Passer au contenu

Comptes Twitter parodiques des lignes de métro : la RATP le prend bien

Souvenez-vous, il y a deux jours, la RATP ouvrait ses premiers comptes Twitter dédiés aux lignes de métro. Ces comptes, qui concernent la ligne 1, 4,…

Souvenez-vous, il y a deux jours, la RATP ouvrait ses premiers comptes Twitter dédiés aux lignes de métro. Ces comptes, qui concernent la ligne 1, 4, 12 et 13, sont censés permettre aux usagers de suivre en temps réel le trafic sur leur ligne. Mais voilà, la RATP a oublié un petit détail : réserver les comptes Twitter pour les autres lignes, qui ont été prises d’assaut par des plaisantins.

Toutes les lignes ont donc eu leur compte Twitter, et à part ceux des lignes mentionnées plus haut, tous étaient parodiques. Des messages (bien évidemment faux) ont été postés sur ces comptes qui reprenaient la forme des comptes officiels, et le plus souvent, ils étaient plutôt drôles. Voyez par vous même :

Les comptes ont été très vite désactivés, mais cela ne les a pas empêchés d’envoyer quelques messages satiriques sur l’état du métro. La RATP, malgré sa demande de suppression des comptes, a plutôt bien pris la chose en créant un Trumblr sur les messages les plus drôles postés par les comptes parodiques. Nommé Hall of Fake, ce trumblr regorge de message tous plus drôles les uns que les autres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Excusez cette question naïve mais… comment peut-on être certains que c’est bien la RATP qui a lancé le Tumblr? Mis à part le rappel des comptes officiels.

  2. @omen77 :
    La RATP prend tout à la rigolade , il suffit de prendre le RER B , le A ..etc pour s’en rendre compte……

  3. J’ai plutôt l’impression que c’est du bidon. Je doute sérieusement que ce soit une idée de la RATP…

    La description du blog c’est quand même :

    “C’est pas parce qu’on lance des services sur le digital, qu’il faut oublier qu’on est sur les internets.

    Retrouvez les comptes officiels (et pas fake) de l’information voyageurs RATP…”, etc etc.

    Je suis le seul à trouver que cette formulation est carrément immonde ? J’ai beaucoup de mal à croire que c’est un “gros” service qui a pondu un tel truc.

  4. @Dé : Je suis en province (Amiens), je descend rarement à Paris, je ne peux donc pas m’en rendre compte pas moi-même. Par contre, ma femme qui lit derrière mon épaule et qui bosse à Paname, confirme ton commentaire 😉

  5. Drôle? Il faut se forcer pour rire.

    @Legolas: Sans volonté de nuire? Vu la nature de certains tweets et la naïveté de certains internautes, je ne vois pas en quoi une telle démarche ne nuit pas à leur image.

    Ce serait malhonnête d’attribuer l’entière responsabilité des retards et incidents à la seule RATP. Si certains utilisateurs étaient disciplinés on aurait déjà moins
    Peut-être que ce travail existait déjà dans certains pays mais le coup des surveillants de porte dans certaines stations pour empêcher les gens de monter quand le métro est bondé, c’est fort de café. En installant les portiques on croyait que le problème serait réglé mais non: il faut encore que des gens intelligents se massent pour les empêcher de se fermer quand ils se sont mis en tête qu’ils doivent monter coûte que coûte dans le métro.
    PS: Je n’ai aucun lien avec la RATP, un usager comme toi qui est aussi exaspéré par ces retards et incidents, et qui se rend bien compte qu’on pourrait faire en sorte que certaines choses n’arrivent pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode