Passer au contenu

Wiki Loves Monuments : grand concours photo Wikipedia

Wikipedia lance un nouveau grand concours photo, qui permettra d’augmenter le nombre de photos libres sur Wikimedia Commons et d’illustrer les pages du site Wikipedia. Cette…

Wikipedia lance un nouveau grand concours photo, qui permettra d’augmenter le nombre de photos libres sur Wikimedia Commons et d’illustrer les pages du site Wikipedia. Cette année, le concours est sur le thème ‘Wiki Loves Monuments 2012‘, c’est-à-dire, les photos de sites historiques à travers le monde.

L’année dernière, ce sont plus de 168 000 photos qui avaient été uploadées, par plus de 5000 photographes dans 18 pays européens. Cette année le concours est ouvert à plus de 30 pays, dont les États-Unis. L’un des fondateurs du premier concours Wiki Loves Monuments, Lodewijk Gelauff, déclare :

Il y a des millions de monuments et bâtiments historiques et culturels à travers du monde et la plupart d’entre eux n’ont toujours pas d’images en accès libre sur Internet. Wiki Loves Monuments est un bon moyen pour les volontaires à travers le monde de mettre en valeur le patrimoine culturel de leur pays et de partager ces images avec tout le monde grâce à Wikipedia.

Les photos prises seront mises en ligne sur Wikimedia Commons, sous licence libre, afin de pouvoir être utilisées par n’importe qui, dans n’importe quel but, à condition que le photographe soit crédité. De nombreuses photos apparaîtront également dans Wikipedia, la plus grande encyclopédie du monde et seront disponibles en téléchargement, sans frais.

Par la suite, les photos gagnantes du concours national seront examinées par un jury international qui annoncera le top 10 de ces dernières fin octobre et de celui qui a réalisé la meilleure photographie, début décembre. Le gagnant sera alors invité à Hong Kong pour un reportage photo, pour la réunion annuelle Wikimania 2013 avec les rédacteurs de Wikipedia, les photographes ainsi que les collaborateurs.

Wiki Love Monuments

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Moi aussi je trouve ça super
    @Chrystelle : tu as proposé des photos ?
    @oribiahn : d’un autre coté il ne te font pas payer l’encyclopédie 😉

  2. Belle initiative, la notion de partage est primordiale dans un monde ou l’argent dirige peu à peu tous les échanges.

    Pour moi c’est un geste civique, alimenter un base de connaissance ouverte à tous pour nous ou nos enfants plus tard c’est important !!

    Et putin !!!! (pour être poli) c’est pas compliqué ca prendre pas une heure de votre vie

  3. Le problème ici n’est pas de donner gratuitement une photo : c’est un concours avec lots à gagner, les aprticipants agissent en connaissance de cause. Le problème, c’est la perte intégrale des droits de l’auteur sur son oeuvre : celle-ci peut être utilisée sur n’importe quel support, modifiée, utilisée à des fins commerciales sans demande d’autorisation de la part de l’auteur. La seule condition est de citer le nom de ce dernier lors de toute utilisation de sa photo.

  4. @azerty38: encore heureux, vu que c’est bénévolement que la base est alimentée.
    @johena: Ca m’étonnerai beaucoup. Des bons photographes y en as des tas, c’est souvent que les gens ne sont pas égaux en moyens pour réalisé leurs photos.

    Et puis bon, un seul gagnant sur toutes les photos qu’ils vont se mettre dans l’escarcelle, c’est dérisoire. Après j’ai rien contre wikipedia, c’est le principe des concours photos ayant pour but de faire de la récup.

    Si on veut contribuer à donner des photos à wikipedia, il doit y avoir un moyens permanent et plus franc je pense.

Les commentaires sont fermés.

Mode