Passer au contenu

Samsung se défend sur ses conditions de travail en Chine

écrit par Axel Dufey Au mois de juillet, L’ONG Child Labor Watch a enquêté sur Samsung, soupçonné d’employer des enfants dans ses usines. Une enquête menée…

écrit par Axel Dufey

Au mois de juillet, L’ONG Child Labor Watch a enquêté sur Samsung, soupçonné d’employer des enfants dans ses usines. Une enquête menée au sein de l’usine HEG Electronics basée en Chine, qui emploie environ 2000 ouvriers par jour. L’enquête a finalement révélée qu’environ une centaine d’enfants travaillaient dans les usines de Samsung.

Cette enquête a également révélé que les ouvriers d’HEG Electronics travailleraient 11 heures par jour, avec des dépassements réguliers de 4 à 5 heures, sans compter les différentes amendes données aux ouvriers pour les retards, en y ajoutant des sévices en guise de punition.

Samsung dément 
Tout cela a été démenti par Samsung qui s’est empressé d’envoyer ses propres enquêteurs sur le terrain pour avoir sa propre version des faits. Il en ressort qu’en effet, des enfants travaillent bien dans l’usine, mais qu’ils ont tous entre 16 et 18 ans et qu’ils sont là en tant que stagiaire et étudiant. Samsung a tout de même rappelé à l’ordre son usine et a également menacé HEG Electronics de rompre le contrat si cette dernière n’arrangeait pas les différents problèmes. Samsung va également étendre son enquête à l’ensemble de ses usines à travers le monde.

Samsung

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. “Entre 16 et 18 ans…”, ne pas oublier que 16 ans est l’âge légal en France pour commencer à travailler, faudrait éviter l’hypocrisie à l’occidentale 🙂

  2. Et non, nobody’s perfect ! L’important est la rapidité de réaction, et les mesures prises. Chez Foxcons, par exemple, apple a fait mettre des filets anti-suicides… mais nullement (à ma connaissance) menacé de rompre le contrat si les problèmes ne s’arrangeaient pas.

  3. Je sais pas pour vous, mais dans nos pays, on appèle ça des apprentis, c’est un des modes de formation très utilisé ici !
    ça sent plus le troll qu’autre chose de parler d’enfants…

  4. c’est une blague? des américains qui dénonce le travail des mômes alors que leurs entreprise sont mondialement connu pour ça avec les chinois? mais MDR quoi…

  5. Moai je suis d’accord avec n_sun. Après même si c’est avéré, franchement, ça vous étonne ? On a l’impression que c’est aujourd’hui qu’on découvre qu’en Chine , les conditions de travail ne sont pas géniales, fin bref je dis ça je dis rien.

    On a plus à faire chez nous concernant le travail déjà avant de s’occuper de nos voisins….

  6. En France, nous sommes incapable de créer du travail payable avec les cotisations sociales qu’il représente. En Chine, le besoin en travailleurs est tel qu’ils doivent faire appel aux enfants…
    En dehors des problèmes éthiques que soulève cet article, il montre bien le problème qui commence déjà à ce poser dans les pays industrialisées…
    Le code du travail, les congés payes, l’urssaf, pôle emploi, l’inspection du travail, l’assurance maladie, la médecine du travail etc…. Etc…. C’est bien…
    Mais nous en sommes à un tel cumul qu’il devient plus intéressant de faire travailler les autres..

  7. Et vous êtes tous si fier de vos téléphones fait par les mains de personnes mal traités et mal payés et qui travaillent dans des conditions pénibles, vous devriez tous avoir honte ! moi inclus… :/

  8. @Bakonu: Samsung dit qu’ils ont entre 16 et 18 ans parce que dans beaucoup de pays on peut travailler à cet âge. En vérifiant les actes de naissance, ce n’est peut-être pas sûr que tous soient dans cette tranche d’âge.

Les commentaires sont fermés.

Mode