Passer au contenu

Evernote présente un nouveau genre de carnet

écrit par Rémi Mrozek La société Evernote qui s’était lancée dans la prise de notes dématérialisées, arrive dans le monde matériel avec la présentation d’un carnet papier. Spécialiste…

écrit par Rémi Mrozek

La société Evernote qui s’était lancée dans la prise de notes dématérialisées, arrive dans le monde matériel avec la présentation d’un carnet papier. Spécialiste du cahier et présente dans la majorité des papeteries, la marque Moleskine sera donc associée à Evernote pour ce carnet.

Cet accord signé a pour but de concevoir un style différent du carnet que nous connaissons actuellement, chacun des deux sociétés apportant sa part de nouveautés. En effet, Evernote a déjà ajouté une fonctionnalité à son application, appelée Page Camera.

Comment ça fonctionne ?

Dans le carnet, Evernote a mis à disposition des petits autocollants de couleurs et de motifs différents. À côté de chaque note, il est possible d’ajouter un motif à paramétrer dans l’application Evernote. Exemple, le logo bleu représentant un avion pourra être paramétré pour qu’Evernote classe cette note dans la catégorie Voyage. Une fois la note prise en photo, via la fonctionnalité Page Camera, Evernote triera automatiquement cette note et la placera dans la catégorie Voyage, avec les autres notes de cette catégorie. Tout cela est garanti par une reconnaissance de caractères, mise en place par Evernote.

Evernote

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Sincèrement, je trouve l’idée très intéressante, si on oublie son carnet, on dispose quand même des notes online et personnellement, je préfère toujours écrire que taper sur un clavier !

  2. Idiotie marketing.

    Là on a tout les inconvénients sans les avantages et les fans vont trouver ça fabuleux :
    – matérialisé, donc encombrant, pas de synchronisation envisageable avec l’existant
    – dématérialisé mais sous la fonrme d’une simple photo, donc du coup c’est pas aussi généraliste qu’un texte/image qu’on peut copier/coller/partager

    Plutôt que de proposer le meilleur des deux mondes, on prend l’inconvénient de chaque avec la contrainte d’utiliser les deux. Pour ceux qui n’ont que ça à faire.

  3. En fait c’est un peu mieux que ça : Evernote a une fonctionnalité de reconnaissance de caractère dans les photos. Ce qui permet de rechercher des mots aussi bien dans une note numérique que manuscrite.

    Par exemple, ça permet à un étudiant de prendre ses cours de façon manuscrite (pcq il n’a pas de portable ou pcq il préfère écrire) et ensuite en prenant une photo de ses cours avec evernote, il pourra rechercher des termes comme dans un pdf quand il révisera.

    En prenant le même exemple, les pastilles peuvent trier les cours ou ajouter un tag « exercice » ou « important » etc…

    Sans être foufou, je trouve le principe sympa.

  4. L’idée est bonne dans le fond. Le produit est plutôt beau.
    Malheureusement, ce type d’usage ne marche pas. On n’a pas oublié le stylo électronique avec papier tramé.
    Selon moi soit on écrit sur papier et on ne cherche pas plus loin. Soit on écrit directement sur électronique, est ya pas mieux (pour le moment) que le bon vieux clavier.
    Pour nos enfants la chose sera différente. Nous c’est trop tard les habitudes sont prises.

  5. Je n’ai jamais testé la reconnaissance de caractère d’Evernote mais il parait que ça marche plutôt bien même sur une écriture dégueulasse ( http://www.flickr.com/photos/christopheducamp/3281553298/ )

    Mais si c’est la recherche de texte dans les images qui t’intéresse, tu peux prendre n’importe quel cahier.
    Finalement les seul apports de ce cahier sont les stickers pour trier tes documents “automatiquement”, et son aspect plutôt sympa (je trouve).
    En plus tu vas payer une blinde le cahier à cause de la marque Moleskine.

  6. @Clement : Je nuancerai un peu. L’utilisation première d’Evernote est la prise de note, le but à mon avis n’est pas de remplacer le clavier, mais de retrouver sur son pc ou son smartphone des notes que l’on a écrite à un moment de la journée ou l’on n’avait pas accès à un clavier justement.

    D’ailleurs le logiciel Evernote PC et l’appli smartphone permettent de taper au clavier

  7. Vous oubliez une chose que nos machines savent très mal faire jusqu’à présent : dessiner un croquis, un schéma rapidement.
    Pas un logiciel ne permet de le faire correctement, encore moins un smartphone.
    Cela dit Evernote permet de prendre une photo pour en faire une note, à laquelle on peut ajouter du texte et des tags.
    Donc l’intérêt du carnet “Evernote Moleskine” est purement marketing, ils ont inventé une histoire d’autocollants pas plus productif que l’ajout du tag manuel dans la note, mais bon pour les fans de l’éléphant sur la couverture, pourquoi pas. Ce sera plus une édition limitée qu’un produit pérenne AMHA.

  8. Exactement, on aurait pu dessiner une forme géométrique simple à la main, ça aurait été même plus rapide que de décoller et coller son autocollant :-p

  9. Yolélé +1

    ou comment se compliquer la vie pour être geek jusqu’au bout des doigts. Cela n’a aucun sens. Mais ce n’est que mon avis …

Les commentaires sont fermés.

Mode