Passer au contenu

Cloud computing : certains américains pensent à un vrai nuage

Depuis 2012, le cloud computing connaît une très grande croissance. Toutes les grandes entreprises utilisent le système de stockage “dans le nuage” et même si ce…

Depuis 2012, le cloud computing connaît une très grande croissance. Toutes les grandes entreprises utilisent le système de stockage “dans le nuage” et même si ce dernier se déploie de plus en plus partout, il semblerait que les Américains n’ont toujours pas vraiment saisi le concept.

Un récent sondage effectué sur 1000 américains, mené par Warkefield Research pour Citrix, montre que les Américains pensent tout savoir en matière de cloud computing, alors qu’en réalité, ne savent pas grand-chose à ce sujet. Pour preuves, beaucoup de personnes pensent que “le cloud” est d’une certaine façon, lié à la météo. 51% des personnes questionnées pensent que les tempêtes peuvent interférer avec le cloud computing et plus drôle, 29 % pensent que le nuage est en fait, un nuage réel (oui, celui dans le ciel). Seulement 16% des personnes interrogées savent réellement ce qu’est le cloud computing. Une autre preuve que les Internautes n’ont pas encore tout bien compris, 54% pensent ne jamais avoir besoin du cloud, alors que ce dernier est présent sur Facebook, services bancaires en ligne, lorsque vous jouez en ligne et plus encore…

Cloud

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. “il semblerait que les Américains n’ont toujours pas vraiment saisi le concept”

    Je prend le pari que les français n’atteignent pas les 16% de bonnes réponses.

  2. On se fout des américains mais en France ça ne serait pas forcément mieux, demandez “Comment Facebook ça marche ?” à quelqu’un ou “c’est quoi le cloud ?” et bien ça fait peur.

  3. ouais je suis d ‘accord avec happy, les français sont encore plus à la ramasse..et @Chrystelle…je confirme t’es bien la spécialiste JDG du Clou Computing finalement.

  4. Besoin du cloud ? Non, on nous l’impose dans les cas que vous citez.
    Je suis strictement contre le cloud, le fait que des entreprises privées puissent récupérer des infos et regarder mes documents, me rebutent plus que tout.
    Un bon disque dur externe fait l’affaire, ou une clé USB si on trouve le DD trop encombrant.
    Après que la plupart des personnes ne sache pas ce que c’est, c’est plus ou moins normal tant le principe est imposé sans être expliqué.

  5. ça fait plus de 100%. Faire un sondage à propos du gaming c’est en vers les gamer… pas un client lambda…

  6. Effectivement, je ne pense pas que seul les américains sont ignorant sur ce sujet …

    Bon maintenant, si l’on pose la question à la “ménagère de 50 ans”, quel est la valeur de la réponse ?

  7. Question piège!
    C’est comme celle-ci: “Quelle est la différence entre une banane ?”

    cloud computing ne veut rien dire. Voila la bonne réponse au sondage.

  8. Ah quand même, stocker les données dans un nuage réel xD

    Non franchement, les gens ne savent pas mais c’est pareil que ca soit des américains ou des francais

  9. on peut pas obliger toute une population à etre technophile hein. j’trouve ça normal que 90% de la population ne connaissent le cloud. ca reste un terme fort “geek”

  10. @youkoulayley et @roumich : le cloud c’est pas juste du stockage de donnée.
    Le “cloud” c’est juste le terme plus grand public pour faire de l’infrastructure réseau démultiplié avec une haute dispo de 99.9% minimum …
    Alors oui, le stockage de fichier se sert d’une infra dite “cloud” pour sauvegarder les fichiers ailleurs et offrir une meilleure dispo dans le monde entier, mais aujourd’hui chaque boite qui doit faire de la haute dispo dans le milieu du e-commerce ou du temps réel ou de n’importe quoi a plusieurs serveurs autour du globe.
    Le cloud ça a 10 ans…

  11. Oui en France ça doit être marrant aussi. ça me rappelle une pub SFR à la télé ! Donc ils parlaient de nouvelles offres liées au cloud computing. Et comme la traduction est obligatoire c’était quand même traduit.

    *ordinateur dans le nuage

    Pas sur que ce soit très clair pour l’utilisateur et c’est un peu du foutage de gueule de l’agence de création quand même !

  12. Comme toute enquête, tout dépend l’environnement dans lequel tu fais ton sondage… Fais le à NYC, dans la Silicon Valley et au fin fond du Texas, les 3 résultats seront littéralement différents… Fais la même enquête à Paris, à Sophia-Antipolis et au fin fond de la Bourgogne (no offense), tu auras le même genre de résultats…
    Mais j’aime bien la crédulité des gens 🙂 *regarde le ciel de Paris et imagine son fichier Excel se baladant dans un des nuages ^^*

  13. Bon entre ne pas comprendre toutes les ficelles du cloud, qui sont, je vous l’accorde, complexes, et penser que le système dépend de la météo ou est carrément un “nuage”, y a un monde tout de même. Le sondage a été fait pour les américains, aucun doute qu’en France également on aurait obtenu le même type de résultats…. Jvais faire un micro trottoir à la ciotat tiens 😀 Déjà qu’ils ne connaissent pas le JDG :p

  14. Rappelez moi, c’est bien la même populasse qui à dû rendre un verdict sur des questions de brevets sur des icônes et du wifi ? … o_O
    Ben tout est dit alors !

  15. Quand on sait que 1 milliard 700 millions sur terre n’ont pas l’électricité (environ 1/4) … Qu’est-ce qu’on s’en tape du CLOUD et de savoir ce que c’est…. Heureux les 84% qui n’ont pas su répondre.

    Le Cloud ? c’est de l’hyperconsumérisme et pis c’est tout.

  16. “51% des personnes questionnées pensent que les tempêtes peuvent interférer avec le cloud computing”

    ben euh.. en même temps, je répondrais la même chose car c’est vrai. Une tempête ça peut provoquer des innondations, des coupures de courant, casser des bâtiments… Bref il est tout à fait possible que des intempéries provoquent des coupures.

  17. @francky: Idiot ? Non, j’pense pas je suis d’accord avec Julien au sujet des entreprises.
    Là on demande à des personnes dans la rue qui n’ont pas forcément besoin de serveurs partout dans le monde.
    Demande à un ingé réseau, OK. Là on peut parler de la nécessité d’une haute disponibilité.
    Mais un utilisateur lambda s’en bat le steack, ce que prouve cette étude.

  18. En supplément, une explication sur ce que représente le “Cloud Computing” aurait été bien plus utile. Montrer un sondage accablant c’est bien, aider à ne plus rencontrer ce genre de méconnaissance poussée (par ne serait-ce qu’une définition large du concept), c’est mieux !

  19. surement qu’on aurait les mêmes résultats en france mais personne ne va aller lancer une étude sur 1000 personnes, ça serait du temps perdu.

    Et pourtant c’est ce qu’à fait Warkefield Research, ils ont pris des questions stupides dont ils savaient comment les gens allaient répondre, juste pour avoir des réponses stupides.

  20. visiblement, les gens qui ont écrit l’article original, cet article, et la majorité des gens qui commentent ici ne savent pas ce qu’est le cloud non plus…

    La haute dispo, ce n’est absolument pas du cloud.
    Facebook, ce n’est pas du cloud.

    Et la banque en ligne, c’est encore moins du cloud computing.

  21. Et please, ne me sortez pas la première phrase de wikipedia pour me contredire :
    “Cloud computing is the use of computing resources (hardware and software) that are delivered as a service over a network (typically the Internet).”

    Cette définition englobe tout simplement tout ce qui utilise le réseau (internet, wan, intranet), ce qui est bien trop vague.

    Une meilleur définition :
    “The practice of using a network of remote servers hosted on the Internet to store, manage, and process data, rather than a local server…”

  22. -muh-
    la haute dispo, c’est quand même le but de la dématérialisation non?

    pour le reste, bien d’accord…

  23. Merci Julien d’avoir remis un peu les pendules à l’heure à certains. Le stockage externalisé n’est qu’une infime brique de ce qu’est le terme marketing “cloud computing”. C’est tellement plus grand que ça en réalité !
    Et -muh- je ne suis pas d’accord avec toi, pour moi facebook fait bel et bien du “cloud computing”. Tu crois que les penta de données utilisateurs qu’ils stockent se trouvent sur un seul serveur? un seul cluster?

  24. “Une autre preuve que les Internautes n’ont pas encore tout bien compris, 54% pensent ne jamais avoir besoin du cloud, alors que ce dernier est présent sur Facebook, services bancaires en ligne, lorsque vous jouez en ligne et plus encore…”

    Le genre de phrase qui va me faire quitter ce site.

  25. Ce sont ces même personnes qui font partie des jury populaires et qui rendent un verdict en 7 jours et distribuent des milliards endommages et intérêts :/

  26. Pas con l’idée 😀 si on charge électriquement les gouttes des nuages en positif ou négatif ça fait du binaire 😀 😀 😀 …. Et quand il pleut c’est du download massif !!!!

  27. Pour nous “cloud” ca sonne technique, sont c’est forcément un truc avec des ordinateurs.
    Pour les ricains, cloud, c’est un nuage, un vrai. C’est un mot banal que tout le monde connait.
    Donc oui, il est plus facile d’avoir des confusions, surtout si le sondage est réalisé dans une maison de retraite.

  28. Petit sondage à usage “pédagogique”(?)

    Un échenilloire est:

    -1- un outil de jardinage
    -2- un éclosoir pour papillons
    -3- l’endroit où l’on éleve des larves de vers à soie

    Défense d’appeler wikipedia à la rescousse

  29. Article amusant à lire pour nous, mais heu, qu’est ce qu’ils en ont a faire les gens de savoir ce qu’est le cloud ? On peut trouver le même genre de question avec un mec du bâtiment :
    -“Savez-vous ce qu’est l’isolation bio-thermique modèle K5 ?” Ben j’aurai l’air bête et lui dirait “Mais quel ignare, c’est ce qui lui tiens chaud l’hiver dans sa chambre et il s’y intéresse même pas”.

    Donc bon cette article m’a fait sourire mais je trouve ça on ne peut plus normal.

  30. Juste comme ca mais vraiment histoire de faire chier le cloud computing n est pas lié a la météo, un hebergeur de service a la nouvelle orléans au moment de katrina (ouais je fait une petit rappel a la tempete tropicale actuelle) et vous me dites si la meteo n influance pas le cloud.
    beaucoup de chose influance l acces au cloud, (j ai bien vu des box adsl deconnecter parce que le chauffe eau créer des interferance ou des lignes telecom passer dans les mêmes gaines que l eclairages public)

    😀

  31. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette idée de dire que “personne” ne connait le Cloud. Selon moi le Cloud est un term marketing dédié principalement aux entreprise plus que les particuliers. Surtout que les technologies derriere le Cloud ne sont pas si nouvelle que ca, on fait du neuf avec du vieux. En revanche une etude plus interessante serait sur le nombre d’entreprise qui sont au courant du Cloud, me paraitrait beaucoup plus interessante. Travaillant dans le Cloud depuis quelques temps maintenant, je dois avouer que cette statistique prend son sens uniquement quand je dois expliquer à amis/famille mon travail. Sinon le reste du temps, je pense que “le commun des mortels” n’a pas vraiment besoin de savoir ce qu’est le cloud. Disons que l’idée c’est quand meme de cacher tout la technique pour les utilisateurs.

  32. En même temps que le public lambda ne comprenne pas des concepts technique un peu poussé c’est pas nouveau.
    Exemple avec la biologie je suis sur que 95% des gens ici pense si je dis “clone” individu copié a l’identique. Alors que stricto sensus une fratrie de vrai triplé forment un clone au VRAI sens biologique. Et du coup c’est vachement moins sexy le délire de faire du clonage humain on se rend compte que c’est même complétement con de fantasmé dessus. Je sais je dévie mais en tant que biologeek c’est inné … XD
    Mais bon c’est vrai que les américains sont un peu con par rapport a la moyenne
    http://www.mecanopolis.org/?p=19843 😛

  33. Et non, les triplés ne sont pas des clones, un clone part de l’existant, des triplés existent en même temps. Le terme de clone engage une action dans le temps : je créer quelque chose d’identique à l’existant. Cloner implique une action “scientifique” ou technique de l’homme. Le clonage n’existe pas dans la nature, c’est une invention de l’homme. L’homme nait pas “division des cellules, les jumeaux ou triplés ou autres naissent pas division de cellules à l’identique, pas par clonage de cellules.

  34. Ma prof de Français se sentira moins seul. Impossible de lui faire comprendre la chose, ses donnée sont là haut et côtoient les avions.

  35. C’est marketing, certains ne l’on toujours pas compris, et oui ça fait longtemps que les vrais geek on quitté le jdg.

Les commentaires sont fermés.

Mode