Passer au contenu

Apple et Samsung condamnés en Corée du Sud pour violation de brevets

Si le jury américain a du mal à départager Apple et Samsung, la justice coréenne n’a visiblement pas réussi à faire mieux et vient de donner…

Si le jury américain a du mal à départager Apple et Samsung, la justice coréenne n’a visiblement pas réussi à faire mieux et vient de donner raison ni à Apple ni à Samsung en condamnant les deux constructeurs pour des violations de brevets réciproques, mais en jugeant tout de même que les terminaux d’Apple et de Samsung étaient bien différents. Selon le jury composé de trois juges, Apple a violé deux brevets de Samsung liés à sa technologie sans fil et devra lui verser 17 650 dollars de dommages et intérêts, alors que Samsung a lui violé un brevet d’Apple et devra payer 22 000 dollars. En plus de ces amendes (ridicules) Apple et Samsung se voient interdits de vendre en Corée du Sud leurs iPhone 4, iPad 2, Galaxy Nexus, Galaxy Tab 10.1 et Galaxy S2 !

“Etant donné les fortes limites en termes de changements majeurs qu’il est possible d’apporter au design des produits mobiles tactiles… et compte tenu du fait que Samsung a différencié ses produits avec trois boutons sur l’avant et a adopté différents design au niveau de la caméra et sur le côté, les deux produits ont une apparence distincte” a déclaré un des juges selon notre confrère zdnet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. 1-1 balle au centre.
    ” interdits de vendre en Corée du Sud leurs iPhone 4, iPad 2, Galaxy Nexus, Galaxy Tab 10.1 et Galaxy S2 ” OMFG, ils l’ont bien cherché mais la, la Corée devient un interdit numérique.

  2. ce que je ne comprends pas c’est pourquoi POURQUOI on s’acharne à mettre en photo le galaxy S avec le tiroir d’application, autant l’iphone ressemble à ça en permanence, autant le galaxy S a un bureau avec les widget, et en le montrant ainsi on fait vraiment croire à une copie tandis qu’à l’état normal, il y a aucun moyen de cofondre !

  3. “compte tenu du fait que Samsung a différencié ses produits avec trois boutons sur l’avant”

    Samsung, sauvé par le cahier des charges Androïd.

  4. Apple violation de 2 brevets: 17 650 dollars d’amende
    Samsung violation de 1 brevet: 22 000 dollars d’amende
    plus tu copie moins tu risque c’est ca?
    que l’on ne me dise pas que 1 brevet a la con d’interface est plus important que 2 sur la technologie sans fil….

  5. Lol j’aime cette décision !! Bon c’est vraiment pas bien pour les consommateurs mais ca leur met un gros “FAITES PAS CHIER !!!!!!!!!” dans la gueule ! Autant à l’un qu’à l’autre 😀

    En espérant que les ventes soit réautorisées dans max 1 mois…

  6. C’est quand même ballot quand on y pense: un constructeur Sud-Coréen empeché par la justice de vendre certains de ses produits en Corée du Sud… Ceci dit, connaissant le poids de Samsung dans l’économie coréenne, et les pressions qui ont forcément dû en découler, on ne peut que saluer l’indépendance de la justice dans cette affaire.

  7. Enfin quelqu’un de bon sens. Jamais en 2 ans de possession d’un Galaxy S, je dis bien JAMAIS, personne ne l’a confondu avec un iPhone. Personne non plus ne m’a jamais demandé “C’est un iPhone ?”… Ok, il y a une bordure métallique sur le côté … HALLUCINANT !

  8. Euh wait. Une société Coréenne dont les produits sont interdit de vente en corée, bravo le patriotisme des juges. Si ils ne peuvent plus acheter Samsung ni Apple, voyons ce qu’ils vont acheter dorénavant comme smartphone

  9. Sur ce coup les plus pénalisés ça reste les consommateurs sud-corééens, et c’est bien dommage, pour ne pas dire ridicule.

  10. @eodias : Ben il reste LG aussi en constructeur coréen. Et +1 fye et troool.

    Non mais sa devenait lassant pour tout le monde les 2 qui se tire dans les pattes à toujours se chamailler, comme les gamins si tu veux les calmer, faut les punir (même si la punition est un peu sévère :s ).

  11. N’empêche l’interdiction de vente de l’Ipad2 doit faire plus mal que celle du Galaxy Tab …

    Surtout que si le brevet Apple a déjà été supprimé sous Android, cela risque d’être moins trivial pour les brevet “sans fil” volé par Apple à samsung .

    D’un autre coté, peut-être que les juges préféraient les smartphones et tablettes LG et ont choisi de booster ses ventes en Corée, Samsung n’étant pas particulièrement à plaindre 😉

  12. ouaip mais bon…

    Je ne vois que des vieux terminaux qui sont interdits de vente…

    Comme ça ils vendront plus de iProut 4s, de New iPad, de Galaxy S3, de Galaxy Tab 2 10.1, de Galaxy Note 10.1 etc………………………..

    🙂

  13. Ils devraient faire la même chose pour toutes ces tentatives pitoyables d’étouffer la concurrence avec des brevets pathétiques, ça calmerait peut-être les “patent wars” et ça aurait le mérite d’arrêter certaines multinationales dans leurs projets de monopole.
    Parce qu’au final, si l’interdicition de vente d’un produit nous atteint à court terme en tant que consommateurs, l’avènement d’un oligopole sans concurrence a par contre des conséquences largement plus graves (cf téléphonie en France).

  14. Les produits interdits sont déjà obsolètes, sauf le galaxy nexus (et encore.) et la galaxy tab 10.1… Apple y perd pas grand chose

  15. Ca va se finir en chacun payant quelques millions a l’autres et ni l’un ni l’autre n’aura perdu ou gagné quoi que se soit. Tout ce qu’on aura gagné c’est

  16. C’est quoi ces amandes de merde ???

    tu pisse sur un trottoir je suis certain que tu paye plus chère d’amande.

    Ce sont des sociétés de plusieurs milliards de capital, c’est même pas le prix du moule de la coque inférieur d’une ébauche de disgn d’un smartphone …

    c’est n’importe quoi.

  17. “Apple a violé deux brevets de Samsung liés à sa technologie sans fil et devra lui verser 17 650 dollars de dommages et intérêts, alors que Samsung a lui violé un brevet d’Apple et devra payer 22 000 dollars”
    Donc quand on viole un brevet on a 17k et des poussières à payer, et quand on en viole qu’un on a 22k à payer ? Autant en violer le plus possible pour faire descendre la note s’il y a un tarif de groupe 8)

  18. Bon, les fanboys, les amEndes, ça dépend aussi du brevet, en fonction de ce qui est violé, tu paiera pas la même chose. Après, interdiction de produits obsolètes, plus qu’à espérer qu’ils se calment ailleurs

  19. C’est un bon avertissement mais rien de grave à l’horizon pour les deux marques. La liste des modèles interdits sont en voie de remplacement de toute façon puisque l’IPhone5 sort bientôt et Samsung propose déjà la tablette v2.0 etc.. etc.. Quand les sommes à payer, c’est presque leurs dire “pour les prochains modèles, faites donc la même chose” C’est sous une forme déguisé pour dire arrêtez tout les deux, ça commence à nous pomper grave vos histoires. Question tempo, un léger avantage à Samsung quand même puisque celui-ci bénéficie d’une absence d’Apple sur le marché coréen pendant un bon petit mois. ça fera pas changer grand chose puisque ça va créer de l’importation parallèle genre depuis Hong Kong. Conclusion, ceux qui veulent aura et qu’importe les décisions juridiques.

  20. La blague, là ce sont les deux marques qui sont condamnés , mais en amérique il n’y as que Samsung.
    On dirait qu’il y as du patriotisme , du favoritisme,en amérique.
    En plus, de ce qui as était dit à la télé, apple compte attaquer d’autre marques sous Androïd, voyez leurs façon d’agir .
    Qu’es-ce qu’ils vont nous trouver pour les attaquer cette fois ?
    le même genre de truc stupide peut-être.

  21. A ce que je vois, trois juges sudcoréens sont plus objectifs set sensés qu’une juge et un jury américains ne voyant pas plus loin le bout de leur nez ultraprotectionnistes. Problème : qui gouverne la planète entre les deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode