Passer au contenu

Dossier : récap’ de la Gamescom 2012

0

Le free-to-play, incontournable Souvent décriés pour leur médiocre qualité, les free-to-play se sont rapidement imposés comme une tendance lourde du marché du divertissement. Ils étaient présents…

Le free-to-play, incontournable

Souvent décriés pour leur médiocre qualité, les free-to-play se sont rapidement imposés comme une tendance lourde du marché du divertissement. Ils étaient présents en nombre à la Gamescom 2012, logique quand on sait que le PC domine le marché allemand.
Ces jeux gratuits, auxquels on peut jouer sans téléchargement directement dans nos navigateurs internet ne sont pas tous des bouses infâmes, loin de là. Ainsi, plusieurs éditeurs ont pris le virage du free-to-play, et se sont fait un plaisir d’annoncer des jeux tirés dérivés de leurs plus prestigieuses licences pour gamers.

Cette année, Ubisoft a levé le voile sur trois jeux en free-to-play lors de sa conférence : Anno Online, Might & Magic Heroes Online, et Might & Magic Raiders. Avec Anno Online, l’éditeur français mise sur l’aspect historique, et devrait s’assurer une place au soleil sur le marché des jeux de gestion gratuits. Si très peu d’éléments concernant la jouabilité ont été dévoilés, le nom de la licence laisse espérer que le titre en ligne soit tout aussi bon que ses trois prédécesseurs. Avec l’argument du gratuit, le jeu devrait conquérir de nouveaux cœurs de gamers. Mais comme dans une bonne nouvelle il y a toujours un “mais”, il faudra attendre de voir ce que l’éditeur compte mettre en place dans son jeu pour le rendre rentable (espace publicitaire ou encore achat intégré, et même pire encore : les deux…) et s’assurer que l’expérience de jeu n’en aura pas souffert.

L’éditeur français n’est pas le seul à se positionner sur ce modèle économique, et de loin. Jeudi dernier, Bioware annonçait en effet que Command and Conquer Generals 2, son jeu de stratégie qui tourne sous Frostbite, serait aussi un free-to-play. Les inscriptions au bêta-test sont ouvertes sur le site officiel.

Trailer du jeu Anno Online

Pages : 1234

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode