Passer au contenu

Pilotage automatique : 3000 véhicules connectés pour un test de grandeur nature

Bien qu’il s’agisse de la nouvelle préoccupation majeure des chercheurs et constructeurs automobiles, sécurité routière et pilotage automatique ne font actuellement pas bon ménage. Une situation…

Bien qu’il s’agisse de la nouvelle préoccupation majeure des chercheurs et constructeurs automobiles, sécurité routière et pilotage automatique ne font actuellement pas bon ménage.

Une situation qui pourrait être amenée à évoluer suite au prochain test grandeur nature mené par l’UMTRI (University of Michigan’s Transportation Research Institute). En effet, ceux-ci prévoient de faire circuler à Ann Arbor plus de 3000 véhicules (voitures, camions et autobus) automatisés et connectés en Wi-Fi les uns aux autres. Capables de communiquer en temps réel grâce à une plate-forme centrale équipée d’un systèmes d’enregistrements, ce projet d’envergure étendu sur une douzaine de mois devrait permettre aux chercheurs d’amasser une quantité suffisante de données à transmettre au NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) de façon à pouvoir déterminer la viabilité de leur système.

“Il s’agit d’un grand évènement pour la sécurité automobile. Cette technologie de pointe offre d’excellentes possibilités pour améliorer la sécurité et l’efficacité de nos routes” a déclaré le secrétaire LaHood.

Bien que l’on soit encore assez loin du véhicule auto-conduit, il semble que les recherches avancent dans la bonne direction. Pour en savoir plus sur la technologie utilisée à bord des véhicules, rendez-vous ici (textes en anglais).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Que vont devenir les taxi, routiers et autres professionnels de la route…
    Et je vous parle même pas des radars. Mais ça c’est pas plus mal

  2. Quel plaisir de conduire ? le plaisir de faire n’importe quoi, entre les mecs qui sont au tél, ceux qui ont fumé des joints, les alcoolos et ceux qui deviennent complétement con dés qu’ils sont au volant, il est ou le plaisir de conduire ?

    Tu veux avoir du plaisir au volant va sur un circuit.

  3. Est-ce humain de prendre du plaisir à conduire dans des bouchons ou sur l’autoroute ?

    Je vois ce système débrayable, soit au choix du conducteur (ai-je envie de conduire ?), soit par la législation locale (ex. obligatoire dans les tunnels).

    Après, le but n’est pas tant de sauver des vies que de fluidifier la circulation.

  4. J’ai le permis, j’aime bien rouler (bon c’est vrai, pas toujours), mais ça me manquerait vraiment beaucoup si la voiture faisait tout toute seule.

  5. Je ne vois pas où est le plaisir de conduire quand tous les jours je passe 3h dans les bouchons pour faire 80 Km(Aller/retour) sur une autoroute bouchée.
    Conduire, c’est plaisant en campagne et quand tu ne passes pas 15 heures par semaine dans la bagnole. Mais dans mon cas j’évite au maximum de prendre la voiture car j’en peux plus, c’est fatiguant et stressant de conduire et je ne serai pas contre un système automatisé pour prendre le contrôle dans les bouchons ou les lignes droites.
    La Google car est très prometteuse mais je pense qu’il faudra toujours que le conducteur prenne la main dans les zones de travaux ou dangereuses. Mais ça serait un super complément pour l’autoroute et les situations normales et basiques.

  6. C’est génial !!!!!!

    Faites que ça arrive le plus vite possible !!!

    Non mais honnêtement, on ne peut pas aller contre cette innovation, imaginez que la caisse conduise toute seule, on peut imaginer tout un tas de nouvelles pratiques…

    Le matin, gueule dans le cul, hop, je sors de chez moi, la caisse qui conduit toute seule m’attend, prête à m’ennener… je prends mon ptit dej’ dedans (on peut même imaginer plus tard une cabine de douche intégrée :P), tu peux te maquiller maquiller, te couper les ongles (t’astiquer le poireau :P) bref, le temps perdu dans les transports ou tu dois faire attention à ta conduite et à celle des autres est révolue !!!

    On peut imaginer ne plus avoir de voiture, hé ouais, si la caisse peut se conduire toute seule, on peut imaginer en louer une à la journée, et trop bon, pas besoin de se déplacer pour aller la chercher, ELLE VIENT TOUTE SEULE DEVANT CHEZ TOI !!! Tu peux te déboiter la tronche sans être un danger public, tu rentreras quand même chez toi entier !

    Imaginez si tout le monde possède ou loue une caisse dans le genre ! Finis les accidents (sauf beug informatique), finis les bouchons, tout sera calculé, les heures perdues sur le perif car trou de balle n°1 et trou de balle n°2 ne voulaient pas se laisser passer mutuellement et se sont rentrés dedans !

    Pour ceux qui aiment conduire, ça été dit plus haut, c’est vrai quoi !!! faites-vous plaisir sur un circuit ! C’est pas sérieux d’avoir une caisse et de croire qu’on va faire la course en ville ou sur autoroute, le nombre de crétins qui renversent des piétons juste pour gagner 5 min sur leur trajet, qui font des tonneaux après avoir perdu le contrôle du véhicule (et encore, si ils se tuaient dans leur coin, mais souvent ils emportent des innocents avec eux…)

    Les chauffeurs de taxi, les routiers, les livreurs… oui effectivement ça va faire mal, bah faudra s’adapter et faire autre chose…

    On va pas refuser le progrès quand ça peut sauver des vies.

  7. Bah ce genre d’initiative peut-être un élément salvateur niveau écologique.
    Prenez la google car, ajouter autolib = la solution utopique idéal pour les déplacements hors transport en commun.
    Une voiture ne fonctionne qu’environ 5% de sa durée de vie, le reste du temps ca dort sur une place de parking. Imaginez un syteme de taxi entièrement automatisé et optimisé ou un vehicule roulerait plus de 75% de son temps et en éléctrique. Libération des places de parkings, gestion de la congestion (plus de bouchon), parc automobile beaucoup plus vert, moins d’accident car plus de facteur humain dans la conduite, ajout de temps libre pour le l’ex-conducteur.
    Pour moi ce genre d’initiative c’est l’avenir mais demande de gros changements dans les moeurs.
    C’est abérrant écologiquement, que tout le monde possède une voir deux voitures, puis on pourrais changer de type de voiture selon les besoins.

    Ce genre de techno, j’espère que c’est l’avenir

  8. WTF ?? Ca ne vous fait pas peur que votre voiture avance toute seule sans avoir aucun contrôle dessus ?
    Puis je ne comprends pas pourquoi on down les commentaires qui parlent du plaisir de conduire, moi je n’habite pas une grosse ville, les bouchons je ne connais pas et j’adore rouler, je prends beaucoup de plaisir, que ça vous étonne ou non.

    Annoncez à un motard que sa moto va désormais avancer toute seule, vous allez voir sa tête…

  9. Bin je suis désolé mais pour moi la conduite fait parti de mes loisirs. D’une, parce que j’ai une voiture de collection (sur circuit Joruus c’est pas la peine, elle dépasse pas les 90 !!) et de deux parce que je ne prend pas les itinéraires à bouchon.
    A c’est sûr que les autoroute c’est super bien, c’est rapide et tout… keuf keuf. tu paye des péages, et tu te tape des bouchons. a choisir je préfère les nationales, pas de risque d’endormissement, vu que beaucoup moins monotone !

    Alors oui, ya des c** qui font n’importe quoi, yen aura malheureusement toujours. et c’est pas avec ces systèmes qu’il n’y en aura plus.

    Babours, tu sais ça existe déjà ce que tu nous décrit là, les transport en commun ! :p

  10. @babours : Faut arrêter ce délire utopique, il y a déjà une voiture qui se conduit toute seule dans laquelle tu peux manger, te maquiller, etc., ça s’appelle un bus ou un train ou un tram.

    Puis les pertes d’emploi si on vire le transport routier; t’imagines un camionneur qui doit se recycler en ingénieur de la route ? (pour dire de remplacer son métier)

    On est TRES loin de tout ça, puis vu les coûts que les Etats doivent gérer en ce moment, ce n’est clairement pas leur priorité.

  11. C’est debile vot’ truc la les gars, le plaisir de conduire, c’est pas forcement a 150-200 sur un circuit…
    Donc si je traduis un peu tous les commentaires … l’homme est con, donc au lieu de le responsabiliser, faut l’assister .., waip, ça se tient ..
    N’empêche que j’adore conduire, j’ai la trouille d’aller sur un circuit, et j’évite les bouchons le plus possible, vélo, transport me vont bien.
    Maintenant, ça me fait super rire de voire les rares fois ou je dois ramener une voiture le matin que les gens sont TOUS ALONE DANS LEURS GROSSES BAGNOLES SUR LE PERIF !
    Je vote plus pour un système de covoiturage efficace qu’un système de conduite auto !
    J’aime le progrès, mais y a une limite.
    D’autant plus que pour le moment je n’ai jamais vu un GPS ou un portable ne pas perdre le réseau sur la route 🙂
    Bref, c’est bien leur truc, mais quand je serais vieux et plus capable de tourner ma tête a droite et a gauche en attendant laissez moi ma bagnole avec boite manuelle !

  12. Moi aussi j’aime conduire, m’enfin faut réfléchir 2sec, quelle est la meilleure option?
    – Tant pis pour le plaisir de conduire, même si ça me manquera! (Et comme le disent certains y’aura toujours les circuits)
    – Ou alors je garde mon plaisir et tout le monde en fait autant, et on continue avec tous ces abrutis qui ne savent pas conduire et qui font des morts tous les jours
    Alors?

  13. super c’est bien connu que le wifi est stable à 100%.
    Quand je vois que le GPS me dit tourner a droit dans un sens interdit, ou de me faire prendre une vois pour trams (merci GPS), je pense que c’est une connerie l’autoguidage.

    pour le plaisir de conduire je suis tout à fait d’accord. Personnellement je prend plaisir a conduire. Ceux qui ont des accident sont les gens qui conduisent par dépits et justement pas par plaisir. C’est gens là je leur dirai que si conduire ça les fait chier de prendre le train ou le bus et d’arrêter de crever sur la route.
    Car après on dit que c’est notre faut et on prend des lois à la con dans le nez.

    Sur circuit il n’y a pas autant de plaisir à la conduite car justement il n’y a pas toutes les possibilités tout les paysage, tout les imprévue qui font que la conduite est un plaisir.

  14. Super vos circuits … tourner en rond, waou, genial !!!
    Ca me fait deja chier de tourner en courant comme un connard autour d’une piste pour m’echauffer, voila qu’il va falloir le faire pour conduire avec vos affaires !
    J’adore vos vies les gars !
    Je met un gros +30 pour SMOKEBLOW et DR-STUPID !
    Vive la conduite, et a 30 en ville dans ma bagnole fenêtre ouverte sans clim car dehors ca tape dur … et bien j’y suis bien, j’aime !
    Bouchon ? ben ouvre ta fenêtre et parle aux gens !

  15. @smokeblow: Grand bien te fasse d’avoir le plaisir de conduire, je t’avoue aimer conduire à mon tour… La n’est pas la question.

    On te propose un moyen sur d’aller d’un point A à un point B, loin ou pas, fatigué, bourré ou pas. Tu ne peux pas dire “moi j’aime conduire, alors je suis prêt à accepter que de mon erreur ou de celle d’un autre, je puisse mourir sur la route”.

    Et le plaisir de conduire des motards, et j’en connais un certain nombre, la plupart d’entre eux prennent la route car:

    1- C’est plus rapide
    2- Tu passes entre les voitures dans les bouchons
    3- Et oui effectivement, le plaisir de conduire une bonne bécanne

    Et la contrepartie:

    1- t’as pas de carosserie donc t’es plus fragile
    2- bon nombre d’automobilistes ne respectent pas les motards
    3- sous la pluie tu rigoles ^^

    En reprenant mes arguments ci-dessus avec une bagnole qui se conduit seule:

    1- T’as une carosserie donc moins fragile
    2- Si tout le monde utilise ce système, bah logiquement plus d’accidents donc normalement c’est plus rapide ^^
    3- sous la pluie tu rigoles (nan mais la oui, tu rigoles vraiment :P)
    4- (bon celle la je l’ai pas citée, mais si tu fais le trajet avec ta femme et que tu vas loin, et que tu conduis pas dans l’habitacle de ta caisse t’as sûrement autre chose à faire ;))
    5- On peut imaginer des bécannes comme le ptit truc de renault la twiny ou un truc dans le genre qui passent entre les voitures !
    6- Plus d’embrouille de merde sur la route, de tte façons même si t’as un accident, c’est pas ta faute !!! pilote automatique !

    Honnêtement, je vois pas ce qu’on pourrait me dire pour que je revienne sur mes propos…

  16. +25 a EskimO, je suis pas tout a fait d’accord avec toi sur le GPS, ça commence a être super super précis et le GPS c’est pas une fatalité, le bon sens aussi ça aide 😉

  17. +5 a Babours, je ne cautionne pas, mais il a pas forcement tord …
    Y’a des grandes fenêtres dans ta caisse avec la dame ?

  18. C’est ridicule de dire que de rouler a 130 Km/H sur une national est un crime.

    les routes sont souvent apte à être roulées à des vitesses largement supérieur, mais pour éviter les exagération et éviter de planté des panneau tout les 100 m pour dire à l’automobiliste a combien il peut rouler ils ont mis une vitesse légal pour chaque route qui est de 90 Km/H.

    Alors je suis désoler mais j’auto-gère ma vitesse je suis pas un péon qui roule à 90 Km/H quand tout est dégager sur une ligne droite avec plus d’un kilomètre de visibilité. Je ne suis pas plus en danger qu’un autre, je n’ai jamais eu d’accident et si vous voulez savoir les 3 situations qui m’ont fait le plus peur les voici :

    – Les boulet de paysagiste du village qui a mis un jolie baque à fleurs devant un cédé le passage qui cache la visibilité des voitures.

    – Les piétons qui traversent à tout vas en dehors des passages piétons et très souvent devant un bus pour accentué ta vitesse de réaction.

    – Une route traverser par l’eau de plus dans un virage en descente car quand ils ont fait la route ils n’ont pas remarquer que la crue aller traverser la route.

    qui est le fautif ? le conducteur ? car il c’est engager avec une voiture au cédé le passage car il n’a pas vue la voiture dans l’angle mort a cause du pot de fleur ?
    la conducteur qui écrase le piéton car il traverse ? le conducteur qui perd le contrôle suite à un aquaplaning ?

    alors arrêter de vous mentir a vous même, on dit toujours que la vitesse est le premier facteur de mortalité sur la route (bas j’ai essayer mas une voiture qui avance pas ça va pas loin) mais je ne suis pas d’accord souvent les gens qui roulent vite et qui ont un accident ce sont des gens pas habitué qui le font sous l’effet sois de l’alcool, de stupéfiant, de stresse, de nervosité.

  19. Je vois pas en quoi avoir une voiture qui conduit toute seule est un problème, vos arguments sur le plaisir de conduire sont totalement hors du temps et du progrès… La on parle de la sécurité, et quand bien même tu serais le meilleur pilote du monde, les gens sur la route n’ont pas forcément la même maîtrise que toi de leur véhicule, et tu n’es pas a l’abri sur ta route de campagne qu’un mec qui fait pas attention à la route te rentre dedans !!

    @Eskimo: Tu cites pleins d’exemples en essayant de mettre en cause au final le mec que t’auras buté car tu restes un humain et que tu peux pas tout prévoir, c’est pas mal je trouve :D.

    De quel mensonge tu parles vis à vis de la vitesse ? C’est pas dangereux de rouler vite ? Sans faire de calcul, tape dans google “temps de freinage en fonction de la vitesse”, les calculs sont déjà faits, et bizaremment, plus tu roules vite, plus tu mettras de temps à t’arrêter, c’est la science qui parle, c’est pas moi qui l’invente…

    Plus tu roules vite, plus c’est risqué. Et pas besoin d’être bourré, défoncé à quoi que ce soit, c’est un fait !

  20. En attendant, plus la société avance, plus la liberté recule. Personnellement, je commence à en avoir marre de voir ma vie de plus en plus contrôlée par des lois, des brevets, des sécurités de partout.

    Je reste un homme libre avant tout, si je veux prendre ma caisse ou ma moto pour aller rouler sur une route, tranquille en écoutant de la musique, bah je le fais et je vous emmerde.

  21. Babours, tu ne peux rien opposer au plaisirs, que ce soit légale, dangereux, interdit, secure, le plaisir reste le plaisir.
    Fumer tue, mais pour certains, ça reste un plaisir, se droguer est interdit, mais pour certains, ça reste un plaisir.
    Jouer aux sims, c’est débile, mais des millions de gens y prennent plaisir, il y a même des personnes qui regarde des TV realités !!!
    si on m’enlève mon plaisir, que ce soit mieux ou pas, j’aime pas, et beaucoup me suivront dans ce choix.
    Le progrès de l’électronique manufacture des liseuses … génial, c’est léger, je peux zoomer, avoir une connection internet pour les mots que je ne comprend pas etc etc …. mais j’ai beaucoup de plaisir a tourner des pages d’un vrai livre et de sentir l’odeur du vieux papier.. ça s’explique pas mecton, c’est le plaisir.
    Encore une fois, j’adore conduire…. et rester vigilent au volant, ca empeche ma cervelle de s’atrophier, et ça, c’est bien.

  22. @Eskimo: tu es l’automobiliste typiquement irresponsable et qui se croit supérieur pour ne pas respecter les lois clairement décrites. Ce n’est pas parce que la route est dégagé sur 1 kilomètre ( à 130Km/h le kilomètre défile très vite hein!!) que c’est sans danger. C’est ce type de comportement qui amène des tués sur la route.
    Je suis d’accord sur un point la majorité des accidents de la route sont du à l’alcool ou les stupéfiant voir la fatigue. Cela dit une conduite sportive est à risque et ça c’est avéré.
    De plus, la conduite à haute vitesse (plus de 130km/h que tu dois dépasser allègrement sur l’autoroute) demande d’avoir de très bon réflexes par ailleurs les pilotes de rallye et de F1 (pour ne citer qu’eux et qui ne sont pas le premier péquenot venu)ont des formations pour la conduite sportives pour savoir anticiper les dangers de la route et quand bien même ceux ci ne roulent pas, je pense, comme des barges sur la route car justement ils connaissent les risques de celle ci…
    Pour revenir dans le sujet, je pense que ce projet est très positif et comme quelqu’un la dis associé cela avec des voitures électriques seraient un bon premier pas pour aller vers un plus grand respect de notre planète.

  23. J’aime les voitures, j’aime conduire de façon sportive quand je peu me le permettre. Mais 99,99% des cas, je conduis normalement pour me déplacer d’un point A vers un point B en luttant pour ne pas regarder mon portable qui viens de recevoir un email.

    Alors j’ai bien hate de voir ce genre de produit.

    Le plaisir de conduire est il superieur au plaisir de glander tranquillement et en toute sécurité au volant de sa voiture?

    Pouvoir dormir quand on fini de travailler à 6h15 du matin ça doit être très agréable.

  24. Moi j’aime beaucoup les gros reac qui osent utiliser internet pour venir dire que la technologie cay le mal. Et le plaisir de se parler face à face vous en faites quoi ? C’est vrai, jetez vos ordinateurs tout ira mieux. Si vous repartez quelques dizaines d’années en arrière et que vous parlez du plaisir de conduire, on vous répondra que le plaisir de monter à cheval c’est mieux. Bref, il y aura toujours de l’innovation, les métiers qualifiés remplaceront ceux qui ne le sont pas, et on trouvera toujours des moyens de se faciliter la vie quitte à changer un plaisir par un autre. Si vous êtes contre ça : jetez votre smartphone et allez faire caca dans les bois. Mais pitié, arrêtez de faire vos anti-technologie alors que vous avez partout autour de vous.

  25. C’est l’avenir . Point. Moi je vois surtout que la France est en train de prendre un retard énorme sur toutes ces technologies.

  26. Ce n’est pas l’avenir ce genre de véhicule avant au moins une dizaine voire une vingtaine d’année sur le réseaux français. De plus sa ne verra pas le jour car sa veut dire adapter toute les structures du réseaux, autoroutes, nationales, départementales, etc… Sa engendrerait bien trop de frais. Et de toute façon la moitié des gens refuseront d’utiliser ce système.
    Moi même je suis motard, et je vois déjà d’un très très mauvais oeil les boites double embrayages automatiques que honda instaure sur quelques une de ses bécanes.
    En auto c’est pareil. On est pas tous des Jacky’s a conduire à 80 en ville et faire des freins à mains devant les écoles primaires !
    Et vous avez pensez le jour ou sa bug? Un ordinateur c’est comme un homme, sa commet des erreurs, et en piéton, je ne déboulerais pas devant une de ces voitures sans m’assurer qu’elle est totalement arrêtée.
    Alors moi je dis non à ce système, qui de toute façon ne verra le jour que dans une ville ou deux et encore. Comme dit plus haut, si vous ne voulez pas être seul et pouvoir jouer avec votre smartphone en buvant un café, la carte de bus à l’année vous reviendra moins cher qu’une voiture. Pour ceux qui aiment conduire, et ne pas avoir de bouchons, mettez vous à la moto.

  27. Eh bah j’suis pas préssé de voir ca arriver. J’aime conduire (ca veut pas dire que je roule à 130 en ville pour me faire plaisir, on peut très bien prendre du plaisir en roulant dans les limites) et j’adore les voitures.
    Plus ca va, plus on nous supprime nos libertés: radar de vitesse, radar de feu, radar de distance, et bientôt des voitures qui conduisent toutes seules, au moins on est sûr de rester dans le droit chemin.
    (J’entend déjà les vieux c*n et les rageux dire “Oui bah respecte la vitesse et tu verra que les radars tu t’en fiche”, ben non je respecte la vitesse mais ils me font quand même peur et mettent la pression)
    J’adorerais voir une panne de leur système voir combien de mort ca ferait. D’ailleurs si une voiture “intelligente” renverse quand même un pieton ou fait un carambolage, c’est la faute à qui? Du propriétaire de la voiture (Ben oui il est plus conducteur) pour pas lui avoir dit “Kitt, stop!”? Du pieton pour pas avoir sur lui pour avoir déboulé sur un passage pieton alors que la voiture avait un capteur défaillant? Pas du constructeur en tout cas, il se sera arrangé avec l’état pour qu’il soit dégagé de toute responsabilité.

  28. PS: Oui, comme disent certains commentaires, c’est de la nouvelle technologie donc c’est forcément bien on est obligés de suivre.
    Ah au fait, l’état à décidé qu’on couperais les bras de tout les citoyens pour y installer des bras robotiques qui nous interdiront de prendre en main un pistolet, de pointer un couteau vers quelqu’un ou de mettre la main dans le porte feuille d’un autre. C’est pour notre bien donc c’est cool! 🙂

  29. Vivement que ce soit fait, ce sera excellent quand la voiture A aura un problème de puce WiFi sur la route, et sera incapable de détecter tout émetteur WiFi… ça ne vous êtes jamais que votre galaxy S ou S II ne capte pas votre box à 1m et qu’il faille le rebooter ?

  30. Il faut monter un site de pari en ligne ! Chaque personne pari sur une voiture, la première qui se fait rentrer dans l’cul gagne !

  31. Les conséquences risquent d’être imprévues, effectivvement.
    – saturation de réseaux wifi / 3G / ….. engendrants des… “problèmes”
    – attaque d’un virus ou d’un hacker genre de chez Al Kaida – enfin non pas eux, pas assez intelligents. Eux c’est juste les bombes. Non, un vrai groupe pointu en high tech et bien méchant aussi —> “problèmes”
    – éruptions solaires –> “problèmes”
    – Panne dec quelque part –> “problèmes” ….

  32. La gente féminine va apprécier : pouvoir téléphoner toute la durée du trajet en conduisant sans risquer le PV ! le pied !

  33. et les Professionels de la route les routier par exemple y vont faire quoi il vont pointer chez pôle emploi pfff !!!……

  34. @babours: merci pour le fou rire.
    Le pilotage automatique dans les voitures est un beau projet qui je pense sera possible voir indispensable dans les années à venir à l’instar des voitures à boites automatique, des gps, etc…

  35. On peut s’inquiéter des soucis au niveau des emplois, certes… Mais dans ce cas la, on devrait aussi revenir en arrière et dégager tous les PC d’entreprise, revenir en version papier pour re-créer des emplois et être fermé à toute évolution qui emmene du “changement”, sans citer d’autres exemples d’évolution qui font qu’il y a moins de caissiers(res) à carrefour…

    Le wi-fi n’est pas stable, peut-être, mais il ne mettrons pas sur les routes des bagnoles incontrôlables à mon humble avis, j’ai d’ailleurs écarté sciemment le souci des technologies que l’on pourrait rencontrer actuellement, plusieurs commentaires plus haut mettent en avant que la mise en place d’un tel dispositif prendra du temps, qu’on ne verra pas de tels véhicules avant 10-20 ans, d’ici la les technologies auront évoluées.

    Au niveau sécurité, un attentat à la voiture auto-guidée… oui ok si ça vous fait plaisir, je pense que le risque de bombe dans les transports parisiens ou un détournement d’avion sont plus plausibles, et quand bien même, dans ce cas tu restes cloitré chez toi en priant qu’un avion ne s’écrase pas sur ton toit.

    Je ne suis pas pour les technologies et décisions diverses liberticides, je ne vois pas en quoi ma liberté est atteinte quand on me propose un moyen sur de rester en vie pendant mon transport. J’ai lu plus haut que les transports en commun c’est fait pour ça, oui, sur les grands axes en france, mais dès que tu commences à t’éloigner tu dois forcément avoir une ou deux caisses (je rentre dans le deuxième cas, et c’est pas du zêle, je dois emmener les enfants le matin et ma femme aller le chercher le soir si vous pensez que ça m’amuse de payer 2x assurances et de cramer su gasoil tout seul dans ma caisse, vous vous fourrez le bras dans l’oeil jusqu’à l’épaule…)

  36. M’insulter d’irresponsable c’est facile, dire que je rejette la faute sur les autres aussi.

    Je respect le code de la route à la lettre sinon je serrai mort depuis bien longtemps.
    Le seul critère que je ne respecte pas c’est la vitesse. En faite je ne roule pas plus vite pour rouler plus vite, en faite j’adapte simplement ma vitesse à la route. Parfois je roule moins vite (oui ça m’arrive je défie n’importe qui de rouler à 90 sur une route de montage dans les épingles avec le précipice à côté).

    Alors on aurait le droit d’adapter ça vitesse du moment que c’est pour ralentir, mais pas pour accélérer.

    Vous me faite rire, c’est vous qui rejetez la faute sur des gens comme moi qui n’ont jamais eu un accident de leur vie, mais que le jour où ils en ont un par la faute de quelqu’un d’autre c’est de leur faute.

    Mais je vous rassure, je perd des points bientôt je n’aurai plus de permis, je roulerai quand même et j’irai en prison car c’est tout ce que je mérite car je suis un criminel.

Les commentaires sont fermés.

Mode