Passer au contenu

Étude Norton 2012 : coût de la cybercriminalité

Norton vient de publier les résultats de son étude annuelle sur la cybercriminalité, le Norton Cybercrime Report. Cette enquête a pour but d’éclairer la façon dont les activités…

Norton vient de publier les résultats de son étude annuelle sur la cybercriminalité, le Norton Cybercrime Report. Cette enquête a pour but d’éclairer la façon dont les activités malveillantes en ligne affectent les particuliers et vise à mieux cerner la façon dont l’évolution des nouvelles technologies impacte la sécurité individuelle. Ce sont plus de 13 000 personnes dans 24 pays qui ont été interrogés.

Cette enquête révèle que les coûts induits directement par la cybercriminalité ciblant les particuliers s’élèvent à 110 milliards de dollars, soit 87,5 milliards d’euros, sur les 12 derniers mois. En France, plus de 10 millions de personnes ont été victimes de la cybercriminalité durant cette période, engendrant près de 2,5 milliards d’euros de pertes. Chaque seconde, 18 internautes dans le monde sont victimes d’actes malveillants en ligne, soit plus d’un million et demi de personnes chaque jour. Sur les douze derniers mois, ce sont 556 millions d’adultes aux quatre coins du monde qui ont été victimes de cybercriminels, soit plus que le nombre total d’habitants de l’Union européenne.

Les nouveaux visages de la cybercriminalité
Cette étude met également à jour une hausse des “nouvelles” formes d’attaques par apport à l’an passé, notamment celles perpétrées au travers des réseaux sociaux ou des appareils mobiles. En France, un Internaute majeur sur dix (11%) a déjà été victime d’une attaque sur des réseaux sociaux ou un appareil mobile ces douze derniers mois. Quant aux utilisateurs de réseaux sociaux, deux sur cinq (43%) affirment avoir été victimes d’un cybercrime sur leur réseau social.

Concernant la protection, le rapport dévoile que la plupart des Internautes ont adopté des réflexes pour se prémunir des attaques et se protéger, comme supprimer les mails douteux et prêter soin aux informations fournies en ligne. Cependant, 49% des Français en ligne n’ont pas recours à des mots de passe complexes ou ne les changent pas régulièrement. Une autre conclusion de l’enquête montre que les Internautes sont nombreux à ne pas savoir que les techniques des cybercriminels ont évolué au fil des ans. Une ignorance qui rend difficile l’identification des programmes malveillants, tels que les virus sur ordinateur.

Des informations supplémentaires à retrouver à cette adresse.

Cybercrime report

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “Cependant, 49% des Français en ligne n’ont pas recours à des mots de passe complexes ou ne les changent pas régulièrement. ”

    Faut pas se plaindre s’ils se font hacké alors 🙂

  2. Quand on parle de mot de passe qui n’est pas assez compliqué, on parle de mamie merguez ou de kevin 12 ans qui mettent leur date de naissance en mot de passe, date bien en évidence sur les réseaux sociaux ou autres blogs ?

    Ha ha.

  3. De l’intérêt pour une société de sécurité de publier un rapport sur les menaces de la cybercriminalité… Je suis le seul à trouver ça louche ?
    C’est comme une assurance qui publierait un rapport sur les incendies ou les cambriolages…

