Passer au contenu

Bill Moggridge, l’inventeur du premier PC portable, est décédé

C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui : Bill Moggridge est décédé. Il a conçu le design des ordinateurs portables que l’on connait aujourd’hui,…

C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui : Bill Moggridge est décédé. Il a conçu le design des ordinateurs portables que l’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire ceux avec l’écran à clapet qui se referme sur le clavier. Il a effet inventé la première machine du genre : Le Grid Compass

Le Grid Compass, ordinateur qu’il a conçu et sortit en 1982, fut le pionnier des ordinateurs portables. Vendu à plus de 8 000 dollars, son prix prohibitif n’avait pas séduit le grand public à l’époque, mais la NASA s’en est servi pour ses expériences dans l’espace. Bill Moggridge était même parti dans l’espace avec les astronautes pour gérer la machine, en 1985. Le design de la machine a inspiré la forme des laptops d’aujourd’hui. Pratique, peu encombrante, cette forme est devenue une référence au fil des années, et tous les constructeurs s’en sont inspiré.

Le monde informatique est donc en deuil aujourd’hui, en perdant l’un de ses précurseurs. Bill Moggridge est décédé à San Francisco à 69 ans, des suites d’un cancer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. [Troll]
    Maintenant qu’il est mort Apple va déposer un brevet sur la forme des laptop et faire des procès à la terre entière (et même dans l’espace apparemment).
    [/Troll]

  2. Si seulement il avait porté plainte, contre Apple, à temps qui copie sans gêne le système de clapet avec écran recouvrant le clavier dans toute sa série MacBook.
    Sans doute sa maladie commune avec Steve Jobs l’a retenu de partir dans des procès crétin et dérisoire.
    Tim Cook mérite t’il leur triste sort pour lui rappeler le sens de la vie et son ridicule dans toutes ces démarches juridiques ?

  3. [mode_hater]
    @nico7as : faut dire qu’à Cupertino, à l’époque ils étaient assez rapides (plus que Microsoft en tout cas) pour tout ce qui est copie du boulot des autres, Xerox en tête. Au lieu d’innover.
    Remarque, ils ont prétendu avoir inventé le pinch-to-zoom avec l’iphone, alors que… : http://www.billbuxton.com/multitouchOverview.html
    [/mode_hater]

  4. Encore un type qu’on ne connaissait pas, et qui pourtant à apporter bien plus que steeve jobs au monde.
    Et pourtant, il n’y aura pas des milliers de fans qui déposeront des fleurs devant Darty, et peut être pas même un mot dans le 20h de ce soir.

  5. @nico7as @gaby22 vous m’avezs devancé. j’allais sortir un truc du genre: FAUX!!! bande de menteur c’est apple qui a inventé le portable a clapet!!!! en 1989!!!

    (ps c’est le même scenario que l’ipad! apple récupère une idée l’améliore a sa manière et puis on connait la suite….)

  6. Encore un Bill surdoué en informatique, paix à ton âme (je t’écris sa sur une machine descendante de ta création).

  7. Bordel mais même sur une news pareille y’a toujours des haters complètements idiots pour la ramener et parler d’Apple! L’ambiance de ce site n’est décidément plus ce qu’elle était, elle est malsaine et les commentaires nauséabonds…

  8. @ cametrue : genre l’attitude d’Apple n’est pas malsaine et nauséabonde !?!? On récolte ce que l’on sème, si aujourd’hui beaucoup de personnes profite de la moindre occasion pour ce moquer de cette boite c’est parce que depuis des années cette boite profite de la moindre occasion pour se foutre de la gueule du monde. Ce n’est qu’un simple retour de bâton plus que mériter.

  9. Les enragés contre Steve Jobs devraient réfléchir avant de se l’ouvrir, si Jobs n’était pas un informaticien (sur)doué, il a tout de suite vu l’intérêt de produits tels que l’ordinateur, le lecteur musical, le smartphone et la tablette et les a rendus par l’intermédiaire d’ingénieur… Différents

  10. C’est grâce à lui que l’on a les appareils précédemment indiqués tels que nous les avons aujourd’hui entre nos mains. Bien sur Jobs à bénéficié d’une sur-médiatisation due à la communication qu’il entreprit. Mais Bill mérite bien sur un article à lui, comme il y en aura un pour Wozniak,…

  11. Non on ne dit plus “Décédé” mais “Mort” il me semble non ?
    Ah autant pour moi, c’est Neil Armstrong, qui est mort.
    les autres ne font que dévéder.
    euh : décéder…
    ( Ah bah oui l’habitude… )

  12. Vaal, Apple a utilisé les inventions de xerox parce que xerox n’en voyait pas l’utilité. Il n’y a pas copie, il y a entente. Merci de ne pas déformer la réalité.
    Gaby, avec ton raisonnement, il y a des guerres, des bagarres, des morts (œil pour œil…). Si protéger ses brevets, Apple, ça te gêne, ben pas moi.
    Samsung copie, si t’accepte ça, comme les gentils lecteur JDG, ben pas moi.
    Cametrue : je te comprend ho combien. Depuis 3 ans sur le JDG, je vois la méchanceté poindre à chaque news, comme gaby, toujours des gens à vouloir taper sur Apple (ou autres). Les news sont parfois intéressante, mais les commentaires trop haineux la moitié du temps. Mais bon, c’est la rançon du rajeunissement initié par le JDG avec le départ de Ben et l’arrivé de rédacteur inconstants à article à trolls.

  13. Ne confondons pas méchanceté et humour (pas fin je le concède). Les commentaires du JDG exploitent souvent le comique de répétition.
    Que vous en ayez quelque chose à faire c’est un peu ça le plus étonnant ^^
    Sinon je lui trouve un style à celui-là, un peu massif mais il passerait bien dans un Brazil ou un autre film dans le style.

  14. RIP à un des pionniers de l’informatique.

    @ thom48s : c’est un boulot de commercial de savoir trouver les créneaux ou exploiter le filon, pas à un informaticien. Et qu’il soit très bon dans ce domaine on est tous d’accord.

    Pour l’innovation, vous devriez un peu vous calmer. Celle ci a des fondements et tend toujours vers un point commun pour la simple et bonne raison que votre capacité d’innovation dépendra de votre environnement de vie. Chaque environnement se partage souvent avec beaucoup donc vous vous retrouvez souvent à faire des choses similaires aux autres. Si c’est pas lui qui aurait inventé le clapet pour ordi, quelqu’un d’autre l’aurait certainement fait (ce qui n’empêche pas que c’est lui le précurseur).

    Pour Apple et Samsung (et c’est mon point de vue personnel pour tous les brevets), l’intérêt de la copie ne devrait pas être de savoir si elle est avérée mais si elle a eu un impact négative à la marque plaignante.

    Je m’en fou de savoir qui a raison ou non dans leur histoire mais je trouve que ce point est souvent oublié et c’est bien dommage car la copie est la raison même de la survie de toute espèce et cracher dessus en privilégient le droit de péage (merci au capitalisme perverti) ne pourra jamais faire avancer l’ensemble de l’innovation.

    Alors utiliser les brevets pour se protéger oui, les utiliser pour faire du patent Troll, clairement, non (et je parle en général). Pratique pourtant courante aux USA à cause justement de leur modèle de brevets…

Les commentaires sont fermés.

Mode