Passer au contenu

Apple Vs Samsung : Android n’est pas concerné, selon Google

Ce week-end, le duel de titans opposant Apple à Samsung s’est terminé par une victoire de la firme à la Pomme sur son adversaire. Déjà, on…

Ce week-end, le duel de titans opposant Apple à Samsung s’est terminé par une victoire de la firme à la Pomme sur son adversaire. Déjà, on parle déjà d’un jugement qui sert de sérieux avertissement aux autres constructeurs, en particulier ceux utilisant Android. Mais Google a très rapidement réagi en disculpant son OS mobile. En effet, selon la firme de Mountain View, les brevets qui ont été mis en cause par la cour ne concernent que Samsung, et non les fonctions principales d’Android, comme elle l’explique dans un communiqué relayé par The Verge.

La cour d’appel va réexaminer la validité des brevets concernés. La plupart d’entre eux n’ont pas de rapport avec le Core du système Android, et beaucoup seront réexaminés par le bureau des brevets américains. L’industrie mobile avance vite et tous les acteurs, incluant les nouveaux venus, travaillent sur des idées vieilles de plusieurs décennies. Nous travaillons avec nos partenaires pour donner aux consommateurs des produits innovants et abordables, et nous ne voulons pas être limités.

Google tacle donc Apple, suite à sa victoire sur le géant coréen, condamné à lui payer plus d’un milliard de dollars. Mais déjà, les premiers dysfonctionnements sont pointés du doigt. Selon groklaw, relayé par Numerama, les jurés n’auraient pas fait leur travail sérieusement. En effet, il est impossible qu’en 3 jours, les jurés qui ne sont pas des experts en matière de brevets aient étudié les 109 pages du dossier d’instruction. Les jurés se seraient alors basés sur l’expertise de l’un d’eux : Velvin Hogan.

Hogan serait en effet lui-même titulaire de brevets, et aurait guidé les autres jurés. Une délibération qui aurait donc été faite par-dessus la jambe, les jurés étant pressés d’en finir avec cette histoire. Mais ce jugement pourrait donc être remis en doute, voire annulé. De toute manière, il y a de fortes chances pour que Samsung fasse appel à la décision du tribunal de San José. La bataille est donc gagnée pour Apple, mais la guerre est loin d’être terminée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Oh que si qu’android est concerné, apple continuerais de faire chier samsung même si les galaxy s de samsung était vendu en AOSP !

  2. Comme j’en ai rien à foutre d’une bataille de brevets entre deux boîtes, c’est comme si j’allais lire la biographie d’un PDG…

  3. Et Bim vice de procédure, match nul…. c’est encore plus passionant que les saisons de Law & Order !

    enfin certes Apple cherchait à atteindre google mais l’interface android nue n’a rien à voir avec touchwizz !par contre Apple se fait tacler par derrière par Google via Motorola, ça mérite une double ration de pop corn !

  4. c’est ce que je repête depuis le debut,
    Google/Android != Samsung/TouchWizz

    Samsung ont cherché la merde, ont fait circulé en interne un powerpoint sur “comment copier l iphone” bah ils recoltent ce qu’ils ont semé.

  5. Putain le hating u_u merde mais vous avez des actions Apple/Google les gars? C’est une décision en justice aux US, en quoi ça vous concerne.

  6. “En effet, il est impossible qu’en 3 jours, les jurés qui ne sont pas des experts en matière de brevets aient étudié les 109 pages du dossier d’instruction. ”

    c’est même pire le juré n’a pas lu le dossier d’instruction et il ont été bien trop rapide pour répondre au 700 questions, comme dit sur votre lien vers numerama

  7. Franchement et objectivement, Je suis titulaire d’un Iphone 3gs commençant à se faire vieux j’ai acheter un Samsung Galaxy Y en attendant l’iphone 5. (oh oui faites moi mal !!! )

    Mettez les deux l’un à coté de l’autre écran face à vous. franchement la ressemblance est plus que flagrante, malgré la différence de taille. Pour cela il ne faut avoir bac+10, mais juste une bonne vue et un minimum d’objectivité.

    “L’erreur” de Samsung c’est d’avoir commercialisé leur I-Phone Like en dehors de la Corée et de la Chine.

  8. En même temps, je ne trouve pas très logique que l’affaire soit jugé par les US, c’est impossible d’avoir un jugement neutre

  9. @Kokusho : Imbécile, c’était un document qui montrait en quoi le meilleur des smartphone du moment était meilleur et ce qu’il fallait faire pour Samsung pour améliorer leur produits.

    Le genre de document tout à fait classique. Mais quand on sait pas réfléchir pour soi, on y comprend rien apparement…. Ca comprend pas un bete document et ca à le droit de voter, c’est flippant.

  10. De toute façon pour se rendre compte de la betise de ce procès il n’ y a qu’a regarder ce qu’il se passe en ce moment pour Nestlé avec ces capsules (histoire similaire Apple/Samsung) Et bien figurez vous que Nestlé avait intenter un procès contre les fabricants voulant vendre des capsules similaires à celles de Nespresso et ben Vlan pour Nespresso qui va se faire jeter !!!

    Comme quoi…

  11. Tout à fait d’accord avec Google. Depuis qqes jours on entend partout “android va s’en prendre plein la gueule”, mais là les accusations validées portent principalement sur le design, et principalement celui développé par Samsung, pour Samsung et non pour les autres… Donc au final ça ne concerne pas vraiment les autres constructeurs…

  12. @eric : joli parallèle Apple / Nespresso ! surtout dans l’esprit de fermeture : “faire un produit de qualité, que tout le monde peut utiliser, mais de manière dominatrice en empêchant de modifier le produit selon ses besoins” car on peut trouver de très bon cafés et si on ne peut pas les utiliser avec sa cafetière, c’est très dommage !

  13. Ah si maintenant les rédacteurs des news se mettent au trollage de bas niveau, on est mal barré…
    Sérieusement Pierre, ça te dérange pas de marquer en gras que la délibération aurait été faite “par dessus la jambe” ?
    Fallait le dire que t’étais avec les jurés pdt les 3 jours et que tu savais comment ils ont procédés pour statuer!
    Dans des procès très médiatisés comme celui la tu trouveras tjrs des “experts” pour dire que telle ou telle chose n’a pas été faite correctement, c’est pas pour autant qu’il faut tout prendre comme argent comptant …

  14. Optimus, va faire un tour sur le lien donné dans l’article. Tu verras que les jurés ont complètement merdé.

    Juste un extrait :

    “Mais pire, le juré explique que lors des débats, le jury a décidé “pour aller plus vite” de zapper la question de l’antériorité de l’état de l’art, qui est essentielle à la condamnation d’un contrefacteur. On ne peut condamner quelqu’un pour la violation d’un brevet portant sur une technologie qui, en fait, existait déjà avant le dépôt du brevet. “

  15. @zoroz, je dis pas que les jurés ont merdé ou pas, je dis juste que j’attends un peu plus d’un site comme le JDG qu’une news à la Voici ou Closer.
    Sur Clubic par exemple, la même info est traité nettement plus sérieusement, en détail et surtout sans affirmation à la va vite.

  16. Perso, je vois plus le JDG comme un agrégateur de news que comme un site journalistique.
    Il n’y a que quand le JDG fait des tests de produit qu’ils sortent un contenu “purement JDG-esque”

  17. C est quand même du délire, la grande majorité des produits en général se ressemblent!!! Aujourd hui les téléphone et quand les itv sortiront ils referont la même avec les bords arrondi???!!! Bon c est tout de même un bon divertissement ^+^

  18. Bon, et Linus Torvald va-t’il porter plainte contre Apple pour l’utilisation à but commercial de son système d’exploitation libre et gratuit ?

Les commentaires sont fermés.

Mode