Passer au contenu

Des chercheurs stockent des données dans de l’ADN

Serons-nous bientôt tous des disques durs vivants ? C’est ce qu’on imagine tous en lisant le résultat de l’étude du biologiste George Church, de l’école de…

Serons-nous bientôt tous des disques durs vivants ? C’est ce qu’on imagine tous en lisant le résultat de l’étude du biologiste George Church, de l’école de médecine de Harvard. Le scientifique a en effet réussi a enregistrer 700 To de données dans quelques microgrammes d’ADN.

Mais pas de panique, ce n’est pour l’instant qu’une expérience, et il n’est pas encore question d’enregistrer toutes nos données dans notre corps. Les chercheurs ont en effet recréer une séquence ADN synthétique sur une plaque de verre, pour ensuite insérer les données via un code binaire. Honte à moi, je l’avoue, je séchais les cours de biologie à l’école, et les chercheurs vous expliqueront la manœuvre beaucoup mieux que moi :

Le fait est que la capacité de stockage de notre ADN serait phénoménale. Selon les chercheurs, il serait en effet possible de stocker la totalité des données mondiales enregistrées en 2011, soit 1,8 zettaoctet, dans seulement quelques grammes d’ADN ! Se pose maintenant la question de l’éthique. Dans un monde où il serait possible de stocker des données dans un corps, ces informations seraient-elles amenées à disparaître à la mort du porteur ? Est-il simplement légal de faire cette opération, compte tenu de la législation européenne ? Serons-nous de vrais disques durs vivants dans le futur ? Tant de questions éveillées par cette réalisation, qui n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Très intéressant en tout k.
    Mais de là à produire des disque durs bio synthétique d’une taille d’une pièce d’un centime d’une capacité de milliers de To !!!

  2. “George Church” oh the irony… Pas mal la référence de l’image ^^ maintenant je ne pense pas qu’il s’agit de stocker des données dans notre ADN mais dans des macro molécules, ce qui serait une énorme révolution du stockage.

  3. ” Se pose maintenant la question de l’éthique. Dans un monde où il serait possible de stocker des données dans un corps, ces informations seraient-elles amenées à disparaître à la mort du porteur ” -> en réalité l’information risquerai de disparaître bien avant la mort du porteur.
    Ici on parle de synthèse d’ADN et de fixation sur plaque de verre. Ce qui permet un grand stabilité et – comme indiqué dans l’article source – un gain de place énorme.
    De l’ADN étrangé dans un être vivant, peut être conservé indéfiniment (avec de forte probabilité de modification tout de même), comme il peut être modifié ou détruit en quelques heures.

    Autre point important – là encore souligné dans l’article source – la lecture et l’écriture sur ADN est très lente ( à compter en heures voir en jours pas en seconde).

  4. @Shadam: +1
    Sinon, on connait la durée de vie d’un bit via ce système de stockage à température ambiante???
    On doit aussi avoir une grosse limitation sur le nombre de cycle possible lié au échange thermique lors de l’écriture!!!
    Je me demande comment on relit la zone mémoire: résistance, champs, ..?
    En tout cas belle avancée, il y a encore tout à faire mais c’est ça qui est passionnant!!!!

  5. Vu en congrès il y a deux semaines.
    Très belle technique mais encore trop de problèmes d’instabilité et de mutations spontanées. Vos disques durs ont encore de beaux jours devant eux 😉

  6. Ils ont réussi à stocker des données et la densité reviendrait à 700To dans 1gr d’ADN. Ils ont pas stocké 700To dans quelques microgrammes.

  7. Si j’ai bien compris, cet “ADN de stockage” ne sera justement pas introduit dans des cellules vivantes puisque ces dernières risqueraient d’altérer les données stockées. Et de toute façon, l’ADN n’en a pas nécessairement besoin pour subsister.

  8. En plus vous (le JDG) lancez un débat qui n’existe pas. Il n’est pas question de stocker l’information dans un corps vivant, ce qui n’aurait aucun sens, mais de stocker ça de la même manière qu’un corps vivant. Le mot “stocker” est d’ailleurs trompeur, l’ADN n’a pas été un conteneur, ils sont simplement encodé des données dans les bases de l’ADN et ont “créé” une molécule d’ADN en assemblant ces bases dans le bon ordre.
    Bref l’idée n’est pas d’utiliser nos cellules comme disque dur mais d’avoir des disque dur qui contiennent des brins d’ADN.
    Et comme ils le disent on pourrait stocker l’ensemble des informations de la terre dans 2gr d’ADN.

    @shamu13 : la résistance de l’ADN est très bonne dans de bonnes conditions (que je ne connais pas 😉 ), d’après la vidéo en tous cas.

  9. Effectivement, il ne parle absolument pas de stocker l’ADN dans un être vivant, ça n’aurait absolument pas le même sens ni la même stabilité. La stabilité de l’ADN sous forme de double brins est très bonne surtout fixé sur une lamelle de verre comme ici. Pour reprendre la citation du chercheur (traduite, voir le lien source ) “‘Tu peux le/la jeter dans le désert ou au fond de ton jardin, ça resteras stable pour 400 000 ans.”

    Dans un être vivant, un ADN étrangé à de forte chance d’être détruit. et s’il n’est pas détruit il risque d’être modifié.

    Pour ce qui est de la vitesse de lecture – là encore voir la source- il ne faut pas comparer à du SSD. on parle ici d’heure voir de jours pour écrire et lire les informations.
    On envisage ici un stockage à long terme pour des archives. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont réalisé l’expérimentation sur l’encodage d’un livre ( texte et image)

  10. @Pierre:
    Il n’est absolument pas question de stocker cet ADN dans une quelconque personne… ça ne fonctionnerait d’ailleurs pas…
    L’objet de l’expérience que tu cite est seulement d’écrire des données sous forme binaire le plus petit possible… Par exemple, lors du passage du magnétique à l’optique on ne s’est pas retrouvé avec des CDs dans les yeux, j’exagère un peu mais le rapprochement que tu fait est de cet ordre là…
    Le stockage de données au niveau d’une PSEUDO-molécule d’ADN synthétique permet uniquement un gain de place énorme, ensuite la fixation de celle-ci limite sa dégradation, mais aussi sa lecture…
    Le problème est qu’actuellement l’appareil permettant de lire ces données est assez conséquent… donc le gain de place est limité…
    De plus on parle ici de réel stockage, il ne sera pas possible d’enrichir ou de modifier les molécules synthétisées (pour le moment)

  11. C’est pas nouveau, ça se fait depuis un moment par les japonais, mais le sujet est trop tabou. Des personnes sont payées pour stocker, au sein de leur ADN des données sensibles… évidemment ces données sont dupliquées sur plusieurs personnes et différents supports.
    Au fait Pierre, il n’y a pas que les cours de Bio que tu n’as pas suivi ..j’ai des doutes sur ton niveau d’attention aux cours de Français : t’es sur de toi quand tu dis “Les chercheurs ont en effet recréer” ? lol

  12. @murazaki: Exact, si on lit l’article original, on voit d’ailleurs que l’ADN dans une cellule vivante aurait tendance à être supprimé par la cellule si les informations contenues ne sont pas “evolutionarily advantageous”.
    Et je doute que des vidéos de chatons sur Youtube soient considérées par nos cellules comme avantageuses pour leurs codes génétiques 😀

  13. On est en quel format ?
    Fat, Ntfs, exFat, autre ?
    Parce que j’ai plus de place dans mes disques dur pour stocker mes films en BluRay, ça prend d’la place ça, j’vais m’les stocker dans la main

  14. ça me rappelle Johnny Mnemonic tout ça !
    et puis faura qu’il fasse des tests de pénétration hhhhhhhhhh

  15. Hello,

    Pour la question de la disparition de l’ADN apres la mort, il me semble qu’on a retrouvé de l’adn de mamputh et compagnie.

    Bon evidement fauddrait pas que ce soit stocké dans un cheveux parce que si tu le perds…. lol

  16. J’comprends pas… Pourquoi les rédacteurs ont directement pensé et mis en avant “mettre l’ADN dans un corps” ? L’ADN synthétique suffit et c’est déjà une grande découverte. -_-

  17. hé hé hé un bon pied de nez à hadopisse :
    Tiens , je te file une touffe de cheveux , c’est le dernier film en HD….

  18. c’est aussi l’objet du bouquin phare de la rentrée “La théorie de l’Information”.
    Je pense d’ailleurs que Gallimard aurait bien raison de va reprendre la news, du coup…

  19. “Serons-nous bientôt tous des disques durs vivants ? C’est ce qu’on imagine tous en lisant le résultat de l’étude du biologiste George Church”

    Ya que toi qui imagine ça Pierre . Comme d’hab t’as survolé l’article initial ou rien compris

    Histoire de dire quelque chose qui n’a pas été dis ailleurs. Faire du contenu quoi

  20. Interessant surtout pour les googles glasses je pense , de plus ca doit etre minusule , peut etre qu’un jour on aura un ultrabook avec quantite de milliard de GO et un pc de gaming en meme temps , avec une tres grosse autonomie!

  21. Moi qui me suis bidonné en tombant sur un épisode d’Eureka où un ordinateur biologique stockait des données dans son ADN. Pour le coup je me sens un peu comme un pov’ c… d’avoir réagi de cette manière 🙁
    Par contre, contrairement à beaucoup, je ne suis pas certain qu’à terme on n’essaiera pas d’intégrer cette technologie à des êtres vivants. La tendance de nos jours est à connecter au maximum l’homme aux technologies qui l’entourent. Il n’y à qu’à voir ce qui se fait déjà avec les puces RFID. Alors, bien sûr, avant cela, il faudra lever bon nombre de barrières éthiques, mais dans une société où on condamne un quidam à payer 675000 dollars pour avoir téléchargé 30 chansons, peut on encore vraiment dire que l’on se soucie de l’être humain?

  22. Je vois bien la scène :
    “tu as pensé à amener ta clé USB ?
    – Non t’en fait pas j’ai tout mis sur mon doigt !”

  23. Sans vouloir jouer les rabat joie, j’avais lu d’autre article à ce sujet … et les chiffres que vous donnée me semble un peu erroné.
    D’après ce que j’ai lu ailleurs, ils aurait stoker 700To dans 1gramme d’ADN, ça parait énorme comme ça … mais je me suis amusé à faire les calcules.
    Avec 6.10^9 nucléotides par noyaux de cellule humaine, et 1 nucléotide pèse 330g/mol (1 mole = 6,02.10^23 pour rappel).
    Ce qui donne approximativement un poid d’ADN pour une cellule humaine de 3,29.10^-12grammes.
    soit environs 2.47Ko de donné par ADN de cellule. j’ai peut être fais quelques erreur de calcule, et si vous trouvez le “bon résultat” je suis preneur, mais l’ordre d’idée y est.
    avec 700To pour 1gramme, on a quelques Ko par cellule. et faut pas oublier que l’ADN c’est pas un truc inutile qui ne sert à rien et qui est juste là pour faire jolie.
    Donc oui, des disques miniature avec ce taux de donnée c’est cool. Mais … en mettre dans le corps humain … je vois pas comment (ou plutôt, il y a pas vraiment beaucoup de place).
    Donc pour moi, les questions bio éthique et autre … je crois qu’elles n’ont pas trop lieux de ce poser. Avec quelques Ko, ont a à peine de quoi mettre une carte de visite…

  24. Faut pas confondre stockage techologie ADN avec Stockage dans le corps !
    le gros panneau purée… il s’est pris le gros panneau… FAIL…
    c’est la TECHNOLOGIE ADN.
    .
    Au départ je me suis dit LOL si c’est aussi “stable” que de l’ADN ça risque d’être le telephone arable : au bout de 2 génération t’as ton message déformé, alors au bout de 4 ton message, finito.
    Mais ils disent que c’est au contraire hyper stable….
    .
    Si le marché prend ce sera du stockage à long terme sur des petits appareils qu’on tiens dans la main, genre une carte mémoire c’est tout…
    sauf qu’enfin on aura sur la même carte de stockage des redondances genre 1000 fois la même chose de tout ce que tu veux archiver :
    LE REVE !
    .
    Sauf que ça va pas prendre : y’a pas le marché pour ça. Aujourd’hui c’est le marché du jetable, du cloud, et même les gens sont jetables. (et à jeter aussi)

  25. … Je suis déçu de voir ce comment vous modifiez les résultats de ces recherches.

    Déjà, j’ai lu l’article il y a déjà deux semaines sur Developpez.net.

    Deuxièmement, il ne s’agit pas d’utiliser des être vivant pour porter les données. Mais d’utiliser de l’ADN (qui serait utiliser comme disque dur) artificiel. Pas de l’ADN de cellules vivantes.

  26. Que chaque être humain portent en lui toute la connaissances humaine est fantastique. Ainsi plus rien ne se perdra, et l’information sera éternelle tant qu’un seul homme vivra.

  27. Bonjour,

    Au sujet de ADN, voici un article :

    Le rôle de l’esprit saint dans la création

    ” Arrêtons-nous sur l’ADN (acide désoxyribonucléique). … Cet ensemble remarquablement ordonné et efficace atteste là encore que la création est l’œuvre de l’esprit saint, le “ doigt ” ”
    w11 15/2 p. 6-10 – La Tour de Garde – 2011

    Pour voir les détails :

    http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2011122?q=ADN+cr%C3%A9ation&p=par

    Cordialement,
    Michel, Liège, Belgique.

  28. Pouvoir mettre 1,8 zettaoctets d’information sur seulement 4g adn, cela représenterait le chiffre vertigineux d’environ 100 000 milliards de CD ROM, qu’il faudrait multiplier en plus par 500 ou 700 pour savoir le nombre de livres de 1Mo chacun ( 1 seul Mégaoctet correspond à un livre de 300 pages chacun avec 300 mots par page ).

    Sinon, il y a encore plus fascinant, l’ordinateur quantique. ordinateur quantique de 300 qubits traiterait donc 10 puissance 90 calculs ou si on préfère octets à la seconde. Je rappelle que 10 puissance 90 est le chiffre 1 suivi de 90 zéros à la suite. Cela surpasse si ceci est vrai, en une seule seconde, des centaines de milliards de milliards de milliards de milliards de fois tous les supercalculateurs de la planète réunis en une année, en terme de production.

    Enfin pour se donner encore plus le vertige l’ordinateur à A.D.N va certainement encore plus nous bluffer.

Les commentaires sont fermés.

Mode