Nous avons pu approcher de plus près les trois nouvelles cartes son du constructeur Creative.
Difficile de dénicher le stand du constructeur si vous n’aviez pas les sources nécessaires mais il faut bien se sacrifier parfois.
Voici donc en “situation réelle” les trois nouvelles cartes son qui ne devraient pas tarder à équiper les PC des plus exigeants d’entre nous. A noter que pour la première fois nous avons une image du Db Pro cette unité optique dédiée.
Article du 17/08/2012 : Creative, si l’évocation du nom de cette société vous rappelle des souvenirs c’est que vous avez probablement connu l’heure de gloire des cartes son PCI dédiées sur nos chers machines. Mais ça, c’était avant.
Depuis, les puces intégrées (notamment celles de Realtek et de… Creative) ont rendu obsolètes les cartes son d’entrée de gamme, l’immense majorité des utilisateurs n’ayant des besoins que très limités.
Cette évolution n’empêche toutefois pas les spécialistes du secteur d’innover et c’est une nouvelle fois à l’occasion de la décidément très prolifique Gamescom que Creative nous dévoile trois nouveaux modèles de cartes Sound Blaster (note du nostalgeek : haaa Sound Blaster!)
Les Sound Blaster ZxR, Zx et Z sont trois cartes respectivement haut de gamme, milieu de gamme et d’entrée de gamme destinées en priorité aux mélomanes avertis, mais pas que.
La ZxR pour commencer, est une carte proposée à 249,99 dollars. Elle embarque des composants de “qualité studio” à savoir des convertisseurs CNA (numériques / analogiques) capables de supporter un rapport signal/bruit de 127dB maximum, les convertisseurs CAN (analogiques / numériques) qui par opposition aux convertisseurs CNA enregistrent le son possèdent quant à eux un rapport signal/bruit de 123dB.
La carte dispose également d’amplificateurs analogiques amovibles (et donc remplaçables), d’un module externe ramenant une partie de la connectique (Optique et RCA) à proximité de l’utilisateur ainsi que d’un boîtier DBpro : ce dernier apporte une sortie optique ainsi qu’un CAN au rapport signal/bruit de 123dB.
En Pci Express 1x, la Sound Blaster ZxR dispose (comme ses consoeurs) d’un processeur Core3D quad core qui permet un pas de quantification 24 bits, un taux d’échantillonnage de 192 Khz, tout en offrant un support des codecs EAX Advanced HD 5.0 et THX TrueStudio Pro (matériel et non émulé)
Et puisqu’il faut une cerise sur le gâteau, la carte bénéficie d’un design que nous qualifierons “dans l’ère du temps” avec ses LED rouges qui clignotent.
Si vous n’avez pas les 249,99 dollars nécéssaires à l’acquisition de cette pièce d’orfèvrerie, la Zx abandonne le R et 100 dollars au passage et reste identique à sa grande soeur à un détail près : le boîtier DBpro n’est pas au rendez vous (on peux pas tout avoir !).
Enfin, si vous aviez déjà craqué pour.. par exemple une GTX 660Ti, il vous reste encore une option à savoir la Z : pour 99,99 dollars, la Sound Blaster Z offre le strict minimum et s’adresse donc aux joueurs et autres passionnés de musique qui verront un intérêt certain à bénéficier d’un support matériel du THX TrueStudio Pro notamment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En effet que de souvenirs !
Une Sound Blaster 64 awe gold, une des rêves de ma jeunesse !
Puis arriva la 1024 Live.
Que de souvenirs…
Haa la Sound Blaster 16 sur bus ISA et ses cavaliers pour configurer l’IRQ…
soundblaster 32 awe… rien a voir avec les autres cartes de l’époque. Le simple fait que c’etait une soundblaster permettait de ne pas galérer avec les jeux.
Et sinon ils ont (enfin) engagé des ingés pour développer de vrais drivers ou faut encore compter sur les bonnes âmes (extérieures à Creative) pour faire le boulot à leur place ?
Marre d’acheter du bon matos sans support soft derrière 🙁
ou sinon vous avez la Rme fireface ucx pour 1200 euros 😀
Dans l’air du temps ?
Et dire qu’à l’époque, une carte son pour jouer à Wing Commander avec les voix digitalisées coûtaient un bras, le type qui en avait une était considéré comme un héros ou un connard de bourgeois qui se la pétait.
Ah soundblaster… pour jouer à Doom….
parce que pour la musique tu entendais le CPU et le GPU qui faisaient
” ffffffzzzzzzz…tac.tac.tac.tac.tac.tac.tac.tac.tac.tac.tac.tac.zzzzzzzzzz ”
et quand même un petit peu la musique, en arrière plan.
ce qui amenait une petite touhe plutôt tech tecch dans les remix…
@Eltchoupi C’est exactement la même chose chez Asus niveau carte son donc t’as pas vraiment de choix ^^ . Avoir un driver tout les 6 mois/ans alors que des développeurs externes d’Asus t’en sortent plus régulièrement et de meilleure qualité.
Et on ne parle pas du support sur linux. Marre de me faire chier avec ces cartes 🙁
sound blaster pro II acheté en hollande lors d’un salon informatique 1500Fr
et les cartes adlib qui étaient les ancêtres (j(ai démarré avec le buzzer du pc lol)
Sauf qu’ils ne font pas de chips intégrés, ils rendent juste leurs partie logicielle compatible avec les puces Realtek.
Tu as tout le bas de gamme de la puce intégrée, avec les effets que tu peux avoir sur des cartes Creative, sauf qu’étant donné que la puce est nulle, le son est distordant, le volume pas du tout homogène, de piètre qualité en plus de diminuer les performances du PC. Et oui c’est le CPU qui traite le son lorsque tu as un chip intégré (à se demander si on peut dire que c’est une prise en charge hardware), alors que sur une vraie carte, c’est le processeur de la carte qui s’en occupe, et ça peut faire une différence visible sur les jeux gourmands ainsi que la qualité du son surtout depuis qu’ils compensent avec la puissance montante des CPUs et des GPUs pour pas les optimiser.