Passer au contenu

Apple VS Samsung. Et Microsoft alors ?

écrit par Axel Dufey Durant un mois, l’actualité mobile a surtout tournée autour du procès entre les deux leaders mondiaux Apple et Samsung. De ce fait,…

écrit par Axel Dufey

Durant un mois, l’actualité mobile a surtout tournée autour du procès entre les deux leaders mondiaux Apple et Samsung. De ce fait, Microsoft et son Windows Phone ont légèrement été oubliés. Et si cela avait été bénéfique pour ce dernier ? C’est en effet ce que laisse penser Microsoft par l’intermédiaire d’un tweet de la part du directeur marketing de Windows Phone, Bill Box :

Windows Phone is looking gooooood right now. (Windows Phone se porte bien en ce moment).

Cette citation nous laisse penser que la défaite de Samsung face à Apple laisse le champ libre à Windows Phone pour évoluer et continuer d’avancer. Samsung étant occupé à retravailler tout ce qui lui a été reproché durant le procès…

Un autre dirigeant de Microsoft, Frank Shaw, en a également profité pour mettre en avant l’interface Bing proposée sur les Windows Phone, qui, d’après lui, est beaucoup plus agréable à utiliser que les interfaces semblables proposées par les concurrents. Il précise que Bing offre une meilleure interface qui se veut unique et différente et que cela faisait toute la différence.

Microsoft VS

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Comment peut-on valider un tel article ? Samsung est un partenaire de MS, Samsung n’a donc pas de raisons de s’en réjouir, car si pour faire des économies ils laissent tomber windows phone, MS perd un partenaire important… et puis, MS n’a pas été oublié, il a des accords avec Apple et avec Samsung, aucun risque donc que l’un ou l’autre ne l’attaque… la seule menace de MS pourrait venir de Motorola, mais ça c’est à la justice de le décider…

  2. Faut prendre l’article en souriant, comme l’a fait Bill Box, à prendre avec humour et des pincettes, rho la la ce que vous pouvez être coincés parfois sur le JDG 🙂

  3. C’est pas l’interface Bing… Il a utilisé Bing (leur moteur de recherche…) pour chercher un truc, et il trouvais que l’interface dans sa globalité était agréable 😉

  4. Comment peut-on valider un tel article ? Samsung est un partenaire de MS, Samsung n’a donc pas de raisons de s’en réjouir […]

    Vous vouliez dire “Microsoft n’a donc pas de raisons de s’en réjouir” ? Ou je n’ai pas saisi ?

    “Un autre dirigeant de Microsoft, Frank Shaw, en a également profité pour mettre en avant l’interface Bing proposée sur les Windows Phone, qui, d’après lui, est beaucoup plus agréable à utiliser que les interfaces semblables proposées par les concurrents.”
    Cela reste très subjectif, mais comme la populace se délecte de tout ce qui est pré-mâché et pré-réfléchi… Je ne m’inquiète pas moi non plus !

  5. Tout à fait d’accord avec Chrystelle, un peu de légèreté entre deux batailles de titans c’n’est pas si désagréable et ça fait sourire. ^_^’

  6. Ce qu’il peuvent êtres (encore et encore) pro Samsung sur le JDG oui c’est pas pareil ! 😳
    Non mais plus sérieusement, c’est Samsung qui prend un coup “dans le bide” et qui a “mal”. Mais c’est pas Android, et Samsung fait aussi du WP. Enfin.. on se demande si ils croient vraiment en WP vu le suivi de leurs téléphones et la très large gamme de WP qu’ils proposent face à Nokia (ironique 8) )

  7. Android est dans le collimateur d’Apple. Avec cette “victoire”, les constructeurs (Samsung en tête, mais également HTC, ZTE, …) vont se méfier d’android qui au final n’est plus vraiment gratuit (accords de licences MS) et source de problèmes et de nombreuses insatisfactions pour les smartphones non-haut de gamme.
    Microsoft espère que les constructeurs vont se tourner vers windows phone 8 de manière plus sérieuse et prendre des parts de marché d’android.
    A redmond ils sont souvent très optimistes et s’imaginent surement déjà enterrer google. Mais faut pas réver, leur image de marque n’est pas encore top et même si WP8 est génial face à un android lourd javaisé, le cousin kéké de Madame Michu va continuer de lui conseiller Android parce que c’est “super complet, tu peux tout faire avec” …

    Windows phone reste trop méconnu même de technophiles/developers , et c’est bien dommage. Les apps phares sont presque toutes là, presque … mais je garde espoir : instagram/waze/ et plein d’applis de services/commerces de proximité (souvent uniquement sous ios).

