Passer au contenu

Curiosity Rover a roulé sur le site de Bradbury Landing

Nous vous en parlions hier, et c’est fait : Curiosity Rover s’est déplacé ! Il a fait un petit tour de 3 mètres sur le sol…

Nous vous en parlions hier, et c’est fait : Curiosity Rover s’est déplacé ! Il a fait un petit tour de 3 mètres sur le sol rouge de la planète, et pour fêter cela, la NASA a publié sur Twitter quelques photos des traces de roues de l’engin. Dans le même temps, les scientifiques vérifient un par un les instruments de Curiosity. Comme nous vous le racontions hier, les chercheurs de la NASA ont déjà constaté un petit problème technique, mais heureusement pas assez conséquent pour compromettre la mission.

La NASA a également rendu hommage à l’écrivain Ray Bradbury lors de cette mission. En effet, l’organisation américaine a renommé le site où Curiosity s’est posé. C’est donc sur le site de Bradbury Landing que Curiosity Rover a débuté sa mission. Pour rappel, l’écrivain Ray Bradbury, mort début juin, avait écrit les chroniques martiennes, et la NASA a donc voulu rendre hommage à ce maître de la science-fiction.

Les chroniques martiennes ont inspiré Curiosity et ouvert nos esprits à la possibilité d’une forme de vie sur Mars.

a indiqué Micheal Meyer, l’un des responsables de la mission. Cet hommage n’est pas un hasard, puisque Raid Bradbury avait assisté en compagnie des ingénieurs de la NASA à l’arrivée de la première sonde sur la planète rouge en 1971. De plus, hier, 22 août, jour où Curiosity Rover a fait ses premiers pas, Ray Bradburry aurait fêté son 92e anniversaire. Dans quelques centaines d’années, lorsque nos descendants iront passer leurs vacances sur Mars, ils iront donc peut-être à la station balnéaire de Bradbury Landing… Qui sait ?

Petite infographie très instructive, réalisée par Space.com, qui permet de mieux se rendre compte de la location des différentes missions martiennes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Il va nous apprendre beaucoup de grandes choses ce petit robot, mais n’oublions pas de nous occuper de notre planète non plus !

  2. Je ne connais pas ce monsieur, et je ne remet absolument pas son talent aussi immense soit-il. Mais mon maitre à moi, dans ce domaine, reste et restera Isaac Asimov.

  3. c’est quoi sa vitesse de pointe “théorique” ?
    Juste pour info hein je pense bien que les mecs mettent pas les gaz à fond sur mars…

  4. @kaasi +1

    @Palourde S’intéresser à la SF et ne pas connaître Ray Bradbury mais bien connaître Isaac Asimov, c’est un peu choisir la facilité et ne pas explorer d’autres auteurs prolifiques et majeurs du domaine. Et puis même sans devoir lire tous les livres de tous les auteurs, on a pas mal parler de Bradbury avec sa mort récente… et puis oui Farenheit 451 (et le film pour ceux qui ne veulent pas lire!)

    Ca fait un peu: “J’adore l’informatique… Linux? C’est quoi ça?” -> on est pas obligé de l’utiliser mais difficile de passer à côté. Bradbury, c’est pareil pour moi!

  5. Hum… Je ne suis pas sur que Bradbury ait apprécié que l’on donne son nom a une portion de Mars….Relisez la nouvelle “Nommer les noms” dans “Chronique Martienne”.

  6. Alors oui, je ne connais pas ce monsieur, ce n’est pas un drame non plus. F451, je dois avouer que je connais juste de nom. Maintenant, je vois pas ou est le coté “facile de la chose”, j’ai juste pas eut la chance de tomber dessus lors de mon exploration du genre, je dois avouer que je n’est pas fait de recherche sur le sujet, je me contente de prendre des livres dont le résumé me plait, peut importe l’auteur, connu ou pas.

    A coté de ça, je revendique le fait qu’Isaac Asimov est un bon voir excellent auteur, que ça vous plaise ou non, que ce soit “facile” ou non.

  7. @Johnjohn: « J’adore l’informatique… Linux? C’est quoi ça? »
    Ce troll involontaire ou non me fait bien marrer. Tu peux adorer l’informatique sans connaitre aucune distrib’ *nux… Il n’y a pas de prérequis dans la culture. T’en as ou t’en as moins. Je suis fan de fantasy, mais je ne connais pas tout les auteurs (à mon grand regret), même ceux qui sont considéré comme étant les plus célèbres.
    @Palourde: Totalement en accord avec ton dernier commentaire 😉

    Pour ce qui est de Curiosity, c’est beau les avancés de la robotique ! Ce serait génial qu’on puisse aller sur Mars dans un avenir pas trop éloigné quand même (genre du vivant de notre génération).

  8. J’espère que les scientifiques et les politiques seront suffisamment intelligent pour ne pas envoyer des hommes sur Mars.
    Le budget pharaonique pour envoyer un homme sur Mars serait a mon sens plus utile dans la création des observatoires d exoplanettes et l’envoi de nombreuses sondes vers les satellites de nos géantes gazeuses.
    Même si le grand public a besoin de défis, nous ne sommes qu’au tout début de l’observation de l univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode