apple a raison sur tout) alors que t’as justement plein de monde pour innover?” : peut être parce que Samsung préfère mettre son fric sur des innovations vraiment utile en lieu et place de jouer à “kikalaplugrosse” ! C’est pas pour rien si Apple voulait les écrans OLED de Samsung, mais que comme ce derneir ne pouvait lui fournir, il a du se contenter du LCD retina, non ? Enfin, j’dis ça, j’dis rien

  60. Je pourrai faire encore de long discours avec toi. Mais on a deux visions opposées et tu ne fais rien pour argumenter tes propos. Tu cherches juste à prendre une morceau et oublier le reste.

    Tu as l’art de détourner les propos, ou les interpréter dans le sens que tu veux…

    Quand je parle d’un voisin, je parlais de quelqu’un qu’y ne t’ai pas proche. Et qu’il l’utilise sans utilisation…Mais bon tu es si bon que tu donnerai tes clés au mec qui pète ta vitre pour voler ta voiture. Intéressant…

    Tu détournes le sujet sur Free parce que la réponse logique, c’est simplement d’avouer que les concurrents lui auraient fait un procès. Mais bon trop dur à dire, ca irait dans le sens de mon argumentation et donc d’Apple qui te donne des boutons…Au point de n’avoir plus aucune objectivité!

    « Pour toi le S3, Note ou le Galaxy Nexus ressemble à un IPhone ? » : tu t’attendais à quoi de la part de juju7727, cher moez ?

    ==> Est-ce que j’ai dis ca??? Non alors pourquoi me faire dire des choses que je n’ai pas dis? Sérieux t’es prêt à tout pour faire croire que ta vision est la bonne et la seule. Qu’Apple n’est qu’une entreprise de merde qui n’a jamais rien inventé.

    Bizarrement tu ne cites pas “Il ne s’agit pas que des design, j’ai parlé de fonctionnalités non essentielles qui sont brevetées et utilisées sans utilisation par ces téléphones…”

    Et le pire c’est:
    Moi : « Donc gratte tout ce que tu veux. On entreprise son but premier c’est de se faire de la thune »

    Toi: “Tu ne peut pas savoir à quel point tu a raison, et on a compris quelle méthode avait choisie apple pour s’en faire, vu qu’elle était en manque d’innovations !”

    ==> Parce que Samsung innove. Cite moi en une seule…Bizarrement là tu as plus de mal. Tu me parles de deux technologies qui oui ne servent à rien. Pas parce que je l’achète pas mais parce que ca n’a pas d’utilité pour ce marché…Tu me parles de Ferrari, j’avais oublié Samsung créer des téléphones de luxe maintenant! Continue tu t’enfonces…
    Et puis franchement, tu parles d’Apple qui prend des technologies des autres pour dire que c’est elle qui les a inventé. Mais le pico projecteur ne vient pas de Samsung renseigne toi… Les écrans OLED sont à la base une innovation Kodak, donc Samsung n’a fait que développé un truc existant… Bref on reproche à Apple mais on l’accepte pour Samsung comme d’hab!

    T’es juste un haineux de base. Il y a des gens qui sont fan d’Apple au point d’en faire une religion (Maison = Apple Store, photos, pomme sur le pare brise, etc.) et d’autre qui sont capable d’être dans la vision opposé (passer son temps à chercher la petite bêbete contre cette entreprise, tout faire pour détourner la vérité, aller prendre en sources des écrits de mecs qui parlent en leur nom sur aucun fondement…).

    Bref je pense vraiment que tu fais partie de ces gens et ça en devient très lourd…

    T’aime pas Apple c’est ton choix et t’en es libre mais venir tout le temps nous prendre la tête avec des argumentaires foireux toujours dans un seul sens.
    Pour reprendre ce que tu pensais, non j’ai rien contre Youtube, j’ai rien contre Google, je n’ai rien contre Samsung à l’inverse de toi qui en veut clairement à Apple. Et oui ton documentaire montre surement que Samsung à plein d’ingénieurs, et ils créés des choses (je ne pars pas de ce postulat) mais ces dernières années ils n’ont pas utiliser ces ingénieurs à part pour se rapprocher au plus d’un concurrent…Donc c’est pas ça l’innovation peu importe combien tu as d’ingénieurs. Maintenant je ne dis pas qu’un jour ils seront les plus innovateurs, je l’espère. Moi justement je veux pas la mort de Samsung ou d’une autre marque mais leur volonté d’innover le plus. Pour qu’on ait le plus de choix possible.

