Passer au contenu

Selon McAfee la majorité des virus mobiles visent Android

Le début de l’année 2012 a été marqué par les questions de vie privée. Ce sont pourtant les menaces virales auxquels sont le plus souvent exposés…

Le début de l’année 2012 a été marqué par les questions de vie privée. Ce sont pourtant les menaces virales auxquels sont le plus souvent exposés les utilisateurs de smartphone comme le souligne l’éditeur d’antivirus McAfee.

Au cours du premier trimestre 2012, ce sont 1,5 million de nouveaux malware qui ont été détectés par la firme et les méthodes d’attaques se diversifient à mesure que les hackers se familiarisent avec l’environnement mobile.

Et puisque l’on parle d’environnement, McAfee souligne que Android demeure la plateforme de prédilection des hackers avant d’ajouter qu’au second trimestre, quasiment toutes les nouvelles menaces découvertes étaient dirigées vers cet OS.

Parmi ces menaces, on retiendra les botnets, les trojans ou encore les keyloggers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

70 commentaires
  1. Ca sent surtout McAfee qui veut vendre un max de son appli aux droid user…
    Le vendeur d’antivirus qui fait ses statistiques, le truc partial quoi.

  2. Selon un vendeur d’antivirus, il faut un antivirus sur l’OS mobile le plus vendu dans le monde : Naaannn !
    @iGlandeur : T’as fait deux photos d’orthographe dans ton post, relis toi avant d’écrire de la m****.

  3. @iGlandeur
    Pendant ce temps je crois que j’ai vu passer 1million d’UDID. 🙂
    ça m’étonne que t’aies pas encore eu ton badge de troll XD

  4. C’est parce qu’ils ne peuvent pas sortir ça sur iOS, du coup, hop on fait des stats sur Android, on publie, et on vend notre merde. C’est bien d’être vendeur de tapis quand même \o/

  5. @Supervador07

    C’est sur que d’écrire “t’as fait deux photos d’orthographe” c’est mieux…J’ai envie de te dire “relie-toi avant d’écrire de la m***” (et bon relie avec un “e” et pas un “s”).

    Bref, tout le monde fait des fautes d’orthographes sur le net, tant que ça reste lisible et assez limité.

    Je pense que McAfee cherche à vendre c’est sûr, mais il ne faut pas oublier qu’un système ouvert permet plus facilement ce risque d’attaque. Donc dire qu’il n’y a aucun risque sur Androïd est plus de la mauvaise foi qu’autre chose.

  6. @fye

    Même si c’est pas normal, la fuite des UDID n’est pas comparable a un virus, keylogger, etc. Ce sont juste des identifiants du téléphone avec le nom de l’appareil et le code postal de la personne…C’est loin d’être des infos très confidentielles non plus.

    Encore on parlerait du carnet d’adresse, des sms, etc. Mais là le numéro unique du téléphone avec le nom de l’appareil et le code postal…

  7. @iGlandeur : Encore une fois, tu penses que ton monde est meilleur …

    As-tu réfléchis seulement pourquoi il y a une montée de virus sur Android ? Tout simplement parce que cet OS mobile domine le marché, et grimpe sans cesse, et qui est donc plus utilisé que ton iTruc. Pareil sous Windows pour les ordinateurs, plus de virus que sur les autres plateformes car c’est mille fois plus utilisé que les autres OS.

    Alors au lieu de venir ennuyer ton monde en faisant ta propagande de m***e, ouvre les yeux quoi …

  8. Je ne suis pas un troll, j’ai du gout c’est différent… et je sais faire le bon choix entre un Smartphone infecté de virus, qui rame, qui plante 100 fois en une journée et un iPhone qui au contraire n’a rien a se faire reprocher. Pas besoin d’avoir un master pour pourvoir comprendre ça hein.

  9. Et en même temps iOS n’est pas garanti 0 virus les gas, je me souviens y a 1 an environ, un type avait un keylogger dans son appli, il avait chopé une masse de code d’iphone. Il s’en est pas servi c’était juste pour montrer que quand on veut on peut et qu’iOS c’est pas un coffre fort.

    Bon après c’est vrai qu’android est plus “passoire” qu’iOS. mais rien ne t’empêche d’installer avast ca marche relativement bien et c’est toujours aussi gratuit. Par ce que bon il sont gentil chez mcafee mais bon ..

  10. «@iGlandeur : T’as fait deux PHOTOS d’orthographe dans ton post, relis toi avant d’écrire de la m****.»

    @Supervador07 relis toi toi-même idiot

  11. @iGlandeur : Avoir du goût … tu fermes les yeux encore une fois, il y a masse de téléphone qui sont plus classes que ton iPhone, qui font tout en mieux alors bon … (ah non, ils ne pompent pas ton fric aussi bien).

    Regarde chez Sony Ericsson par exemple les très bons design loin des autres constructeurs. Après faire sous entendre que tout ce qui n’est pas iMouton est moche voilà quoi. Je m’arrête sur ton entêtement totalement logique.

    PS : J’ai un androphone et j’en fais ce que je veux, je ne suis pas iBloqué par la marque, et en plus, je vais te surprendre, il ne plante jamais.

  12. Sony Ericsson…T’es au courant que ça n’existe plus?

    Autant y a des Apple addict qui sont prêt à dire que tout est merveilleux chez Apple, autant t’as des Apple haters qui sont prêt à te dire dApple c’est de la merde point.

    Apple a ses défauts mais de là à dire que leurs téléphones sont moches…faut pas déconner non plus. Et dire qu’avoir un iphone s’est se faire pomper son fric dis moi le prix d’un GS3…

    Chacune de ces plateformes à ses avantages et inconvénients. En fonction des usages on choisit l’un ou l’autre. Pourquoi vouloir toujours les comparer et dire qui a la plus grande???

  13. Avec mon iPhone au moins j’ai un OS stable contrairement a vous Android-users. Le plus marrant c’est que Google se fout totalement de votre gueule, vous êtes des bêta testeurs sans même le savoir. Acheter un Smartphone tournant sous un OS en version bêta à 500€… puis vous osez me traiter de mouton. Alors là je dis triple gros LOL

  14. Le coté commercial de cette annonce est indéniable, mais je pense que c’est aussi une vérité.

    Voilà l’intérêt pour les utilisateurs iOS d’avoir un système concurrent comme celui de Google, qui sert de cible à cause du trop grand nombre d’utilisateurs (un peu comme pour les OS PC : Windows représente 98/99% des virus, et linux/Mac les % restants)!

    Ça me fait plaisir, et ça me conforte dans mon choix de smartphone, et même de vie : un système fermée est bien plus agréable et plus fiable qu’un système ouvert. Pour rien au monde j’échangerais plus de liberté VS moins de sécurité.

  15. @juju7727 : C’est mon avis mais …

    Non je suis désolé, il y a des marques qui existent et qui méritent plus d’attention que cette “guerre” Apple/Anti Apple. Sony (si tu préfères) ou Xiaomi (si ça arrive bien chez nous), pourraient sortir du lot sans cette médiatisation et lavage de cerveaux.

    Ensuite pour continuer :

    1/ Je ne dis pas que l’iPhone est moche, je dis qu’il y a mieux.
    2/ Clairement oui, je pense que l’iPhone 4S est un pompe fric quand on compare les prix similaire d’un GS3, qui lui possède une technologie nettement plus évoluée (d’une année, dans le mobile ça fait quand même beaucoup).
    3/ Et bien si tu aimes acheter un produit plus cher pour moins de choses, c’est ton choix, mais moi quand j’achète un appareil c’est pour avoir le meilleur compromis prix/puissance/fonctionnalité afin d’exploiter à fond mon appareil sans me faire entuber.

  16. Quand je lis les messages je me dis que notre président est élu aussi avec leur vote.On a le président que l’on mérite.
    Les “boeufs” pas de panique j’en suis un aussi… mais je vote pas car j’ai pas le QI pour juger et décider qui est le plus compétant.

  17. A quand un monde où les gens arrêteront de se battre pour ce qu’ils croient être le mieux pour tout le monde ? Apple, Google, Microsoft, chacun est libre de faire ses propres choix, et se voir limite insulter parce qu’on a choisi un produit au lieu d’un autre, c’est tout simplement pathétique.
    J’ai choisi le système Android parce que c’est celui qui me convient le mieux, c’est pas pour autant que je vais dire que iOS ou WM7/8 sont pourris. La tolérance, c’est à la portée de tous, et les goûts et les couleurs hein…

  18. greth: “les goûts et les couleurs hein..” Ouais, ça ne se discute pas je sais. Mais quand on avoue au grand jour certaines de nos pensée, on nous fait fermer notre gueule. Alors la tolérance c’est bien beau, mais ça pue l’hypocrisie…………………

  19. @Athelas

    Sauf que tu pars du principe que t’achète aujourd’hui un GS3 ou un iphone 4S…Moi j’ai un iphone 4S depuis octobre l’année dernière. Donc forcément au prix d’un GS3 aujourd’hui j’avais le téléphone du moment le plus “performant”, mais surtout qui répondait plus à mes attentes (OS, design, fonctionnalités).

    Que tu trouves l’iPhone loin d’être le plus beau c’est ton choix et je le respecte sans problème. On est pas dans une dictature de la pensée (certains peut-être, pas moi). Mais bon chaque marque à ses clients et plait aux différents goûts donc toi tu estimes que Sony fait de meilleures choses, moi quand je vois les Xpéria ça me donne pas du tout envie. Je préfère un GS3 à un Xpéria par exemple.

    Quand l’iphone 5 sortira, il sera, normalement, plus à jour qu’un GS3 et donc ton téléphone ne sera plus “le plus puissant”. Mais surtout comparé betement les téléphones à leurs caractéristique technique c’est n’importe quoi. Tu crois franchement que tu exploites à fond ton quad core? Non mais c’est bien beau de dire “ouai j’exploite à fond je me fais pas entuber” mais tu achètes du matos plus puissant que les applis ne l’exploitent…

    Et mettre 2Go de ram parce que l’OS consomme trop c’est pas forcément mieux que 1Go avec un OS optimisé… Donc la guerre à mon téléphone a la plus grande est débile. Il faut comparer par rapport aux usages (vitesses navigateurs, performances dans les jeux, etc.).

    Donc dire que tu te fais pas entuber parce que t’achète du Androïd est aussi ouvert d’esprit qu’un Apple fan qui te dit “Apple c’est le mieux le reste c’est de la merde”.

    Ces deux mondes ont leurs avantages: iOS est optimisé pour l’appareil, ce qui est plus difficile pour Android ouvert à toutes les marques. Mais Androïd a d’autres avantages comme le fait d’être ouvert, d’avoir un choix de mobile, etc.

    Mais n’oublies pas que le jailbreak ouvre vraiment l’OS et permet d’exploiter autant ton téléphone autant que sur Androïd.

  20. On peut dire qu’Android est une vraie passoire à cochonneries tout en étant objectif, puisque c’est la vérité. Et faire un lien entre sécurité et part de de marché est complètement stupide…

  21. @juju7727
    Révisons ensemble l’impératif:
    Relire (3e groupe) -> Relis!
    Relier (1er groupe)-> Relie!
    d’après toi, iGlandeur devrait se relier….et comment, avec des spirales, de la colle, des agrafes??
    sinon, dire que « Apple c’est le mieux le reste c’est de la merde » c’est surtout faire preuve d’un très bon esprit de synthèse, parce que ça prendrait trop de temps à expliquer à chaque fois! MouHAhaHAhaHA !!
    (je rigole bien sûr, Les autres aussi arrivent parfois à faire de bonne choses ;-))

  22. Merci Vaal, je recherchais ce lien !
    Bêta testeurs sur Droïd ? C’est pas plutôt toi qui est bêta testeur de Siri ? Mais ça, ils ne l’ont pas crié partout peupeul !! Le système a été vendu comme fonctionnel pourtant, sans préciser qu’il s’agissait d’une bêta.
    Ce qui n’est en revanche pas dit, c’est le nombre de personnes utilisant un système propre, et ceux utilisant un root sans précaution… Il eut été bon de le savoir ! Pour info, ios et Androïd sont basés sur “le même système” (je fais simple pour que tu comprennes) : UNIX.
    ios virusproof ? Laisse moi rire :
    http://www.cnetfrance.fr/news/iphone-jailbreakes-virus-ikee-b-duh-39710991.htm
    “Le 4eme en un mois (2009)”… Ca ne concerne certes que le jailbreaks, d’où mon questionnement plus haut : propotion d’utilisateurs infectés sans root. On devrait approcher le zéro.
    http://iphoneaddict.fr/post/news-57969-ios-6-un-premier-virus-pour-la-beta
    Ah oui ,je viens de retrouver ça (faille ithunes) :
    http://www.nowhereelse.fr/flash/find-and-call-un-virus-sur-iphone-et-ipad/

  23. iglandeur a eu son badge de troll, fye, mais il le cache 😉 Parce que pour pondre “Ah ah alors les Android-users vous faites moins les malins maintenant…”, récidiver avec un “Et pendant ce temps mon 4S est VIRUSPROOF. Double gros LOL” (si seulement il vérifiait la véracités de ses phantasmes avant de parler, il passerait moins pour un …), puis sortir un lolesque “Je ne suis pas un troll, j’ai du gout c’est différent… et je sais faire le bon choix entre un Smartphone infecté de virus, qui rame, qui plante 100 fois en une journée et un iPhone qui au contraire n’a rien a se faire reprocher. Pas besoin d’avoir un master pour pourvoir comprendre ça hein.” (qu’il arrête de parler de ce qu’il ne connait pas avec le master) tout ça pour finir en apothéose avec son “Avec mon iPhone au moins j’ai un OS stable contrairement a vous Android-users. Le plus marrant c’est que Google se fout totalement de votre gueule, vous êtes des bêta testeurs sans même le savoir. Acheter un Smartphone tournant sous un OS en version bêta à 500€… puis vous osez me traiter de mouton. Alors là je dis triple gros LOL” (c’est vrai que c’est pas Siri qui est soit disant affiché en béta depuis maintenant bientôt un an) … bref, une belle tête de vainqueur. Non, faut pas lui mettre de -1, histoire de montrer aux visiteur ce qu’il ne faut pas être
    @ Gaelw : tout comme on peut dire qu’ios n’est pas mal non plus dans le domaine de la sécurité : 6 mois pour combler des failles car faut pas insinuer qu’ios est une passoire, faut le faire quand même !

  24. @juju7727 :

    Je suis d’accord qu’au moment que tu l’as acheté il était peut être au “top” pour certains, bien qu’il ait été quand même plus cher qu’un S2 mais aussi moins puissant. Aujourd’hui, il est au même prix qu’un S3 alors qu’il est le concurent du S2, autrement dit, il y a fort à parier que l’iPhone 5 sera carrément plus cher que le S3 qui est bien son concurent.

    Ensuite je parlais d’un Sony comme exemple, j’en ai peut être pas ou si, et en plus de ça, mon androphone n’a qu’un processeur 1Ghz et fait ce que je veux, donc je ne fais pas la course à la plus grosse. Je compare ce qui est justement comparable dans l’ère du temps.

    Que tu n’aimes pas Sony, c’est clairement ton choix et beaucoup de gens partage ton idée puisqu’il n’est pas top 1 des androphones. Je ne suis pas dans la guerre d’avoir le meilleur mobile, je m’en fous, mais faut dire ce qu’il en est parfois aujourd’hui.

    Il est abbérant de sortir “Et pendant ce temps mon 4S est VIRUSPROOF. Double gros LOL” quand ce n’est pas fondé et qu’en plus il est appuyé sans arguments valables.

    Comment sont nés ceux qui détestent la politique d’Apple ? Jusqu’à même les utilisateurs ? Bin c’est sûrement à cause de personnes qui vouent une foi pour une marque, et juste pour le nom. J’essaye juste de prouver le contraire, et qu’il faut regarder ailleurs, ne pas rester enfermé dans une marque, qui faut le dire n’a rien d’incroyable quand on prend la peine de réfléchir. Je déteste le “moutonnage” aveugle, importe la marque.

  25. @nica7as Mea Culpa…

    Je l’ai dit justement, tout le monde fait des fautes donc moi-même. Mais ca change rien au fait qu’il ne s’est pas relu avec “deux photos d’orthographe”. Je me doute bien que c’est surement l’auto-correcteur, mais bon ça prouve que lui même ne se relit pas. Bref, le sujet ce n’est pas les fautes…

    En tout cas je n’ai rien contre Androïd mais lire que Androïd est sécurisé…faut arrêter de vivre avec vos œillères vous aussi. Le système est plus ouvert, plus utilisé, donc forcément ça attire les hackers. Donc pourquoi venir faire la guerre avec Apple pour justifier ces failles?

    Mais bon c’est pas malin non plus de la part des fanboy Apple de venir profiter de ce problème pour faire “tu vois Apple c’est mieux”.

  26. @flo3183

    ce n’est pas aussi simple, je pense que ça dépend principalement de la “rentabilité” de l’opération, si l’OS le plus répandu était le plus sécurisé, avec peu d’informations à récupérer, la quantité de travail pour atteindre un maigre résultat serait rédhibitoire. Un hacker intelligent irait sur des cibles moins nombreuses, plus faciles, donc potentiellement plus rentable.

    c’est la même chose pour la vente de logiciel : Le Mac a atteint aujourd’hui une masse critique, et leurs propriétaires ont souvent des moyens, ils est donc parfois plus rentable de développer sur Mac que sur PC.

  27. Faut arreter de raconter de la merde aussi, ca fait un an que j’ai un GS2 : pas un plantage, pas un virus. Après ca demande plus d’entretiens, faut installer un antivirus (2 min) et puis faut faire un scan (pour moi 1min30 / mois). Qui trouve ca insurmontable?

    Ca me fait penser au premier jour ou j’ai utiliser un mac 😀
    J’ai lancé UNE appli, le PC a planté ….

  28. @Athelas

    Je suis dans l’ensemble d’accord avec ta dernière remarque. Sauf sur le point de l’iphone 5. Apple justement à cette particularité de garder le même prix jusqu’à la sortie du suivant. Donc actuellement le 4S est aussi cher qu’un GS3 alors qu’il est moins récent, mais à la sortie du 5 (ou 6 ou nouvel iphone…lol) celui-ci aura un prix en baisse et le nouvel iphone aura le même prix qu’un 4S actuel donc d’un GS3… Mais il est quand même difficile de comparé des téléphones qui ne sortent pas à la même période. Parce qu’il y a toujours un décalage entre les deux. Le 4S avait moins de puissance matériel mais de meilleurs benchmark que le GS2. Donc c’est loin d’être évident ces comparaison.

    De toutes façon il n’y a pas de “meilleur” téléphone, chacun s’en sert différemment et donc trouvera son bonheur sur des téléphones différents.

    Là le sujet c’est simplement “Android, de plus gros risques de sécurité”. POINT. On est d’accord ou non, c’est quand même un constat. Mais il ne faut pas non plus croire qu’on est en sécurité sur iOS ou bientôt WM8. Tout système à ses failles…

  29. @zeugma

    “Faut arreter de raconter de la merde aussi, ca fait un an que j’ai un GS2 : pas un plantage, pas un virus.”

    Combien de personne pense ne pas avoir de virus, alors qu’ils en ont…Etre aussi sûr c’est quand même drôle…

    “Ca me fait penser au premier jour ou j’ai utiliser un mac 😀 J’ai lancé UNE appli, le PC a planté ….”

    Encore un mec qui dit “moi il m’est arrivé ça donc VÉRITÉ GÉNÉRALE”! Faut arrêter Mac OSX est stable, t’as pas les problèmes de virus (pour l’instant), t’as pas les problèmes de fragmentation, t’as pas les problèmes d’écrans bleus, t’as pas des erreurs installe toutes les 10 min (j’exagère le trait mais j’ai été longtemps sur Windows et j’aide souvent des proches à résoudre leurs bugs Windows, mais bon j’en fais pas une vérité non plus).

