Passer au contenu

Robot Cheetah : record de vitesse à plus de 45 km/h

Présenté en mars dernier par Boston Dynamics et financé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), Cheetah (Guépard en Français) est désormais le robot quadrupède…

Présenté en mars dernier par Boston Dynamics et financé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), Cheetah (Guépard en Français) est désormais le robot quadrupède le plus rapide du monde.

En effet, après optimisation des algorithmes de contrôle des jambes par ses ingénieurs, celui-ci est désormais capable d’atteindre les 28.3 mph soit un peu plus de 45 km/h.

Alors bien sûr, le test en question a été effectué dans des conditions optimales, soit sur un sol parfaitement lisse (puisqu’il s’agit d’un tapis roulant), attaché à un support et alimenté par une pompe hydraulique externe. Mais bon, n’allons pas gâcher le plaisir de ses concepteurs en faisant les mauvaises langues et espérons simplement pour eux que leur prochain prototype pourra effectuer les mêmes déplacements en parfaite autonomie.



Pour ma part, je reste toujours impressionné par BigDog

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. c’est impressionnant, mais tant qu’on aura pas réussi à reproduire plus fidèlement le système musculo-squelettique des animaux, on restera loin du compte.

    les millions d’années d’évolution des espèces ont fait tout le travail d’ingénierie, il faut maintenant créer des équivalents synthétiques……ou partir des animaux eux-même et trouver un moyen de contrôler une partie de leur cerveau

  2. A voir sur le design final, car là ça fait space ! A voir aussi si ça peut marcher normalement.

    En tout cas, faudra attendre quelques décennies pour avoir quelque chose de plus naturel.

  3. Je ne comprends pas pourquoi ils mettent en avant la rapidité, le même robot allant à 20 km/h sur un terrain non lisse et sans être attaché je trouverais ça énorme mais là c’est comme voir un bébé faisant ses premiers pas tenu par ses parents.

  4. @supervador07: plusieurs raisons à ca: Boston dynamics travaille déjà sur un modèle autonome qui est très stable meme en terrain accidenté (voir les dernières videos du Big Dog).C’est très impressionnant et super flippant en meme temps.
    Et forcément, avant de pouvoir construire un robot qui intègre tout, il est plus facile de développer un seul aspect bien précis sur un premier proto en conditions idéales (ici la vitesse) avant de prendre en compte les autres paramètres. Et même ces “premiers pas” représentent un travail monstrueux 😉

  5. Dans 10 ans les flics lâcheront ça sur les Sprinter… et dans encore 10 ans on les appelera “Maître”

    #SkynetAllmighty

  6. Dans 10 ans les flics lâcheront ça sur les Sprinter… et dans encore 10 ans on les appelera “Maître”

    #SkynetAllmighty

  7. Le bras qui le tient n’est là que pour éviter que le robot s’endommage une fois sa vitesse de pointe dépassé, dès que la machine s’emballe le bras s’occupe de le soulever pour éviter toute détérioration. Pour ce qui est de la stabilité il n’intervient pas. Le robot sait se tenir debout seul.

    Par contre effectivement je vois mal toute l’étendue de l’utilité de ce genre de robot. à moi de le lancer en kamikaze contre l’ennemi ou à la rigueur en éclaireur quand un support aérien n’est pas possible. Mais dans les deux cas y’a toujours mieux ou plus pratique. Donc…

  8. Salut,
    Je suis en peu dubitatif comme tout le monde ici, sachant que le bras articulé sur le côté du robot semble tenir ce dernier. Un robot, aussi bien conçu que celui-ci, ne devrait pas avoir besoin, pour un temps donné, de câblage ou autre je ne sais quo, pour le faire tenir en équilibre.
    Bref, à mon avis, y’a encore du boulot….

  9. La batterie ils pourraient la mettre sur un traineau derrière. Bon après ca sera plutot l’efficacité que la vitesse. Mais ca reste impressionnant

Les commentaires sont fermés.

Mode