Passer au contenu

Bêta Firefox 16 : du contenu pour les développeurs

écrit par Axel Dufey Alors que la version 15 du navigateur de Mozilla vient tout juste de sortir, une nouvelle version en bêta est déjà disponible….

écrit par Axel Dufey

Alors que la version 15 du navigateur de Mozilla vient tout juste de sortir, une nouvelle version en bêta est déjà disponible. Cette dernière propose du contenu pour les développeurs web, une fenêtre de commande (dans le style firebug), des améliorations au niveau de la gestion du JavaScript et un support des Web Apps pour le futur Mozilla Marketplace.

Téléchargement Firefox 16 bêta

La version 16 du navigateur sera disponible à partir du 9 octobre. Cette version proposera une barre en bas de page, qui nous amènera vers plusieurs fonctionnalités liées au développement web (console Web, inspecteur, débogueur). Cette barre sera en plus accompagnée d’une interface “en ligne de commande”, pour contrôler les différents outils. Une fonctionnalité très appréciée pour son efficacité et sa rapidité.

Le CSS3 a également été amélioré, avec une meilleure gestion des animations, transitions et autres propriétés du genre. Au niveau du JavaScript aussi, avec un ramasse-miettes incrémentiel. Ce dernier sert à recycler la mémoire inutilisée des programmes JavaScript, pour la répartir plus efficacement. D’autre part, le support Web Apps fait son apparition, il s’agit de l’intégration du support pour le futur Mozilla Marketplace.

Firefox Bêta 16

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je sait pas pourquoi les Devs Mozilla défendent un navigateur libre et s’entêtent à faire leur présentation sous Mac.

  2. Une petite question…
    C’est pas mieux de faire plutôt une extension qui offre toutes les options pour les développeurs plutôt que d’intégré cette feature directement dans le navigateur ? Je dis ça parce-que ça risquerait pas d’alourdir encore plus le navigateur pour au final une minorité de gens ?

  3. pouet+1

    @Orfeo34
    peut-être parce qu’ils préfèrent le Mac, tout simplement.
    Windows n’est pas plus libre que MacOSX il me semble. (il y a même des composants d’OSX Open Source, si si!!)

    Et MacOSX étant basé sur Unix, beaucoup de projets linux se voient aisément portés sur OSX.

    Pour info, Miguel de Icaza, le fondateur de GNOME (environnement de bureau Linux très populaire, surtout sur Ubuntu) a critiqué Linux très récemment, car écoeuré par l’anarchie qui y règne, il est passé sur OSX.
    Et il n’est pas le seul, beaucoup préfèrent passer à OSX, pour moins s’emmerder avec Linux, et continuer à faire ce qu’ils aiment : développer des logiciels libres.

    http://www.macg.co/news/voir/256792/linux-est-mort-vive-os-x

    la source
    http://tirania.org/blog/archive/2012/Aug-29.html

  4. A tiens mon commentaire n’a pas marché.
    Donc je disais le principal probleme de Firefox c’est la gestion memoire. Il ne faudrait pas qu’ils pourrissent les progres accomplis en integrant des outils developpeurs…

  5. @nico7as

    N’exagère pas non plus… et relis bien surtout… en quoi il y a une anarchie dans le noyau linux?

    De plus tu as l’air de confondre un peu tout… De Icaza parle du noyau linux et en aucun cas de l’interface kde par exemple! Et je rejoins parfaitement Orfeo34. Un screenshot sous kde aurait fait un bien plus bel article!

    Et puis pour revenir à De Icaza, c’est un vrai imbecile qui n’a rien compris a la philosophie de GNU/Linux et il ne l’a jamais comprise. Il critique en disant que ça ne devrait pas être comme c’est actuellement (et depuis toujours pour info) mais si ça ne lui plait pas ça ne concerne que lui… Si GNU/Linux avait voulu faire une macOS, il l’aurait fait… c’est pas compliqué de faire un système ultra fermé où il était difficile de faire les taches les plus simples comme changer de fond d’écran il y a encore très peu de temps…

    J’aimerais bien qu’on me montre macOS avec un autre theme… On peu aimer la stabilité, la puissance (plus vraiment le cas depuis l’abandon d’ibm), la beauté (ça se discute) de la machine mais ne pas forcément aimer le theme d’interface. Je peux dire avec certitude que les utilisateurs de distributions linux sont bien plus heureux de l’interface graphique qu’ils ont que s’ils avaient un mac!

    interface mac sous linux? sans soucis…
    interface aero sous linux? sans soucis…
    interface à son gout/image sous linux? sans soucis…

    on ne peut pas parler de cette flexibilité pour les autres…

    je vous invite a lire la réponse de linus

Les commentaires sont fermés.

Mode