    Après comme toujours chacun ses besoins donc faut arrêter ces comparaisons débiles. On fait plus ou moins la même chose sur nos ordi, on a juste des goûts différents sur les interfaces et certains sont plus “bidouilleurs” que d’autres et ça les déranges pas ces problèmes.

  30. @zeugma

    OSX tous les jours au boulot avec 10 apps en simultané sur un Mac de 2008, aucuns plantages (sauf une appli un peu lourde, qui est rarement mise à jour)

    @juju

    OSX est très stable, mais il l’est encore plus quand l’utilisateur fait un peu de maintenance de base (réparer les permissions, etc…) …..un peu comme Windows, sauf que c’est plus lourd sur windows, que les gens ne les font pas, et du coup ça dégénère…

  31. @juju7727
    “Combien de personne pense ne pas avoir de virus, alors qu’ils en ont…Etre aussi sûr c’est quand même drôle…”

    Par ce que t’es sur de pas avoir de virus sur ton iphone?

    Et puis j’ai pas dis que c’etait une généralité en disant qu’iOS était instable je dis juste qu’il faut arreter de dire que windows ca plante non stop (ce qui est complètement faux) alors que iOS ne plante jamais (ce qui est complètement faux aussi).

    Et personnelement je prefere prendre une distribution libre de UNIX plutot que d’aller m’enfermer dans macOS. Apres chacun fait comme il veut.

    PS : “jailbreaker” son iphone ca veut dire ce que ca veut dire.

  32. @ juju7727, il n’est pas question ici de dire qu’android est sécurisé, mais juste de montrer les faits aux applefans qui viennent ici pour gerber leur haine d’android en sous entendant qu’ios lui l’est, alors que ce n’est pas le cas ! Quant à dire “Faut arrêter Mac OSX est stable, t’as pas les problèmes de virus (pour l’instant)” .; cela me rappelles une étude lue il y a quelques mois qui disait que les plateformes Apple étaient celle qui avait été le plus attaqués par des malware depuis le début de l’année ! Et quand tu fait une recherche sur le web, tu trouves des tas d’articles comme “Apple reconnaît que ses Mac ne sont plus imperméables aux virus”, “Apple : les Mac ne sont plus “immunisés” contre les virus”, “Apple reconnaît que ses Mac ne sont plus imperméables aux virus” et assimilé !

  33. @zeugma on est d’accord sur le fait que ces généralités sont débiles. Même si la contre partie des verrouillages Apple (même si sur OSX il n’y en a pas vraiment…) c’est cette simplicité d’utilisation et cette absence de problème (ils arrivent parfois faut pas dire que c’est 100% nickel).

    Maintenant pour le “jailbreak” oui c’est pas nouveau, un iphone c’est verrouillé on ne découvre rien là dedans. Mais pour 90% des utilisateurs ça leur convient très bien car leurs besoins s’arrêtent là et du coup ils ont une meilleure sécurité. Et oui je ne sais pas si oui ou non j’ai un virus sur mon téléphone, mais il parait peu probable du fait du nombre faible de virus pour iOS et surtout que je fais a peu près attention à ce que je fais avec. Mais je n’irai pas dire “non je n’ai pas de virus”.

    @shooby02470 c’est toujours de la faute de Apple fans…Sur les sujets Apple, ils sont trop à fond, donc les Apple haters viennent “gentillement” chier sur Apple pour leur bien, mais quand les Apple fans viennent dire du mal sur Android, ils ont tord…
    Chacun exprime son avis et les excès existent des deux côtes faut arrêter de voir toujours le même fautif…Des mecs qui viennent sur cette news dirent “Apple c’est mieux” ca sert à rien on est d’accord, mais autant qu’un mec qui te dit sur une news Apple “ils font ca c’est de la merde, leur design il pue, etc.”.

  34. @shooby02470

    Laisse tomber t’es de mauvaise foi, tu oses dire qu’OSX est le plus attaqué par les malware…Regarde juste le nombre de logiciels que t’es obligé d’installer sur Windows pour essayer de te protéger…

    Combien de personne on un virus sur leur PC sans le savoir? Il suffit de voir les chiffres (même si c’est pas comparable vu le nombre de PC avec Windows contre OSX). Mais franchement dire que OSX est autant exposé que Windows c’est du grand n’importe quoi.

    Et les articles que tu cites parlent tous de quoi? Du seul malware qui a réussi à passer et toucher au maximum 600000 Mac….Tu veux qu’on parles des virus Windows avec les millions de victimes???

    Pourquoi vouloir reporter ses défaut sur la concurrence…Moi je reconnais qu’Apple a des défauts mais Windows non…La blague!

  35. Android, tant que tu ne vas pas sur warez.com, tu es tranquille.
    (url choisie au hasard. Même si elle existe, n’y allez pas)
    Si tu pirates, tu prends un risque.

    Quant à votre gueguerre autour de MacOSX Windows et des virus, je ne sais pas. Je suis sous linux, pas de virus, pas de sypware et mes ressources sont utilisées par mes applis, pas les anti-virus, firewall …. (Et oui, je joue sur console, pas sous windows)

  36. “Laisse tomber t’es de mauvaise foi, tu oses dire qu’OSX est le plus attaqué par les malware” : as tu été lire les articles dont je t’ai parlé … avant de dire que je suis de mauvaise fois ! Attend, si même Apple reconnait que ses MAC ne sont plus invulnérables aux attaques de malware … qu’est-ce qu’il te faut ?

