Cardiio permet de mesurer son rythme cardiaque en utilisant simplement la caméra de son smartphone. Les développeurs expliquent qu’à chaque fois que notre coeur bat, le volume du sang dans notre visage augmente. Cette légère augmentation de volume sanguin provoque plus de lumière absorbée et donc, beaucoup moins de lumière réfléchie sur notre visage. L’appareil frontal de votre smartphone va donc pouvoir suivre ces minuscules changements qui ne sont pas visibles par l’oeil humain et de ce fait, calculer votre rythme cardiaque.
Vous allez pouvoir scanner votre rythme lorsque vous vous réveillez, après avoir fait du sport ou pourquoi pas, avant une réunion avec votre patron. Vous obtiendrez par la suite un graphique journalier, hebdomadaire ou mensuel. Par contre, pour pouvoir profiter de cette application, il vous faudra payer 3,99 €, un geste pour le progrès et la science.
Téléchargement Cardiio (iPhone 4/4S – iPod touch 4, iPad 2, 3 et 4 sous iOS 5+)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
:TROLLON: j’étais pas au courant que l’ipad 4 était sorti :TROLLOFF:
Donc, la caméra frontale avec ses 2MP max va pouvoir capter des changement invisibles à l’oeil humain?…
Difficile à croire
Ça existe en une version légerement différente depuis longtemps (sur android sûr, et sur iphone plus que probable): on pose le doigts sur l’objectif avec le flash à pleine puissance.
En ce qui concerne la détection juste avec le visage, j’avoue que j’ai du mal à y croire.
c’est pas nouveau …
jutilise une autre application depuis tres longtemps qui utilise exactement le meme principe … 2 fois moins cher (et encore il est des fois gratuit durant des periodes “jours kdo”) :
http://itunes.apple.com/fr/app/cardiographe-cardiograph/id441079429?mt=8
Rien à voir avec le nombre de pixel ,c’est juste une nuance de couleur. Et là dessus n’importe quel capteur CCs meme bas de gamme permet d’enregistrer des différences très loin d’etre visibles par l’oeil humain
Sinon il y a “instant heart rate” qui existe depuis plus d’un an sur Android et Iphone et dont les résultats sont aussi fiables que chez le médecin (testé)
Ca existait déjà avant cette application, avec l’application gratuite Cardiograph disponible sur android et iphone…
Petite coquille : “iPad 2, 3 et 4”
Sinon, je demande à tester cette application…
@ zogzork: 2MP c’est largement suffisant… On parle de colorimétrie… Dans l’absolu 0,3MP suffisent si l’image reste constante en contraste et saturation, et une image plus légère sera plus facilement traitée par l’iphone…
Ouais enfin sinon, si on dispose d’une montre, d’une artère radiale, d’un index et d’un majeur, on peut prendre son pouls au poignet et c’est gratuit…
Sur iPhone c’est rigolo d’avoir ça 🙂 Je trouve ça intéressant pour ma part, surtout pour certaines personnes.
un geste pour la science c’est vite dit : 30% de geste pour la science, 70% pour la poche d’apple…
Ah, ça aurait été plus ludique de poser le téléphone sur la peau, et de se servir de l’accéléromètre ultraprécis pour le calculer. Mais si ils ne l’ont pas fait c’est qu’il y a des raisons.
Ah c’est pas le genre d’apply qui t’aide a savoir si ta copine t’aime toujours ou que ton chien va te quitter ?
xD
@zogzork : Les appareil Aplle n’on jamais eu 2 MP en Web cam, c’est plutôt du VGA ou un truck de se genre.
Ca existe depuis un moment ce genre d’apps sur iPhone en tout cas.. !
Petite faute : “…iPad 2, 3 et 4…”
Sinon à tester 🙂
j ai une autre appli de chez philipps qui fait cela. Elle te fait le pouls et la frequence respiratoire. Ca donne de bons resultats
allez vous faire foutre
Bonjour à tous,
J’entends bien les interrogations que vous avez. Quelque soit la méthode utilisée: analyse de la colorimétrie faciale ou mesure de l’absorption lumineuse à travers le doigt, tous dépends de la qualité de la prise de mesure. Il ne faut pas trop de lumière parasite et une bonne stabilité.
Pour ma part, je recommande la mesure avec le doigt sur la webcam avec le flash qui apporte une bonne robustesse de mesure et une grande fiabilité.
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse (start-up grenobloise), sachez que nous avons mis 1 an rien que pour développer et mettre au point un algorithme fiable et robuste de notre application Heart Beat Rate. (www.heartbeatrate.com).
N’hésitez pas à la tester et vous faire vraiment votre opinion !