Passer au contenu

Prise en main du Sony NEX-5R

Officialisé lors de l’IFA 2012, le nouveau Sony NEX-5R représente le successeur du NEX-5N et deuxième itération de la série depuis le NEX-5. Je ne reviens…

Officialisé lors de l’IFA 2012, le nouveau Sony NEX-5R représente le successeur du NEX-5N et deuxième itération de la série depuis le NEX-5. Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques que vous pourrez trouver ICI.

Pour l’avoir donc eu entre les mains, le Sony NEX-5R reprend ce qui avait fait le succès des NEX-5 et NEX-5N, à savoir une taille compacte et un poids plume. Oui, on pourra toujours reprocher à Sony le manque d’objectifs mais ça arrive, très lentement certes, mais sûrement. Le nouveau capteur CMOS Exmor APS-C de 16,1 Mégapixels semble être très intéressant et surtout très performant en basse lumière puisque Sony a bien été avisé de ne pas faire dans la surenchère de Mégapixels ! Couplé à ce nouveau capteur, on retrouve un nouvel AF hybride qui combine détection de phase (99 collimateurs) et détection de contraste (25 collimateurs) à la fois, ce qui le rend très réactif, du moins, c’est l’impression que j’en ai eu en l’ayant en main.


L’écran a subi un petit lifting aussi. Même s’il garde la même résolution que ses prédécesseurs, il est désormais orientable à 180° et ce sans prendre plus de place. Mais la grosse nouveauté, c’est le WiFi (en mode hotspot ou connecté) qui vous permettra de transmettre vos photos instantanément vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Je le fais déjà souvent avec mon Olympus OM-D via son dongle Bluetooth et c’est quand même super pratique, surtout pour les photos que mon Galaxy SIII est incapable de prendre.
Avec le WiFi, Sony a apporté une sorte de mini appstore, PlayMemories Camera Apps, dans le monde des APN et vous pourrez ainsi acheter de nouvelles fonctions pour votre appareil photo numérique. Dans l’idée, je ne suis pas contre, mais j’ai peur que les marques n’en profitent pour justement enlever certaines des fonctions pour les rendre disponible qu’à la vente et ainsi gagner encore plus d’argent.

Dans les premières applications disponibles, on retrouve Picture Effect + qui est gratuit et qui vous propose de nouveaux filtres créatifs, Bracket Pro, à 5$, qui vous propose des fonctions de bracketing sur l’ouverture, la vitesse, la mise au point et le flash, Photo Retouche qui est gratuit et qui vous propose des fonctions de retouche et Smart Remote qui est gratuit et qui permet de piloter l’appareil depuis un smartphone ou une tablette.
Bien évidemment, Sony a mis en place un SDK pour les développeurs intéressés et d’autres applications sont déjà sur la roadmap pour cette fin d’année comme les applications Time Lapse ou encore Cinema Graph. Toutes les applications sont liés à votre compte Sony PlayMemories Camera Apps et pourront être installés sur 10 appareils différents.

Comptez 749€ en kit avec le 18-55mm à partir de début octobre.

En conclusion, le NEX-5R représente une bonne évolution de la gamme avec l’apport du WiFi et cette possibilité d’avoir de nouvelles fonctions (malgré mes doutes sur les pratiques commerciales). A côté, on a un capteur CMOS qui semble être au top avec un AF hybride des plus intéressants, des caractéristiques techniques au top et un prix correcte, ce qui laisse présager que du bon pour ce NEX-5R. A tester lors de sa disponibilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. La grosse nouveauté c’est plutôt le capteur hybride, plutôt que le wi-fi, à la base on parle d’un appareil photo quand même…et les apps ont peut les télécharger via PC.

  2. Si on a le nex-5n, pas besoin de craquer non? bien que le wifi soit sympa, je n’ose imaginer le temps de transmission pour une photo de 16millions de pixels…

  3. moi je dirais a pars c’est nouveauté technique se que je trouve reussi c’est son design reussi
    le hic il coûte un bras

  4. @kaasi: Simplement pour l’encombrement! Pas tout le monde n’a envie de se promener avec un reflex entre 600 et 800gr sans l’optique. Avoir la qualité d’image d’un reflex en 3 fois plus petit c’est intéressant.
    J’attend aussi avec impatience de l’utiliser surtout pour le’AF hybride. J’ai pu tester le détection de phase sur mon Alpha 77 et même en lumière très basse il fait rapidement la mise au point, ce qui n’est pas le cas de mon Nex-5 qui patine quand même un peu.

  5. @rosenbaum: Moi je dirais que non si il te convient. Mais il faut attendre les premiers vrais tests pour le savoir. Et surtout: le prendre en mains une fois.

  6. Pour moi la grosse nouveauté vient de la roue codeuse, c’est quand même une belle évolution pour les nex3-5.

  7. Question 1 : Est-ce si contraignant de brancher un câble pour décharger ses photos?
    Question 2 : A quoi ça sert de pouvoir piloter son nex depuis une tablette ou son smartphone?
    Question 3 : Si on veut faire de la retouche/manipulation d’image, n’est-il pas plus simple d’utiliser une application (gratuit) comme The Gimp?
    Sinon moi, ce sont plutôt le nex-6 et le fuji e-x1 qui me font sérieusement de l’oeil…

  8. Je pense que je vais garder mon 5-n, il est parfait pour moi,et pas besoin du wifi. Pour le moment il me convient. j’ai pour habitude de sauter une génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode