Passer au contenu

Google restera le moteur de recherche par défaut sur Opera

écrit par Rémi Mrozek  Dans un communiqué, la société norvégienne a annoncé que pour toutes les versions du navigateur Opera, qu’elle soit mobile ou encore pour ordinateur,…

écrit par Rémi Mrozek 

Dans un communiqué, la société norvégienne a annoncé que pour toutes les versions du navigateur Opera, qu’elle soit mobile ou encore pour ordinateur, Google restera jusqu’en 2014 le moteur de recherche par défaut. Les deux firmes ont prolongé leur contrat pour 2 nouvelles années, durant lesquelles Opera devra mettre en avant les produits et services de Google. Aucune autre information n’a été divulguée concernant la transaction.

Google continue de garder le monopole sur les principaux navigateurs. En effet, Google est le moteur de recherche par défaut sur quatre des cinq navigateurs principaux. Seul Internet Explorer ne l’utilise pas et préfère utiliser son propre moteur de recherche Bing, puisque ce dernier est développé par Microsoft. Dans le monde du fixe, Opera n’a qu’une petite part de marché, à peine 2%. Alors que pour le mobile, il est le troisième navigateur le plus utilisé dans le monde, avec près de 10% de part de marché.

Opera

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Sur tout les navigateurs j’utilise StartPage en remplaçement, c’est les résultats de Google anonymisé par un site.

  2. Je regrette que Opera ne représente que 2% sur ordinateur fixe, car c’est vraiment un très bon navigateur.
    D’ailleurs, pour ceux et celles qui ne veulent plus de Google comme moteur par défaut, il suffit de cliquer sur le menu déroulant du moteur de recherche dans la barre de navigation et de choisir un autre moteur par défaut.

  3. @vip-nord Et bien c’est simple, part du principe que les gens n’y connaissent rien en informatique. On trouve 30% des visites sous I.E parce navigateur par défault. 30 % sous Firefox car ça fait plus de 6 ans qu’il existe et que dès le début, il a été une alternative interessante à I.E. 30% sous Chrome parce qu’il est présenté sur la page d’accueil de Google !
    Enfin Safari monte parce que c’est le navigateur par défault sous mac et enfin il reste Opéra.. Un peu seul dans tout ça.

  4. @madaniso Opera n’est pas pareil que les 4 navigateur principaux du web tu ne peut donc le comparer,contrairement aux autres il n’a pas de moteur de recherche propre a lui même , attention à ne pas confondre moteur de recherche et navigateur internet…
    Tu part dans un raisonnement néophytes qui est incohérent par rapport a l’article , en relisant ton commentaire de bas en haut c’est comme dire a un informaticien qui n’utilisent pas Opera que c’est un néophytes…

  5. @power lousse le commentaire de madaniso me parait au contraire nettement plus pertinent que le tiens : le seul qui a l’air de confondre navigateur et moteur de recherche ici c’est bien toi.
    D’ailleurs Firefox; et Safari n’ont pas plus de moteurs de recherches propres à eux même qu’Opéra.
    Pour le reste Opéra est vraiment un très bon navigateur.

  6. @power lousse: je ne vois pas le rapport… Firefox n’a pas de moteur de recherche propre, pas plus que safari il me semble. Et de toutes façons il ne parlait pas de ça, mais de la stratégie commerciale de chacun des navigateurs.
    Il a peut-être exposé la chose de façon un peu simpliste mai schématiquement il n’a pas tort.

  7. C’est bizarre parce que sur la barre de recherche principale j’ai google, mais sur la barre de recherche de la page d’accès rapide, j’ai toujours eus Bing par défaut.

  8. @Orfeo34 et @power lousse : Un seul conseil , retourner à l’école !
    Primaire à partir du CE2 pour apprendre le français et ensuite une formation professionnelle dans le domaine qui vous passionne … Et éviter les forums que vous ne maîtrisez pas …

  9. C’est dommage qu’Opera reste un logiciel propriétaire. Je pense qu’ils auraient tout à y gagner de le rendre libre et de développer des services et du support payant.

  10. @Tli Bon je reconnait cette fois j ai été un peu vite à lire le commentaire et je m’en excuse pour la réponse mise, je voulais juste démontrer que par rapport à Opéra .I.E ,Google chrome,Safari et Firefox ont un certain avantage, j’aurai du précise que deux des 4 principaux navigateurs pour ce qui concerne Firefox et Safari qui n’ont pas de moteur de recherche propre ont quand même un avantage certains de point de vue commercial,et non je confond pas moteur de recherche et navigateur internet.
    @zavi Oui j ‘aurai du le préciser comme je le dit pour Tli j’ai lu vite ce commentaire mais je n’ai pas compris dans ce sens la..j’étais un peu à l’ouest désolé ^^
    @Harpaud pas besoin d’en venir à la critique ,je maîtrise parfaitement ce que je dit ne t’inquiète pas ,certes je fait des fautes d’orthographes et je le reconnais.
    Ma passion pour l’informatique ne nécessite pas une formation…je peut me tromper comme tout le monde non?,enfin bref je ne préfère pas clashé la dessus car des gens comme toi qui me font des remarque comme celle-ci qui sont inutile ce ne vaut même pas d’y faire attention….

  11. Personnellement je crois qu’Opéra va refluer…
    La version 12 est une affliction au lieu de s’améliorer opéra s’est alourdi et plein de sites ne fonctionnent plus correctement! J’en suis venu a utiliser Chrome presque revenir a Maxthon.
    Sinon opéra mobile( ou portable) bug beaucoup souvent il s’éteint tout seul!
    Je ne critique pas je constate que la qualité s’est détériorée mais opéra reste le navigateur que j’utilise le plus.

  12. Salut,
    >”C’est dommage qu’Opera reste un logiciel propriétaire. Je pense qu’ils auraient tout à y gagner de le rendre libre”
    Ah ? Ils gagneraient quoi ?
    Firefox est dit “libre” et est, comme Opera, AUSSI sponsorisé par Google 😀
    Comme Firefox draine potentiellement davantage d’utilisateurs vers les pubs de Google, Mozilla gagne un peu plus qu’Opera Software mais le principe est commercialement le même quelle que soit la licence…
    Vu le peu d’engouement pour les logiciels libres (voir le Linux et compagnie), RIEN ne dit que si Opera devenait miraculeusement “libre” il engrangerait subitement des centaines de millions d’utilisateurs en plus…
    Leurs outils de développement Dragonfly sont diffusés sous licence libre (Apache) et cela ne leur a pas fait gagner grand chose, ÀMHA…

    >”de développer des services et du support payant.”
    Opera Software sait très bien gagner de l’argent par d’autres biais que les moteurs de recherche (nombreux autres partenariat avec opérateurs, constructeurs TV, consoles, devices…), tout en proposant d’intéressants services gratuits (mail, blogs, albums photos, hébergement de fichiers et autres données via MyOpera par exemple, et Turbo, Opera Mini…)

    @+

    Pierre

  13. Opéra est mon navigateur mobile et fixe depuis longtemps.
    Il est en avance sur les autres, la synchro des signets, l’éliminateur de pubs, la compression des données en cas de faible débit, sont en natif depuis des années. Son système d’annotation synchronisé, cloud en somme, est génial.

    Certains rares sites passent mal il est vrai, la raison vient du fait qu’avec sa faible pénétration, les développeurs n’essaient pas leur site dessus contrairement à IE, Firefox, Chrome et Safari.
    Il arrive aussi de bugger aussi, bon quand j’ai vingt onglets ouverts, il s’est alourdi aussi mais reste rapide en navigation.

    Faudrait vraiment que les versions suivantes dérapent pour que j’en change.

  14. Dommage que Opéra, l’un des derniers navigateurs respectueux de la vie privée avec Firefox propose Google, moteur de recherche le moins respectueux de la vie privée, comme moteur de recherche par défaut.

    Enfin, il est heureusement possible de changer et de mettre Duckduckgo à la place…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode