Passer au contenu

Mars : le Rover Curiosity va avoir un ami

Arrivé il y a un peu plus de deux semaines maintenant sur la planète rouge, le robot Rover Curiosty erre seul dans les étendues martiennes, tel…

Arrivé il y a un peu plus de deux semaines maintenant sur la planète rouge, le robot Rover Curiosty erre seul dans les étendues martiennes, tel un Wall-E du désert ou un Robinson du futur. Mais sa solitude ne durera pas éternellement, la NASA prévoit en effet de lui envoyer un ami en 2016.

Ce deuxième robot, Insight, qui sera fabriqué en Californie, ne pourra par contre pas se déplacer. Sa mission sera simple : étudier les profondeurs de Mars. Le fait est que les scientifiques ignorent beaucoup de choses sur la planète rouge, notamment les conditions de sa formation, et s’il existe une activité sismique active. Insight aura donc pour mission d’analyser le sol de la plan-te rouge, afin de déterminer si elle dispose d’un coeur solide ou non. Ce projet devrait coûter un peu moins cher que la première mission de Curiosity, mais serait tout aussi important. Le coup d’envoi de cette mission est prévu pour septembre 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Un envoi en profondeur sur la planète à la manière “guerre des mondes” ?

    (même si dans le film (je n’ai pas lu le roman), l’arrivée sur terre avec les éclairs ne concerne que les aliens, les machines étant déjà présentes)

  2. 4 ans de solitude pour notre ami robot : il a plutôt intérêt à se débusquer un Marsien s’il veut pas nous faire une dépression.

  3. Curiosity n’est pas seul sur Mars. Opportunity est toujours opérationnel et continu son chemin sur le sol martien.

  4. Ce nouveau robot foreur va donc devoir creuser bien profond pour trouver des traces de la formation de Mars…

  5. Lui envoyer un pote pour finalement l’enterrer sous terre… C’est pas franchement très social comme comportement ^^

  6. Entièrement d’accord Camo. Les gens oublie Opportunity qui est toujours actif sur Mars, plus de 8 ans après son atterrissage. R.I.P pour son cousin Spirit, qui c’est lui éteint en 2010.

  7. Prenez garde martiens si jamais les USA trouvent du pétrole chez vous !!

    hc : dans la nouvelle, les martiens arrivent dans des obus puis assemblent leur tripodes du fond des cratères
    vision plus archaïque mais qui a comme avantage d’expliquer que personne ne soit jamais tombé sur une étrange machine en creusant le sol pour des fondations, égouts, métro…

  8. en 2016 Curiosity aura depuis longtemps terminé sa mission (prévue de 2 ans – prolongations possibles au gré des conditions)
    A ce titre là on peut donc dire que Curiosity est un ami d’un ami envoyé car il y a eu Pathfinder en 1997, Spirit et Opportunity y’a quelques années ( échec pour Spirit),
    Curiosity actuellement 2012.

  9. @ Peredur
    merci, plus archaïque mais bien plus réaliste (surtout que chez Spielberg, les éclairs visaient systématiquement un axe routier, fortiches les aliens du passé !)

    @cslevine : “échec pour spirit”

    ??

    “envoyée sur Mars en 2003 la sonde a été conçue pour une durée de vie de 90 jours martiens (sols) et pour parcourir 600 mètres. Plus de cinq ans après, le 17 mars 2009, l’engin avait parcouru près de 7,7 km sur Mars.”
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirit_%28rover%29

  10. Si c’est juste pour y déceler, ou pas, une activité sismique, c’est un peu court comme programme, lui aussi il va vite s’emmerder la haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode