Les exemples ne manquent pas pour appuyer cette idée. Lorsque ce n’est pas un adolescent de 18 ans qui décède après 40 heures non-stop sur Diablo III, s’en est un autre qui décide vendre tout l’or de sa famille pour jouer à son MMO favori. Des exemples qui font plutôt tâche et qui ont une fâcheuse tendance à s’inviter régulièrement dans la catégorie faits divers. Toute personne qui a, un jour décidé de se lancer pleinement dans l’expérience d’un MMO sait que cela demande un temps fou. Le loisir devient rapidement un poids qu’il faut savoir placer dans son agenda. Les soirs sont généralement destinés à des sorties entre guildes plutôt qu’à des sorties entre amis. Quoi que les deux ne sont pas forcément dissociables.
Pourtant, lorsque l’on se déplace sur des LANs ou que l’on rencontre des personnes IRL on se rend vite compte qu’elles ne sont pas toutes des être différents qui ne vivent que pour le MMO. Chacun, nous avons des passions différentes, hors du jeu qui nous font vivre. Beaucoup pratiquent du sport, d’autres préfèrent la musique. Cependant, le rapport humain est souvent éloigné des priorités de joueur hardcore de MMO, en tout cas dans le concept.
Selon vous, peut-on évoluer un niveau de jeu élevé sur un MMORPG tout en gardant un réseau social développé ? (Et non, Facebook, Twitter et Instagram ça ne fonctionne pas)
La parole est à vous !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.