Passer au contenu

Facebook dévoile son nouveau building

Facebook vient de dévoiler la maquette de son futur bâtiment inclus dans son campus de Menlo Park, en Californie. Ce nouveau bâtiment sera le nouveau lieu…

Facebook vient de dévoiler la maquette de son futur bâtiment inclus dans son campus de Menlo Park, en Californie. Ce nouveau bâtiment sera le nouveau lieu de travail de 2 800 ingénieurs du réseau social, et se dote d’une architecture moderne et originale.

Et pour cause, l’architecte ayant dessiné ce bâtiment n’est autre que Frank O. Gehry. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que le monsieur à dessiné, entre autres, le musée Guggenheim de Bilbao et le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. L’homme est l’un des plus célèbres architectes de notre époque, à tel point qu’il a même été pastiché dans un épisode des Simpson. Bref, Facebook s’offre la crème de la crème pour son nouveau bâtiment, qui mêle architecture design et harmonie avec la nature.

Le bâtiment devrait être équipé d’une pièce unique, à la manière d’un hangar, pour que les ingénieurs puissent travailler tous ensemble. Il sera entouré d’arbres, pour tout de même garder une certaine harmonie avec la nature, et le reste du campus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. Les architectes et les décideurs n’ont toujours pas pigé que les Open Spaces étaient contre productifs, alors que ça fait 20 ans qu’on le sait…

  2. @Zoroz… ce ne sont pas les OP qui sont contre productif mais le management qui y est déployer…. Et surtout ne pas confondre centre d’appel et open space par ce que cela n’a rien à voir ;p

  3. Je parle bien de l’open space en tant que tel. Même avec les meilleures méthodes de managements, tu n’empêcheras pas le bruit, la promiscuité, le manque d’intimité etc induits par ce type d’organisation.

    Les gens qui sont obligés de passé d’un bureau individuel a une plateforme de travail ne sont pas franchement joyeux…

  4. La volonté est quand même de faire un “paradis”, et c’est l’un des architectes les plus connus qui s’y colle donc attendez de voir une vidéo complète avant de dire que c’est mauvais.

  5. 2800 ingénieurs ? Genre… C’est 50 ingénieurs pour une méthode ? 4 pour définir une variable ? -_-

  6. Je me souviens de l’épisode des Simpson
    (Franck Gehry après avoir froissé un papier) : Franck, tu es un génie !

  7. @Zoroz

    je te rejoins quand tu dis que c’est difficile quand tu as connu le bureau individuel de passer en open space. Perso je travaille depuis 2 ans, et ai depuis toujours été dans un bureau ouvert: C’est top pour le travail en équipe, et si j’ai envie d’être tranquille je me mets ma musique. tu dis que c’est forcément contre productif, mais si on me mettait avec mon équipe dans des bureaux individuels on en passerait du temps dans les couloirs ! ^^

  8. L’open-space est contre productif pour des gens productifs.

    Mais aux US, les gens sont peu productifs donc l’open space est moins contre productif.

    Attention, je ne dis pas que les travailleur US sont des branleurs, mais le fait qu’ils s’écoutent les uns les autres en réunion, que chacun soit libre de proposer une idée, même débile, sans qu’on le prenne de haut, qu’ils soient présents 10h/jour au bureau et qu’ils n’aient que 10 jours de congés fait que ça avance, et plutôt mieux que chez nous.

    L’open-space n’est simplement pas adapté à notre rythme (du moins en France).

  9. comment travaillé ensemble en étant dans des bureaux individuel??
    Je travail en Bureau d’étude depuis 4 ans et je me vois mal être seul dans mon bureau,
    les idée viennent forcement plus vite à plusieurs.

  10. Jpense qu’il faut pas mettre tous les open space dans le même panier : ya un nuance entre une équipe de 5-10 personnes qui travaillent ensemble dans le même bureau et une pièce unique pour 2800 personnes !

    Ils ont intérêt à travailler l’accoustique, sinon bonjour le bruit dans les bureaux!

  11. Les Open Space ne sont pas toujours contre productifs, ils ont leur avantage et leurs inconvénients, ils seront contre productifs si tu recrutes des employés peu productifs, peu ambitieux, peu concentrés et facilement dissipés, d’ou l’intérêt de faire un bon recrutement…. avec de bons employés dès le départ, les open space n’ont alors que des avantages @zoroz
    Moi-même je travaillerai mieux dans un OPEN SPACE que la où je suis actuellement, je ne serai pas en train de lire des articles du journaldugeek et répondre à des commentaires 🙂 lol

  12. @ kasongo :

    Bien sûr, chez Facebook de toute manière on a aucune notion de charge salariale et on distribue des revenus à tout le monde car l’objectif de la société n’est pas lucratif mais bel et bien caritatif tel une asso’ loi 1901 saucée à l’américaine.

    Non mais franchement…

  13. Je suis d’accord avec Zoroz. En cours de management justement, nous avons vu qu’un employé dans un bureau porte fermée est dérangé en moyenne toutes les 24 minutes. Porte ouverte, c’est 12 minutes. Dans un open space, toutes les 6 minutes ! Ce n’est pas forcément “contre productif”, mais avouez qu’être dérangé en permanence nuit au travail (surtout pour des ingénieurs qui lorsqu’ils réalisent de gros travaux ont besoin de beaucoup de temps et de concentration. Et ça c’est sans prendre en compte les nuisances sonores.

  14. @Kevinlefou
    Ben, ce n’est pas que moi qui le dit. Les études qui ont été faites sur le sujet se rejoignent sur le fait que l’open space n’est pas bon pour le salarié (bruit, stress, impossibilité de se concentrer sur une tâche complexe etc.)
    A titre perso, je suis passé d’un bureau ou j’étais seul, a un bureau ou on était 3 puis 2.
    Franchement très difficile de bosser avec des gens qui font des trucs totalement différents de toi dans la même pièce, qui (te) parlent alors que tu essayes de faire un truc complexe, qui écoutent une musique que tu n’apprécies pas forcément.
    J’ai un boulot qui demande soit de la concentration sur des trucs très chiants, soit d’être créatif et précis, soit… les deux.
    Bref, j’ai besoin d’un certain “calme”.
    Et si j’ai un truc précis a dire a un collègue, je lève mon cul, fait 3 pas dans un couloir et je vais le voir dans son bureau pour parler. Au pire, il y a les lignes internes et les mails.
    En fait, là ou je bosse le mieux… C’est chez moi ! J’abats 3 fois plus de boulot quand je suis à la maison.

  15. Moi, ce qui me sidère dans cette news, c’est la façon dont Facebook continue de foutre son argent par les fenêtre alors qu’ils continue la déroute en bourse, et qu’ils ont toujours un buisness modèle aussi faible !!

    Faudrait peut être penser à consolider tout ça avant d’avoir la folie des grandeurs sur les batiments !! Décidément, cette boite est géré par un sale mioche en manque de reconnaissance …..

    Sinon, pour répondre à zoroz…il y a openspace et openspace….dès qu’un bureau n’est plus individuel, il s’agit bien d’un openspace ! Hors des open space de type medium (de 2 à 8 personnes), ça peut être très bénéfiques sur des projets, pour le temps que tu gagnes dans les échanges !! Sur des petits projets, il y a d’ailleurs assez de discipline pour pas que ça vire au foutoir !! A partir d’une certaine taille, je suis d’accord avec toi, ça devient ingérable. Un open space de millier de gens?? Du grand n’importe quoi….ça va carrément à contresens de la philosophie openspace qui est de faciliter la communication!

Les commentaires sont fermés.

Mode