    PS: quand on voit ton documentaire, on se dit que si c’était ça chez Apple on dirait que c’est une secte mais pour Samsung c’est normal d’être fier…Quand je dis que deux poids deux mesures. Ces deux boites sont importantes pour le marché et elles ont toutes les deux leurs défauts.

  61. elle est bien bonne celle-là : c’est moi qui fournis le plus de liens et chiffres pour étayer mes dires mais c’est toi qui argumenterait le plus ?

    “Quand je parle d’un voisin, je parlais de quelqu’un qu’y ne t’ai pas proche. Et qu’il l’utilise sans utilisation…Mais bon tu es si bon que tu donnerai tes clés au mec qui pète ta vitre pour voler ta voiture” : et tu dis juste au dessus que c’est moi qui “détourne tes propos et les interprettent comme je veux” ! Mais là, je présume que dans ce sens là, c’est normal ! Bravo pour ce petit côté “faites ce que je dis …”. D’ailleurs, ça se voit aussi dans ta dernière phrase (“quand on voit ton documentaire, on se dit que si c’était ça chez Apple on dirait que c’est une secte mais pour Samsung c’est normal d’être fier…Quand je dis que deux poids deux mesures. Ces deux boites sont importantes pour le marché et elles ont toutes les deux leurs défauts”). En aucun cas je n’ai parlé de ça, je ne t’ai demandé d’aller voir ce documentaire juste pour vérifier les chiffres, le niveau d’innovation de Samsung, et toi tu nous ponds “ouai, dans ce doc on ne voit qu’une chose : la gestion samsung est limité sectaire, mais là on va dire que c’est normal” ! Mais bon, c’est peut être ma faute, j’aurais peut être du préciser qu’en effet, les détails dont tu parles m’avaient un peu glacé le sang quand je les aient vu, histoire de te couper l’herbe sous le pieds et que tu évite les digressions inutiles. Pour le reste, désolé de ne pas pouvoir aller plus loin dans la discussion avec toi, j’ai justement un RDV cet après midi, je vais devoir y aller. C’est pas que je t’aimes pas, mais là, j’ai pas le choix. Bizes mon pote

  62. Parce que moi je n’attaque pas sur des choses sans fondement. Je parle des copies Samsung, j’ai besoin vraiment de te filer les liens qui le prouvent ou tu as quand même le minimum de conscience intellectuelle pour le reconnaitre que ce que je dis est vrai?

    Encore une fois tu choisis les éléments de ma réponses et tu oublies ceux qui te contredisent (pourquoi tu ne me parles pas des innovations Samsung? Ca fait trois fois que je te demande des innovations dans le mobile développé et inventé par Samsung?).

    Pareil sur le fait que personne n’a copié Nespresso et son brevet? Pourquoi dans ce marché les constructeurs ont fait chacun leur système pour respecter les brevets? Ca aurait été mieux de voir des machines type nespresso ou justement d’avoir les choix entre ces différents systèmes?

    Et dans le documentaire, je t’ai parlé du côté secte familiale parce que j’ai regardé 1 min et j’ai directement vu ca. Maintenant j’ai vu d’avantage du documentaire et j’ai simplement envie de te dire….Et ce documentaire ne va pas dans mon sens???

    Le patron qui se joue “chez nous on n’a demandé de tout jetter en terme de desing pour faire le notre, juste avant tu vois ses téléphones sur le bureau” (http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/11//120911021140773678.jpg) C’est vrai que l’avant dernier à droite est un design nouveau made in Samsung… Sans parler du mec responsable de la chambre du commerce France/Corée (donc en rien lié à Apple) qui te dis “Samsung avait complétement négliger les smartphones” (donc ceux qui disent oui Samsung était déjà dans ce marché, ils n’ont pas attendu Apple, etc.” Mouaii ils avaient fait deux trois essaies mais était plus orienté téléphone de base à clapet pas cher…faut le rappeler que tout le monde acheter ces téléphone 1€ avec forfait et c’est là que Samsung misait. et le mec du documentaire continue en disant “Ils ont du dans la précipitation réagir en sortant un plan de reaction en quelques mois et a été capable de sortir un produit, PAS REVOLUTIONNAIRE PUISQU’IL EST TRES SIMMILAIRE A L’IPHONE”…

    Le mec est un proche de la Corée et lui au moins à intelligence d’avouer que Samsung a agit comme cela, Samsung a clairement copier Apple (mais même la marque l’a reconnue dans ce procès) mais les fanboy refusent cette vision!

