Passer au contenu

Bouygues Telecom a perdu des plumes cet été

Numéro trois du secteur, Bouygues Telecom accuse le coup en ce milieu d’année et peut remercier sa filiale low cost B&You sans laquelle l’exercice fiscal trimestriel…

Numéro trois du secteur, Bouygues Telecom accuse le coup en ce milieu d’année et peut remercier sa filiale low cost B&You sans laquelle l’exercice fiscal trimestriel aurait pu être bien pire.

Toujours sur une dynamique négative, Bouygues Telecom connaît une perte de clients notamment sur sa gamme prépayé largement impactée par les offres sans engagement qui font désormais autorité.

Avec 71 000 clients perdus rien qu’au second trimestre, la transition vers un modèle économique “low cost” semble inévitable.

Sur la même période, B&You a su attirer 55 000 clients supplémentaires : si ce chiffre est insuffisant pour compenser les départs des abonnés “à la carte”, il permet néanmoins de confirmer une tendance qui se veut globale sur le secteur à savoir le fort taux de pénétration des forfaits low cost sans engagement.

L’opérateur accuse son quatrième trimestre de baisse successif (-10% au second trimestre) et son chiffre d’affaire culmine à 2,676 milliards d’euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Erreur, c’est 55 000 abonnés forfait en général pas low cost, même si 20 % des nouveaux abonnés brut sont des B&YOU.
    B&you a attiré beaucoup plus que 55 000 abonnés.

  2. Pas plus étonné que ca!
    De plus, vue leur politique de la sodo*** organisé, je les retient. Erreur de leur part, 2,5 fois ma facture habituelle suite a une erreur de leur part, courrier envoyé dans la foulé, résultat, aucune réponses !? (et le S.C, je les retient dans leur incompétences) 0_o
    Apres emmerde sur emmerde avec SFR et Orange, maintenant Bouygue qui me fait la même!
    Il reste quelque part, un fournisseur qui soit pas un escroc/incompétent ?

  3. @ezekiel.666 : J’ai envie de dire que c’est un peu au petit bonheur la chance. C’est suivant la personne sur qui tu tombes. Il y a 2 ans, j’étais tombée sur une vrai pouf***** qui m’a limite traitée de conne et d’emmerdeuse. Suite à ça, je suis partie pour finalement revenir quelques mois plus tard, après avoir eu une discussion très sympathique avec un conseiller. Depuis, je ne suis tombée qu’une seule fois sur une stagiaire qui ne savait pas ce qu’elle faisait.
    Après, quand tu as un soucis avec un opérateur, appelle tous les jours (ou toutes les heures) jusqu’à avoir la réponse qui t’aidera vraiment. J’avais fait ça avec Pôle Emploi d’ailleurs, ça marche ^^

  4. Quoi qu’il arrive je garde mon forfait bloqué à 22€ / mois mais juste SMS illimités (et internet, censé avoir le débit réduit mais j’ai jamais vu de différence). Parce qu’avec rembourse mon forfait je récupère 14.40€ par mois et j’ai pas besoin d’appels illimités et toutes ses options.

  5. Martin Bouygues : “Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses.”
    .
    Héhé, il y a de moins en moins de monde à la cour du roi Bouygues… Ça sent le sapin, il faudra bientôt revendre le château si ça continue comme ça.

    Sarkozyste, pédant, arnaqueur, voleur, rentier, improductif, spéculateur, incompétent (au moins en téléphonie), corrompu et corrupteur, Martin Bouygues n’aurait-il que des défauts ?

  6. Stop avec la notion de forfaits “low cost”.
    Vous devriez utiliser la notion de “real cost” ou “just cost” plutot.

    On a plus de services, plus d’options pour moins cher, ou est le “low” la dedans ?

    Grace a Free les 3 operateurs qui margeaient a + de 60% ne margent plus qu’a 20%, et tant mieux pour nous.