  4. Il faut arrêter la parano, aussi… Ce qui reviendrait à dire que ce sont les éditeurs d’antivirus qui créent les virus !
    Il y a tellement d’aberrations en matière de sécurité informatique, que ce soit niveau user ou OS. Combien de gens mettent 0000 en code PIN sur leurs téléphone ? Une date de naissance, le prénom des enfants ou du chien en mot de passe ? Des OS qui auto-exécutent des fichiers vérolés contenus dans des fichiers ZIP (et vlan, dans la pomme 😉 ) ? Autre exemple, j’ai vu il y a quelques jours une jeune femme (20-25 ans) payer avec sa carte bleue, et le code de cette carte bleue inscrit sur un post-it collé sur cette fameuse CB… Je suis informaticien, et je suis effaré par le nombre de personnes s’étonnant de ne pas pouvoir mettre 123456 ou leur nom/prénom en mot de passe. Et ceux qui m’engueulent car les règles des 2 sociétés pour lesquelles je fais la maintenance (1 grand groupe américain, et 1 grand groupe Allemand de logistique pour ne pas les citer) imposent de ne pas utiliser les mêmes 5 derniers mots de passe, ainsi qu’une longueur minimale, et la combinaison chiffres/lettres !
    Bref, tant que les personnes ne seront pas sensibilisées à la sécurité informatique et n’auront pas pris conscience qu’aucun OS n’est invulnérable, les pirates auront encore de beaux jours devant eux. Surtout que la plupart du temps, les bugs se situent entre la chaise et le clavier 🙂

  5. 13 000 personnes interrogé dans le monde … c’est tellement peu.
    Ce qui permet de gonfler les pourcentages et autres chiffres … Bref ou comment inciter à consommer du Norton !?

  6. Faut pas oublier par qui est fait le rapport il est fait pour rendre parano.
    Changer régulièrement le mot de passe c’est le truc pénible par excellence. D’ailleurs faudrait que les éditeurs arrêtent avec ces mots de passe impossible a retenir. Imaginons je ne sais pas un générateur de mot de passe qui prennent au hasard des sujet Verbe Chiffre Complément. Ça te générerais des phrases débiles mais facile a retenir. Exemple “LeVéloMange7Palmiers” qui vaut largement un “7mb$!8UxBn” niveau complexité…
    A vouloir rendre la vie pénible au gens faut pas s’étonner que les gens en ais marre…

  7. Sur qu’un bon “Chr1st3ll3” vaut mieux qu’un mauvais “7mb$!8UxBn”, je ne dis pas le contraire. Mais il ne faut pas s’étonner que le nombre de piratages soit en hausse ! 10 millions de français se seraient fait voler de l’argent suite à des manoeuvres frauduleuses. Pour les phrases générées automatiquement, pourquoi ne pas le faire soi-même ? Il me semble que ce serait plus facile à retenir qu’un mot de passe généré automatiquement. Car un mot de passe généré automatiquement = note sur un post-it. Ou sur un fichier .txt sur le bureau de l’ordinateur…
    Tu peux aussi critiquer que cette info sorte de chez Symantec pour mieux vendre leurs produits, etc. Mais bizarrement, les chiffres émis par le gouvernement concernant la cybercriminalité rejoignent ceux énoncés par Symantec… 10 millions de français se sont fait voler de l’argent (2,5 milliards d’euros) en 2011. Dans ces chiffres, il y a aussi le SMS reçu d’un inconnu, invitant à rappeler car Sylvia à un message important pour vous… Et dans ce cas, pourtant énoncé par Symantec, l’éditeur ne peut rien faire… contre la bétise humaine.
    Après, libre à toi de ne pas utiliser d’antivirus. Mais ne viens pas te plaindre si tu te fais avoir 😉

  8. Bonjour a tous,

    Moi j’ai plusieurs amis qui ont ete victimes de mails frauduleux sur les reseaux sociaux ou de liens postes sur leur mur qui sont enfait des virus il semble que ce soit monnaie courante.
    Les 2 ont reporte ces faits sur le site scan and trust, cependant, je trouve dommage que justement les logiciels d’antivirus n’etendent pas leur savoir faire.
    Par exemple, qu’ils mettent un place un site sur lequel tous les sites, mails faux et frauduleux soient listes pour que ce soit visible aux yeux de tous et qu’il y ait des temoignages.
    Je ne dit pas que ce eradiquera tout mais je pense que ca peut etre une grande force de dissuasion,

Les commentaires sont fermés.

Mode