Passer au contenu

Nokia troll à nouveau Samsung

C’est hier soir juste devant la conférence de Samsung à Berlin, que Nokia s’est invité à travers une campagne street marketing, où un groupe de personnes…

C’est hier soir juste devant la conférence de Samsung à Berlin, que Nokia s’est invité à travers une campagne street marketing, où un groupe de personnes brandissait des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire “Samsung : Nokia vous souhaite un bon retour sur Windows Phone” ou encore “…rendez-vous la semaine prochaine à New York pour le lancement de Lumia”, et l’adresse du webcast de Nokia où sera diffusé la conférence du 5 septembre. Affaire à suivre, mais en tout cas Nokia met le paquet pour ses futurs Lumia sous Windows Phone 8 !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. j’espere que nokia va être à la hauteur de sa réputation, j’ai toujours bien aimé cette marque mais là faut qu’il prenne de l’avance…un bon produit comme le N8 ou le lumia 800 avec du bon hardware comme ils savent le faire et hop ! moi je l’attends avec impatience ce nouveau tel. En tout cas le troll pour samsung est bien sympa ^^

  2. Surtout avec les trolls qu’ils lâchent, ils ont intérêt à sortir du lourd sinon ils auront juste l’air ridicules …

  3. Nokia is Back !
    Enfin c’est qu’Elop dit tous les ans et la sauce prends pas malgré le marketing a tour de bras….

    Elop !, Laissez Nokia faire comme Samsung ! Des terminaux Windows, Android, continuer le Symbian, meego… enfin je rêve …..

  4. On peut se permettre de troller comme ça quand on a une position confortable. Mais pour l’heure, Samsung fait objectivement de bien meilleurs produits que Nokia. Au risque d’être sévère, on sait tous que Nokia n’a plus de voix et est à la traîne depuis quelques années maintenant (quasiment depuis les séries N maintenant). En trollant comme ça, il se mettent une pression telle que le produit ne pourra de toute façon pas être à la hauteur des attentes (surtout si c’est du WP). Y’en a assez de ces boîtes qui misent tout sur le marketing et plus du tout sur leurs produits. J’étais le premier à soutenir Nokia du temps du N95, mais aujourd’hui, j’espère qu’ils vont faire un bon flop qui leur servira de leçon.

  5. @nlerow: Si on ne peut nier que Nokia est en position difficile, il est en meme temps tout a fait indeniable que la gamme Lumia est d’excellente qualite. Un design soigne et original, une prise en main qui donne confiance et robuste. Du Nokia quoi. Apres l’OS on aime ou pas, ceci dit, il rivalise sans probleme avec les leader du moment. Reste qu’a combler l’echosysteme avec plus d’appli et le tour sera joue.

  6. Lotus qui veut taper Ferrari.

    Ou ils sont a la ramasse,ou ils sortent un super truc.Ils me mettent un doute,lol.

  7. @nlerow : je ne suis pas nokia, mais tu parle marketing alors que samsung est a 100% dedans. La qualité est loin d’être présent chez samsung également rien qu’a voir leur retour de panne…

    Samsung n’est pas non plus une super marque…

  8. ……..ca fait quand meme un peu gamin le coup des pancartes…….quand on est leader on peu vanner les autres, quand on est dans le peloton de queue on la ferme et on fait un effet de surprise. La ils se mettent tout seul dans une situation où l’échec ne sera pas permis. Dernier coup pour Nokia, soit un KO soit un Flawless victory mais comme dirai un petit sage vert: Il n y a pas d’essai. Fait le ou ne le fait pas

  9. J’attends l’annonce de ce Lumia avec impatience, WP8 m’intéresse meme si je reste sur Android et mon One X pour le moment.
    Franchement, je pense que pour oser troller l’un des leaders voir peut etre le leader en ce moment aux cotés d’HTC c’est que Nokia est sur de son coup et que le nouveau Lumia sera une vraie bombe !

  10. C’est plutôt gentil, rien de bien agressif non plus et de toute façon, ils sont en tout cas sur WP dans le même bateau !

  11. je trouve certains des commentaires critiquant Nokia injustes (ça reste un avis, hein). En effet, Nokia a fait de mauvais choix, pas sur le choix de WP qui mûrit de plus en plus surtout avec la mouture estampillée n°8, mais plus sur le fait d’avoir abandonné ses autres OS (enfin, “abandonné” c’est vite dit, il y a encore un mise à jour de symbian pas plus tard qu’aujourd’hui…). Nokia essuie une (très) mauvais passe, mais ses produits restent de très bonne qualité, optimisés et se tiennent dans une gamme, lumia en l’occurrence et surtout, un téléphone Nokia restera le même dans tout les pays et deux ans plus tard… Enfin, Nokia reste présent sur le secteur marketing même si les résultats ne suivent pas… Samsung quant à lui met au monde des monstres de puissances, de véritables vitrines technologiques… Mais, car il y a un mais, Samsung n’optimise pas ses processeurs, que ce soit pour la puissance ou la batterie (ce que s’efforce de faire Nokia) et se permet de dérouter ses clients en vendant des mobiles zonées avec des caractéristiques qui changent du tout au tout et au bout de quelques mois, Samsung modifie les caractéristiques techniques de son modèle phare (Galaxy S, SII) pour faire des économies en trompant (c’est le mot) ses clients… Et enfin, Nokia profite au détriment de Samsung de l’adage “toute publicité est bonne à prendre”, profitant ainsi d’un événement aussi médiatisé que la conférence Samsung.

  12. S’ils avaient des ventes moins confidentielles ça serait drôle.
    Là j’ai un peu pitié d’eux quand même.
    Tout ce que l’on peut leur souhaiter c’est de redresser la barre !

  13. @belbetom @Mirada2000
    Effectivement, la situation délicate s’observe aussi sur les cours. Aussi, pour qu’on soit bien d’accord, je ne suis pas particulièrement pro-Samsung (bien que possesseur heureux d’un S3) : leurs téléphones ont mille millions de défauts que je suis le premier à déplorer (le S3 est maintenant presque aussi fragile qu’un iPhone et peu de protections en vente pour le bezel, Carte SD externe virtuelle, pas de MSC, MAJ à la traîne, Touchwiz, bloating envahissant, etc…). Et d’ailleurs, à l’époque où Samsung était aux SGH et Nokia à Symbian (rien à voir sur le plan technique hein, mais je parle bien de chronologie), j’étais complètement anti-samsung puisqu’à mon sens leur système était infiniment limité par rapport à ce que je faisais avec mon simple N73/N95 (voire les précédents modèles déjà sous S40/S60 dont j’ai perdu le nom). À cette époque (ça fait quasi 10 ans, non ? 😀 ), il y avait une vraie différence entre les mobiles élégants mais pourris de l’intérieur chez Samsung et les mobiles affreux mais sexy à l’intérieur de Nokia. Aujourd’hui, je constate surtout que le marché s’est uniformisé et que Nokia ne l’a suivi qu’avec un décalage de deux ou trois ans (en s’alliant comme par hasard avec MS et WP qui a aussi deux ou trois ans d’écart si je dis pas de bêtises). En définitive, même en considérant que la gamme Lumia est une bonne gamme (ce que je conteste grandement par ailleurs pour plein de raisons mais qui me conduirait inéluctablement au troll), je ne pense pas que Nokia puisse retrouver la primeur de l’époque en se lançant dans une guerre marketing contre Samsung qui a beaucoup plus d’années d’expérience qu’eux dans ce domaine et en lançant des portables au goût douteux et avec rien de plus dans le ventre que les mêmes gammes de chez Samsung. On ne peut pas dire que la stratégie marketing (trolls à répétition), software (WP) ou esthétique (Lumia) de leurs téléphone soit neutre ; elles sont de toute façon bien moins neutres que celles de Samsung. Peut-être que ce n’est pas une mauvaise chose, si seulement c’était fait avec un peu plus de logique et de déontologie.

    Mon commentaire n’était donc pas du tout de la méchanceté gratuite envers Nokia qui est une marque que j’ai toujours aimé (fabrication européenne, toussah) mais bien un ressenti. Je ne suis plus d’accord avec leurs choix, trop prononcés à mon goût.

  14. Je suis sur que Nokia va envoyer du pâté ! J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il vont nous sortir !

  15. ipomme : si ils sortaient des smartphones qui ressemblent à ces concepts et avec ces caractéristique, l’un serait surement mieux

  16. Ah la qualité Nokia, s’il pouvait faire des téléphones qui ne freezent pas ou qui rebootent pas tout seul, ca serait pas mal.

  17. “Je suis sur que Nokia va envoyer du pâté ! J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il vont nous sortir !”

    Justement, au lieu d’envoyer du pâté, cela fait bien longtemps qu’ils devraient envoyer du foie gras.

    Après, je me demande si comme d’autres constructeurs qui ne sont moins qualitatifs qu’eux, ils ne souffrent pas de cette image empirique de vieille marque quelque peu “planplan”. Apple comme Samsung ont sorti une carte ultra techno et samsung ajoutant une couche de blingbling technologique, et si ce sont deux vieilles marques aussi, ils ont cette dimension de sortie du désert et de véritable renouveau. Ce dont Sony, Nokia et d’autres ont du mal à se prévaloir aujourd’hui.

    Ce sont juste des interrogations portées sur l’image de marque de ces firmes, je n’ai la prétention d’avoir de véritables réponses

  18. “en tout cas Nokia met le paquet pour ses futurs Lumia sous Windows Phone 8 ! ”

    Ah ouais ! 2 nanas avec 2 pancartes en bois, ça a dû coûter super cher !!!

  19. Tu peux me dire ce que tu fais de spécial sur Android ? Je suis sur que tu ne verrais même pas a différence en utilisant iOS ou WP…

Les commentaires sont fermés.

Mode