  7. Client chez eux, c’est pour ça qu’il me relance sans arrêt pour prendre internet ou pour me réengager à un forfait plus mieux bien (pour eux)

    Dans trois mois je part chez sosh ou mieux encore, free, s’ils améliorent la qualité de leur 3G

  8. @hydargos : arrête d’hésiter, à quoi servirait-il de partir d’un des trois historiques qui nous ont vampirisés depuis des années pour aller chez un autre. Va chez Free ! 🙂

  9. @Moriar c’est du niveau “discussion de comptoir” juste pour cracher sur un entrepreneur qui a fait fortune. Les aigreurs d’estomac se soignent…

    @tatsu-chan tout à fait. Que ce soit chez BT, Orange, SFR ou Free… c’est au bonheur la chance. Pour avoir testé les 4 opérateurs j’avoue de BT s’en sort le mieux même si on peut tomber sur des incompétents. Vu le nombre de télé-conseillers je dirais que c’est presque normal. Et Free est très très loin d’être parfait. Certes ils ont cassé les prix et ils ont fait bougé le marché. A quel prix… ? Un réseau des plus déplorables (encore aujourd’hui) surtout dans les zones denses (DATA 3G en berne et même impossibilité de téléphoner et d’envoyer des SMS). Alors bon payer 16 euros pour de la merde… bof bof.

    Tout ceci est HS… BT est en train de migrer vers un nouveau business modele et ceci se fait un peu plus dans la douleur que les deux autres du fait qu’il est le plus petit. Mais SFR n’est pas en reste et je dirais qu’il n’a que ce qu’il mérite car en matière d’arrogance… il sont au top !

  10. @tatsu-chan:

    Alors, j’ai vraiment pas de chance 🙁
    A chaque fois (trois fois pour ce soucie), ils ce sont pas mouillé et mon direct dit d’envoyer un courrier a la maison Mere.
    Sympa, mais encore faut il qu’ils répondent. Je vais pas en démordre, mais c’est vite limite quand même.
    Surtout que là, je sais ce qu’il va ce passé, ils vont me faire un avoir, je reverrais pas mon argent.
    Je trouve ce genre de pratique un peu limite. Surtout que si c’est l’inverse, faut vite payé et ils attendent pas.
    Bref, pas étonné que des gens ce barre de chez eux (bien, que ce soit pas vraiment mieux ailleurs ^^)

  11. Allé allé c’est fini les vacances les romanichels ont envahi le chateau Mr Bouygues tout le monde dehors

  12. Heu … petite rectification :
    Free Mobile ne marge pas , il perd de l argent, il n est pas rentable… DIXIT sont expert financier… Dans ces conditions facile, de jouer les troublions… Alors arrêtez de prendre Niel pour un Dieu,y a rien de miraculeux de vendre a perte… En attendant, des entreprises respectueuses de leurs salariés et ne payant pas au rabais vont devoir changer leur fusil d’épaule.. J’aimerai bien que ce genre de troublions existe pour tous les domaines … Il ne resterai plus qu a travailler et être payé comme des chinois…Maintenant reste a voir ce que sera free dans leur soit disant long moyen terme….

    “UNE ACTIVITÉ PAS ENCORE RENTABLE

    Un problème subsiste cependant pour Free : le manque de rentabilité de sa branche mobile. Le positionnement économique à bas coût de ses offres ne lui confère que 3,6 % de part de marché en chiffres d’affaires, selon l’étude de Kantar Worlpanel. Bien loin des 7,9 % en nombre de clients. Le fait qu’une majorité de ses clients mobiles soit aussi des abonnés de ses offres Internet, et bénéficient à ce titre de remises commerciales, explique également cet écart.

    Par rapport aux autres opérateurs, y compris les MVNO, Free dégage un chiffre d’affaires mensuel moyen par client inférieur de 55 % à la moyenne, selon Kantar Worldpanel. Une situation que le quatrième opérateur avait anticipée, explique Thomas Reynaud, le directeur financier de Free, invité du sommet Reuters des médias et des technologies, mercredi.

    “Nous avons toujours dit que notre activité mobile serait rentable à moyen long terme, nous le maintenons”, a-t-il déclaré, tout en réaffirmant l’objectif de Free Mobile d’atteindre, à horizon 2017, une part de marché comprise entre 15 % et 25 %. Une réussite que M. Reynaud a conditionnée à deux objectifs : installer rapidement ses propres antennes-relais et faire migrer les clients de Free Mobile vers l’offre la plus chère.”

    Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/15/free-mobile-confirme-son-demarrage-en-trombe_1719385_3234.html

  13. @seb59e: “des entreprises respectueuses de leurs salariés et ne payant pas au rabais”…heu, tu y vas un peu fort non?! suicides chez FT, grèves à répétition chez SFR…tu me fais rire (jaune), d’autant plus que ces entreprises là, non contentes de se reverser des gros salaires et gros dividendes (pour les grands pontes) jettent pas mal d’argent par les fenêtres (comme beaucoup de grosses sociétés) en trucs administratifs qui ne servent à rien!

Les commentaires sont fermés.

Mode