    “Mais franchement dire que OSX est autant exposé que Windows c’est du grand n’importe quoi : fait un petit rewind sur mon com, tu verra que ce n’est pas ce que j’ai dis … et après ça c’est moi qui est de mauvaise fois, mais c’est toi qui déforme mes propos ! Car en quoi dire qu’osx est la plateforme la plus attaquée depuis le début de l’année signifit-il qu’osx est autant exposé que windows … à part dans les simplifications d’un juju7727 qui me semble un peu trop impliqué à défendre Apple, même quand ils sont indéfendables ?

    “Et les articles que tu cites parlent tous de quoi? Du seul malware qui a réussi à passer et toucher au maximum 600000 Mac….Tu veux qu’on parles des virus Windows avec les millions de victimes???” : seul malware … là, tu prouve définitivement que ce n’est pas moi qui est de mauvaise fois ! Car depuis 2 ans déjà, le nombre de malware se multiplient, et le gros problème étant qu’APple n’étant pas habitué à contre attaqué dans ce domaine (contrairement à MS), et bien ils prennent trop de temps à faire les correctifs. Là où MS a mis quelques jours pour contrer flashback, Apple a mis quoi, 3 mois, si je ne me trompes pas, pour trouver de quoi le contrer. Et encore, le premier essais ne fut pas définitif ! Je me rappelles aussi le cas, il y a quelques années, où Apple a mis plus de 6 mois pour faire un correctif face à un malware. Bref, Apple manque d’entrainement alors que MS lui, étant plus touché, et largement plus réactif … syndrome de celui qui se croit intouchable ?

  37. @juju7727

    On est d’accord dans l’ensemble, c’est vrai que pour ma mère par exemple je lui ai conseillé un iphone bien que je préfère android personnellement mais l’iphone c’est bien pour les “assisté” (pas vraiment le mot que je voudrais employer mais j’ai pas trouvé de mot qui reprenne le sens et qui ne soit pas péjoratif).

    Moi ce qui me rend le plus antipathique avec Apple c’est leur politique de main dans les poches (pas les leurs, celles des consommateurs). Dernier exemple en date http://www.zone-numerique.com/news-13418-iphone-5-l-adaptateur-dock-pourrait-etre-vendu-exclusivement-par-apple.html

  38. elle date seulement de février de cette année, cette étude, yo94 ? A moins qu’il la font tous les ans, car je la pensait plus ancienne

  39. En même temps, si l’étude parle de toute les version d’android encore sur le marché cela ne m’étonne pas. Je ne sais pas si c’est la cas avec les nouvelle version de l’os mais sur mon galaxy Y (70€ neuf) sous android 2.3 j’ai des appli qui s’installe toute seul suite à l’installation d’une autre applis . Sans compter les pub en notification.

    Perso j’ai jamais eût ça sur mon 3gs.

  40. @zeugma : 10 contre 1 que un mois après la sortie de l’iphone 5 tu trouvera autant d’adaptateur que tu veux sur l’ebay chinois.

  41. @chippeur

    Vu la politique d’apple y a de forte chance que ça soit vrai et qu’en plus apple ai déposé un brevet pour empêcher les constructeurs de reproduire l’adaptateur. Surtout quand on veut qu’Apple a des “fuites” d’info chronique.

  42. C’est le résultat d’une part de marché énorme et d’une politique de sécurité en certains points déficiente. (j’appelle une politique déficiente une où supprimer un fichier via un shell externe permet de supprimer le pass lock).

    Après, des stats d’un vendeur d’anti virus…

  43. @shooby02470

    Tes propos :
    “Cela me rappelles une étude lue il y a quelques mois qui disait que les plateformes Apple étaient celle qui avait été le plus attaqués par des malware depuis le début de l’année !

    ==> Sur quel fondement? C’est facile de dire “selon une étude”…sauf que franchement je n’y crois pas, pas que je parte du principe qu’Apple est magique et qu’Apple nous protège. Mais simplement parce que Windows est tellement infecté et subit de nouveaux virus à longueur d’année que je vois mal les attaques d’un coup passé en premier plan sur Mac. Démontre moi le contraire, je ne veux qu’y croire!

    “Et quand tu fait une recherche sur le web, tu trouves des tas d’articles comme « Apple reconnaît que ses Mac ne sont plus imperméables aux virus », « Apple : les Mac ne sont plus « immunisés » contre les virus », « Apple reconnaît que ses Mac ne sont plus imperméables aux virus » et assimilé !”

    Déjà tous ces articles parles de la même chose…La réponse d’Apple suite à Flashback. 1 malware. Et ça n’a jamais été vrai qu’Apple empêchait les virus, c’est simplement que le système est différent et moins répandu que Windows, donc plus difficile a attaquer et moins “lucratif”. Donc Apple se permettait de dire qu’ils n’avaient pas de problème. Mais la mise au premier plan de cette attaque les a forcer à changer de slogan marketing. Ca change rien à la vulnérabilité qui est toujours la même…

    Apple a ses défauts je le reconnais ENCORE UNE FOIS, mais niveau sécurité on est moins exposé sur un mac que sur un pc. C’est juste ca que je dis.

    C’est comme ci j’allais dire “on risque moins de prendre une balle en France qu’en Afghanistan”. Je ne dis pas qu’on ne risque pas de prendre une balle en France, ca peut arriver. Mais c’est quand même moins fréquent et donc à choisir, je préfère me balader en France.

  44. @yo94 Oui tu gagnes en crédibilité à parler de secte quand on aime bien une marque… Il existe les même fan chez Androïd, chez Windows, etc. Faut arrêter de stigmatiser quelqu’un parce qu’il aime bien tel ou tel produit…

    Les gens n’ont aucune originalité pour critiquer, c’est fanboy, secte, baisé, etc. On est sur un site de “geek” c’est comme ci je vous disais “petit puceau”, “bigleux à lunettes”, “no life” etc. parce que vous aimez bien les objets numériques…C’est ridicule!

    Tu peux aimer Apple sans être un fanatique et voir ce qu’ils font de bien et savoir dire ce qu’ils font de mal… Mais quand on est face à des gens qui ne font que trouver des excuses bidons pour cracher sur Apple forcément tu prends la face “défense” et certains apparaissent comme des amoureux fous d’Apple mais à part une minorité, les gens qui utilisent du Apple savent faire la part des choses, et si on achète leur produit, c’est pas parce qu’on est des baisés mais parce que ce qu’ils font nous plait.

    Bref de toute façon certains sont trop puérils pour aller au delà de la guéguerre Apple/Other (c’est un peu comme la politique entre la gauche et la droite, peu importe ce que l’autre fait c’est de la merde…). Donc on perd notre temps à vouloir se justifier.

    Sur ce bonne journée amis Androphile 😉

  45. Les commentaire des haters (de tout bord) vole très haut!!
    Sa frôle le niveau ce1 sans l’atteindre, continué les gars on rigole bien!!

    Et surtout : “Et pendant ce temps mon 4S est VIRUSPROOF. Double gros LOL”

    on aura tout entendu

  46. “Sur quel fondement? C’est facile de dire « selon une étude »…sauf que franchement je n’y crois pas, pas que je parte du principe qu’Apple est magique et qu’Apple nous protège. Mais simplement parce que Windows est tellement infecté et subit de nouveaux virus à longueur d’année que je vois mal les attaques d’un coup passé en premier plan sur Mac. Démontre moi le contraire, je ne veux qu’y croire!” : un lien parmi tant d’autres http://www.zdnet.fr/actualites/apple-a-declare-le-plus-grand-nombre-de-failles-de-securite-au-1er-trimestre-39770891.htm

    “Apple a ses défauts je le reconnais ENCORE UNE FOIS, mais niveau sécurité on est moins exposé sur un mac que sur un pc” : et ce juste parce que, comme tu le dit avant, les PC sous osx sont beaucoup moins nombreux que les PC sous windows. Avec une pdm de 5% les hackers qui s’y interessent ne sont pas nombreux. Mais ils existent. Et plus MAC va prendre des pdm, plus le risque va s’élever

  47. @shooby02470

    Alors d’une ton article parle de failles déclarées et non pas d’attaques donc déjà tu peux revoir ton discours.

    De deux bizarrement sur les commentaires de cet article on voit un mec nommé…”Shooby” qui fait exactement la même erreur que toi “shooby02470″…Étrange…

    Mais surtout une personne te fait la remarque sur la différence entre faille et attaque mais comme tu es borné dans ta haine contre Apple, ca ne te dérange pas de refaire içi cette même “erreur” pour justifier ton discours.

    Apple a des failles c’est pas nouveau! Il suffit de voir le jailbreak avec l’iphone, ils trouvent toujours une nouvelle faille pour procéder au jailbreak. Mais ça c’est le propre de tout système…Donc ne crois pas nous apprendre quelques chose. On n’est pas naïf à croire qu’Apple c’est le système des miracles.

    C’est juste un système bien pensé (à mon gout), qui est simple d’utilisation et qui A CE JOUR est moins dangereux qu’un PC sous Windows, tu estimes que non c’est ton choix. Et oui plus Apple va prendre des pdm et plus le risque de virus sera important. Et c’est ce qui arrive aujourd’hui à Androïd et c’est d’ailleurs le sujet de l’article…ANDROID LE PLUS VISE PAR LES VIRUS! C’est juste un fait, sauf que pour justifier cet article les Apple haters viennent mettre Apple dans l’histoire…

  48. Tu est bien gentils de dire qu’il ne faut pas faire de vérités toute faites quand on ne peut aps la vérifier, mais de ton côté tu ne fais pas mieux en sortant un vaillant “ANDROID LE PLUS VISE PAR LES VIRUS”, en basant cette vérité là sur les affirmations d’un éditeur d’antivirus, qui a donc tout intérêt a ce que les gens achète son appli, quitte à travestir un peu la réalité !

  49. Oki laisse tomber le plus grand nombre de malwares détectés sur mobile ne sont pas principalement sur Androïd?

    Androïd qui a la plus grande part de marché et le système le plus ouvert n’est pas à même d’être le plus exposé à ce risque???

    Mais juste au dessus tu dis “quand Apple va prendre des pdm ils auront plus de virus et attaques” mais Androïd non…

    ==> Mauvaise foi.

  50. Et juste comme ca…

    Ton article sur le nombre de failles Apple, il est basé sur une analyse de qui???

    TREND MICRO….fournisseur d’antivirus PC ET …..MAC! Comme par hazard. Donc quand c’est contre Apple, la société antivirus dit vrai, quand c’est Androïd elle exagère…

    Les antivirus rêvent ouvrir le marché sur mac, comme sur mobiles (Androïd et iOS). Donc si tu te bases sur un article, tu acceptes l’autre c’est tout…

  51. Whaou quel niveau ici…
    Entre des iOS fans et des fandroids, les deux sont assez ridicules.

    Le soucis premier avec Android : trop de mobiles, les seuls qui offrent une bonne expérience de l’OS sont les hauts de gamme.
    Et les problèmes d’iOS : interface que je trouve moche (alignement infini d’icônes carrées aux bords arrondis… super), une seule et unique gamme même si les anciens tels sont encore très bons.

    Et pour ceux qui douteraient de mon objectivité, je suis sous WP…

  52. Pour moi perso un anti virus ne sert à rien !!!
    Si un tant soit peux tu réfléchis :
    – Télécharger les app sur le playstore ( c’est sur si tu dl sur un store alternatif il ne faut pas venir ce plaindre !!)
    – Ne pas dl les pièces jointes de mail ou de SMS quand tu ne connais pas !!
    – Ne pas aller sur des sites exotiques ( de cul , warez …. )

    M’enfin il faut un tout petit peu réfléchir et pas laisser le smartphone réfléchir à ta place

  53. @IGlandeur “je ne suis pas un troll […] je sais faire le bon choix entre un Smartphone infecté de virus, qui rame, qui plante 100 fois en une journée.”
    C’est ça être un troll l’ami, jeter le discrédit sur un sujet dans le but de provoquer des réponses. Tu es pathétique dans ta défense d’une multinationale qui t’a vendu un téléphone.

  54. @dhryll: exact, prendre des applis sur Google play dans les plus utilisées et qui ne demandent pas de droits débiles et t’es tranquille.
    iOS, Android, Linux, OSX etc sont tous très protégés par la gestion des droits, avant de réussir à installer une saloperie et ensuite casser le système pour mettre le bims il va falloir se lever tôt.

  55. J’avoue que c’est tortdant de voir que parce que les gars sont pas au top niveau distribution de matière grise, ils insultent la “partie adverse”.
    Un golbute qui appuie bêtement sur “suivant” à l’installation de tous ses programmes sans se soucier de ce qu’il installe réellement en faisant ça, mérite le malware ou le virus qu’il va prendre.
    J’avais conseillé à un client, après que je lui ai réinstallé l’OS, de faire une session invité car ces petites filles venaient souvent… 2 mois après il m’a rappelé, la sessionn’avait pas été créée et le pc avait droit à des virus et rootkits, alors qu’un antivirus été installé. Double dose pour ce dernier.
    Juste pour savoir, 600 000 macs, ça représente quel pourcentage du parc mac? Et 1 million de pc sur le parc windows?… bref…
    Moi surtout ce qui m’a fait rire, c’est la pub flash pour MacKeeper, logiciel antivirus pour MacOS.

  56. “De deux bizarrement sur les commentaires de cet article on voit un mec nommé… »Shooby »”

    Et alors: quel rapport avec la débat ? T’appauvris ton “argumentaire” si tu en arrives là ? Oui, je ne participe pas qu’à ce site là. Dans le même ordre d’idée, je participe aussi aux forums de TF1, de France 2 […] suis-je donc à enfermer ? Si je devais faire pareil avec toi, en cherchant tous les forums où tu participe pour sous entendre que cela fait que tu n’est pas crédible, on en n’a pas fini, surtout qu’en plus cela n’apporterait rien au débat ==> Mauvaise foi

    ——————————————————————————————————————–

    “Ton article sur le nombre de failles Apple, il est basé sur une analyse de qui??? TREND MICRO ….fournisseur d’antivirus PC ET …..MAC”

    Venant d’une personne qui depuis le début cherche à montrer la “vulnérabilité” d’android en prenant comme argument fort .. une analyse d’un autre revendeur d’antivirus, te voir remettre en cause une étude qui montre les vulnérabilités des produits d’Apple car elle a été proposé par un éditeur d’antivirus … n’est-ce pas là se contredire ? ==> Mauvaise foi

    ——————————————————————————————————————–

    “Oki laisse tomber le plus grand nombre de malwares détectés sur mobile ne sont pas principalement sur Androïd?” : ah l’art et la manière de déformer les propos de l’adversaire pour se croire supérieur intellectuellement à l’autre par l’utilisation de la rhétorique de l’Homme de paille ! ==> Mauvaise foi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode