Passer au contenu

Facebook enregistre plus de 500 To de données chaque jour

Ce n’est pas une surprise, mais le chiffre reste tout de même impressionnant. Jay Parikh, vice président de Facebook, a en effet indiqué à la presse…

Ce n’est pas une surprise, mais le chiffre reste tout de même impressionnant. Jay Parikh, vice président de Facebook, a en effet indiqué à la presse les chiffres enregistres chaque jour sur le réseau social, et celui qui retient l’attention est bien entendu la somme de 500 To de données enregistrés chaque jour sur les serveurs de Facebook, le tout grâce un un cluster Hadoop avec une capacité de 100 petabytes.

Jay Parikh a livré d’autres chiffres relatifs au réseau social. Ainsi, nous apprenons que chaque jour, c’est 2,7 milliards de “j’aime” qui sont distribués sur le réseau social de Monsieur Zuckerberg. 300 millions de photos sont uploadées sur le site, 2,5 milliards de contenus sont partagés et 70 000 requêtes sont envoyées par des utilisateurs ou automatiquement. Des chiffres impressionnants qui nous rappellent la suractivité du réseau social.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. “La France comptait 38,23 millions d’internautes début 2011. 20 millions sont inscrits sur les réseaux sociaux. Avec ses derniers le néo-Big Brother est le plus pernicieux . Celui-là est jovial, amical, égotique. Il propose aux citoyens de se ficher eux-mêmes.”

    Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111017.OBS2654/tous-fiches-tous-surveilles-le-nouveau-big-brother.html

    Des milliards de données collectées, utilisées à l’insu des utilisateurs. C’est les autorités qui doivent être contentes ^^

  2. Entre la petite française qui prend tout ce qui bouge en photo et celui qui dit qu’il est sous la douche … ils peuvent arriver à plus que ces chiffres là …

  3. Je confirme klintman : il doit y avoir une erreur dans la news… 500 To par jour étant juste énorme, je pense qu’il s’agit plutot de 500 Go.

  4. @Myster : C’est vrai que le chiffre est impressionnant, mais pour autant pas forcement faux .. En sachant que Facebook trace pas mal de chose (consultation, like, partage ..), la base de donnees doit augmenter a une vitesse phenomenal .. + photos de x millions d’utilisateur ..

    Mais sinon je trouve la capacite du cluster un peu faible du coup .. ^_^ Meme si j’aimerai bien avoir le meme =P

  5. Pour être honnête, le chiffre m’a plutôt choqué comme étant faible…
    Surtout quand ils disent plus 300.000.000 de photos ajoutées par jour : ça nous aux environs de 1.7Mo par photo (en considérant que le reste est négligeable à côté), hors de nos jours le moindre appeil fait des photos à + de 3Mo de base, et peu de personnes réduisent le réglage et/ou réencodent pour uploader…
    Sachant qu’il y a 900.000.000 d’utilisateurs, ça nous fait moins de 600ko / jour / par utilisateur, ce qui finalement est assez ridicule…

  6. @ Poppu > Oui plutôt logique comme réflexion mais il y a quelque chose qui ne colle pas : Tous les utilisateurs n’uploadent pas de photos tous les jours. Certains n’en uploadent jamais d’ailleurs (personnellement je n’en ai uploadées qu’une dizaine en deux ans 😉 ).

    @ Myster > Là par contre ta phrase est assez aberrante : un disque dur de 500Go peut-être rempli par une seule personne en une seule journée… Alors imagine par des millions et des millions de personnes ^^’

    Les 500To me paraissent logiques. D’ailleurs j’imagine même pas combien reçoit Youtube ! Ça doit être faramineux.

  7. @ Poppu > Oui plutôt logique comme réflexion mais il y a quelque chose qui ne colle pas : Tous les utilisateurs n’uploadent pas de photos tous les jours. Certains n’en uploadent jamais d’ailleurs (personnellement je n’en ai uploadées qu’une dizaine en deux ans 😉 ).

    @ Myster > Là par contre ta phrase est assez aberrante : un disque dur de 500Go peut être rempli par une seule personne en une seule journée… Alors imagine par des millions et des millions de personnes ^^’

    500To de données me parait logiques. J’imagine même pas combien reçoit Youtube ! Ça doit être faramineux.

  8. Quand je lit cette article je me demande comment doivent se sentir les jumeaux qui ont eu l’idée de facebook ? Et quelle genre de personne est ce Mark !

  9. @focu’s @kenny On va dire qu’une disquette 3½ fait 5 mm d’épaisseur (corrigez-moi si c’est pas ça). Donc il faudrait ~364 millions de disquettes ce qui fait une hauteur de 1820 km (oh tiens une navette spatiale!).
    Et avec une disquette 8″ (on va dire qu’elle a la même épaisseur), on multiplie ça par 18 (on prend les premières disquettes, celles à 80 Ko) et on a une altitude de 32760 km. En 12 jours, on atteindrait la Lune!
    Mars sera atteinte dans 4 ans avec des disquettes 8″ (plus rapide que de construire Curoisity et de l’envoyer dans l’espace! Trop la classe!). Mais est-ce que Facebook tiendrait la cadence pendant ces 4 ans? Après c’est une autre histoire…

  10. @bob4294967296 : Il ne précise pas que ce n’est PAS des disquettes, peut être que c’est en effet le cas, et qu’ils construisent une navette à partir des données utilisateurs ! Le tous pour envoyer sur un autre planète !! EN-FAITE FACEBOOK ! C’EST UN ESPION DES ALIENS !!

Les commentaires sont fermés.

Mode