    Moi je n’ai rien contre cette marque je dis juste que si Apple a réagit ainsi ce n’est pas pour rien c’est que vraiment cela a été flagrant et abusé. Qu’ils rentre en guerre contre Samsung qui semble prendre une autre voie que la copie est par contre ridicule. Mais le premier procès était tout à fait logique vu ces produits “très similaires”.

    Dire cela ne veut pas dire que Samsung n’est pas une grande boite, qu’ils ne font pas de R&D, qu’ils ne vont rien inventer, mais simplement que ces dernières années DANS LA MONDE DU MOBILE, ils n’ont pas été les moteurs de l’industrie…Voila ca sera la conclusion à ce débat qui sera toujours sans fin car l’homme veut imposer sa vision alors qu’on a tous une façon différente de percevoir les choses…

  63. “Parce que moi je n’attaque pas sur des choses sans fondement” : ça se voit !

    “Je parle des copies Samsung, j’ai besoin vraiment de te filer les liens qui le prouvent ou tu as quand même le minimum de conscience intellectuelle pour le reconnaitre que ce que je dis est vrai?” : soit pas naif s’te plait, tout le monde copie tout le monde, surtout dans la high tech (regarde bien ios, ils ont repris toutes les bonnes idées d’android, WP et de blackberryOS, ose dire que ce n’est pas le cas ? Et pourtant, je ne vais pas t’attaquer en essayer de te mettre avec des formules familières et blessantes comme “as-tu un minimum de conscience intellectuelle pour reconnaitre que j’ai raison et toi tort). Franchement, la vraie vie n’est pas aussi simple que le classique “Apple est la gentille victime et tous les autres sont des méchants salops”. On essaie de vous faire comprendre ce simple constat depuis des années, mais dés qu’on commence vous en arrivez vite aux sempiternelles, ressassés et devenus inefficaces pour votre propagande “oh que vous êtes des méchants haters, c’est po bien”

    “Ca fait trois fois que je te demande des innovations dans le mobile développé et inventé par Samsung” :et je n’ai pas été non plus sans t’en donner, mais tu ne semble pas vouloir les voir ! A croire que les samsung beam & co n’existent pas

    “Pareil sur le fait que personne n’a copié Nespresso et son brevet? Pourquoi dans ce marché les constructeurs ont fait chacun leur système pour respecter les brevets? Ca aurait été mieux de voir des machines type nespresso ou justement d’avoir les choix entre ces différents systèmes?” : alors là, pour ce problème là c’est une autre histoire. Je peut te l’expliquer si tu veut ? Bon alors, comment dire, par exemple, tassimo est le système retenu par le groupe Kraft Food, groupe agroalientare regroupant plusieurs marques de café (carte noire, grand mère, jacques vabre, maxwell house …) et de chocolat (suchard, milka, cote d’or …) qu’on retrouves tous dans la gamme de produits tassimo. Ils ont donc trouvé un système qui rend les cafetières tassimo uniquement compatibles avec leurs produits, et donc incompatibles avec les produits des concurrents nespresso & co.

    “Mais le premier procès était tout à fait logique vu ces produits « très similaires ».”

    “mais simplement que ces dernières années DANS LA MONDE DU MOBILE” : c’est pourtant la seule boite qui a su tirer son épeingle du jeu et faire en sorte que ses ventes et ses pdm augmenent constament, et pas que de quelques % (c’est toujours plus de 100% à chaque fois. Mais bon à part ça, ce n’est pas un moteur de l’économie 😉

  64. mince, j’ai du effacer sans m’en rendre compte ma réponse à « Mais le premier procès était tout à fait logique vu ces produits « très similaires ». Je la recopie : parce que tu estime que les nexus, GS3, Galaxy Note (et probablement prochainement Note 2, tant qu’à faire) ou la tablette galaxy note 10.1 (eux aussi frappé par le saut des interdictions que voudraient bien voir accepter Apple) ressemblent aux Iphone et Ipad ? Non parce que moi, quand je met côté à côte l’iphone avec les smartphone samsung incriminé (et l’Ipad avec les tablettes galaxy incriminées), je ne vois pas en quoi les produits se ressemblent, tant au niveau du design que des proportions que des services logiciels ou matériels( l’ajour d’un stylet) rien ne permet de dire que ces produits sont “similaires” selon la définition que donne Apple ! Par contre c’est vrai, ils visent probablement une clientèle similaire … mais dans ce cas là, cela ne fais que donner un peu plus d’eau à mon moulin quand je dis qu’Apple veut bloquer la concurrence qui propose des produits dédiés à une cible similaire !

