Passer au contenu

Numergy VS Cloudwatt : la guerre des Cloud est lancée

C’est dans la douleur (et semble-t-il) la précipitation qu’a été présenté aujourd’hui Numergy, l’infrastructure de Cloud Computing du trio SFR/Bull/Caisse des dépôts. Ayant récupéré 50% de…

C’est dans la douleur (et semble-t-il) la précipitation qu’a été présenté aujourd’hui Numergy, l’infrastructure de Cloud Computing du trio SFR/Bull/Caisse des dépôts.

Ayant récupéré 50% de l’enveloppe initiale de 150 millions d’euros mise à disposition par l’état français, les trois partenaires entendent proposer une offre Cloud Computing à la dimension sécurité renforcée.

Présidé par Philippe Tavernier, Numergy entend dynamiser l’économie nationale en offrant entreprises, aux collectivités et administrations françaises et européennes des solutions de stockage et de calculs dans le cloud de manière sécurisée.

La présence de Bull dans ce trio n’est pas anodine et le spécialiste de la sécurité apportera son expertise sur les questions de confidentialité que l’Etat est en droit d’attendre d’un service qu’elle finance à hauteur de 33%.

Dans la foulée, c’est l’offre CloudWatt du duo Orange/Thales qui a été présentée. deuxième co-entreprise à avoir été sélectionnée par le gouvernement dans le cadre du projet Andromède, CloudWatt sera dirigé par Patrick Starck un ancien de chez HP/Compaq.

Objectif fixé par CloudWatt : libérer les entreprises et l’administration française des offres Cloud américaines (particulièrement Amazon).

Problème, c’est également sur ce créneau que se positionne Numergy et les deux solutions ne communiquent pour l’heure aucunement sur le détail des offres à venir ou existantes.

On assiste donc pour le moment à bataille de communicants à savoir qui annoncera en premier son projet… Avant même de parler d’offres et de performances, la lutte entre ces deux entités cristallise la hauteur des enjeux autour du cloud à la française.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ce même Bull dont l’une des filiales (Amesys) à fourni Kadhafi en solution de DPI pour toute la Tunisie…
    Du coup la phrase “La présence de Bull dans ce trio n’est pas anodine et le spécialiste de la sécurité apportera son expertise sur les questions de confidentialité que l’Etat est en droit d’attendre d’un service qu’elle finance à hauteur de 33%.” prend un tout autre sens!

  2. @Moe: tu fais allusion à quoi quand tu dis que cela aurait été fait dans la douleur stp?
    A ma connaissance le projet de Cloud ” à la française” remonte à 2009, après il y’a eu des histoires entre Dassault, SFR et Orange je crois et voila pourquoi on a 2 structures différentes aujourd’hui.

  3. Un Cloud national peut bien sûre poser des problèmes de confidentialité, il faudrait voter une constitution approprié au droit numérique. Mais sinon l’idée est bonne, c’est quand même un cloud d’utilité publique, ça me paraît plus rassurant qu’une entreprise privé qui gêre les données à l’étranger à l’abri des lois.

  4. Il y a déjà des entreprises françaises qui font du Cloud depuis un moment… Mais ce sont des PME et non de grands groupes dont les patrons richissimes dînent avec ceux qui tiennent les cordons de la bourses publiques…

  5. Ouai quand j’ai vu “bull”, j’ai direct penser a l’histoire avec Kadhafi…
    C’est pas tres glorieux tout ca…

    Leur histoire de sécurité renforcé… Oui oui, et ma soeur…

  6. @SeNeO

    Libye et non lybie…

    Et l’information que vous donnez sur Bull ne change en rien le paragraphe que vous citez…

  7. Mais pourquoi ils ont besoin de l’argent de l’état ?
    Il ne sont pas capable de comprendre tout seul qu’il y un marché ?

  8. le cloud c bien pour , le ” nouveau piratage légal ” , le FULL BLU RAY , autrement dit le blu ray décompressé.

  9. Ah on peut dire que la France est rapide pour réagir… ça fait combien de temps que le cloud existe? Si je ne me trompe, les premières entreprises (dont certaines françaises), ont commencé à l’utiliser il y a un peu plus de 10 ans…

  10. @oglien & kiki, il me semble que l’objectif de l’état français et d’avoir une offre de cloud suffisamment importante et sécurisée (d’où la présence de bull) pour s’affranchir des solutions américaines. Dans ces dernières l’état américain peut récupérer les données des clients qui sont stockées (via le “patriot-act” je crois).

  11. effrayant : les 2 compères SFR et Bull complices……

    Bull de sinistre mémoire et SFR l’une des pires boites privées uniquement motivée par le lucre et le profit immédiat : l’ETAT complice aussi ????

  12. Allez, on rebalance l’affaire Amesys sur la table… C’est une affaire plus que politique pour un rapprochement diplomatique entre nos deux pays à l’époque, mais la manipulation médiatique fonctionne toujours aussi bien, pour faire avaler des “semi-vérités”.

    Et aujourd’hui nos données nationales sont hébergées aux Etats-Unis (hic !), et cette infrastructure va nous permettre d’avoir nos données publiques nationales, sur le territoire français. C’ets loin d’être un mal.

  13. On sent qu’on n’a pas fini d’être ridicule avec une informatique à la française chapeautée par nos brillants ronds-de-cuir qui ont pourtant suffisamment fait leurs preuves dans ce domaine depuis trente ans ; déjà que les chauffeurs de taxi entendent de plus en plus de clients dire “Conduisez moi à Saint-Claoude”…

  14. @reith

    “SFR l’une des pires boites privées uniquement motivée par le lucre et le profit immédiat”
    Je sens qu’on a à faire à un pro Free. Si c’est le cas pense tu que Xavier Niel (un des hommes le plus riche de France) soit un philanthrope accompli… ou bien a-t-il juste diabolisé les autres opérateurs pour mieux vendre sa tambouille 😀

    Pour revenir au projet Andromède, je pense que sur le fond c’est une très bonne chose. On vera ce que diras l’avenir sur les offres proposées. Dans tout les cas, je préfère que mes données soit hébergé en France plutôt qu’au US.

  15. non en effet, en termes d’éthique, il n’y a aucune différence entre SFR, et Free sauf que XN a choisi une autre stratégie mais son but est le même …

    je suis chez Free uniquement à cause du prix…j’ai écrit partout que sa “belle” box est une imposture (ça ne vaut rien par rapport à celle de Club-Internet par ex…) et le téléphone n’a jamais réellement bien fonctionné ( voir aussi mes diatribes en février et mars 2012…)
    et j’ai fortement envie de tout larguer en espérant obtenir un logement neuf où les nouvelles normes sont imposées avec présence de lafibre optique……..

  16. C’est toujours la même chose, si on construit un service de ce type uniquement pour dire qu’on peut faire la même chose que les américains, sans se poser la question de ce qu’on peut apporter en plus (innovation), ben on avance pas des masses …

Les commentaires sont fermés.

Mode