Passer au contenu

Des cours d’informatique obligatoires en Estonie

Et si la programmation informatique devenait une matière obligatoire à l’école ? C’est en tout cas l’objectif de l’association estonienne Tiger Leap, qui a lancé le…

Et si la programmation informatique devenait une matière obligatoire à l’école ? C’est en tout cas l’objectif de l’association estonienne Tiger Leap, qui a lancé le projet pilote ProgreTiger. Pour ceux qui ne sont pas doués en géographie, l’Estonie est un petit pays balte situé au fin fond de l’Europe de l’Est, près de la Russie. Le but est d’apprendre les rudiments de langage de programmation aux écoliers.

Le projet pilote a donc débuté, comme le rapporte Numérama, dans plusieurs écoles du pays. Des cours sont donc proposés aux enfants dès 7 ans, et le but est d’étendre l’apprentissage jusqu’à l’âge de 16 ans. Les écoles souhaitant participer au projet peuvent se signaler auprès de l’association, et seront donc inscrites pour l’année prochaine. De quoi permettre aux écoliers de ne pas être perdus s’ils se mettent un jour au bidouillage informatique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. C’est plutôt une bonne chose. Commencer à apprendre à programmer au collège pourrait permettre à de jeunes enfants de devenir de très bons codeurs.
    A savoir qu’on peut obtenir des métiers dans la programmation sans diplôme, et dans l’autre sens, la programmation est très présente dans les hautes études (quelle qu’elles soient).

  2. Ahah en France vu comment on prend les programmeurs pour des autistes/délinquants ça va pas arriver avant longtemps. En tout cas c’est une très bonne initiative !

  3. ça serai bien aussi que les prof soient formé,

    parce que quand j’etai au college, notre prof :

    -utilisé encor le systeme de disquette.
    -ne savais pas se qu’etait firefox
    -nous apprenais a fair “edition =>copier, edition=>coller”, alor que je savais déja faire ctrl+c, ctrl+v depuis une étèrnité

  4. Mauvaise initiative ! Ca va se faire au détriment de quelle(s) matière(s) ? C’est plus utile d’apprendre à se servir d’un PC de manière générale que de connaitre quelques bases d’un langage !

    Quand je vois cette aberration de nullité abrutissante chronophage et inutile qu’est le C2i ! ! ! O_O On demande au gens de savoir ce qu’est un FTP, un serveur SMTP, mais les pauvres étudiants ne savent même pas quel navigateur internet ils utilisent (quand ils savent ce qu’est un navigateur), ça connait pas Linux, ça ne sait pas reconnaitre du fishing . . .

    Autre exemple incompréhensible : ma cousine fait des études d’architectes et elle doit apprendre à faire un site internet. ” But WTF ? ”

    A croire que ce sont des vieux croulant ignare en informatique qui pondent ces lois-là . . .

  5. Idem, j’suis pas pour ce genre d’idée
    D’une part parcque ca dévalorise les professionnels de l’informatique
    D’autre part parcque ca n’a pas de sens (pourquoi ne pas apprendre la plomberie ?)

    Bref

  6. Bah, la plupart d’entre nous, petits français trentenaires avons appris le LOGO à l’école primaire et la plupart d’entre nous avons fait nombres SI ALORS SINON avec Excel dès le collège…

  7. Ce qui est le plus débile dans l’histoire : c’est qu’entre le moment où le gamin aura appris son langage de programmation et le moment où il pourra éventuellement le mettre en pratique dans le milieu professionnel, le dit langage de prog sera sans doute obsolète…

  8. Pendant ce temps en France, on met en place des cours de morale…Certes pas inutile, mais moins visionnaire que ces estoniens.

  9. “A savoir qu’on peut obtenir des métiers dans la programmation sans diplôme”

    Je fais de la prog depuis le collège, j’ai désormais 22 ans, j’ai stop en DUT info car je m’ennuyais… Sauf que non, il faut des diplômes donc je ne peux pas trouver de travail dans cette branche malgré mes connaissances :s

  10. Le but ici n’est pas de leur apprendre le plus tôt possible à coder quelque chose, on parle bien de rudiments !

    L’idée du projet est en réalité de former les jeunes très tôt à une approche algorithmique des choses… de même que pour la musique, il existe des méthodes pour apprendre très tôt les rudiments de la programmation sans parler d’un langage en particulier…

    Ainsi ils seraient d’une part plus réceptifs aux problèmes mathématiques, physiques, mais aussi à l’apprentissage de nouveaux langages…

    Et pour ceux qui disent que les langages qu’ils apprendraient seraient obsolètes, comme précisé précédemment ils n’apprennent pas directement un langage, de plus un programmeur peut facilement apprendre un nouveau langage (il n’existe en réalité que peu de logiques de programmation -> 2), et enfin je vous apprends que la plupart des langages existant sont toujours utilisés… (par exemple, je connais quelqu’un qui faisait du fortran encore aujourd’hui…)

  11. @zne : J’ai un parcours similaire et je bosse comme développeur depuis 2ans …
    Les VAE à l’AFPA sont la pour ca, si tu veux vraiment, tu peux !!
    Évidemment ca ne tombe pas tout cuit dans la bouche, faut se bouger le cul.

  12. Incisif mais véridique: vous voyez vous bientôt les codeurs à bas salaire estoniens au même titre que les petits chinois faisant les chaussures?

    Chers Devs, combien êtes-vous payés en France, Canada, Belgique et Luxembourg? Et si maintenant vous travaillez dans un autre pays étranger style l’UK?

  13. @Kracziek : Oui enfin, si le fait d’apprendre une matière en primaire ou au collège faisait de nous des craques dans celle-ci … on serait tous physiciens / historiens / traducteurs / dessinateurs ou sportifs et pourtant … je suis pas sûr qu’il y ai beaucoup de gens qui excellent dans tous ces domaines à la fois ^^

  14. Je m’étonne que mis à part Kracziek, personne ne souligne le fait que ce soit l’Estonie qui lance ça, rien à voir avec les bons sentiments envers les élèves, c’est simplement pour dans 2-3 générations, développer leurs offres offshore pour les boites européennes.

    Ce qui est remarquable c’est que la mondialisation n’en est qu’a ses débuts. Bientôt les ingénieurs Estoniens seront les machines à coudre asiatiques d’aujourd’hui. Puisque à mon sens, si pour vous la prog est naturelle comme l’histoire ou le français, appris dès le plus jeune age, vous ne serait pas pousser à demander un plus gros salaire que si vous aviez vous même choisir d’en faire vos études.

  15. Génial comme ça le salaire des développeur sera le smic, ça deviendra un métier manut’.
    En voyant la news c’est ma copine qui c’est bien marré avec un métier qu’on va apprendre au enfants, je passe encore plus pour un con, déjà qu’être développeur c’est pas ce qu’il y a de plus classe !
    Pourquoi j’apprend pas à l’école t’apprend pas à faire le taff des GRH/plombier/électricien/commerciaux…

    C’est pas comme si on pouvaient très bien vivre sans apprendre à programmer…

Les commentaires sont fermés.

Mode