  65. Personnellement, et avant tout, je pense qu’Apple n’avait pas besoin d’attaquer qui que ce soit étant donné que ses smartphones sont les plus vendus au monde et ses tablettes les plus vendues au monde également. En matière de téléphonie les histoires de brevets sont très complexes voire similaire dans certains cas. Prenons le cas du 4G. pratiquement tous les nouveaux smartphones y sont équipés, conclusion ni Nokia ni Samsung ou autres marque ne seront à l’abris d’une éventuelle plainte de HTC (Apple étant à l’origine de toutes les plaintes). si cela continu nous verrons une entreprise attraire une autre par devant les cours et Tribunaux pour, qui sait violation de brevet de Tactilité, de luminosité LED ou de tel ou tel processeur . En fait nous autre consommateur nous n’avons pas vraiment besoin de tous ça, l’essentiel serait tout simplement de ne pas utiliser les noms logos et signes prêtant à confusion à première vu. Un Iphone à ses particularités tout comme un Samsung ou un Nokia pour ne citer qu’eux. Moi personnellement je suis Nokia Lumia je le trouve plus fluide, quelqu’un d’autre peut penser la même chose d’un Samsung galaxy SIII d’un Motorola ou d’un iPhone4GS. Apple ceci Apple Cela dites moi ils sont en perte de vitesse (les chiffres disent pourtant le contraire) ou bien ils sont en manque d’inspiration pour les iphones futurs, pourtant cela peut justifier leurs plaintes à répétition.

  66. Personnellement, et avant tout, je pense qu’Apple n’avait pas besoin d’attaquer qui que ce soit étant donné que ses smartphones sont les plus vendus au monde et ses tablettes les plus vendues au monde également. En matière de téléphonie les histoires de brevets sont très complexes voire similaire dans certains cas. Prenons le cas du 4G. pratiquement tous les nouveaux smartphones y sont équipés, conclusion ni Nokia ni Samsung ou autres marque ne seront à l’abris d’une éventuelle plainte de HTC (Apple étant à l’origine de toutes les plaintes). si cela continu nous verrons une entreprise attraire une autre par devant les cours et Tribunaux pour, qui sait violation de brevet de Tactilité, de luminosité LED ou de tel ou tel processeur . En fait nous autre consommateur nous n’avons pas vraiment besoin de tous ça, l’essentiel serait tout simplement de ne pas utiliser les noms logos et signes prêtant à confusion à première vu. Un Iphone à ses particularités tout comme un Samsung ou un Nokia pour ne citer qu’eux. Moi personnellement je suis Nokia Lumia je le trouve plus fluide, quelqu’un d’autre peut penser la même chose d’un Samsung galaxy SIII d’un Motorola ou d’un iPhone4GS. Apple ceci Apple Cela dites moi ils sont en perte de vitesse (les chiffres disent pourtant le contraire) ou bien ils sont en manque d’inspiration pour les iphones futurs, pourtant cela peut justifier leurs plaintes à répétition

  67. Je préfère mettre les choses au clair:
    Samsung ne sait plus quoi faire pour couler Apple donc il s’est allié avec HTC et ce qui m’énerve le plus c’est que les gens pensent que c’est Apple qui copie les autres… Dois-je vous rappeler qu’Apple à sorti l’iPhone en PREMIER avant Samsung et tout les autres ?
    Ok j’aime Apple mais il ne faut pas oublier de souligner des choses aberrantes.
    Et puis de toute façon je pense que même Chuck Norris ne pourrait pas gagner un procès contre Apple… Et je dis ça pour les deux cotés.

  68. “Laisse tomber. Shooby est l’archétype du hater de base. Le genre de personne qui prendra tous les arguments possibles et inimaginables allant dans son sens mais qui réfutera tout avis contraire à sa façon de pensée…”

    Si tu veux mon poussin (calimero, car comme lui tu dit “c’est injuste”) ? Mais dis moi, je remet en cause tes préjugés, Vaal remet en cause tes préjugés … et d’autres internautes remettent en cause tes préjugés, mais malgré cela, tu continue a persister à dire que seul toi a raison ? Pourtant, comme on dit, on n’a jamais raison tout seul. Si tout le monde te remet en cause c’est qu’il y a forcément une raison !

  69. “Samsung ne sait plus quoi faire pour couler Apple donc il s’est allié avec HTC” : là, Valmanga, on en revient à la théorie de qui est arrivée en premier entre l’oeuf et la poule ! En effet, c’est pas comme si Apple était une blanche colombe (mince, encore un volatile) dans l’affaire et n’avait rien fait !

    “ce qui m’énerve le plus c’est que les gens pensent que c’est Apple qui copie les autres” : en réalité, tout le monde copie tout le monde. Apple copie android, android copie apple, windows copie … oh et puis je vais pas faire la liste, elle serait trop longue. Problème : c’est surtout Apple qui embête le plus le monde monde avec des procès dont l’objectif réel ne trompe plus personne. Il serait temps de mettre HS ce système, que chaque constructeur se regroupe et se décide à faire ce que MS a fait, à savoir payer un royal ties pour les technologies qu’il utilise qu’il a emprunté à d’autres … même Apple. Mais comme la guerre est déclarée, et que dans ce cas là ce n’est pas la logique qui l’emporte, vont-ils le faire ?

    “Dois-je vous rappeler qu’Apple à sorti l’iPhone en PREMIER avant Samsung et tout les autres ?” : là il va peut être falloir revoir ton histoire de la high tech, parce qu’il y a quelques lacunes. l’Iphone a peut être “optimisé” le modèle économique des smartphones, mais c’est en aucun cas le PREMIER smartphone

    “Et puis de toute façon je pense que même Chuck Norris ne pourrait pas gagner un procès contre Apple… Et je dis ça pour les deux cotés.” : oui enfin Chuck Norris il était occupé, ces derneirs temps, à jouer avec sly, schwarzy, dolphy, terry, brucy … et les autres 😉 Donc il peut pas tout faire non plus

  70. @DISOUL:

    “(Apple étant à l’origine de toutes les plaintes).”

    ==> Voilà encore un raccourcis des gens qui ont oublié qu’il y avait un marché du mobile avant Apple…Les procès étaient déjà présent avant qu’Apple lance ces procès. Il en existe même actuellement entre Nokia et d’autres. Bref, il n’y a rien de nouveau dans ces procès mais on ne l’accepte pas de la part d’Apple…

  71. juju7727, point question, en effet, de dire que seul Apple fait des procès (sinon, qu’on me dise où est Apple dans l’épisode oracle vs. google ? Car même si les patrons d’Apple et d’Oracle étaient proches, cela ne suffit pas), mais juste d’admettre que ces derniers temps, niveau procès, cela tourne surtout autour d’Apple

    Infographie (simplifiée) d’octobre 2011 : http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/2/6/0/000144062.jpg
    Infographie (plus complète je trouves) d’aour 2011 : http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/faq/images/N4CL6KHn4tEM8DKz-s-.png

    Si quelqu’un a plus récent … je suis preneur

  72. http://www.monwindowsphone.com/nokia-porte-plainte-contre-htc-rim-et-viewsonic-pour-viols-de-brevets-t12089-20.html

    2012: Nokia qui attaque pour des brevets aussi bien technologiques que logiciels (menus, etc.). Donc stop la propagande anti-Apple. Elle agit comme tous les autres sur ce marché. Quand t’innove et qu’on te vol forcément tu fais plus de procès que celui qui n’innove pas et qui copie…Simple logique.

    Mais je ne justifie pas ces guéguerres parfois très stupides…Mais ils fonctionnent tous ainsi faut arrêter de dire que seule Apple fait ces procès. Apple et Samsung ne sont ni blanc ni noir dans l’ensemble de ces histoires c’est surtout ça qu’il faut retenir. La presse fait plus échos d’Apple ces derniers temps, ce qui ne favorise pas son image et les gens ont tendance à faire des raccourcis en fonction de l’air du temps…

    Certains aujourd’hui mettent Windows au premier plan, quand on se souvient les 15 dernières années, on se dit que le vent tourne très vie dans l’opinion publique 😉

    Sur ce très bonne journée à tous 😀

  73. Oh tu sait juju, si les médias fait écho d’Apple ces derniers temps, c’est peut être parce que quand on entend parler d’eux, c’est plus parcequ’ils attaquent tout le monde aux USA, en Australie, en Allemagne, en GB […] que pour leurs nouveaux produits. Heureusement qu’il y a la keynote ce soir pour permettre de commencer d’inverser la tendance.

  74. Ça poussera peut être Apple a innové un peu et a avoir leurs propres brevet, la sortie de l’Iphone 5 est un vrai scandale, des prix dérisoires : juste de l’habu de personnes.

Les commentaires sont fermés.

Mode