Passer au contenu

James Dyson Award 2012 : le lauréat national

Cette année, c’est un étudiant de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes nommé Siméon Lescanne qui remporte l’édition nationale parmi plus de 72 projets jugés par…

Cette année, c’est un étudiant de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes nommé Siméon Lescanne qui remporte l’édition nationale parmi plus de 72 projets jugés par des professionnels en la matière, ceci grâce à sa poignée de casserole Secur’it qui protège les enfants des brûlures en se détachant dès qu’un chérubin essaye de là saisir par le dessous.

Plus de la moitié des accidents de la vie courante concerne des enfants1. Parmi eux, les brûlures par liquides très chauds, voire bouillants, représentent les trois quarts des brûlures de l’enfant Le danger se situe principalement dans la cuisine, où les liquides contenus dans les casseroles peuvent se renverser sur l’enfant cherchant à en manipuler le manche. Les manches amovibles qui existent actuellement sur le marché ne résolvent pas ce problème de sécurité, car bien souvent ils restent sur le contenant le temps de la cuisson. Grâce à son système de verrouillage, le manche Secur-it permet à l’adulte de saisir et de manipuler ses casseroles en toute sécurité, mais se déverrouille lorsque l’enfant tente de s’en saisir, l’empêchant ainsi de renverser les contenants.

Plutôt astucieux lorsque l’on sait que les brûlures de ce type concernent l7% des enfants de moins de six ans.
Plus d’infos sur James Dyson Award



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Concept très intéressant. Mais si l’adulte oublie à un moment d’appuyer au bon endroit pour locker la poignet, ça se détache ? Parce que si par inadvertance tu te foire pour soulever ta casserole tu perd tout le contenu 🙁

  2. pas qu’on comme système!

    pour être sur que la casserole ne tombera pas, peut-être qu’un verrouillage est prévu une grâce au poids de la casserole?

  3. C’est vrai que c’est une bonne idée, mais je me pose aussi la question de la facilité d’utilisation au quotidien… Il faudrait tester pour voir !
    Edit : Ah ! Et puis le coût aussi d’un tel système 😉

  4. Cela ressemble quand même bien au système de Tefal Clipso.
    Clipso permet aussi d’enlever la poignée pour éviter qu’un enfant se blesse.

  5. Comme dessus. Tefal à déjà commercialisé des poignées amovibles sur ces casseroles.
    Certes c’est pour le rangement , mais avec un peu de rigueur , on peut enlever la poignée quand on s’éloigne suffisamment longtemps. Ou tourner la casserole pour mettre la poignée dans l’intérieur du plan de cuisson ..

  6. La différence avec le modèle Tefal c’est que celui la a pour but de se détacher tout seul si il n’est pas pris correctement. Le système et le but sont complètement différent…

  7. Il y a de l’idée, c’est certain. Mais retourner la casserole pour mettre le manche coté mur si on s’éloigne ou détacher la poignée Tefal, c’est tout aussi efficace. Ce produit semble bien compliqué pour le peu qu’il apporte.

  8. Effectivement Tefal fait déjà ça. Pour en avoir j’ai pris l’habitude de ne jamais laissé le manche dessus. En outre, tous les parents savent qu’on ne doit pas laisser le manche vers l’extérieur. Mais il y a toujours de mauvais parents…

    Par contre, que se passe-t-il si j’ai la casserole en main et que mon gamin vient se coller brutalement dans mes jambes ? Un faux mouvement et c’est la casserole pleine d’eau bouillante qui se décroche…

  9. Sinon on ne vous a jamais appris à orienter le manche de la casserole vers l’intérieur plutôt que de le laisser dépasser du bord ?

  10. Fausse bonne idée parce qu’il n’y a pas que les enfants qui saisissent la poignée de la casserole de cette façon. Suivant le contenu de la casserole donc son poids, il peut être pratique de saisir la poignée par le dessus ou par le dessous.

    @Iro: Entièrement d’accord avec toi pour la rigueur. J’utilise les casseroles Tefal à poignées amovibles et je ne les fixe que quand je veut tourner le contenu ou porter la casserole.
    Toute casserole posée sur le feu ne doit pas avoir sa poignée placée de façon qu’on puisse la faire basculer. Cette précaution est valable même pour les adultes.

  11. la meilleure solution reste quand même de brûler légèrement ses enfants, un petit peu d’eau bouillante dans la nuque les calmera pour la vie!

  12. Je suis pas forcément d’accord avec certains commentaires : en effet Tefal à un système un peu similaire avec sa poignée amovible mais le défaut vient du fait qu’il faut à chaque penser à la retirer quand vous partez de la cuisine et personne n’est à l’abri d’un oubli ou alors vous êtes exceptionnels…

    Là c’est plus une mesure de sécurité dans le cas où vous oubliez ou que vous devez quitter la piece précipitamment !

    Et un oubli, une erreure ou une inattention ne suffit pas à faire de “mauvais parents”, faut pas pousser ! !

    Ce qui me gène plus c’est l’installation du système sur la casserole … une simple vis? et qu’en est-il du fait de percer la dite casserole niveau étanchéité??

    Je trouve que c’est une très bonne idée mais à approfondir et c’est là justement le but de ce prix, non?!

  13. Pas si malin ce système, si vous devez changer lac casserole de main ? vous faites comment.

    Sinon j’ai quasiment fait (involontairement) la même chose avec une poignée tefal amovible, pour je ne sais quelle raison j’ai un poignée qui ne reste plus toute seule en position “fermée” donc je suis obligé de la maintenir fermé avec la main et dès que je pose la casserole et que je relache la pression sur la poignée elle me reste dans la main, donc pas de risque de l’oublier et donc que quelqu’un se blesse. Après il faut savoir ou on la pose en attendant car des fois il faut réagir vite….

  14. Si la poignée se détache parce qu’on a relâché le pression, c’est l’adulte qui se brûle, et éventuellement le gamin qui était à côté.

Les commentaires sont fermés.

Mode