Ainsi, nous apprenons tout d’abord que le robot de la NASA a parcouru pas moins de 109 mètres, sur le sol ocre de Mars. Il faut savoir que le robot se déplace très lentement, et que les ingénieurs doivent faire face à un “lag” dans les déplacements, le temps de réaction du Rover étant d’une dizaine de minutes. Toutes les précautions sont donc prises dans les déplacements. Maintenant, Curiosity doit s’arrêter pour quelques jours, afin de réaliser les vérifications nécessaires sur toute l’instrumentation de la machine.
Ensuite, Curiosity se mettra en route vers un site nommé Cleneg, situé à 800 mètres de sa position, et ce afin de commencer quelques forages. L’objectif ultime de la NASA est le mont Sharp, situé à 8 kilomètres du robot. Une fois sur la montagne de 5500 mètres de haut, Curiosity Rover examinera le sol pour trouver des traces de vie antérieure. Le voyage continue donc pour le robot de la NASA, et il s’avère toujours aussi passionnant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
5500 mètres au dessus du niveau de la mer ? mais la quelle ?
Il est fascinant ce robot, ce serait énorme si il y avait de la vie sur Mars!! 😀
109 mètres en 30 jours, à ce rythme là, il attendra le mont Sharp en 2400 jours, soit environ 6,5 ans ^^
Y a pas un pilote auto ? :p
@sakyalol : lol, c’est vrai ça. 5500 m à partir de quoi ?!
Il aurait peut être pu atterrir plus près de la montagne aussi :p
Ptin, un lag de 10 minutes, déjà avec 40 secondes ça me fait chier, alors eux avec 10 minutes… Injouable.
Et ben des pauses café de 10min pour chaque déplacement du robot, ça doit être sympas de travailler à la NASA ! =)
10min/VL C’est le temps pour envoyer et recevoir l’information sur Mars. Avec tous le frics qu’ils sont dépenser, un programme qui scanne le terrain pour qu’il s’adapte au contraintes et avancer automatiquement tous seul ? Personnellement avec un simple robot de 20 cm de haut sa se fait les doigts dans le nez.
Mais bon ya le scénario de Nasa qui est mis en place 😉
Et les prélèvement seront analysé directement par curiosity ou il y a une mission qui consiste a revenir sur terre?
@auronis : Rien ne reviens sur terre, y’a un labo embarqué 🙂
@Astralucide : si tu connaissais les modalités d’élaboration du logiciel et les contraintes auquel il doit répondre, tu mettrais pas un logiciel de lego technik dessus ^^
@auronis : les prélèvements sont analysés directement sur Curiosity. Il a plusieurs petits labos dans le ventre.
cool!
Merci pour ce complément d’infos si il y a un lag de 10minutes également sa va être sympa pour analysé tout sa 😀 mise à part si il y a une gestion automatique de tout sa.
Grace à cette info je sais qu’il est impossible de faire un counter-strike avec un extraterrestre 🙁
Ça manque d’arbres quand-même
Toujours aussi passionnant !
Le ping de OUFFFF !
Je me suis toujours posé la question de:
Pourquoi les robots envoyés sur mars sont ils si lents?
Qu’il y ai un lag de 10mn, je comprends mais on est capable de faire des jouets plus rapides alors techniquement ca doit être faisable, non?
Si quelqu’un sait m’éclairer, n’hésitez pas ^^
La principale raison qui explique la lenteur des robots envoyés sur Mars est qu’il faut à tout prix éviter une fausse manœuvre qui pourrait bloquer – endommager – renverser le robot, donc les déplacements s’effectuent avec un luxe de précautions car on ne peut pas aller sur place pour réparer la machine.
Et oui Curiosity est équipé d’un dispositif qui lui permet de se déplacer de façon autonome : les techniciens de la NASA lui indique l’endroit où aller, et ensuite le robot se débrouille tout seul comme un grand pour atteindre la destination indiquée.
@kbvz : le “lag” vient de la distance qui sépare Mars de la Terre, la lumière va vite mais à partir de cet ordre de grandeur les temps de parcours deviennent de l’ordre des 10 minutes.
Ensuite, l’électronique embarquée et qualifiée pour supporter les chocs et les radiations n’a rien à voir avec celle que l’on utilise dans nos “jouets”.
Moi, ça me fait rêver. Dommage qu’on soit incapable en Europe d’en faire autant.
Merci au JDG de nous faire profiter de l’actualité martienne.
@Ratinox Le système d’analyse des roches(Laser) qui est surement le système le plus important de Curiosity est Français 😉
10 minutes de lag ! ! ! 10 😮