    L’enthousiasme c’est bien, mais rester réaliste c’est mieux

  8. Et comme dit Chrystelle … décoincez-vous un peu !
    On peut bien avoir une petite dose de bonne humeur parfois non ?

  9. Je crois que l’auteur a été plutôt mal compris. Microsoft a de bonnes raisons de se réjouir des problèmes judiciaires de Samsung avec Android, parce que ces problèmes n’existent pas sous Windows Phone, ce qui poussera peut-être les fabricants que de tels démélés effraient à ce tourner vers WP7/8…

  10. Tout cette histoire est un immense arrangement!
    Samsung fait du hardware pour Apple – Microsoft récupère de l’argent d’Android – Google est le moteur de recherche d’Apple etc… etc…
    Nous ne savons rien de la vérité.

  11. Ok l’interface de bing effectivement est jolie, mais ça en reste la, le moteur de recherche est pas à la hauteur de la concurrence, même yahoo fait mieux.
    En même temps, le monde se concentre sur les entreprises qui ont de l’avenir, notamment Apple et Samsung, contrairement à Microsoft et Nokia qui sont pour l’instant l’instant à l’oubliette.

  12. Flemhardiz à totalement raison.
    Apple vient d’envoyer un message fort à tous les partenaires de Google : “attention, si vous copiez, il faudra passer à la caisse et ça va vous coûter cher”. Il a été prouvé (et il faut être bigleux pour ne pas le remarquer) qu’Android/Touchwizz s’inspirait de ce qu’Apple faisait. Mieux peut-être, mais la copie est quasi flagrante en termes d’interface.
    Les constructeurs vont devoir réfléchir et revenir “à la table à dessin” pour imaginer quelque chose de plus neuf, moins “Apple”. Je pense même que Google va réfléchir discrètement de son côté, histoire de s’éloigner des canons imposés par Apple.
    Pendant ce temps, la peur sera bien présente. Le message est assez clair. Et l’éventualité de procès ou de possibles royalties à distribuer va peut être convaincre certains de s’investir plus dans une plateforme comme WP8.

    Microsoft a peut être une mauvaise image de marque, mais il propose un système neuf, original et stable… mais en plus, il garanti à ses partenaires une sorte de sécurité au niveau des brevets.

    Malheureusement, comme le souligne Flemhardiz, l’image de marque de Microsoft, malgré la qualité de leurs derniers produits, reste exécrable. Beaucoup de kékés continueront de cracher sur Windows Phone, sans même l’avoir testé. Pourtant, l’OS n’est pas dénué de qualités : à la différence d’un Android basé sur java (donc, un interpréteur très lourd), WP est plus fluide et rapide. Windows Phone 8 devrait même autoriser le code direct… en plus des nombreuses fonctionnalités qui – à mon sens – corrigent les dernières erreurs de jeunesse de WP7.

    Je plains les ingés de chez MS… ils font du bon boulot, mais la politique menée par leur boite pendant 15 ans les plombe. Et tu auras toujours un “geek” te dire “achète pas Windows Phone, prend plutôt ce magnifique Galaxy S3 à la place”… sans lui dire qu’il aura peut être du mal à l”utiliser (car, quoi qu’on en dise, c’est plus dur d’utiliser Android qu’iOS ou WP), n’aura pas forcément les mises à jour ou que l’expérience Android sera saccagée par Touchwizz…

  13. @Zep : Tout à fait d’accord, on est sur la même longueur d’onde.
    Et c’est bien triste pour Microsoft cette mauvaise image de marque qui leurs collent à la peau. En ésperant que ça va changer et vite, raison pour laquelle ils changent leurs logos, et en ésperant que le marketing ainsi que le conseil des geeks et vendeurs suivra par la suite.

  14. Rien à voir avec l’humour ou non… J’arrive juste pas à capter l’utilité de cet article sur un tweet lambda…

  15. @lemhardiz : Si tu trouves une similitude entre IOS et ICS/JB, faudra bien préciser où … Ce procés impact Samsung, le form-factor d’ancien model (HTC n’est don pas concerné), ou Touch-Wizz (qui ne concerne ni Google/android ou HTC).

    Aligner/animer des widget/icones/raccourcis carrés (plus simple pour gérer la bascule paysage/portrait) sur une grille étant à la porté de n’importe quel androphone, je serais M$ j’éviterai de faire le malin sur la “géniosité” de l’interface WP8, celle-ci étant déjà disponible sur Android, via des launcher alternatifs (ie :http://www.youtube.com/watch?v=GhwqfiqvaNI ). Les possesseurs de lumia apprécieront 😉 .

  16. “à la différence d’un Android basé sur java (donc, un interpréteur très lourd), ”

    bin non justement,

    java étant devenu incontournable dans l’embarqué, tous les soc implémentent les instructions Jazelle … C’est quoi Jazelle ou Thumb-2EE ?
    “Jazelle DBX (Direct Bytecode eXecution) est une technique permettant d’exécuter directement du Bytecode Java dans les architectures ARM … Thumb-2EE, ou, commercialement Jazelle RCT pour (Runtime Compilation Target, signifiant en anglais « cible de compilation à la volée ») … ThumbEE est une cible pour les langages de programmation tels que Limbo, Java, C#, Perl, Python ou Ruby, et permet aux compilateurs à la volée de générer moins de code de sortie sans impacter les performances.”
    une machine virtuelle sur un ARM, c’est du hardware, maintenant …

  17. huuuuu vous vous prenez la tete le proces apple samsung c est comme deja dis du fort factor et l interface utilisateur ( ouais apple a inventé le rectangle avant on savais pas mais tout etais carré)
    Sinon au vu des dernieres campagnes politique et marketing dans l ere du temps c est le troll donc il est dans son rôle de directeur marketing.

    enfin si on a plus android moi je retourne sous symbian.

  18. @Clocard
    Smartscreen ça se désactive et puis bon quand on apprécie Android (Google) je pense qu’on ne peut pas se permettre de critiquer la concurence sur ce point parcequ’au niveau mouchard c’est les meilleures 😉

    Android c’est lourd surtout à cause de la surcouche constructeur (comme pour les postes vendu avec windows) un Nexus c’est différent mais parcontre ayant possédé les 3 concurants wp7 me parait le plus fluide des 3. Maintenant faut voir si avec wp8 Microsoft va réussir à garder cette fluidité tout en comblant le gap.

    Le procés Apple VS Samsung fait réjouir Microsoft car 1. cela a montré les limites de google envers la protection de ces partenaires et 2. Microsoft ne permet aux dernières nouvelles pas de surcouche constructeur donc pas de problème avec les pseudos copie d’apple.

    Maintenant, je pense que les 3 produits visent des consomateurs différents
    1. Apple Iphone, je les appelle les communiste de l’informatique. C’est fait pour les gens qui ne sont pas doués ou qui n’ont pas envie de se prendre la tête. Le système est fermé, ne permet pas à un utilisateur lambda de faire des dégat et est très peux personnalisable.
    2. Microsoft Windows phone, une approche plus pro entre l’Iphone fermé et l’android tout personnalisable. La version 7 était plus proche d’ios que d’android mais la version 8 semble se placer pile entre les deux. Avec le cryptage et la liaison avec sharepoint se produit semble plus viser les professionnelles
    3. Google Android, un produit ,comme dit plus haut, très personnalisable ce qui a des avantages le choix et la liberté des utilisateurs mais aussi des défauts comme la surcouche des constructeurs très souvent trop lourde, la difficulté des possesseures de si retrouver parmi toutes ces options et la sécurité. Celui-ci semble plus réservé à des gros geek ou nerd

Les commentaires sont fermés.

Mode