Passer au contenu

Apple Vs Samsung : le géant coréen gagne une manche au Japon

C’est une véritable guerre internationale que se livrent Apple et Samsung. Alors que dans la bataille américaine, Apple a pour l’instant l’avantage, Samsung tire son épingle…

C’est une véritable guerre internationale que se livrent Apple et Samsung. Alors que dans la bataille américaine, Apple a pour l’instant l’avantage, Samsung tire son épingle du jeu au Japon, en gagnant un procès que lui avait intenté la Pomme.

Apple avait en effet déposé une plainte contre Samsung devant la cour de Justice de Tokyo. La Pomme accusait la firme d’avoir violé son système de brevet concernant la synchronisation entre un ordinateur et un appareil mobile. Mais le juge en charge de l’affaire, Tamotsu Shoji, n’a pas été du même avis, en donnant raison au géant coréen :

Les produits de la partie défenderesse ne semblent pas utiliser la même technologie que les produits de la partie demanderesse, nous rejetons donc les arguments du plaignant et jugeons que le coût de la procédure judiciaire sera payé par ses soins.

Apple devra donc rembourser les frais de Justice, pour le plus grand bonheur de Samsung, qui n’a pas caché sa satisfaction après le verdict, selon Reuters :

Nous nous félicitons de la décision du tribunal, lequel a confirmé notre position de longue date sur le fait que nos produits ne violent pas la propriété intellectuelle d’Apple.

Une bataille de gagnée pour Samsung, donc, mais la guerre est loin d’être terminée entre les deux géants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Pas les même brevet mis en cause donc victoire de samsung mais qui n’a pas d’effet sur la victoire américaine de apple qui porte sur des brevets bien plus importants .

  2. Quelle mauvaise foi cametrue. Dans tous tes commentaires. On va plutôt dire que c’est une défaite cuisante pour Apple et du coup ça se retourne en victoire pour Samsung.

    En plus au Japon, comme quoi la justice peut être impartiale parfois.

  3. Le petit Wolf est demandé à l’accueil….

    Cametrue, si Apple a été débouté de sa plainte, c’est que le juge a estimé que celle-ci était tellement ridicule que ça ne valait pas la peine de poursuivre la procédure.

  4. Oui mais il est alors complètement erroné d’écrire que “Samsung a gagné un procès”, puisqu’il n’y a pas eu de procès!
    On va maintenant avoir un tas de commentaire comparant cette affaire avec le procès de californie, et disant que ça prouve bien que la justice américaine n’est pas impartiale bla bla bla, alors que ça ne concerne pas du tout les mêmes brevets

  5. En effet, il eu été plus rapide et moins compliqué d’écrire comme titre :

    “Apple l’a eu bien profond au Japon”

  6. @titou345: “Quelle mauvaise foi cametrue. Dans tous tes commentaires”

    Je suis heureux d’avoir un fan tel que toi qui trouve le temps d’aller lire tous mes commentaires ^^

  7. Haha enfin, j’était pro apple il y a quelque année, mais la il commence à m’énervé avec leur procet un peut partout, bien fais pour eux !

  8. “Alors que dans la bataille américaine, Apple a pour l’instant l’avantage” : le problème Pierre, c’est qu’Apple n’a l’avantage qu’aux USA … et encore, grace à un certain Velvin Hogan cette seule victoire pourrait être remise en cause

  9. Cametrue il me semble que ceux qui jugent la justice américaine en générale partiale sont minoritaires. Dans ce cas précis la situation est bien différente, c’est un jury composé de résidants d’une ville où Apple a une forte participation économique, sociale et sur le marché de l’emploi, élément très important dans la conjecture actuelle aux USA.
    Avoue qu’il faut être sacrément candide pour penser que la décision est totalement impartiale.
    L’appel sera nettement plus significatif, quelqu’en soit l’issue.

  10. Apple, basé aux US, gagne le proces aux US
    Samsung , basé en Asie , gagne le proces au Japon

    You don’t sayyyyy ? 🙂

  11. Le plus adéquat serait de dire que si il n’y a pas eu proçès il y a eu jugement et que si Samsung n’a pas gagné Apple a perdu.

    Ca vous va?

  12. Au lieu de dépenser des millions dans des procès inutiles et qui au final risquent plus d’ennuyer les consommateurs que les producteurs eux-mêmes, qu’ils dépensent ces millions d’€ / $ pour augmenter l’autonomie de nos bons smartphones !

  13. Sur le fond, cametrue n’a pas tort !

    Pour gagner, il faut qu’il y ait eu procès… Là en l’occurrence la plainte a été déboutée, donc samsung n’a rien gagné !

    Ceci dit le jugement américain reste une bonne grosse blagounette totalement subjectif et c’est quand même intéressant de voir ce qu’il passe sur le front Asiatique 🙂

  14. “la victoire américaine de apple qui porte sur des brevets bien plus importants”
    c’est vrai que le pinch to zoom et le scroll to top sont 2 fonctions majeures des smartphones.
    alors roll back the attitude parce que ce que reproche apple à samsung c’est des broutilles tandis qu’apple a violé 2 brevet sur le système sans fil de Samsung, ce qui là est important.

  15. @cametrue : les procès, c’est comme un affrontement au risk. l’attaquant gagne en faisant main basse sur les propriétés du défenseur, et le défenseur gagne en repoussant les forces de l’attaquant
    là, samsung a gagné dans son rôle de défenseur

  16. euh PloumS, tu oublis juste un petit détail dans ton histoire : Japon et Corée sont loin d’être les amoureux de la décénnie 😉

  17. @cametrue Samsung a bien gagné son procès car elle démontré que la plainte d’Apple était sans fondement….
    Celui qui gagne c’est celui qui intente un procès et dans le cas d’espèce Samsung n’a pas intenté un procès à Apple! Ce n’est que du vocabulaire!
    Donc Samsung gagne car il n’a rien a payer a Apple c’est aussi simple que cela…

  18. Urd :

    “Pour gagner, il faut qu’il y ait eu procès… Là en l’occurrence la plainte a été déboutée, donc samsung n’a rien gagné !”

    Tu base ton appréciation sur la licence de droit que tu n’as pas ?

    On déboute le demandeur au terme justement d’un procès et d’un jugement qui estime que la demande est infondée en fonction de la question de droit.

    “Celui qui gagne c’est celui qui intente un procès et dans le cas d’espèce Samsung n’a pas intenté un procès à Apple! Ce n’est que du vocabulaire!”

    En parlant de vocabulaire : un procès n’est pas une compétition, un demandeur ne gagne pas non plus, il obtient gain de cause, justice, et se voit dédommagé des préjudices subit…

  19. Si au lieu de passer des millions dans leurs procès ils baissaient les prix de leur appareils, c’est le consommateur qui serait grand gagnant.

  20. @urd : une chose est sur : Apple a gagné … le droit de rembourser ses frais d’avocats à Samsung, en plus des siens.

    Et Voila Apple gagné …

  21. Les japonais sont donc moins cons que les Américains.
    Vu que leur verdict est bien posé sur la technologie utilisée.
    Aux états Unis on aurait eu comme résultat “vu que les appareils Samsung peuvent se synchroniser aux ordinateurs, et que les Apple le peuvent aussi, que ces connards de Coréens retournent dans leur pays”

  22. Il faudrait surtout regarder le contenu avant de dire qu’aux USA, c’est Apple qui gagne et qu’en Asie c’est Samsung !

    Au Japon, c’est de technologie dont on parle et là, je suis sur que Samsung / Android ont des arguments et la réponse des tribunaux en est la preuve.

    Aux USA, c’est une attaque sue le design. Aussi bien de l’appareil que des icônes.
    Qui, ici peut affirmer que le Galaxy S n’a pas repris tous les codes design du 3GS ?
    Honnêtement personne !
    C’est une copie,technologiquement différente, mais c’est une copie.
    Samsung a été condamné pour ça.

    A sa sortie, il ne s’en étaient pas caché. Le Galaxy S devait permettre aux asiatiques d’avoir un tel qui ressemblait au 3GS qui n’était pas importé chez eux.

    Pour moi, les 2 jugements sont cohérents.

  23. Samsung aura gagné quand il aura obtenu plus d’1 milliards de dollars d’indemnités.
    Pour le moment, large avantage de la pomme.

  24. Dire qu’il n’y a aucun rapport est spécieux :
    Apple a attaqué sans fondement au Japon, il est donc bien légitime de se demander s’il y a un fond aux autres procès.
    Les Coréens en les renvoyant dos à dos ont montré plus de sagesse que la cour des USA qui les encourage.

  25. “large avantage à la pomme” ! Faut arrêter la fumette de pommes là, ça réussit pas : jusqu’à présent, Apple n’a gagné qu’un seul des très (trop) ?!?) nombreux procès qu’il a lancé … et encore, c’est le procès “at home”. Donc pas de quoi crier victoire les applefans

Les commentaires sont fermés.

Mode